[Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginzeblerg

Messagepar brebis » 07 Juil 2008 17:35

yoyo57160 a écrit:Le E 07 est captable à Clémery, près de Pont A Mousson dans le 54, pour le 24 et 27 impossible à cause de l'orientation vers le Bénélux, à Clémery rien à cause des canaux 23 et 26 (TF 1 et France 3) en analogique.


Petite question : alors que le canal E 07 (VHF) est émis avec moins de puissance que les canaux 24 et 27, est-ce que le E 07 pourrait quand même être reçu plus loin du fait que c'est en bande VHF et que les signaux émis en VHF sont (enfin, je crois...) reçus plus loin que des signaux émis en UHF ?
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 428
Inscription: 21 Avr 2007 16:30
Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Re: RTL9 Lorraine

Messagepar RV10 » 07 Juil 2008 18:58

brebis a écrit:
invité 5 a écrit:
jeanphi73 a écrit:
testanova a écrit:D'après wikipedia RTL9 sera convertie en numérique terrestre (de nouveau sur le canal 21?)au plus tard à l'arrêt de l'analogique dans la région Lorraine. Voici le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C ... _terrestre . [/url]


Wikipedia est susceptible de contenir des informations erronées, sans source officielle solide, ce n'est que pur spéculation.

Mais néanmons une utilisation des canaux 21/24/27 sur Dudelange par le Luxembourg a été confirmée par la CRR06.

Est-ce que le Luxembourg va abandonner le E07?


Salut à tous et toutes !

En parlant justement de ce canal E07 (VHF), et même si effectivement il ne faut peut-être pas affirmer que tout est juste sur Wikipédia, je viens d'aller consulter cette "encyclopédie du web" pour aller lire l'historique de "Télé-Luxembourg" et de ses "transformations".

Et j'y ai lu que, avant que le canal VHF E07 analogique soit désormais dédié à la diffusiion de "RTL+" - chaîne en allemand (devenue ensuite "RTL Television"), ce canal a permis de recevoir "Télé-Luxembourg / "RTL Télévision" jusque Reims et Mulhouse, soit un rayon d'émission d'environ... 150 km ! C'est vrai, ça ?

Dans mon cas, je ne pouvais pas recevoir le signal, car bloqué par le massif ardennais (je me situais, et me situe toujours d'ailleurs, dans ce qu'on appelle la "Famenne", dans une vallée en fait... et à environ 20 km de la frontière française et de Givet en Champagne-Ardenne).

Actuellement, les canaux TNT diffusés par cet émetteur, ils sont recevables de façon "normale" (donc, pas en DX) jusqu'où ? C'est captable jusqe Metz, Nancy, voire dans les Vosges ou même une partie de l'Alsace ? En Champagne-Ardenne par contre, je sais que le canal 24 ne passe pas puisque ce canal est émis aussi par l'émetteur de Charleville (Sury).


Oui le canal 07 émettait télé luxembourg, je le recevait dans l' aube a 5kms de Brienne le château avec une antenne dédié E7 22éléménts suivi d'un préampli, soit environ 170 Kms ...
Emetteur : TROYES les RICEYS
Tv LG 43" 4K + Tv SAMSUNG TNT HD1080 + Tv schaub-Lorenz TNT + freebox V6
Réception TNT Terrestre + Sat 5°West (Fransat), 13° Est, 16°Est
Avatar de l’utilisateur
RV10
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 49
Inscription: 04 Juin 2007 18:04
Localisation: Aube

Messagepar cleroman08 » 07 Juil 2008 19:31

Pour répondre à Brebis,
j'habite à Charleville et le E7, je le reçois parfaitement avec une antenne VHF 9Db et un préampli 28 Db.... mon altitude est de 175 mètres et une distance de 107 km de Dudelange.
UHF Fracarro Lambda 14 bande IV 17dbi-> Sury + Dudelange / UHF Fracarro Lambda 14 18 dbi-> Vlessart / VHF 9 db -> Dudelange - Pré-ampli sélectif Sédéa 4 entrées : FM-VHF-UHF C21-C48 / C50-C69 + alim
TNT-> C7, C21, C22, C23, C24, C26, C27, C32, C34, C36, C40, C44, C57
Avatar de l’utilisateur
cleroman08
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 14 Oct 2007 09:03
Localisation: charleville-mez.

