de patrick21 le 27 Juil 2007 08:27
Bonjour,la reaction du Bien public au sujet de la reception TNT suisse,n'est peut etre pas etrangere,a mon premier post du 25 juillet,sur ce forum,ou je met certaines choses au point.
Le journaliste chargé de cet article a rectifié certaines choses,c'est bien,le client sait a present,la marche a suivre,pour profiter des chaines suisses.
Comme il est ecrit sur cet article,effectivement,certaines zones du departement,habitués a la reception analogique de cette meme suisse,ne pourront plus,ou mal capter le flux numerique,car les frequences UHF dans lesquelles est emis ces programmes,se propagent moins bien que le canal E4 VHF utilisé auparavant.
La puissance est reduite ,le canal 34 dont se servait les suisses,pour diffuser leur multiplex numerique,est a present brouillé dans certaines zones,par un emetteur TNT francais,celui de chaumont,ajouter a cela,que le signal est faible au alentour de 35 db/microvolt a Saint Appo,necessitant un preamplificateur dans pratiquement la majorité des cas.
De mon experience de professionnel,il en ressort,que la reception peut etre considéré excellente seulement sur les points hauts,et dans les lieux degagées,pas la peine de tenter d'installer le MUX suisse devant une foret ,ou des obstacles types batiment ou autres,c'est perdu d'avance.
Les coins privilegies,pour la reception suisse,c'est lorsque l'on voit les montagnes du jura,c'est a dire tout le long de la cote,et la,il faudra se mettre quasiment partout sur le canal 56,le 34 etant affecté par le brouilleur de Chalindrey.
Et de plus,avec ce signal numerique,c'est tout ou rien,il peut avoir reception a telle heure,et l'heure d'apres plus rien,donc,les personnes qui feront eux meme cette installation ,je leur conseille la prudence,nous,professionnel pouvons mesurer le VBER,et le CBER,indications qui nous permettront de savoir,si la stabilité du signal recu est bonne,et que la reception perdurera dans le temps,ce qui n'est pas le cas,du bricoleur qui veut monter son antenne,et qui n edispose d'aucun moyen pour tester le niveau de reception.
Et dernierement,en reaction a cette article,qu'il faut pratiquement changer partout l'ancienne antenne de reception des 3 chaines analogiques francaises ,inadaptée a la reception TNT francaise,et c'est justement lors de cette mise a niveau,que les clients nous demandent pour la TNT suisse,un seul coup d'oeil nous suffit pour savoir si l'enjeu en vaut la chandelle comme on dit,si obstacle naturel ou artificiel,je previens d'emblée,ca ne passera pas ou tres mal,voila ce qu'on peut dire aujourd hui sur la reception TNT suisse,et l'ingenieur TDF a tout a fait raison d e dire qu'on ne peut garantir cette reception....