[Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginzeblerg

Messagepar Justin » 05 Aoû 2007 12:11

Bonjour,

Je voudrais mettre une antenne de toi pour Dudelange. Est-ce que je dois mettre une VHF ou une UHF? Et quelle gamme de fréquence?

Pensez-vous que RTL9 rejoindra M6 sur le C07? ou au contraire restera même en DVB-T sur le C21?

Merci à vous
Justin
 

Messagepar Oizo » 05 Aoû 2007 12:35

Justin a écrit:Bonjour,

Je voudrais mettre une antenne de toi pour Dudelange. Est-ce que je dois mettre une VHF ou une UHF? Et quelle gamme de fréquence?

Pensez-vous que RTL9 rejoindra M6 sur le C07? ou au contraire restera même en DVB-T sur le C21?

Merci à vous


VHF pour M6 sur le canal 7, et UHF pour les autres canaux (24 et 27).
Pour RTL9 je me pose la même question, mais à mon avis ils ont tout intérêt à rester sur le canal 21, car en passant sur le canal 7, ils seraient en VHF et les personnes recevant la TNT française n'auront pas forcément d'antenne VHF.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Messagepar Justin » 14 Aoû 2007 12:30

Bonjour,

Voila on est fixé: RTL9 arrivera sur la TNT au printemps 2008. Mais, pour l'instant, on ne connait pas le canal!
Justin
 

Re: TNT sur Arlon via émetteur Dudelange avec antenne patch

Messagepar TNT Arlon » 14 Aoû 2007 18:25

Scaniris a écrit:Bonjour à tous,

Je trouve ce forum très intéressant, c'est notamment grâce à lui que j'ai pensé à orienté mon antenne vers Dudelange et pas vers Anlier... Je veux donc faire partager mon expérience pour qu'elle puisse éventuellement servir à des lecteurs habitant dans mon voisinage proche.

J'habite ARLON, et j'ai récemment décidé de ne plus donner 14 Euros/mois chez Telelux et 34 Euro/mois chez BeTV pour avoir si peu de chaines et de variété (cher les bouquets supplémentaires chez BeTV). J'ai donc souscrit un abonnement officiel CanalPlus CanalSat avec option HD chez un revendeur français (il suffit juste d'avoir un compte bancaire en France, ou de payer à l'avance l'année d'abo).

Mais voilà: avec cet abonnement, plus de châine Belge (si RTBF Sat, mais ce ne sont pas les mêmes programmes). Une seule solution: les ondes hertziennes.

J'ai donc acheté une antenne patch de chez SAT Industries, ne voulant pas orner ma maison d'une yagi de 2 mètres... Je l'ai connectée sur mon décodeur CanalPlus Canal Sat équipé également d'un tuner TNT (il faut la version Mediasat Max pour que ça fonctionne, donc il faut avoir souscrit l'option HD, mais sinon n'importe quel terminal TNT pourrait faire l'affaire).

Sans ampli, avec cette merveilleuse antenne patch discrète qui offre à peine 8DB de gain, j'ai tout de suite eu un signal suffisant (30%) pour capter 17 chaines (radio et TV confondues). J'ai donc décidé d'ajouter un ampli pro (Wisi Mini Line VX86) juste derrière l'antenne dans mon grenier et je suis passé à 85%!!! Pas de saturation, image stable, son impeccable.

Par contre en tournant mon antenne vers Anlier, mauvais signal, je ne captais pas les châines du canal 24 (RTL-TVI, Club RTL,...). Curieux car Anlier est plus proche, mais j'ai pu lire dans votre forum que cet émetteur est moins puissant que celui de Dudelange. CQFD!

Pour ceux qui voudraient voir à qui ressemble cette antenne:
http://www.satindustrie.com/fran%E7ais/news.html
Elle existe également en version amplifiée. Elle capte les signaux UHF et VHF. Selon le sens de montage, elle permet de capter en polarisation verticale ou horizontale.

LISTE DES CHAINES TV RECUES via TNT:

RTBF1
RTBF2
RTBF SAT
RTL TVI
Club RTL
Plug TV
Chaines hollandaises (RTL4,5,7)
Stations radio également (Premiere, Musique3, etc...)

DONC si vous voulez vous passer de la télédistribution belge (je l'ai fait couper hier, un simple coup de téléphone suffit) et de BeTV qui sont encore à l'âge de pierre en matière de technologie mise à disposition par rapport à nos voisins (un petit marché la Belgique... investissements coûteux et pas très vite rentabilisés donc en retard...), vous savez qu'il existe une solution. Certes il est nécessaire de passer un peu de temps pour le réglage de l'antenne et de la parabole, mais j'étais un parfait néophyte, et j'y suis arrivé sans problème. J'ai juste fait appel pour le ''fine tuning'' à un installateur pour qu'il viennent affiner mes réglages avec un analyseur de spectre / mesureur de champs.

