[Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginzeblerg

Messagepar cedric57 » 19 Aoû 2007 09:36

Tiens savez vous si la deniere chaine de la CLT , à savoir RTL8 ( néerlandaise, qui vient de faire son apparition sur Astra) viendra rejoindre les autres chaines néerlandaises sur le canal 24 ?
cedric57
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 240
Inscription: 07 Mai 2006 10:24
Localisation: Fèves ( moselle )

Messagepar fredofr » 19 Aoû 2007 10:13

cedric57 a écrit:Tiens savez vous si la deniere chaine de la CLT , à savoir RTL8 ( néerlandaise, qui vient de faire son apparition sur Astra) viendra rejoindre les autres chaines néerlandaises sur le canal 24 ?


Selon les infos de plusieurs sites néerlandais, RTL8 (qui prend la suite de Tien, la chaîne de John DeMol) serait diffusée sous licence luxembourgeoise, elle doit donc forcément être diffusée par voie hertzienne au Grand-Duché, mais pas forcément depuis Dudelange (ils pourraient se contenter d'une faible puissance depuis le Kirchberg)... Peut-on ajouter un septième programme sur le canal 24 ? C'est une question à poser à BCE.
FredoFr
Longwy, Lorraine
Emetteurs de Dudelange-Ginsterberg(L), Longwy-Bois-de-Châ(F), Léglise-Anlier(B) - Astra 19 FTA - Service antenne NC (DVB-T)
Avatar de l’utilisateur
fredofr
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 06 Juil 2005 17:13
Localisation: Herserange

Messagepar yoyo57160 » 19 Aoû 2007 10:20

Bonjour à tous je suis tout nouveau sur le site qui est très intéressant.

Pour RTL 9 et sa future diffusion sur la TNT à quoi va servir l'antenne du canal 21 que beaucoup de gens possedent dans la région ?
yoyo57160
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 143
Inscription: 19 Aoû 2007 10:17
Localisation: Moulins Les Metz (57)

Messagepar Oizo » 19 Aoû 2007 11:38

yoyo57160 a écrit:Pour RTL 9 et sa future diffusion sur la TNT à quoi va servir l'antenne du canal 21 que beaucoup de gens possedent dans la région ?


Toujours à recevoir RTL9 (et espérons d'autres chaînes) si elle reste sur le canal 21 en TNT, sinon si elle change de canal, elle ne servira à plus rien...
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Messagepar cyberdom » 19 Aoû 2007 11:43

Si le canal 21 disparaît, ça sera une page d'histoire qui se tourne dans la région vu la relation qu'ont les Lorrains avec cette chaîne.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Messagepar invité 5 » 19 Aoû 2007 13:20

Bonjour,

Je ne pense pas que le canal 21 va disparaitre. En effet, RTL9 a voulu attendre que la Lorraine soit majoritairement utilisatrice de la TNT, avant de diffuser en DVB-T. C'est naturellement pour continuer à toucher cette même population, et ne pas perdre des téléspectateurs fidèles.

Si RTL9 quittait le canal 21, beaucoup de foyers lorrains ne la recevraient plus. Peu de personnes, en effet, seraient près à modifier leur installation, c'est à dire à racheter un nouveau coupleur-réjecteur! En plus, elle serait passer en DVB-T depuis déjà longtemps!

C'est pourquoi, selon toute vraisemblance, RTL9 restera sur le canal 21. Aussi, je pense que, vu sa forte puissance, RTL ve rajouter des chaines à ce multiplexe! En effet, il ne va pas saturer d'autres canaux (le 24 entre autres) et laisser de la place sur un autre (le 21). C'est pourquoi, il est possible que certaines chaines francophone à destination de la Belgique rejoignent le canal 21, ou plus probablement le mux RTL en allemand vienne rejoindre RTL9 sur le canal 21. En effet, le 21 est capté assez loin en Allemagne, et le groupe RTL a fait le choix de ne pas diffuser ces chaines sur les émetteurs allemands!

Conclusion:
Il faut garder votre installation actuelle avec une antenne vers l'émetteur français et l'autre vers Dudelange.
Il faut aussi vous attendre à recevoir d'autres chaines (francophones ou non) sur le canal 21 dès qu'il sera passé en numérique!
invité 5
 

Messagepar Cyril16 » 19 Aoû 2007 14:05

yoyo57160 a écrit:Bonjour à tous je suis tout nouveau sur le site qui est très intéressant.

Bonjour et bienvenue sur ce forum ! :wink:
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Messagepar cyberdom » 19 Aoû 2007 14:06

Le problème c'est quand RTL9 va passer en numérique, elle ne sera plus disponible en analogique. Normalement, il n'y aura pas de double diffusion comme avec les chaînes françaises qui doivent arrêter l'analogique fin 2011. Beaucoup de gens risquent de se demander pourquoi ils ne reçoivent plus RTL9.

Enfin, ce n'est pas avant le printemps 2008, donc comme toujours, wait & see... :roll:
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Messagepar invité 5 » 19 Aoû 2007 14:59

Petit hors-sujet, mais juste pour donner mon point de vue sur la double diffusion. C'est un procédé qui est bien pour les personnes les plus modestes ou dans certains autres cas bien particuliers. En effet, elles peuvent retarder l'achat d'un récepteur TNT. Pourtant, toutes les TV neuves sont équipées d'un tuner TNT. De plus, la majorité des gens qui reçoivent la TV uniquement par hertzien achèteront un récepteur pour avoir (enfin) quelques chaines gratuites en plus, et pour avoir une meilleur qualité d'image. Toutes ces personnes n'utiliseront plus l'analogique. Au final, très peu de personnes utiliseront encore l'analogique. C'est pourquoi, il aurait mieux fallu diffuser directement uniquement en DVB-T au fur et à mesure de la couverture!
De plus, en 2011, quand l'analogique s'éteindra, certains auront "oublié" de passer au numérique et seront bien obligé d'y passer à ce moment là!

Regarde les problèmes posés par la double diffusion dans notre région (la Moselle). Il y a 6 canaux pour le numérique français, 3 pour le numérique luxembourgeois, 1 pour le numérique belge et 3 pour le numérique allemand auxquels s'ajoutent 6 pour l'analogique français et 3 pour l'analogique belge. Soit au minimum 22 canaux utilisés. Difficile de créer un mux avec des chaines supplémentaires. Mais, on aurait pu "économiser" 9 canaux au minimum.

Voila mon avis! C'est pourquoi, que ceux qui se plaignent de perdre RTL9 passent au numérique: ils y gagnent la qualité de l'image, une variété de programme et retrouvent RTL9. De plus, ile ne seront pas pris de cour quand l'analogique s'éteindra.
invité 5
 

Messagepar cyberdom » 19 Aoû 2007 15:33

Je suis en partie d'accord avec toi sur le fait de passer au tout numérique. C'est un peu comme pendant la période Franc/Euro. Mais, il y a encore des gens, pour qui la télé n'est pas une priorité, qui ne savent pas ce qu'est la TNT. C'est plutôt à eux que je pensais.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine