Emetteur de Caen Nord, Hérouville St Clair

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Pb EPG curr/next sur le multiplex W9/M6/NT1... ?

Messagepar Samuel Devulder » 01 Sep 2006 09:36

Ca fait depuis quelques jours, mais avec mon adaptateur OPTEX, l'EPG courrant/suivant du multiplex M6/W9/NT1 est completement bloque sur les trucs de la veille pour le "suivant" quand au "courant" il n'y a rien. Suis-je le seul ?

sam.
Samuel Devulder
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 48
Inscription: 28 Fév 2006 21:46
Localisation: Steene (50.948982, 2.372826)

Acces au multiplexe TMC, BFM, Europe2 etc..

Messagepar Phil11 » 04 Sep 2006 19:44

Depuis samedi, je n' ai plus acces au mulitplexe fournissant TMC, la Huit, BFM, etc... malgré une reinstallation. Y a t-il d' autres personnes ayant le meme probleme ?

Phil
Phil11
 

Re: Acces au multiplexe TMC, BFM, Europe2 etc..

Messagepar Samuel Devulder » 04 Sep 2006 23:03

Phil11 a écrit:Depuis samedi, je n' ai plus acces au mulitplexe fournissant TMC, la Huit, BFM, etc... malgré une reinstallation. Y a t-il d' autres personnes ayant le meme probleme ?


Chez moi (Saint-contest, adaptateur OPTEX-casto), pas (plus) de pbs (que d'hab) pour ce multiplex (canal 31). Tu peux considerer que ce multiplex marche sans prob depuis Herouville.

Quand je dis pas plus que d'hab c'est parce que j'ai du bidouiller une antenne interieure elementaire pour le recuperer car il semble etre filtre par l'installation collective. Donc je peux le perdre si je tripatouille accidentellement le bout de brin que je me suis fabrique. Mais c'est un cas tres particulier. Seul petit truc: signal un poil faible ce soir, mais c'est probablement lie a un deplacement mineur du brin.

sam.
Samuel Devulder
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 48
Inscription: 28 Fév 2006 21:46
Localisation: Steene (50.948982, 2.372826)

Messagepar phil11 » 05 Sep 2006 19:15

J' ai retrouve par hasard ce soir toutes les chaines de ce multiplex entre 60 et 65 sur mon DTR300, au lieu des numeros habituels.

Phil
phil11
 

Messagepar Dany_14 » 10 Sep 2006 16:06

Bonjour,

Comme beaucoup, j'ai plusieurs antennes sur le toit et un seul fil qui arrive dans la maison (donc coupleur, je suppose). Deux directions : le CHU et le Mt Pinçon. Cet hiver, pas de problème de réception. Par contre, ces derniers mois, il arrive que je ne recoive pas certains multiplex. :cry: La plupart du temps cela se passe après 21 h, alors qu'avant j'ai une bonne réception. Un soir de cette semaine, j'ai commencé à regarder un film sur la TNT pendant 10 mn et j'ai fini par un dvd. :evil:
Le fait d'avoir deux sources différentes (CHU et Mt Pinçon) crée-t-il ces problèmes ? Si j'avais accès à mes antennes, (ce qui n'est pas le cas) je débrancherais l'une puis l'autre pour voir si le problème persite, sachant que je perdrais une partie de ma reception analogique.

--
Dany
Dany_14
 

Exactement la même chose

Messagepar phn74 » 13 Sep 2006 08:53

Dany_14 a écrit:Bonjour,

Comme beaucoup, j'ai plusieurs antennes sur le toit et un seul fil qui arrive dans la maison (donc coupleur, je suppose). Deux directions : le CHU et le Mt Pinçon. Cet hiver, pas de problème de réception. Par contre, ces derniers mois, il arrive que je ne recoive pas certains multiplex. :cry: La plupart du temps cela se passe après 21 h, alors qu'avant j'ai une bonne réception. Un soir de cette semaine, j'ai commencé à regarder un film sur la TNT pendant 10 mn et j'ai fini par un dvd. :evil:
Le fait d'avoir deux sources différentes (CHU et Mt Pinçon) crée-t-il ces problèmes ? Si j'avais accès à mes antennes, (ce qui n'est pas le cas) je débrancherais l'une puis l'autre pour voir si le problème persite, sachant que je perdrais une partie de ma reception analogique.

