[73] Emetteur Chambéry Les Monts (Dent du Chat : carriée)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar marcassin2 » 14 Aoû 2006 18:15

Bonjour,

je ne suis pas un technicien comme vous tous et j'ai une question + basique
la réception de la TNT sur Chambé qui semble arriver en 2007 sera -t-elle meilleure que l'analogique qui est assez lamentable (changement TV8MB en 2005 + zones non couvertes au sud à qq kms du centre de chambéry : st alban , bassens par ex )

merci de vos précisions
marcassin2
 

Messagepar mickbad » 24 Aoû 2006 18:16

marcassin2 a écrit:la réception de la TNT sur Chambé qui semble arriver en 2007 sera -t-elle meilleure que l'analogique qui est assez lamentable


Bonjour,

Pour répondre à ta question pense que la TNT est un signal numérique avec des 0 et des 1 comme sur les ordinateurs (je pense que tu le sais). Donc, si tu reçois une emission numérique, oui elle sera de bonne qualité (à la machine de décodage près ;) ) ou alors tu ne reçoies rien !!

En TV numérique : soit tu voies les images, soit tu voies un écran noir (dans l'absolu car l'image ton boitier décodeur peut envoyer à la TV la dernière bonne image => gel écran).

En TV analogique : soit tu voies très bien les images, soit tu perds peu à peu le signal pour voir de la neige.

La question pour moi serait : le signal sera-t-il assez puissant pour couvrir toute la zone même ceux qui sont plutôt branchés sur le Revard ??

J'habitais il y a peu à sur Quimper (Finistère, Bretagne) et je reçevais le Roc'h Trédudon mais au début pendant la phase de test (avant mars 2005 ;) vivi j'y étais et ici aussi ;) ) et après le démarrage officiel, il y avait des "coupures" par manque de puissance (cause perturbation du signal analogique) comme en bout de ligne. Cela s'est amélioré au fur et à mesure mais j'ai quand même été obligé d'amplifier le signal !

Pour TV8, le réaménagement des canaux est dû justement à l'arrivé du numérique. Selon le site officiel de la chaîne au niveau de Chambéry/Aix-les-Bains, les canaux du Monts du Chat et du Revard ont modifié !


yves38 a écrit:Si on capte les chaines analogiques avec cet émetteur on pourra avoir la TNT ?

En théorie oui bien sûr car tu te situes sur le même émetteur. Maintenant il faudra vérifier en tant voulu (démarrage officiel ou lors de la phase des tests si tu connais les dates) que tu reçois un signal sur les canaux numériques (à charge à ton boitier).

A vérifier aussi si les canaux de ton antenne rateau ne sont pas filtrés en aval (ça arrive souvent en collectif)

Enfin, vérifier que ça marche tout simplement avec un prêt de boitier. Je me souviens qu'après mars 2005, les Mr Bricolages, Carrefour and cie proposaient des prêts ou remboursement du matos.

Ok, je ne réponds pas vraiment aux questions mais ayant été présent lors du début de la TNT (essai depuis 17? janvier 2005) et sur ce forum, par expérience, on peut être sûr de rien tant qu'on n'essaye pas ... ainsi va le numérique :lol:



Mick

ps: corrige qui veut naturellement :lol:
mickbad
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 27 Juin 2005 17:06
Localisation: 29 - Quimper

fréquences CHAMBERY

Messagepar K.L. » 05 Sep 2006 11:38

La liste des fréquences du CSA a été mise à jour intégrant les sites de la phase 5.

lien : http://www.csa.fr/pdf/Liste_sites_phases1_2_3_4.pdf

Comme on pouvait le craindre, CHAMBERY Dent du Chat a été remplacé par CHAMBERY Les Monts !

Fréquences : 47-48-51-54-59-62
PAR 0,4 kw
K.L.
 

Messagepar jeanphi73 » 07 Sep 2006 01:32

En Savoie la TNT sera sur les Monts et non pas sur le Chat, ou du moins pas avant 5 ou 6 ans ( ?)
Cette nouvelle rend perplexe… C’est avant tout un compromis, un choix frilleux, décevant ...

