[14] Emetteur de Caen - Mont Pinçon

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar DOBERMAN » 24 Avr 2006 17:15

Franck Morin a écrit:
DOBERMAN a écrit:question,esque sur mont pincon vous recevez la tnt de digosville?
si je recois correctement l'analogique de montpincon, le contraire dois etre possible aussi non? :wink:

non, car Mont Pinçon fait 25kW, et Digosville ne fait que 5kW.
Quoi qu'il en soit, même si les puissances étaient identiques, quand on connait le nombre de personnes qui habite dans la zone du Mont Pinçon... ça ne profiterait pas à grand monde.
en tout cas, on ne reçoit pas Digosville à Caen (TNT ou analogique).


donc si mont pincon garde toujours la meme puissance, ca risque d'etre horrible pour moi, si ils utilisent les memes canaux que disgoville! :shock: :wink:
DOBERMAN
Etalon
Etalon
 
Messages: 2473
Inscription: 22 Déc 2005 18:30

Messagepar Olivier » 24 Avr 2006 17:51

phil14 a écrit:on laisse dans l'ombre nombre de localités (nord pays d'Auge, Lisieux, Sud-Manche, St Lô etc) La puissance, 25 kw, est-elle insuffisante ?


C'est surtout une question de relief

Points de 10 m d'altitude visibles à 400 m du sol
Image

Points de 10 m d'altitude visibles à 600 m du sol
Image
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Messagepar jujux61 » 24 Avr 2006 18:26

D'ou vienne ces cartes? Sources?
jujux61
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 29 Mar 2006 11:58

Messagepar Olivier » 24 Avr 2006 18:42

Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Messagepar phil14 » 25 Avr 2006 09:32

Intéressant ce logiciel. Certes le relief joue un rôle déterminant mais la puissance de l'émetteur aussi. S'agissant de Caen-mont Pinçon, la hauteur des antennes n'est pas de 400m mais 560m, en effet le pylone de 216m a été érigé à une altitude de 345m. Aussi est-il difficile de comprendre qu'avec une telle puissance, 25kw, on obtienne une zone si réduite de diffusion et qui plus est aussi mitée. Des réémetteurs pour comàplément de couverture s'avéreront nécessaires sans aucun doute.
phil14
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 55
Inscription: 11 Aoû 2005 10:49
Localisation: caen

Messagepar Olivier » 25 Avr 2006 19:15

Je tenais bien compte de l'altitude du site. Il ne s'agissait pas de 400 m par rapport au niveau de la mer. La dernière carte est 330 m.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Messagepar Franck Morin » 26 Avr 2006 14:12

phil14 a écrit:S'agissant de Caen-mont Pinçon, la hauteur des antennes n'est pas de 400m mais 560m, en effet le pylone de 216m a été érigé à une altitude de 345m. Aussi est-il difficile de comprendre qu'avec une telle puissance, 25kw, on obtienne une zone si réduite de diffusion et qui plus est aussi limitée.

Il me semblait que le Mont Pinçon culminait à 365m. mais peut-etre le pilone n'est pas au sommet.

il faut savoir que la réception ne se fait pas seulement des points où l'on peut voir l'émetteur. heureusement. La couverture dépend grandement du matériel utilisé (gain de l'antenne, pré-ampli etc) TDF n'utilise peut-etre pas les parametres les plus favorables pour cette carte de couverture.

Attendons pour savoir si la carte est juste ou non. on sera vite fixé.
Mais c'est vrai qu'ils me paraissent péssimistes, connaissant la couverture des émetteurs analogiques.
Des réémetteurs pour complément de couverture s'avéreront nécessaires sans aucun doute.

c'est pour cela qu'on parle de 300 à 500 émetteurs en plus pour la france, ... et d'une diffusion "TNT" par satellite. :wink:
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar phil14 » 29 Avr 2006 18:35

Oui, mais la diffusion par sattelite ne permet pas la diffusion des programmes régionaux! Si l'extinction des émetteurs analogiques se fait sans solutions terrestres, j'imagine mal que tous les habitants de Lisieux (30.000 habitants) ou St Lô (25.000 habitants) se dotent d'une antenne parabolique se privant ainsi de leurs programmes régionaux. Quant aux zones couvertes par un émetteur d'une région voisinne, la diffusion sur deux canaux de France 3 s'impose, en Normandie: Chartres et Rennes.
J'ai le sentiment que le déploiement des émetteurs s'est fait sans vraiement avoir à l'esprit la demande forte, dans certaines zones, de programmes de proximité, alors que la TNT devait répondre à cette attente.
phil14
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 55
Inscription: 11 Aoû 2005 10:49
Localisation: caen

réception tnt

Messagepar carole » 30 Avr 2006 15:36

bonjour

actuellement, je reçois tf1,fr2,fr3 et canal+ mais je ne capte pas la 5 et la 6.sachant que mon antenne est dirigée vers l'émetteur du mont -pinçon, voilà ma question : lorsque la tnt sera en service sur cet émetteur, quels sont les moyens que je dois mettre en oeuvre pour recevoir correctement les différentes chaînes par la tnt?

merci
carole
 

Mont Pinçon on t'attends

Messagepar fabco » 30 Avr 2006 17:27

Citer: Oui, mais la diffusion par sattelite ne permet pas la diffusion des programmes régionaux!


Faux, il suffit de diffuser tous les programmes régionaux sur le sat comme le font les anglais (ils diffusent 17 déclinaisons des programmes régionaux BBC1 et autant pour ITV1). Comme c'est le cas sur la Freebox etc... et aussi sur Atlantic Bird..(signal est codé et avec une encapsulation differente, il suffirait de l'émettre en dvb clair et hop..)
Dernière édition par fabco le 01 Mai 2006 09:43, édité 1 fois.
fabco
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 33
Inscription: 05 Aoû 2005 11:36