--
Dany


C'est exactement la même chose chez moi. Mon antenne est dirigé vers Hérouville et depuis un an j'avais la TNT à peu près correctement (comme je suis en limite de réception de l'émetteur d'Herouville, à chaque fois qu'un scooter passe devant chez moi, j'avais des macroblocs). Mais depuis juin et la mise en route de l'émetteur de Mont Pinçon, c'est une catastrophe. Apparemment les niveaux d'émession ont été adapté à cause de l'émetteur de Mont Pinçon ce qui fait que le signal est carrément dégradé, en particulier pour le R1 (31) qui diffuse toutes les chaines de France Television.
Je suis sensé être couvert par l'émetteur de Mont Pincon mais quand j'ai tourné mon antenne, il me manque 2 multiplex à cause d'une atténuation imposé par le CSA. J'ai écris au CSA et au service des impots qui gère la redevance. Ce dernier m'a répondu que rien ne pouvait justifié l'exonération de la redevance à partir du moment où je possède une TV et ce même si je ne recois mal ou pas du tout les chaines publiques. Le CSA m'a aussi répondu que si on regarde bien dans les petites lignes de leur site, rien n'assure que les zones de couverture indiquée n'implique la réception de tous les multiplex. En effet les cartes de couvertures sont pour un multiplex bien précis (le R3 si je me souviens bien) et qu'elles ne sont pas représentative pour les autres multiplex. Quand j'ai demandé ce qu'il comptait faire, le CSA m'a répondu que solution sera envisagée à la coupure de l'analogique grace à la récupération de ces féquences

Et bien ce n'est pas demain la veille qu'on va avoir une réception TNT correcte dans le Calvados. On retrouve avec la TNT les mêmes problèmes qu'avec l'analogique et ses problèmes de couverture qui ont fait que dans dans nos campagne on a vu fleurir des paraboles sur toutes les maisons. D'ailleurs le CSA pousse pour fournir une offre gratuite de la TNT via le satelitte pour pallier à tous ces problèmes de couverture.
Pour ma part je songe sérieusement à mettre ma boite TNT au placard et à repasser en analogique.

Ci dessous la réponse reçu du CSA


Bonjour,
Sachant que tous les multiplex n'ont effectivement pas des caractéristiques strictement identiques et que le nombre d'émetteurs du réseau TNT est peu élevé, certaines zones peuvent aujourd'hui être plus ou moins bien desservies par un multiplex donné et il se peut même qu'au sein d'une même région subsistent des zones d'ombre.

La nécessité de maintenir et de protéger pendant quelques années encore la diffusion analogique en parallèle à la diffusion numérique ne permet en effet actuellement de disposer ni d'un nombre de canaux suffisants pour mettre notamment en service des réémetteurs TNT ni de puissances égales pour tous les multiplex.

C'est la raison pour laquelle, le CSA a toujours, sur son site internet et en réponse aux nombreux courriels qui lui sont adressés, conseillé aux téléspectateurs de faire appel à un antenniste pour savoir si, en fonction de leur lieu exact d'habitation et de la nature de leur installation de réception, ils sont à même de recevoir correctement la TNT.

Sur la page donnant accès aux cartes de couverture des émetteurs TNT figurant sur son site, le CSA prend même soin de faire figurer l'avertisssement suivant :

"Le CSA vous propose ci-dessous plusieurs cartes indiquant les zones de couverture de la télévision numérique terrestre.

Cependant, calculées à partir de données théoriques, elles ne sauraient refléter fidèlement les possibilités de réception sur le terrain. Le CSA ne peut être tenu responsable d'écarts entre cette couverture et les conditions réelles de diffusion, qui sont sous la responsabilité des opérateurs de multiplex de la TNT.

