[33] Emetteur d'Arcachon agglomération (Piraillan)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

[33] Emetteur d'Arcachon agglomération (Piraillan)

Messagepar stef050 » 02 Sep 2005 17:59

Image

Démarrage pévu: avant le 15 juin 2006 (phase 3) - 1er tests constaté: 17/04/06

:arrow: Carte de couverture estimée: R1 R2 R3 R4 R6

:arrow: Gabarit de rayonnement

Spécificités locales:

:arrow: La région est aussi partiellement couverte par l'émetteur de Bordeaux (Bouliac)
Dernière édition par stef050 le 22 Avr 2006 18:14, édité 2 fois.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 21:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar Franck Morin » 19 Oct 2005 11:59

l'explication du contenu des multiplexes peut être trouvée ici:
http://morin80s.free.fr/TNT/multiplexes ... cipaux.pdf

information utile reprise d'un peu plus loin dans ce fil:
Avec une antenne recevant les canaux 21 à 37 sur Piraillan, on reçoit toute la TNT sauf le R3 sur le canal 46 (Canal+ etc), ainsi que M6 et Arte analogiques (canaux 32 et 35).
Une antenne sur Bouliac recevant les canaux 40 à 65 permettrait de recevoir le R3 manquant (canal 62) ainsi que TF1, F2, F3 et TV7.
Il faudrait un coupleur à 2 entrées UHF (21-38 et 39-69) et des antennes demi bande pour une performance optimale.
Une solution plus simple serait une seule antenne UHF sur Piraillan, mais elle nécessiterait de rerègler tous les TV pour TF1, F2 et F3 analogiques et ferait perdre TV7.

A noter que deux fréquences sont en SFN avec Bouliac: le R1 sur canal 23 et le R6 sur le canal 30.
Dernière édition par Franck Morin le 03 Mai 2006 12:26, édité 2 fois.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Gujan

Messagepar stefdu33 » 04 Déc 2005 15:48

Salut

Je suis a Gujan mestras (la Hume) et sans mettre un mat de 6m ou + je ne peux capter M6 par TNT

Je pointe sur Bouliac (33)

Quand la phase 3 et Arcachon aura son emetteur en juin 06 au plus tard il parait...pourrais je pointer vers arcachon pour capter mieux?? ou le signal sera si faible qu'il faudra etre sur arcachon centre pour en beneficier??

Merci
stefdu33
 

Messagepar Franck Morin » 20 Déc 2005 16:34

les 5 émetteurs d'Arcachon sont prévus pour être émis à 50W. Puissance très faible, donc.
A cette puissance, j'imagine qu'à plus de quelques kilomètres (5 environ), ce sera très difficile de capter quoi que ce soit. C'est à peu près votre distance à vol d'oiseau.

pouvez-vous facilement capter les fréquences analogiques d'Arcachon avec votre matériel (antenne pointée vers l'émetteur Arcachon et TV analogique), en particulier captez vous aujourd'hui en analogique Arte et M6, qui seront sur la même bande de fréquence UHF ? (canaux 35 et 32)

les puissances de la TNT sont calculées pour couvrir environ la même zone que les émetteurs analogique du même site.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar JAYYYY » 21 Déc 2005 03:13

Bonsoir,
Je me permets d'apporter un léger rectificatif (ou les infos de TDF ne sont pas précises?) que les gens de coin précis comprendont j'espère:
Les canaux TNT seront effectivement diffusés apparemment du centre ville d'Arcachon. En revanche, les canaux analogiques mentionnés ne sont pas émis du centre d'Arcachon mais d'un autre site émetteur situé de l'autre côté de l'eau du Bassin, à Piraillan pour être précis. Sa couverture est approximativement le pourtour du bassin bien que la végétation locale (les pins et les dunes...) n'aide pas à la réception TV. Et cela se complique l'été où la proximité dégagée de l'océan ramène des perturbations des émetteurs espagnols, basques et français aussi . On reçoit aussi suivant sa localisation Bordeaux Bouliac (Bordeaux Est) ainsi que le Pic du Midi mais en rêgle générale, les paraboles ont beaucoup plus de succès maintenant que les antennes rateaux (qui fallait parfois installer en haut des pins pour recevoir vaguement quelque chose)... J'attends de voir ce que ça donnera...
Bonne soirée à vous tous...
JAYYYY
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 21 Déc 2005 02:59

Arcachon

Messagepar marceljack » 21 Déc 2005 15:08

JAYYYY a écrit:On reçoit aussi suivant sa localisation Bordeaux Bouliac (Bordeaux Est) ainsi que le Pic du Midi mais en rêgle générale, les paraboles ont beaucoup plus de succès maintenant que les antennes rateaux (qui fallait parfois installer en haut des pins pour recevoir vaguement quelque chose)... J'attends de voir ce que ça donnera...
Bonne soirée à vous tous...
Mon fils habite Lège, et son antenne TV est dirigée sur Bouliac et montée sur un mât d'environ 4m.
Bien qu'elle ne soit prévue que pour le haut de la bande UHF (canaux 57 à 65), on capte correctement tous les mux sauf le R4 (c 44) qui est plus capricieux car moins puissant que les autres (-6 dB).
Un certain nombre d'antennes sont tournées vers Arcachon analogique, qui n'est pas non plus très puissant, et je pense que l'on pourrait sans doute le capter aussi en TNT.

A deux bémols près :
-les mux R1 et R6 sont sur le même canal que Bouliac (23 et 30)
-le diagramme de directivité d'Arcachon-TNT vers Lège est à -3dB, soit 25W de PAR seulement...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar Franck Morin » 22 Déc 2005 13:58

JAYYYY a écrit:Les canaux TNT seront effectivement diffusés apparemment du centre ville d'Arcachon. En revanche, les canaux analogiques mentionnés ne sont pas émis du centre d'Arcachon mais d'un autre site émetteur situé de l'autre côté de l'eau du Bassin, à Piraillan pour être précis. Sa couverture est approximativement le pourtour du bassin bien que la végétation locale (les pins et les dunes...) n'aide pas à la réception TV.


non, les 115 sites d'émission TNT ont été choisis justement pour éviter d'avoir à tourner son antenne rateau, donc sur des sites émettant déjà les chaines analogiques.

si les fréquences analogiques d'Arcachon sont émises de Piraillan, les fréquences numériques le seront aussi très certainement.
le CSA appelle cela "Arcachon Agglomération", qui veut tout et rien dire.

Pour Stefdu33, de Gujan Mestras, la réponse est donc sans doute oui, vous pourez capter l'émetteur TNT du Piraillan, étant sur la cote Sud du Bassin. A confirmer en juin 2006.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Gujan

Messagepar stefdu33 » 28 Déc 2005 22:40

Merci pour toutes sec reactions !!

En effet, je capte tres bien M6 en analogique en pointant sur piraillan

je pense en effet que les emetteurs TNT seront issus du piraillan aussi

aujourd'hui pointant sur bouliac je n'ai pas le trans de M6... meme en analogique, c pourri

j'ai installe un rateau pecialement pour la TNT (hauteur/sol : 5m) et pas envie d'intaller un monstre de 9 m de haut
j'attends avec impatience la TNT a arcachon prevue en juin 2006 (ils peuvent pas faire mieux???)

A+
stefdu33
 

Arcachon

Messagepar stefdu33 » 26 Jan 2006 22:27

Pas grand chose de nouveau sur Arcachon?

Y a t il des tests de fait en ce moment?

La date du 15 juin est figée??
stefdu33
 

Messagepar coolpix » 01 Mar 2006 21:10

Oui, quelqu'un a des news ?
coolpix