[52] Emetteur de Chalindrey - Le Cognolot (Chaumont Langres)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Conventions, pièges à c... ?

Messagepar marceljack » 08 Mar 2007 15:29

jeanphi73 a écrit: Comment le CSA ose t-il plannifier des canaux déja occupés malgrés les conventions internationales !
Jeanphi, je crois que tu pousses un peu loin le bouchon !
Le CSA respecte très certainement les conventions internationales, au moins aussi bien que nos voisins : à preuve le retard de l'installation de la TNT dans nos régions frontalières.
De plus, la TSR n'est pas supposée être reçue jusqu'à Langres et elle n'a aucune raison d'y être ultra-protègée.
Et l'émetteur de Chalindrey a peu de chance de passer la barrière du Jura pour perturber la réception en Suisse.

Et malgré celà, en raison *:
-des directions très différentes,
-des polarisations orthogonales
-des offsets différents (0 en Suisse, +166 KHz en France),
-de la modulation plus robuste de la TSR (16QAM)
il se peut fort bien que la réception de la TSR reste possible là où elle l'était, sauf là où les émetteurs seront vus sous des angles voisins.

Donc pas la peine de crier "au loup" avant d'en avoir vu la queue et de "charger" le CSA, même s'il est critiquable plus souvent qu'à son tour; bien sûr l'Ofcom Suisse, lui, est blanc comme neige ;-).
Le CSA d'ailleurs ne fait qu'attribuer des fréquences qui lui sont allouées par l'ANFR, qui est l'organisme chargé des conventions internationales et des discussions avec l'Ofcom (entre autres).

*Je te rappelle que l'émetteur de Besançon-Lomont émet sur le canal F4V avec certainement des zônes de recoupement importantes avec l'émetteur E4H de la Barillette, ce qui ne les empèche pas de cohabiter depuis plus de 45 ans ! Et la bande I se propage autrement mieux que l'UHF ;-)
Dernière édition par marceljack le 09 Mar 2007 09:28, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Conventions, pièges à c... ?

Messagepar Bernard21 » 08 Mar 2007 20:09

marceljack a écrit:Et malgré celà, en raison *:
-des directions très différentes,
-des polarisations orthogonales
-des offsets différents (0 en Suisse, +166 KHz en France),
-de la modulation plus robuste de la TSR (64 QAM)
il se peut fort bien que la réception de la TSR reste possible là où elle l'était, sauf là où les émetteurs seront vus sous des angles voisins....



Il n'empêche que depuis que Chalindrey emet sur le canal 34H, le bargraph qualité du signal sur le MUX SSR canal 34V indique un BER très dégradé et fluctuant, allant même quelquefois j'usqu'aux pixelisations et gels d'image, alors qu'auparavant il était à 100% et constant.
Pourtant, se suis à St Apollinaire (banlieue est de Dijon), à 130 km de La Barillette et 60 km de Chalindrey, avec un angle d'environ 130°.

marceljack a écrit:*Je te rappelle que l'émetteur de Besançon-Lomont émet sur le canal F4V avec certainement des zônes de recoupement importantes avec l'émetteur E4H de la Barillette, ce qui ne les empèche pas de cohabiter depuis plus de 45 ans ! Et la bande I se propage autrement mieux que l'UHF


Celà était vrai du temps du 819 lignes, et ce n'était pas sans conséquences sur la qualité de réception du canal E4(brouillage par le Lomont, puisque les spectres se chevauchaient).
Mais depuis l'avènement de Canal +, le Lomont émet sur le canal L03, et il n'y a plus de gêne au E4, puisque les fréquences ne se chevauchent plus. Sur ce coup là, on ne peut que reconnaître la pertinence du CSA (ou de l'ANFR?). Une fois n'est pas coutume...
Bernard21
 

langres

Messagepar bernardoym » 08 Mar 2007 21:09

Bonjour,

Je suis sur Langres et après avoir lu ce forum, j'ai essayé aujourd'hui de capter la tnt avec mon décodeur Mediasatmax de canalsat qui est TNT.
J'ai donc branché mon antenne sur le décodeur, accédé au menu réglages TNT et lancé la recherche des chaines.
Il ne m'en a trouvé aucune !

Je précise que mon antenne est récente (achetée il ya un an, est dirigée vers Chalindrey) et que je reçois très bien les chaines analogiques de cet émetteur.

Faut-il changer quelque chose à mon installation pour recevoir la TNT ?
Merci de votre aide !
bernardoym
 

Messagepar Didier Chaignay » 08 Mar 2007 21:28

Bsr C'est pas de bol Ce matin vers 10 h l'emetteur a cessé d'emettre Je pesnse que nous sommes encore en phase d'essai . La Suisse passe tjrs tres bien sur le 56 pour ma part Patience ca va revenir Didier B
Didier Chaignay
 

Re: Conventions, pièges à c... ?