La couverture retenue est la couverture «moyenne» car les cinq multiplex n'ont pas exactement la même couverture géographique. Pour votre information, il s'agit en général de la couverture du multiplex R2 (qui regroupe les chaînes TMC, Direct 8, BFM TV, I-Télé, Europe 2 TV et Gulli)."
Pour l'ensemble des questions relatives aux problèmes de réception de la télévision, analogique ou numérique, vous pouvez consulter la page suivante du site du CSA, sur laquelle vous trouverez réponse à nombre de vos interrogations : http://www.csa.fr/outils/faq/faq.php?id=118057

Par ailleurs, il va de soi qu'à terme, au moment du basculement vers le tout numérique, les problèmes actuels de couverture incomplète par le réseau terrestre TNT pourront être réglés grâce à la récupération des fréquences aujourd'hui encore affectées à la diffusion analogique et qui pourront alors être utilisées pour la diffusion numérique.
phn74
 

Messagepar Dany_14 » 13 Sep 2006 12:36

Merci pour ta réponse Phn74,

Je crois que pour l'instant je vais attendre, mais lorsqu'il n'y aura plus d'analogique et si la réception ne s'améliore pas, les vendeurs de paraboles vont faire fortune. :(

--
Dany
Dany_14
 

Capter le R1 à Caen

Messagepar Hervé » 13 Sep 2006 18:34

Situé à l’ouest de Caen, je captais la TNT depuis octobre 2005 en pointant mon antenne sur Hérouville avec une très bonne réception de tous les canaux. Depuis la mise en route du mont pinçon, je ne reçoit pratiquement plus le R1 sur le canal 31. Après plusieurs modification de mon installation et des essais sur le mont pinçon (catastropiques…), j’ai finalement décidé d’acheter la fameuse antenne lambda portenseingne en version 9 éléments. Résultats, pas de changement sur Hérouville pour le R1 malgré des paramètres en nettes hausses. Par contre, en étant dirigé sur Hérouville, je capte le R1 du mont pinçon (canal 26, qualité moyenne), le R1 du Havre (canal 48, qualité très moyenne) et le R1 d’Alençon (canal 39, qualité bonne). Bref, il m’arrive d’avoir un écran noir sur l’émetteur qui est situé à coté de chez moi et vers lequel est dirigé mon antenne quand je reçois parfaitement le R1 d’Alençon situé à au moins 120 km et avec une antenne qui pointe à au moins 30° plus au nord ! en résumé, Towercast peut bosser sur l’émetteur d’Hérouville mais c’est quand même un sacré bordel électromagnétique avec 4 émetteurs qui interférent. Finalement, je pense que je vais remonter sur mon toit pour diriger mon antenne vers Alençon !
Hervé
 

Messagepar gn_nono » 30 Oct 2006 20:57

je viens d'acheter un recpeteur tout content je le branche.. pas de souci sauf que je n'ai pas nrj12, tf1 et tps.
Surprise ces chaines sont toutes les 3 sur R6.
Je rescan et la pareil
je me ballade sur les forums et m'aperçoit qu'étant sur l'axe Hérouville / Le havre il se peut que se soit le bordel.
Effectivement ca l'est.... !
Comment puis je resoudre ce problème?
Merci
gn_nono
 

Messagepar Le H » 14 Nov 2006 00:16

je viens d'acheter un recpeteur tout content je le branche.. pas de souci sauf que je n'ai pas nrj12, tf1 et tps.
Surprise ces chaines sont toutes les 3 sur R6.
Je rescan et la pareil
je me ballade sur les forums et m'aperçoit qu'étant sur l'axe Hérouville / Le havre il se peut que se soit le bordel.
Effectivement ca l'est.... !
Comment puis je resoudre ce problème?
Merci


Idem, j'habite Evrecy, je suis locataire... C'est mort pour bouger les antennes et c'est plein axe Hérouville / Le Havre...
Le H