Chambéry 3 les Monts d’une altitude basse de 543 mètres, est un pylône métallique surplombant Chambéry le Haut, En numérique terrestre sont prévus en mars 2007, les canaux suivants.

47 : R1
48 : R2
51 : R3
54 : R4
59 : R5
62 : R6


La PAR est de 400 Watts en DVB-T QAM 64, ce qui équivaut en gros à 4 KW en analogique, donc une couverture sensiblement égale à F3/M6/F5/TV8

Chambery 3 Les Monts émettent déjà en analogique les 6 canaux suivants

49 : France 3 Alpes (Grenoble) PAR 4 KW directionnelle
52 : M6 PAR 4 KW directionnelle
55 : France5/ ARTE PAR 4 KW directionnelle
66 : TV8 Mont Blanc PAR 4 KW directionnelle (anciennement sur le canal 36 avant la TNT phase 2 de Lyon Mt Pilat)


58 : TF1 à PAR réduite de 1 Watts (émetteur de quartier)
65 : France 2 à PAR réduite de 1 Watts (émetteur de quartier)


Chambery 3 Les Monts déjà a été crée de toute pièce pour la Cinq et M6 en 1988, étant donné l’impossibilité d’utiliser le Chat.
Au switch off, il sera mis en SFN avec le Chat : 23/26/29/51/54/57


Dans le bassin Chambéry Aix, on ressence les émetteurs suivants


Chambéry 1 Dent du Chat PAR 140 000 Watts à plus de 1500 métres d’altitude.
29 : TF1
26 : F2
26 : F3 Rhone Alpes (Lyon)
L-08 : Canal +

C’est le gros émetteur site haut et puissant qui arrose jusqu’en Suisse, prévu à terme en numérique 23/26/29/51/54/57

Chambéry 2 Curienne PAR 190 W
33 : TF1
35 : F2
38 : F3 Alpes

Résorbe les zones d’ombres du Chat au Sud Est de Chambéry (incaptable à Aix les Bains)


Mont Revard Les Deserts

41 : M6 PAR 260 W
44 : France5/ ARTE PAR 260 W
68 : TV8 Mont Blanc PAR 260 W (anciennement sur le canal 47 avant la TNT phase 2 de Lyon Mt Pilat)


57 : TF1 PAR 120 W
60 : F2 PAR 120 W
63 : France 3 Alpes (Grenoble) PAR 120 W

Le Revard résorbe pour 1/2/3 les zones d’ombres du Chat pour Aix les bains, le pourtour du Lac du Bourget, Culoz, Rumilly, incaptable à cause du Nivolet au centre de Chambéry.
Utilisé par 5/6/8 à cause de la couverture insuffisante des Monts pour Aix les Bains.

Vu sa faible hauteur et le relief vallonné, les Monts donne des réceptions médiocres à Aix les Bains, hormis sur les immeubles élevés, entachées d’échos.


BILAN

Avantage de ce choix :
- pas besoin de négocier des fréquences avec la Suisse car la couverture des Monts ne dépasse pas Rumilly
- implantation rapide de la TNT
- Facilité pour les habitants de Chambéry


Inconvénients :
- Couverture médiocre pour l’agglomération Aixoise et va générer des problémes de couplage, ou sinon des surcoûts avec ceux branchés sur le Revard pour 5/6/8/F3 Alpes ; il va falloir 3 antennes UHF (1/2/3 Chat ; 5/6/8 Revard ; TNT Monts), voire 4 pour le Mux Suisse 34 V !

- Frais pour les usagers, surtout ceux en dehors de l'agglomération Chambérienne, il va falloir investir en antennes sensibles + préamplis + coupleurs selectif/filtres; il faudra en outre modifier une seconde fois l'installation lors du switch off vers 2012, quand les canaux définitifs seront en place

- Couverture limitée du site, car puissance et altitude faible.
Ce choix va nous engluer dans le maintient de l’analogique, car les Monts ne rivaliseront jamais avec la zone du Chat, il aurait été judicieux de lancer les chaînes gratuite en priorité, regroupées pour l’occasion sur 3 mux en 51/54/57 sur le Chat et le crypté payant sur les Monts. Le dogme du CSA : 6 mux (package deal ) sinon rien a le vie dure…
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

conséquences pour l'est chambérien

Messagepar marcassin2 » 12 Sep 2006 12:53

La TNT arrive donc par les monts
comment seront donc , d'après vous, servis les habitants de saint alban, barby, bassens ?
marcassin2
 

Re: conséquences pour l'est chambérien

Messagepar jeanphi73 » 13 Sep 2006 00:25

marcassin2 a écrit:La TNT arrive donc par les monts
comment seront donc , d'après vous, servis les habitants de Saint Alban, Barby, Bassens ?