Si vous voulez en détail les démarches à suivre, envoyez moi un post sur cette discussion et je vous répondrai avec plaisir. Je ne citerai pas le renvendeur chez qui je me suis abonné pour ne pas influencer les choix de partenariat, mais je vous indiquerai comment trouver la liste des renevendeur français les plus proche de chez vous pour Cala+/CanalSat ou TPS (enfin blanc bonnet bonnet blanc).

Ah oui avant d'oublier: si vous êtes abonnés à BeTV, sachez que la façon la plus simple de résilier votre abonnement avant l'échéance annuelle consiste à leur envoyer la facture de clôture de votre abonnement à la télédistribution. Avec cette preuve que vous n'êtes plus raccordé au réseau de télédistribution, ils ne peuvent décemment plus vous facturer l'abo BeTV donc ils vous le clôturent sans indemnité. Bon à savoir car ils ne peuvent pas vous le dire eux même, c'est à vous de le suggérer.

Bonne réception et bonne lecture.

Cyril.
TNT Arlon
 

Messagepar yanhof » 14 Aoû 2007 20:50

Justin a écrit:Bonjour,

Voila on est fixé: RTL9 arrivera sur la TNT au printemps 2008. Mais, pour l'instant, on ne connait pas le canal!


Merci. Mais juste pour info, quelles sont les sources de cette info ?


PS : Benoit57, c'est octobRe. Allez sans rancune et RV le 3 septembre. ;)
yanhof
 

Messagepar Benoit57 » 15 Aoû 2007 00:53

C'est corrigé!
RTL9 en DVB-T pour le printemps 2008, ils ne sont pas pressés....
Autre question: que vont-ils mettre avec cette chaine?
Ils ne vont tout de même pas utiliser une fréquence pour une seule chaine?
On ne sait jamais, ils le font déjà avec M6 sur le canal 7 en ce moment...
Vivement la fin octobre 2007!
Benoit57
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 93
Inscription: 03 Sep 2006 10:22
Localisation: Boulay (57)

Messagepar invité 5 » 18 Aoû 2007 15:43

Bonjour,

Plusieurs solutions s'offrent à nous!

Solution 1:
M6 depuis Dudelange disparait, puisqu'elle ferait double jeux avec M6 sur la TNT française!
RTL9 se retrouve la seul chaine francophone sur le canal 21!

Solution 2:
RTL9 est rejoint par M6 sur le canal 21!

Solution 3:
RTL9 est rejoint par le mux allemand de RTL sur le canal 21, c'est à dire RTL, RTL2, Super RTL! En effet, il n'est pas diffusé ni en Sarre ni en Rhénanie Palatinat donc intérêt vu la puissance du 21!

Solution 4:
RTL9 est rejoint par les 2 chaines luxembourgeoises! Extinction du 27!

Solution 5:
RTL9 est rejoint par les chaines francophones belges du canal 24, le tout sur le canal 21! Extinction du 24!



Je pense que la solution 1 est la plus propable, mais si la 5 est celle que j'espère secrètement (mais là c'est plus du rêve qu'autre chose!).

Voila mon humble avis!
invité 5
 

Messagepar Oizo » 18 Aoû 2007 15:59

invité 5 a écrit:Bonjour,

Plusieurs solutions s'offrent à nous!

Solution 1:
M6 depuis Dudelange disparait, puisqu'elle ferait double jeux avec M6 sur la TNT française!
RTL9 se retrouve la seul chaine francophone sur le canal 21!


Elle ferait double jeu pour nous oui, mais les belges et les luxembourgeois qui reçoivent M6 sur le Canal 7, pourront-ils tous capter la TNT française ? Si oui le Canal 7 n'aura effectivement plus aucune utilité, mais dans le cas contraire...

La solution 5 serait géniale en effet, mais je pense aussi qu'elle est peu probable, mais bon on ne sait jamais... :)
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Messagepar cedric57 » 18 Aoû 2007 17:38

J'ai entendu il y a quelques temps , que le groupe AB avait eu des autorisations pour utiliser le canal 21 ( faut que je retrouve mes sources)
Dès lors pourquoi pas un bouquet francophone sur le canal 21
Pour le canal 24, il est plutot dirigé vers la belgique donc je ne crois pas que celui ci puisse etre arreté.
Maintenant si vous faites des recherches sur la diffusion numérique hertzienne au grand duché, vous verrez qu'il y aura egalement des chaines en HD ( MPEG4) ainsi que d'autres chaines luxembourgeoises sur le canal 27..
cedric57
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 240
Inscription: 07 Mai 2006 10:24
Localisation: Fèves ( moselle )

Messagepar invité 5 » 18 Aoû 2007 18:44

AB proposerait un bouquet francophone? Possible mais soit il serait payant (avec les chaines de l'actuelle ABSat) soit avec de nouvelles chaines.

Il pourrait peut-être faire comme l'a fait RTL, c'est à dire diffusé gratuitement des chaines qui sont ailleurs payantes.
Je pense à RTL4 et 5, gratuite sur le canal 24 au Grand duché, payante en Hollande! :lol:

Mais bon, je vais googler pour voir si je trouve des infos!
invité 5
 

cron