[21] Emetteur de Dijon - Nuits St Georges

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar norbert » 21 Juin 2006 10:43

depuis qu'il y a un émetteur à besançon, j'aimerais savoir si la TNT est accessible sur toute la région de franche comté??


par Brégille non, l'émetteur est trop faible et n'arrose que la ville : faut attendre 2007
norbert
 

Le Chasseral

Messagepar Didier » 21 Juin 2006 14:31

Pour la TNT en Franche-Comté n'oubliez l'émetteur du Chasseral qui émet uniquement en analogique (pour l'heure) 4 chaînes tsr1, tsr2, sf1 et sf2 sur les canaux 22, 25, 59 et 62. Un ou deux canaux TNT sur ce site prochainement afin de couvrir l'arc jurassien en TNT.

Par ailleurs la réception FM des radios suisses peut êre indicateur quant à la réception des chaînes de TV suisses vu que les sites de diffusion sont les mêmes.

La Barillette
91.2 La Première
100.1 Espace 2
105.6 Couleur 3

Attention Option Musique sur 765 MHz utilise un autre site de diffusion qui n'émet pas la TV.
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

TNT vs Satellite

Messagepar marceljack » 21 Juin 2006 15:07

anthonyadsl21 a écrit:bonsoir j'ai encore une question je suis appart de plein pied je capte assez mal l'analogique de nuit saint georges j'ai un chance de pouvoir capter la tvnt avec mon antenne visionic d'interrieur amplifier 36Db merci d'avance
Ce n'est pas évident, et on ne peut pas le dire avec certitude sans avoir essayé, surtout quand on capte mal l'analogique.

Quant à ton aversion pour le satellite, après 8 années d'expérience avec le satellite numérique et plus d'une avec la TNT en différents points du territoire, je peux affirmer que la réception satellite est beaucoup plus facile et fiable que la réception TNT en zône un peu limite en réception (pratiquement jamais une pixellisation sur satellite et celà marche de la même façon pour tous les multiplex). Et un kit satellite revient moins cher qu'un adaptateur TNT et une antenne extérieure correcte.

Evidemment, il faut avoir une vue sur le Sud avec la possibilité d'installer une parabole (moins de 50 cm suffisent pour Astra, Hotbird ou AB3 et il y a des systèmes de camouflage genre cubsat si on a des voisins ou un propriétaire grincheux)...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Le Chasseral

Messagepar marceljack » 21 Juin 2006 15:18

Didier a écrit:Par ailleurs la réception FM des radios suisses peut êre indicateur quant à la réception des chaînes de TV suisses vu que les sites de diffusion sont les mêmes.
Oui, mais les fréquences ne sont pas du tout les mêmes et les diagrammes de rayonnement non plus.

On peut souvent recevoir la FM là où on ne reçoit pas les canaux UHF d'un même émetteur (c'est le cas dans mon chalet à Prémanon, qui n'est pourtant qu'à environ 5km de La Barillette et où je ne reçois pas la TNT sur le canal 34V, alors que la FM passe à peu près correctement).
Il faut dire que je suis complètement masqué dans cette direction par un sommet proche (Les Tuffes), je n'arrive à distinguer que des traces de signal reçus par écho.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Fréquences Nuit Saint Georges

Messagepar K.L. » 05 Sep 2006 11:42

La liste des fréquences des sites de la phase 5 a été publiée sur le site du CSA.

lien : http://www.csa.fr/pdf/Liste_sites_phases1_2_3_4.pdf

Pour Nuit Saint Georges les fréquences sont 25-28-32-50-63-66 et la PAR 10 Kw
K.L.
 

Messagepar anthony.adsl21 » 06 Sep 2006 21:02

merci pour l'info quand verra-t-on les premiers essaies?
anthony.adsl21
 

Messagepar Vidéo21 » 07 Sep 2006 18:14

Les essais auront lieu je pense d'ici décembre 2006-janvier 2007, mais je pense que les antennistes pro du coin en savent quelque chose, ou sinon se renseigner auprès de TDF Nuits-St-Georges...
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 567
Inscription: 24 Juin 2006 11:48

Re: Le Chasseral

Messagepar jeanphi73 » 07 Sep 2006 18:22

marceljack a écrit:
Didier a écrit:Par ailleurs la réception FM des radios suisses peut êre indicateur quant à la réception des chaînes de TV suisses vu que les sites de diffusion sont les mêmes.
Oui, mais les fréquences ne sont pas du tout les mêmes et les diagrammes de rayonnement non plus.

On peut souvent recevoir la FM là où on ne reçoit pas les canaux UHF d'un même émetteur (c'est le cas dans mon chalet à Prémanon, qui n'est pourtant qu'à environ 5km de La Barillette et où je ne reçois pas la TNT sur le canal 34V, alors que la FM passe à peu près correctement).
Il faut dire que je suis complètement masqué dans cette direction par un sommet proche (Les Tuffes), je n'arrive à distinguer que des traces de signal reçus par écho.


Excusez le hors sujet, mais quel est le niveau minimum pour une reception FM mono et une reception FM stéréo en DbuV ?

Il semble manifeste qu'une reception FM par échos soit un phénoméne courant et banal.
Le 105,6 Mhz de la Barillette (une des meilleurs radios FM du vieux continent au passage !) passe dans des endroits improbables étant donné le relief !

St Genix sur Guiers, Combloux, Yenne etc...

Le DAB sur ce point de vue là (DX) risque d'être un retour en arriére !
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

diagramme de rayonnement

Messagepar Olivier906 » 10 Sep 2006 20:32

Hi,

30KW c'est bien mais quelqu'un a t'il le diagramme de rayonnement ?

La hauteur de aériens est t'elle la même que ceux qui diffusent TF1, F2, F3 à plus de 780KW ?

Ces précisions sont très importantes !
Olivier906
 

Messagepar anthony.adsl21 » 10 Sep 2006 20:47

pas moyen de trouver les diagrammes de rayonnements ! on verra bien
anthony.adsl21