Dans cette zone, les Monts sont tout simplement à vue !
si vous avez arte en 55; M6 en 52, TV8 Mont Blanc en 66, il n'y aura pas de surprise.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar tnt3888 » 17 Sep 2006 22:12

Moi je voudrais savoir est ce que je recevrais la TNT à La Verpillière avec cet emmeteur ? Et vont-ils faire des essais avant la diffusion officielle ?
tnt3888
 

Messagepar jeanphi73 » 18 Sep 2006 12:43

tnt3888 a écrit:Moi je voudrais savoir est ce que je recevrais la TNT à La Verpillière avec cet emmeteur ? Et vont-ils faire des essais avant la diffusion officielle ?


La réponse pour les Monts est définitivement NON !
Entre la Verpillére et l'émetteur de Chambéry 3 les Monts se dresse tout le massif de l'Epine ( la Dent du Chat ! ) culminant à 1500 Métres.

Avec ses 400 watts en DVB-T prévus et ses 543 métres, on ne risque pas d'égaler la zone de couverure du Dudelange ou du Pic du Midi !

Ce sont les Chambéry 3 les Monts site bas et faible qui a été retenu et non la Dent du Chat ou Mont du Chat Chambéry 1 site haut et puissant faute de canaux provisoires pour un simulcast (proximité de la Suisse).
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Le Chat

Messagepar Jerry » 19 Sep 2006 11:45

Je partage la déception de Jean-Phi73. Le choix des Monts prive de désserte TNT toute la zone à l'ouest du chat (Yenne, La tour du Pin, Bourgoin-Jallieu, La Verpillière etc...). Inutile d'essayer Les Monts dans cette zone. Seul espoir: Le Pilat (ou plus rarement Fourvière). Dans le cas de la Verpillière, une bonne partie de la commune recevra le Pilat avec une antenne extérieure correcte.
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 239
Inscription: 17 Aoû 2005 18:13
Localisation: Paris

Messagepar jeanphi73 » 21 Sep 2006 01:58

J'ignore en outre si ces nouveaux canaux vont nécessiter des réaménagements de fréquences analogiques, mais avec la faible puissance et hauteur de l'émetteur, il n'y a pas beaucoup de danger.

Le 59/62 du Pilat de arte-M6 étant plus faibles n'arrivent pas par écho jusqu'à Chambéry aussi facilement que les 40/43/46 et le 10 cintrable.

Cette solution permet de tenir les délais dans la couverture de la région, mais c'est reculer pour mieux sauter car il va bien falloir numériser le Chat en coupant l'analogique brutalement (voir premiers posts).

Les Monts/Montmélian et Annecy ne peuvent rivaliser avec la zone de couverture de la Dent du Chat.

Notons que la Dent Du Chat avec se forte puissance, reproduit le défaut de la Tour Eiffel dans le 16éme, avec les Montagnes environnantes (Mont Revard) les 23/26/29 sont souvent entachés d'échos difficiles à atténuer.
Cela est vrai à Aix les Bains ou la Dent du Chat à vue est à quelques Km.

En collectif on a des problémes de recaptage par l'installation ce qui crée une image un peu floue.

Alternative: Le Revard (réemetteur Tf1 et F2 alimenté par le Pilat et F3 Grenoble par FH + 5/6 en AB3 + TV8 en DVB-S) a une image médiocre, et des moirures, des problémes de son dans l'image pour F3 en 63, M6 est un peu interfèrée en canal 41...
Il sera numérisé en dernier...

Les Monts est trop bas et à cause de la colline de Drumettaz, couvre mal l'agglomération aixoise, ou sinon médiocrement avec grosses antennes et préampli, mais çà devrait passer en numérique...
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes