[73] Emetteur Chambéry Les Monts (Dent du Chat : carriée)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: conséquences pour l'est chambérien

Messagepar marcassin2 » 21 Sep 2006 12:49

jeanphi73 a écrit:
marcassin2 a écrit:La TNT arrive donc par les monts
comment seront donc , d'après vous, servis les habitants de Saint Alban, Barby, Bassens ?


Dans cette zone, les Monts sont tout simplement à vue !
si vous avez arte en 55; M6 en 52, TV8 Mont Blanc en 66, il n'y aura pas de surprise.


Pas si simple !!
si on est collé contre les bauges (sur les pentes pas loin de la marie de St Alban par exemple), ça ne passe pas et toute le monde possède une parabole
M6 Arte c'est moyen, TV8MB c'est très mauvais
marcassin2
 

Messagepar jeanphi73 » 21 Sep 2006 16:03

Le choix de ce genre de site est une source de nombreuses micro zones d'ombres locales, comme vous le soulignez.

Il y a une zone d'ombre flagrante au coeur de Chambéry le long de la VRU entre sortirs Chambéry Centre et la sortie la Cassine.

on a surtout voulu maintenir les délais de début 2007 (ce qui est déja quelque chose de gagné) et viser avant tout le maximum de télespectateurs (et d'électeurs potentiels) au détriment des zones à habitat diffus.

Si un signal regardable vous parvient des Monts en 52/55/49 cela pourrait fonctionner en numérique, mais sans connaitre le site en détail et en l'absence d'émissions DVB-T tout n'est que spéculation...

Pour TV8 est ce une antenne collective ou individuelle ?
Il faut voir si l'antenne et le coupleur sont compatibles avec le canal 66.

Il est vrai que le canal 66 se propage mons bien que le canal 36 à puissance égale, et que ce réaménagement a quand même causé du tort à la chaine locale...
Que ce soit le 66 des Monts ou le 68 du Revard pour TV8.


Le choix du haut de la bande V ne favorise pas la propagation ni les réceptions bouchées.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar marcassin2 » 22 Sep 2006 12:29

merci pour ces premières précisions
pour faire + précis , il s'agit des rues de la salette, de villeneuve, de la réjouie tout le nombre de parabole approche les 100 %.
pour ma part, il s'agit d'une petite antenne intérieures avec je pense un système d'amplui un truc à 100 Frf à l'époque mais qui me suffisait jadis à Cognin pour avoir même la TSR !!
marcassin2
 

Messagepar marcassin2 » 22 Sep 2006 12:33

J'oubliais

le futur emetteur de Pontcharra peut il améliorer la sud de l'agglo sur Saint Alban ?
On voit en effet très bien les hauteurs (vers le chateau Bayard) qui surplombent pontcharra
marcassin2
 

Messagepar jeanphi73 » 22 Sep 2006 15:32

marcassin2 a écrit:J'oubliais

le futur emetteur de Pontcharra peut il améliorer la sud de l'agglo sur Saint Alban ?
On voit en effet très bien les hauteurs (vers le chateau Bayard) qui surplombent pontcharra


Le site de Poncharra sera une création de nouvel émetteur pour une date sine die. (n'est pas en phase V)

captez vous la Dent du chat qui à terme dans 2 à 5 ans sera équipé.

En attendant on peut tester le Pilat, çà coute rien, mais c'est davantage de la DX TV.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar marcassin2 » 27 Sep 2006 13:41

Hélas je ne capte pas le chat depuis St alban avec mon antenne à 100 balles (brouillage quasi complet) !!

Et comme en plus on est dans un creux (je parle toujours des mêmes rues villette, villeneuve) , c'est négatif aussi pour Curienne.

Bref on prend tous des paraboles !!
marcassin2
 

Messagepar jeanphi73 » 27 Sep 2006 15:44

marcassin2 a écrit:Hélas je ne capte pas le chat depuis St alban avec mon antenne à 100 balles (brouillage quasi complet) !!


Le mot "brouillage" est inadapté car désigne une interférence, c'est à die une émission radioelectrique indésirable sur la meme fréquence !
Ici ce serait plutot soit une absence de signal, un signal faible, ou plus vraissemblablement un echo (reflexion du signal) distordu.

marcassin2 a écrit:Et comme en plus on est dans un creux (je parle toujours des mêmes rues villette, villeneuve) , c'est négatif aussi pour Curienne.

Bref on prend tous des paraboles !!



Deux solutions:

- le futur bouquet TNT grauit par satellite lancé en decembre
- essayer les Monts en numérique (mais çà risque d'être plus hasardeux et couteux que la solution satellite), mais si les canaux 55/52/49 des Monts sont regardables, il y aurait des chances en numérique.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar marcassin » 27 Sep 2006 17:57

Quel serait le surcout des monts en numérique (à part l'achat d'un décodeur -60-80 € je crois) ?
Faudra-t-il changer aussi d'antenne ?

Merci de vos réponses
marcassin
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 14 Aoû 2006 18:08
Localisation: chambéry

Messagepar jeanphi73 » 27 Sep 2006 18:37

Sur quel canaux et sites êtes vous pour TF1/F2/F3 ensuite Canal +, enfin arte-F5/M6/TV8 ?


En fait les canaux des Monts en 47/48/51/54/59/62 est une configuration provisoire qui permet de respecter les délais de mars 2007.


Seuls les canaux 51/54 seraient définitifs

A terme 2008 ou 2009 ou 2010 ou 2011 ou 2012 :?: :?: :?:

Utilisation des canaux 23/26/29/51/54/57 en SFN sur 3 sites minimun:

- Dent du Chat
- Les Monts
- Poncharra qui sera une création de site.


Pour les Monts en mars 2007: soit l'antenne actuelle sur les Monts suffit en gain et bande passante pour le numérique, à défaut, il faudra une antenne pour reception difficile de marque Portenseigne, Wisi , Triax, Télévés ou Ikusi etc...
un préampli de faible bruit prés de l'antenne, un cable faible perte 17PATC.
Dernière édition par jeanphi73 le 12 Oct 2006 21:49, édité 1 fois.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar jeanphi73 » 12 Oct 2006 21:48

Le gabarit de rayonnement est en ligne depuis le 11/10/06 sur le site du CSA.
C'est le nord qui est favorisé.

http://www.csa.fr/pdf/Chambery-Les_Monts.pdf
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes