[Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginzeblerg

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar sam_ » 25 Mai 2016 17:33

Petit retour dans le passé. L'audition de M. Berda et M. Cotta devant le CSA pour la candidature de RTL9 à la TNT française.

Il faut dire qu'au CSA, ils n'y étaient pas allé avec le dos de la cuillère. Le retour de RTL9 (qui ne sera JAMAIS comme Télé Luxembourg malheureusement compte tenu des accords de diffusion) sur Dudelange serait un beau pied de nez sincèrement.

Quelques extraits :

M. le PRESIDENT
Merci. Une convention de mai 1998, conclue entre CLT UFA et RTL 9 -qui d'ailleurs figure dans votre dossier de candidature-, accorde à RTL 9 la mission de « concevoir et de confectionner les programmes de RTL 9 ». Toutefois, cette convention prévoit également que CLT UFA « continuera à être tenue pour l'organisme de radiodiffusion des programmes dont elle assume la responsabilité éditoriale, au sens du droit des médias luxembourgeois et européens ». Cette stipulation semble découler du fait que CLT est bénéficiaire des concessions luxembourgeoises.

Comment interprétez-vous ces dispositions ? Doit-on en déduire que CLT UFA aurait la responsabilité éditoriale en cas de diffusion de RTL 9 sur la TNT ? Fallait-il rechercher l'accord de cet actionnaire avant de déposer un dossier de candidature et le cas échéant, l’avez vous fait ?


M. BERDA
Monsieur le Président, merci de poser cette question qui soulève beaucoup de choses. D'abord, l'intégralité de nos accords a été déposée auprès du CSA, au moment de la candidature, accords d'achats, etc. Permettez-moi une remarque liminaire : cela fait trois ans que nous avons déposé la première candidature pour RTL 9 et c'est à la veille, au sens propre du terme, que le Baron Dorlodot, responsable du juridique, s'aperçoit ou fait semblant de s’apercevoir de cette histoire. Je vais laisser Michèle répondre sur ce point.


Mme COTTA
Sur la responsabilité éditoriale, monsieur le Président, je crois qu'il convient d'éliminer toute ambiguïté sur ce point. Le Groupe AB possède totalement le contrôle éditorial de la chaîne. Ce contrôle lui est dévolu par la convention d'association que le groupe a signé avec la CLT UFA, en 1998. Nous avons d'ailleurs fourni ce document au Conseil, en annexe de notre dossier de candidature. Je cite : « CLT UFA accorde à RTL 9 qui l'accepte, la mission de concevoir et de confectionner les programmes. CLT UFA continuera toutefois à être tenue pour l'organisme de radiodiffusion des programmes de services sur RTL 9. » CLT UFA continuera à être tenue pour l’organisme de radiodiffusion des programmes dont elle assume la responsabilité éditoriale, au sens du droit des médias luxembourgeois. Cette responsabilité correspond en réalité à la responsabilité civile et pénale vis-à-vis du Gand-duché, ce que le droit français appelle la responsabilité civile et pénale du directeur de publication. Le Groupe AB possède sans ambiguïté, et seul, l'entière faculté de s'engager à modifier les programmes de la chaîne, pour répondre aux engagements du CSA.


A+
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
Avatar de l’utilisateur
sam_
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 321
Inscription: 16 Avr 2006 03:39
Localisation: IdF - Alsace - Moselle

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar TPS HD 2006 » 28 Mai 2016 01:53

Comment ça marche pour signer la pétition ?
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 20 Fév 2016 00:11

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar Often » 28 Mai 2016 11:31

Bonjour,

Je ne capte plus du tout le canal 7 désormais. Est-ce un problème d'installation ou bel et bien l'arrêt définitif de ce canal ? C'est vraiment dommage, je ne reçois plus rien du tout de Dudelange...
Often
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 25 Fév 2014 22:19
Localisation: Sud-Est de Metz (57)

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar julien74 » 28 Mai 2016 13:23

Bonjour, :Couc:

Apparemment selon ce forum belge le canal UHF 21 est allumé à présent et diffuse le contenu du canal VHF 7 abandonné à savoir la télé hollandaise "RTL 8" et la radio généraliste française "RTL France": www.tuner.be/forum/viewtopic.php?f=6&t= ... 866#p17866
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar Often » 28 Mai 2016 13:28

Je ne capte rien non plus sur le canal 21 ; je pense qu'il a été dirigé vers le nord mais il n'y a aucun intérêt puisque RTL 8 diffusait de toute façon des programmes peu intéressants... Il aurait donc pu être laissé vers la Lorraine...
Often
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 25 Fév 2014 22:19
Localisation: Sud-Est de Metz (57)

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar julien74 » 28 Mai 2016 13:44

Le groupe RTL doit penser que ça ne sert plus à rien de tourner les antennes d'émission vers la France maintenant qu'il y a 26 chaînes TNT françaises en clair + la télé locale Mirabelle TV.

