[14] Emetteur de Caen - Mont Pinçon

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: VERSON

Messagepar Franck Morin » 05 Juin 2006 22:29

GEGE 14 a écrit:je viens de m'equiper TNT et j'habite sur verson, je voudrais avoir des conseils d'installation.
Mon antenne est dirigée sur MOntpincon, et je n'ai aucune reception... :shock:

habitation individuelle ? collective ?
quelle antenne ? quel matériel ? quels câbles ? combien de prises TV chez vous ? répartiteurs ou T ?

voir les FAQs:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2018
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2020
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar Franck Morin » 05 Juin 2006 22:50

jps a écrit:En fait les chaines qui "décrochent" sont sur les canaux 23 et 26 (excusez mais je découvre les fonctions de ce boitier tout neuf) qui sont bien prévues sur le pinçon. Donc rien de rassurant pour la réception depuis cet émeteur. Si lapuissance n'est pas augmenté après essais (et pourquoi le serait-elle ?) va falloir demander au syndic de faire tourner vers le havre ou le CHU. Ceux qui resteront en analogique vont râler...

Heureusement, il existe bien d'autres solutions pour un antenniste, pour adapter une antenne à la réception TNT, que de la réorienter vers un émetteur plus lointain et plus difficile à recevoir :evil:

90% des immeubles doivent avoir leur systéme de réception adapté pour la TNT. il suffira probablement, ici, soit de supprimer les filtres des canaux 23 et 26, soit de les amplifier spécialement.
Il suffira de demander au syndic de votre immeuble, après le 15 juin, de faire faire le travail à l'antenniste.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar jps » 06 Juin 2006 06:38

[quote="Franck Morin"Heureusement, il existe bien d'autres solutions pour un antenniste, pour adapter une antenne à la réception TNT, que de la réorienter vers un émetteur plus lointain et plus difficile à recevoir :evil:
[/quote]

Merci Franck pour cette réponse,

Les sites "alternatifs" que j'évoque sont bien plus proches de mon immeuble que le mont pinçon. Quand à leur puissance, c'est une autre affaire. Affaire d'antenniste en effet. Le Havre est choisi par bien du monde ici pour son meilleur signal: du moins en analogique. Simplement les programmes FR3 ne sont plus les mêmes évidement, mais ceci est une autre affaire, l'essentiel étant de passer de 5 chaines en clair à 18 si possible.

bonne journée

jps
jps
 

Messagepar jps » 06 Juin 2006 06:39

[quote="Franck Morin"Heureusement, il existe bien d'autres solutions pour un antenniste, pour adapter une antenne à la réception TNT, que de la réorienter vers un émetteur plus lointain et plus difficile à recevoir :evil:
[/quote]

Merci Franck pour cette réponse,

Les sites "alternatifs" que j'évoque sont bien plus proches de mon immeuble que le mont pinçon. Quand à leur puissance, c'est une autre affaire. Affaire d'antenniste en effet. Le Havre est choisi par bien du monde ici pour son meilleur signal: du moins en analogique. Simplement les programmes FR3 ne sont plus les mêmes évidement, mais ceci est une autre affaire, l'essentiel étant de passer de 5 chaines en clair à 18 si possible.

bonne journée

jps
jps
 

désolé

Messagepar jpsagaire » 06 Juin 2006 06:43

Désolé pour les double sujets mais il semble y avoir des problêmes lors de l'envoi et en fait celà passe deux fois... maintenant que je suis inscrit il n'y a plus le code à entrer et celà arrondi les angles.

Message d'erreur:
_____________________________
Failed sending email :: PHP ::

DEBUG MODE

Line : 234
File : emailer.php
_____________________________
jps à Courseulles-sur-mer - Normandie
-------------------------
Flat TV LCD Philips
jpsagaire
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 05 Juin 2006 15:49
Localisation: Courseulles-sur-mer - Normandie

Messagepar phil14 » 06 Juin 2006 07:23

Les habitants de la côte dont les antennes sont tournées vers Le Havre-Harfleur peuvent en analogique recevoir deux versions de France 3 Normandie, sur le canal 35 : Normandie Caen et sur le canal 40: Normandie Rouen + l'édition locale "Baie de Seine" (destinée au Havre et ses environs). Je m'étonne encore que nombre d'antennistes ne signalent pas cette possibilité et ce alors que cette double diffusion existe depuis près de 30 ans. Par contre, cette double diffusion n'existe pas encore en numérique, mais elle est envisagée à moyen terme.
phil14
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 55
Inscription: 11 Aoû 2005 09:49
Localisation: caen

