[Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginzeblerg

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar SebB » 03 Juil 2017 18:32

Avec l'Antenne intérieure je vous confirme, c'est impossible, la fréquence sur le canal 24 correspond au multiplex R1 et le VHF 07 n'est pas reçu (antenne intérieure Auchan 30 dB). Mais si il y a moyen de fabriquer une antenne extérieure centrée sur le canal 24 orienté vers Dudelange avec Ampli qui pourrait obtenir un gain de 60-70 dB, je pense qu'il y a une possibilité de recevoir ses canaux.
SebB
 
Messages: 5
Inscription: 03 Juil 2017 16:18

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar marceljack » 03 Juil 2017 19:25

Anonymous a écrit:
SebB a écrit:cela me semble possible de recevoir Dudelange car l'émetteur est 2x plus puissants que les émetteurs belges que je reçois actuellement.
Bonjour et bienvenue.
... les canaux 21 et 24 sont utilisés sur Bouvigny ,qui lui n'est pas a 250 Km, depuis 50 ans[
A Arras avec une antenne d'intérieur vous rêvez.
+1
Même avec une bonne antenne extérieure qui capterait par l'arrière plus de signal de Bouvigny que de Dudelange par l'avant.
D'ailleurs est-ce que Dudelange rayonne dans la direction d'Arras ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar SebB » 03 Juil 2017 19:51

D'après mes recherches l'émetteur de Dudelange est reçu jusqu'à Charleville-Mézières, avec une antenne extérieure standard et un petit ampli. Son champ de rayonnement porte vers les Ardennes Belges, il me semble. Je ne sais pas si une antenne pointée vers Dudelange, ne recevra pas le flux de Bouvigny (les deux sens sont opposés, 110°ouest contre 110°est).
SebB
 
Messages: 5
Inscription: 03 Juil 2017 16:18

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar marceljack » 03 Juil 2017 20:26

SebB a écrit:D'après mes recherches l'émetteur de Dudelange est reçu jusqu'à Charleville-Mézières, avec une antenne extérieure standard et un petit ampli. Son champ de rayonnement porte vers les Ardennes Belges, il me semble. Je ne sais pas si une antenne pointée vers Dudelange, ne recevra pas le flux de Bouvigny (les deux sens sont opposés, 110°ouest contre 110°est).
Une bonne antenne râteau a un rapport avant/arrière de 25 dB maximum, je pense que le rapport des champs reçus de Bouvigny et de Dudelange est beaucoup plus important que ça (ne pas oublier qu'en vue directe le champ décroit comme le carré de la distance, et je pense qu'à plus de 200 km on est largement au-delà de la vue directe pour Dudelange).

Du temps de l'analogique certains amateurs arrivaient à capter RTL (canal 21) sur certains points hauts de la région Parisienne avec une installation très pointue (antenne monocanal de course et réjecteurs pour éliminer le canal 22 de la Tour Eiffel) mais on ne peut pas utiliser de réjecteurs pour éliminer Bouvigny puisque ce sont les mêmes canaux que Dudelange :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar SebB » 03 Juil 2017 21:09

Il n'y a donc aucun moyen de centrer l'antenne sur le canal 24 de Dudelange tout en éliminant le flux de Bouvigny. Je ne pouvais fabriquer d'antenne antérieurement puisque j'avais l'émetteur de Sury Charleville qui émettait sur le canal 24 ce qui rendait la réception impossible. J'ai remarqué le changement des fréquences de cet émetteur que récemment. La réception de la RTL-TVI & Cie est donc impossible depuis le Nord de la France. :x
SebB
 
Messages: 5
Inscription: 03 Juil 2017 16:18

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar julien74 » 04 Juil 2017 00:47

Bonsoir Seb, :Couc:

Pour Dudelange la portée doit être au grand maximum de 100 km pas au-delà.
255 km c'est énorme, même l'émetteur de Lyon Mont Pilat à 1500 mètres d'altitude avec 163 kW de puissance ne peut pas couvrir une zone de plaine à 255 km de là.

Je crois bien que ce n'est pas possible.
Si tu as les moyens financiers tu peux essayer avec une excellente antenne UHF et en l'amplifiant mais il faudrait mettre l'antenne à un endroit où la vue vers le luxembourg est dégagée et la vue vers Bouvigny est bouchée par ta maison par exemple (pourvu que les ondes de Bouvigny ne rebondissent pas sur les façades des maisons ou immeubles qui se trouvent dans ton quartier dans la direction du Luxembourg).

Le moyen le plus sûr de capter c'est de souscrire au bouquet satellite belge payant Télésat si tu arrives à trouver une astuce pour prendre l'abonnement à l'aide de quelqu'un qui a une adresse en Belgique.

Arrives-tu à recevoir les radios FM de Dudelange sur ton autoradio?
RTL Lëtzebuerg 88.9 FM (à moins que le 88.7 de Bouvigny n'arrive trop fort)?
RTL RADIO 93.3 FM (mais le 93.3 est occupé par Nostalgie Arras)?
RADIO 100.7 100.7 FM (un peu trop près de Contact FM Lens je pense)?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar MITEL » 04 Juil 2017 08:14

A 2877 m d'altitude l'émetteur du Pic du Midi de Bigorre rayonne sur tout le Sud Ouest.
MITEL
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 30 Juil 2005 10:45
Localisation: BLAGNAC (31)

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar sam_ » 25 Déc 2018 21:56

Est-ce que qqn peut, le cas échéant, mettre à jour le premier post en y ajoutant d'ailleurs des photos récentes de l'émetteur dispo dans ce post ?

Aussi, si qqn pouvait confirmer que sur le canal 21, sont émis RTL-8 et LUXE.TV Luxembourg avec apparemment un PAR de 200 kW comme l'indique le site ukwtv (cf. https://www.ukwtv.de/cms/luxemburg-tv.html). Il s'agit des caractéristiques du canal 21 qui avait été numérisé pour AirTV, projet de J-L Bertrand abandonné entre temps.

Je ferai pour ma part des tests à St Avold et aux abords du land de Saar limitrophe du Luxembourg même si sans doute les émetteurs sont orientés vers le Nord Ouest et sont purement des diffusions techniques.

Merci d'avance.

++
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
Avatar de l’utilisateur
sam_
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 321
Inscription: 16 Avr 2006 03:39
Localisation: IdF - Alsace - Moselle

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar kiki37 » 25 Déc 2018 22:08

Bonjour
malheureusement la photo a disparu et n'est plus accessible :(
si tu en as une, envoie là :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar sam_ » 25 Déc 2018 22:12

kiki37 a écrit:Bonjour
malheureusement la photo a disparu et n'est plus accessible :(
si tu en as une, envoie là :wink:


Tout est sur ce lien que je viens de mettre à jour.

S'il y a des liens qui dysfonctionnent, merci de me les indiquer, je les mettrai à jour pour les nécessités du fil de discussion. On aura un truc carré. Je compte faire un tour à Dudelange. Si l'installation des émetteurs au niveau du pylône a évolué, je posterai des photos à jour.

++
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
Avatar de l’utilisateur
sam_
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 321
Inscription: 16 Avr 2006 03:39
Localisation: IdF - Alsace - Moselle