Messagepar marceljack » 09 Mar 2007 09:42

Bernard21 a écrit: Il n'empêche que depuis que Chalindrey emet sur le canal 34H, le bargraph qualité du signal sur le MUX SSR canal 34V indique un BER très dégradé et fluctuant, allant même quelquefois j'usqu'aux pixelisations et gels d'image, alors qu'auparavant il était à 100% et constant.
Pourtant, se suis à St Apollinaire (banlieue est de Dijon), à 130 km de La Barillette et 60 km de Chalindrey, avec un angle d'environ 130°.
Je n'ai pas dit qu'il n'y aurait aucune gène, car 1.2 kW n'est pas une puissance ridiculement faible. Il y a peut être moyen de réduire la gène en jouant sur la polarisation précise de l'antenne (pour rechercher un minimum de réception de Chalindrey), mais avec les antennes actuelles à tubes carrés ce n'est pas évident.

Bernard21 a écrit: Mais depuis l'avènement de Canal +, le Lomont émet sur le canal L03, et il n'y a plus de gêne au E4, puisque les fréquences ne se chevauchent plus. Sur ce coup là, on ne peut que reconnaître la pertinence du CSA (ou de l'ANFR?). Une fois n'est pas coutume...
Le CSA n'existait pas à l'époque (début des années 80) où les canaux de 14 MHz du 819 lignes ont été redéfinis en canaux de 8 MHz pour le 625 lignes, et je ne pense pas que celà soit le rôle de l'ANFR (qui devait s'appeler autrement à l'époque) :wink:
Mais je ne sais pas précisément par qui et comment ces canaux ont été redéfinis (je pense que TDF, qui était en situation de monopole à l'époque doit y être pour beaucoup).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar jeanphi73 » 09 Mar 2007 14:06

Evidemment on ne peut pas "privatiser" les canaux 34 et 56 sur un bon quart du territoire métopolitain.
On a quand même l'impression que ce brouillage, avec l'alibi de la pénurie de fréquence est délibéré.
Les Suisses sont bien content de limiter le bassin de réception à l'étranger vis à vis des ayant droits, tant pis pour 50 ans de coutume de reception analogique !

Le canal 66/67/68 pouvait totalement convenir au lieu du 34 !



Pour parler du Mediasatmax en tant qu'utilisateur, je suis trés nuancé et je songe au décodeur satellite non propriétaire, mais compatible avec le sous-titrage en VM.
Quand au tuner DVB-T du médiasat max, cela n'a quasiment aucun intéret=
1) les 18 chaines depuis décembre sont TOUTES sur Astra 1
2) le terminal ne décode qu'un programme à la fois
3) le terminal doit surement être bridé pour ne pas capter les chaines terrestres frontaliéres ???
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar vinvin » 09 Mar 2007 14:42

Depuis hier jeudi 8 mars 2007 je ne recois plus le signal TNT de chalindrey sur les canax 34 41 et 42 depuis dijon.
suis-je le seul dans ce cas? avaez vous aussi des problemes ou le probleme vient-il de mon installation
merci de votre aide?
vinvin
 

Messagepar jeanphi73 » 09 Mar 2007 15:39

Il y a donc bien brouillage du 34 V de la SSR à Dijon !
:twisted: :twisted: :twisted:
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Divers

Messagepar marceljack » 09 Mar 2007 20:42

jeanphi73 a écrit: Le canal 66/67/68 pouvait totalement convenir au lieu du 34 !
Oui, si l'armée voulait bien les libérer. Et dans ce cas, on aurait pu mettre toute la TNT gratuite en SFN sur tout le territoire (il aurait fallu 4 canaux au lieu de 3 en raison de l'intervalle de garde de 1/4 nécessité par le SFN). C'est ce qu'a fait l'Espagne au lancement de Quiero (leur premier bouquet de TNT à péage qui a fait faillite).
Mais il aurait fallu installer presque partout une nouvelle antenne UHF pour recevoir la TNT.

... les 18 chaines depuis décembre sont TOUTES sur Astra 1
Et elles seront accessibles à tous à partir du 15 juin (mais il faudra sans doute un terminal et une carte mediaguard).
C'est finalement Canal+ qui va diffuser la TNT gratuite par satellite !
Bravo le gouvernement !

... le terminal doit surement être bridé pour ne pas capter les chaines terrestres frontaliéres ???
Ce n'est pas certain. Quelqu'un a-t-il essayé ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar Vidéo21 » 11 Mar 2007 16:03

Bon sinon des réaménagements de fréquences sont prévus très prochainement dans la région de Is-Sur-tille et Pontailler sur Saône :

http://www.r-c.fr/fiches/Is_sur_Tille_C ... presse.pdf

TF1 passera du canal 40 au 30 sur ce réémetteur.

http://www.r-c.fr/fiches/Pontailler_Com ... presse.pdf

France5/Arte et M6 qui émettent actuellement respectivement sur les canaux 42 et 45 basculeront sur les canaux 50 et 53.
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 567
Inscription: 24 Juin 2006 11:48