Messagepar phil14 » 06 Juin 2006 07:24

Les habitants de la côte dont les antennes sont tournées vers Le Havre-Harfleur peuvent en analogique recevoir deux versions de France 3 Normandie, sur le canal 35 : Normandie Caen et sur le canal 40: Normandie Rouen + l'édition locale "Baie de Seine" (destinée au Havre et ses environs). Je m'étonne encore que nombre d'antennistes ne signalent pas cette possibilité et ce alors que cette double diffusion existe depuis près de 30 ans. Par contre, cette double diffusion n'existe pas encore en numérique, mais elle est envisagée à moyen terme.
phil14
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 55
Inscription: 11 Aoû 2005 09:49
Localisation: caen

Messagepar phil14 » 06 Juin 2006 15:03

Toujours rien de sérieux sur le Mt Pinçon, R1 :faiblard, inexploitable, qualité entre 40 et 45%, R3 : idem avec disparition totale, R4: exploitable, qualité 55 à 60%. Essais à 15 km au sud de St Lô, antenne sur le toit, tous canaux. Quant aux R2 et R6 toujours aux abonnés absents.
Rien dans la presse, TDF et Towercast ne communiquent pas sur le sujet. Dommage quand on voit les sites britanniques sur le sujet, avec photos, cartes de couvertures et infos sur les émetteurs[/b]
phil14
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 55
Inscription: 11 Aoû 2005 09:49
Localisation: caen

Messagepar jpsagaire » 06 Juin 2006 16:16

phil14 a écrit:Toujours rien de sérieux sur le Mt Pinçon, R1 :faiblard, inexploitable, qualité entre 40 et 45%, R3 : idem avec disparition totale, R4: exploitable, qualité 55 à 60%. Essais à 15 km au sud de St Lô, antenne sur le toit, tous canaux. Quant aux R2 et R6 toujours aux abonnés absents.
Rien dans la presse, TDF et Towercast ne communiquent pas sur le sujet. Dommage quand on voit les sites britanniques sur le sujet, avec photos, cartes de couvertures et infos sur les émetteurs[/b]


Sur Courseulles: Siemens 340T

R1 -c26 Force 61-63 Qualité 40-41 décrochages après qq secondes

R3 -c23 Force 57-57 Qualité 40-60 décrochages après qq secondes

C'est tout ce que je peux identifier pour le moment... :cry:

jp
jps à Courseulles-sur-mer - Normandie
-------------------------
Flat TV LCD Philips
jpsagaire
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 05 Juin 2006 15:49
Localisation: Courseulles-sur-mer - Normandie

réception sud ouest Caen

Messagepar DTHexplorer » 06 Juin 2006 21:18

Gege14, on habite le même petit bled. J'habite aussi Verson. :)

Aujourd'hui je capte pas trop mal sur l'émetteur d'Hérouville (0.3kW à 10 km), mais en utilisant une grande antenne à fort gain, plus un ampli de 25dB 50cm dérrière.
Les premiers essais que j'ai fait avec une deuxième antenne moyenne sans ampli, mais orientée vers le Mt Pinçon (25kW à 23km), ont été très décevant. Je capte moins bien les canaux du Mt Pinçon de cette manière que les même canaux sur l'autre antenne pointée vers Herouville, c'est à dire à quasiment 180° de l'émetteur !!! Certainement que si je pointe ma grosse antenne + ampli vers le Mt Pinçon les choses vont s'améliorer grandement, mais j'espérai pouvoir me passer de l'ampli, ça part mal et puis je commence à me demander si ça vaut le coup de tout casser.:?:

En tous cas quand je lit les commentaires ici à Verson (Gege14 et moi), mais aussi à Granville sur Odon (strider), je comprend pourquoi les gens en bord de mer galèrent, c'est déjà juste ici !

Concernant Verson (azimut 27.5° vu de l'émetteur), j'ai bien étudié les gabarits de rayonnement, la puissance peut quand même varier suivant les canaux : 25kW pour R1, R2 et R4, mais 6.3kW pour R5 et R6, et enfin un pauv' petit 1.3kW pour le R3 ! :(

Je ne sais pas en quoi consiste les essais en cours sur les émetteurs, mais s'il s'agit de caler en azimut les gabarits de rayonnement, à 1 ou 2° près on peut tomber dans des secteurs fortement atténués : exemple le R2 (canal 34) qui est atténué de 10dB avant 26°, soit 2.5kW contre 25kW pour les azimut >26° (27.5° dans mon cas)...
Décodeur Philips DTR320 + antenne individ. dans le grenier vers Mt Pinçon
DTHexplorer
 
Messages: 4
Inscription: 05 Oct 2005 22:25
Localisation: VERSON