[14] Emetteur de Caen - Mont Pinçon

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: réception ouest Caen

Messagepar fabco » 06 Juin 2006 23:23

A Authie le Mont Pinçon passe plein pot 85 pour 100 avec petite antenne uhf non amplifiée
fabco
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 33
Inscription: 05 Aoû 2005 11:36

réception sud ouest Caen

Messagepar DTHexplorer » 07 Juin 2006 00:00

Gege14, on habite le même petit bled. J'habite aussi Verson. :)

Aujourd'hui je capte pas trop mal (quoique)... sur l'émetteur d'Hérouville (0.3kW à 10 km), mais en utilisant une grande antenne à fort gain, plus un ampli de 25dB 50cm dérrière.
Les premiers essais que j'ai fait avec une deuxième antenne moyenne sans ampli, mais orientée vers le Mt Pinçon (25kW à 23km), ont été très décevant. Je capte moins bien les canaux du Mt Pinçon de cette manière que les même canaux sur l'autre antenne pourtant pointée vers Herouville, c'est à dire à quasiment 180° de l'émetteur !!! Certainement que si je pointe ma grosse antenne + ampli vers le Mt Pinçon les choses vont s'améliorer grandement, mais j'espérai pouvoir me passer de l'ampli. Ca part mal et puis je commence à me demander si ça vaut le coup de tout casser.:?:
Petite précision : Mes 2 antennes sont dans le grenier et non sur le toit. (je ne sais pas trop estimer la dégradation associée).

En tous cas quand je lit les commentaires ici à Verson (Gege14 et moi), mais aussi à Granville sur Odon (strider), je comprend pourquoi les gens en bord de mer galèrent, c'est déjà juste ici !

Concernant Verson (azimut 27.5° vu de l'émetteur), j'ai bien étudié les gabarits de rayonnement, la puissance peut quand même varier suivant les canaux : 25kW pour R1, R2 et R4, mais 6.3kW pour R5 et R6, et enfin un pauv' petit 1.3kW pour le R3 ! :(

Je ne sais pas en quoi consiste les essais en cours sur les émetteurs, mais s'il s'agit de caler en azimut les gabarits de rayonnement, à 1 ou 2° près on peut tomber dans des secteurs fortement atténués : exemple le R2 (canal 34) qui est atténué de 10dB avant 26°, soit 2.5kW contre 25kW(10 fois plus) pour les azimuts >26° (27.5° dans mon cas)... Je ne sais pas à quel point la réalité est fidèle aux gabarits théoriques, mais j'aime pas trop être en limite de secteur !

Si certain parmi vous sont intéressés par les "placemark" google earth qui situent les émetteurs du coin, voir : http://dcadiou.free.fr/tnt/. (cela m'a aider pour calculer mon azimut par rapport au Mt Pinçon)
Décodeur Philips DTR320 + antenne individ. dans le grenier vers Mt Pinçon
DTHexplorer
 
Messages: 4
Inscription: 05 Oct 2005 23:25
Localisation: VERSON

Messagepar DTHexplorer » 07 Juin 2006 00:26

Désolé, j'ai envoyé quasiment 2 fois le même message par erreur !

A propos d'Authie, quand on exagère le relief avec google earth, on se rend compte que Verson (et les autres communes alentour) est positionnée au bord de la vallée de l'odon, donc plus ou moins "à l'ombre" de l'émetteur du Mt Pinçon, quoicque quand même sur le versant le plus favorable.
La différence d'altitude entre le bas de Verson (fond de la vallée) et l'A84 est de plusieurs dizaines de mètres. Tous les versonnais ne devraient donc pas bénéficier des mêmes conditions de réception, selon qu'ils se trouvent au fond de la vallée (ou presque) ou en haut plus près de l'autoroute.
D'ailleurs sur la carte de couverture on peut remarquer une toute petite zone non couverte dans notre secteur.
Je pense que dans la commune en face (Fontaine Etoupefour) cela doit être bien pire !
Authie n'a pas ce problème.
Décodeur Philips DTR320 + antenne individ. dans le grenier vers Mt Pinçon
DTHexplorer
 