Dudelange n'avait d'intérêt en France qu'à l'époque de l'ORTF où il n'y avait qu'1 chaîne, puis une 2ème chaîne en 1962, puis une 3ème chaîne en 1972 puis une 4ème chaîne en 1985.
L'arrivée de la TNT française en France a sonné le glas de la diffusion TV vers la France depuis Dudelange. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar TPS HD 2006 » 28 Mai 2016 13:52

julien74 a écrit:L'arrivée de la TNT française en France a sonné le glas de la diffusion TV vers la France depuis Dudelange. :(


Je rajouterai l'arrivée d'AB groupe dans RTL9 en 1995 et la fin de la diffusion de la chaine en analogique en 2010.
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 20 Fév 2016 00:11

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar BAISIN » 28 Mai 2016 15:14

Alors, le légendaire canal E7 VHF bande III, risque t' il de disparaître pour laisser la place à la DAB+ ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar titoune54 » 28 Mai 2016 15:39

TPS HD 2006 a écrit:
julien74 a écrit:L'arrivée de la TNT française en France a sonné le glas de la diffusion TV vers la France depuis Dudelange. :(


Je rajouterai l'arrivée d'AB groupe dans RTL9 en 1995 et la fin de la diffusion de la chaine en analogique en 2010.

Petite modification, le groupe AB a repris la chaîne en 1998. En 1995, la chaîne était encore sous giron RTL Group à 100%. Cela dit, ça ne change rien aux 2 commentaires ci-dessus, et je dirais même que le glas avait commencé à sonner dès 1987 avec la séparation des 2 canaux, et qu'il a sonné plus fort à partir de 1995 lorsque la chaîne a pris un mauvais virage lors de ses 40 ans.

On ne refera pas l'histoire malheureusement, c'est un gâchis monumental ! De Télé-Luxembourg à RTL Télévision, chaîne phare et pionnière de la CLT, laboratoire de productions reconnu en Europe, leader en Lorraine, Belgique et Luxembourg, puis chaîne phare du câble en France, pour finir en vulgaire robinet AB. De Télé-Luxembourg à.... AB9 ! Quel gâchis :?
SAT : Canal Satellite* (ex-abonné TPS) + ASTRA FTA* ; HotBird FTA** -|- DVB-T : TNT Malzéville et Dudelange (E7)
(*Humax TN5000 HD + **Visionic Slim3)
Avatar de l’utilisateur
titoune54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 342
Inscription: 16 Mai 2008 10:53
Localisation: Grand Nancy

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar sam_ » 28 Mai 2016 17:56

Cela va dans le sens de ce que j'indiquais. Arrêt envisagé du canal7 et transfert de son contenu vers le canal 21 à faible puissance sur l'antenne nord. Reste à voir si la mayonnaise prendra pour le retour de RTL9 sur le canal 21. Cela dépendra du bon vouloir de Groupe AB voire RTL Group (qui reste en partie actionnaire). Ce dernier, étant propriétaire de M6 Groupe (M6, 6TER, W9, Téva, Paris Première). Groupe AB qui a vendu depuis le début de la TNT française NT1, TMC à TF1 et qui n'est donc plus présent sur la TNT française. La reprise de la diffusion de RTL9 serait un bon moyen d'y revenir à moindre frais et sans être tenu aux obligations édictées par le CSA et notamment en matière de restrictions publicitaires (distribution/pharma). Je ne comprends pas pourquoi Groupe AB ne fait pas ce calcul qui peut s'avérer gagnant. La logique économique l'emportera. Sans oublié les accords avec l'UIT car une diffusion ne se décide pas comme ça.

Ça ne sert à rien de pleurer sur ce qu'était Télé Luxembourg. Cela fait partie des (bons) souvenirs. Le PAF a évolué, les intérêts des groupes de télévision aussi et comme le disait un utilisateur ici, l'émetteur de Dudelange était largement aidé par la France à une époque où les chaînes de tv se comptaient sur les doigts d'une main.

A+
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
Avatar de l’utilisateur
sam_
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 321
Inscription: 16 Avr 2006 03:39
Localisation: IdF - Alsace - Moselle