Messages: 4
Inscription: 05 Oct 2005 23:25
Localisation: VERSON

Messagepar jpsagaire » 07 Juin 2006 08:21

Et dire que certains espèraient une réception de la TNT sur les mobiles... :twisted: (je parle des véhicules pas des téléphones)
jps à Courseulles-sur-mer - Normandie
-------------------------
Flat TV LCD Philips
jpsagaire
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 05 Juin 2006 16:49
Localisation: Courseulles-sur-mer - Normandie

Messagepar phil14 » 07 Juin 2006 08:52

Hier soir, le R6 était actif, aussi défectueux que les R1 et R3, qualité insuffisante pour être exploitée (pixelisation, image figée, disparition de signal). Décidément cette fameuse TNT dont on nous avait tant vanté les performances est loin du compte! A Caen sur Hérouville la réception est correcte, aussi je crois que celle-ci n'est bonne qu'à proximité des emetteurs.
Recevant Rouen - grand Couronne à 60km, durant la semaine, appartement de fonction au-delà de Forges-les-eaux (76) je peux témoigner qu'en cas de conditions atmosphériques dégradées (orages, brouillard intense) le signal disparait et cela peut durer longtemps.
Pour en revenir à Caen-Mt Pinçon à la campagne, 15km sud de St Lô, seul le R4 passe bien. Espérons que la mauvaise qualité des autres n'est due qu'aux essais et réglages. Sinon quelle déception, bien la peine d'injecter 25kw pour si peu de performances.
phil14
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 55
Inscription: 11 Aoû 2005 10:49
Localisation: caen

Messagepar Falaise14 » 07 Juin 2006 09:31

Bonjour

Depuis hier AM sur Falaise R2 R3 R6 impeccable (sans matos particulier). Emetteur alencon (pourvu que ça dure !!)
Falaise14
 

Messagepar phil14 » 07 Juin 2006 10:03

10h, situation toujours aussi mauvaise, seul le R4 fonctionne de façon satisfaisante. Je me demande pourquoi les autres fonctionnent aussi mal, étant donné qu'ils sont émis avec la même puissance. Y-a-t-il une réponse technique? Ou il va falloir faire avec?
phil14
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 55
Inscription: 11 Aoû 2005 10:49
Localisation: caen

Messagepar jpsagaire » 07 Juin 2006 18:32

Essayé le Siemens 340T derrière Balleroy (sur les hauteurs vue quasiment directe) aujourdhui à 12h00. Même chose sauf que le R2 se manifeste.

R1 -c26 Force 61-61 Qualité 40-41 décrochages après qq secondes

R2 -c34 chaines identifiées mais pas de signal vidéo

R3 -c23 Force 57-60 Qualité 40-60 décrochages après qq secondes

A noter que, à cet endroit l'analogique passe fort et clair avec une antenne intérieure.
jp
jps à Courseulles-sur-mer - Normandie
-------------------------
Flat TV LCD Philips
jpsagaire
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 05 Juin 2006 16:49
Localisation: Courseulles-sur-mer - Normandie

Messagepar DTHexplorer » 07 Juin 2006 19:46

Je ne suis donc pas le seul a bénéficier d'une réception analogique excellente et d'une réception numérique déplorable !:evil:

Ca m'étonne énormément cette différence entre analogique et numérique, surtout dans ce sens. Ca contredit tout ce qui est attendu concernant la robustesse des signaux numériques.
Décodeur Philips DTR320 + antenne individ. dans le grenier vers Mt Pinçon
DTHexplorer
 
Messages: 4
Inscription: 05 Oct 2005 23:25
Localisation: VERSON

Messagepar thierry » 07 Juin 2006 20:11

bonjour

je suis situé près de tessy sur vire dans la manche.
mon antenne est dirigé vers l'émetteur du mont pinçon, je reçois très bien le r1 et le r4; le r3 et le r6 j'ai quelques coupures par contre rien pour l'instant sur le r2.
thierry