Re: RTL9 Lorraine

Messagepar Roofeye » 07 Juil 2008 19:54

brebis a écrit:Et j'y ai lu que, avant que le canal VHF E07 analogique soit désormais dédié à la diffusiion de "RTL+" - chaîne en allemand (devenue ensuite "RTL Television"), ce canal a permis de recevoir "Télé-Luxembourg / "RTL Télévision" jusque Reims et Mulhouse, soit un rayon d'émission d'environ... 150 km ! C'est vrai, ça ?


Mulhouse surement pas, 1 à cause du massif des Vosges, 2 Le canal E07 était utilisé dans la région par l’émetteur suisse des Ordons TSR1 jusqu’au 25 Mars 2008 et aussi par l’émetteur Suisse du Säntis pour SF1 jusqu’à Novembre 2007 je crois.

J’ai fait de rapides essais ici dans la région de Belfort Montbéliard, mais alors que l’on aperçoit RTL9 sur le canal 21 (sachant que ce canal est occupé localement par France 2 Mulhouse) l’on ne voit rien du Mpx Luxembourgeois, dommage.
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 14:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

canal 7

Messagepar jacques057 » 02 Aoû 2008 20:49

bonsoir.mon coupleur uhf vhf m'ayant laché,j'ai décidé d'aller chez un antenniste pour m'en acheter un autre.il m'a repondu qu'il n'en avait plus et que de toute facon on en aurai plus besoin car la TNT est diffusé qu'en UHF.je lui ai parlé du canal 7 et il m'a repondu que ce canal n'avait aucune importance vu les chaines qui y sont diffusés et d'apres lui c'est juste un canal d'essai.je lui ai alors parlé de la possibilité que RTL9 puisse y etre diffusé.il m'a repondu que ce sera jamais le cas sinon elle serait deja dessus.il pense meme que la chaine va arreter sa diffusion herzienne avec l'arret de l'analogique et que meme le canal 21 pourrai ne plus etre utilisé pour la lorraine enfin le nord de la lorraine mais etre redirigé vers le luxembourg et la belgique comme le canal 27 et 24 et eventuellement diffuser des chaines en hd.enfin pour dire que j'ai pas eu de coupleur pour recuperer le canal 7.j'en ai trouvé un ds un magasin de bricolage mais je l'ai pas acheté car il y avait 2 entrees UHF l'un normale l'autre marqué UHF(cc) et puis une entree VHF(cc).quel difference entre les 2 entrees UHF??
jacques057
 

Re: canal 7

Messagepar Marc2 » 02 Aoû 2008 21:04

jacques057 a écrit:mon coupleur uhf vhf m'ayant laché,

Juste quelques composants passifs, donc c'est éternel.

jacques057 a écrit:quel difference entre les 2 entrees UHF??

L'entrée "cc" laisse passer le courant continu pour alimenter un éventuel préamplificateur.

Comme coupleur, tu peux utiliser un séparateur UHF-VHF, avec les prises verte et blanche (parfois orange), il s'en est fabriqué des dizaines de millions des années 60 à 80 donc il doit en traîner dans tous les marchés aux puces.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Messagepar yoyo57160 » 03 Aoû 2008 08:48

RTL 9 Lorraine est en vacances actuellement, dès qu'il réouvre je vais les voir
yoyo57160
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 143
Inscription: 19 Aoû 2007 09:17
Localisation: Moulins Les Metz (57)

Messagepar yoyo57160 » 04 Aoû 2008 15:55

Ca y est le parking de RTL 9 est à nouveau rempli, je passe les voir demain midi !
yoyo57160
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 143
Inscription: 19 Aoû 2007 09:17
Localisation: Moulins Les Metz (57)

Messagepar brebis » 04 Aoû 2008 17:02

cleroman08 a écrit:Pour répondre à Brebis,
j'habite à Charleville et le E7, je le reçois parfaitement avec une antenne VHF 9Db et un préampli 28 Db.... mon altitude est de 175 mètres et une distance de 107 km de Dudelange.


107 km à vol d'oiseau, je suppose ?

Moi, d'après Google Earth, je me situerais un petit peu plus près (environ 96 km à vol d'oiseau) de Dudelange.

Mais... à la seule différence - et de taille pour moi - qu'entre Dudelange et chez moi il y a le massif ardennais qui bloque les ondes.

Pourtant, y aurait-il un espoir pour moi, avec une "bonne" antenne VHF (antenne d'extérieure), selon toi ? En effet, avec mon antenne d'intérieur (même genre que la "Visionic Silver 36"), j'arrive quand même à avoir la RTBF (LA UNE) via l'émetteur de Léglise (canal 57 en analogique) en cette qualité-là "en temps normal" :

Image

et en DX j'arrive à avoir la couleur et donc une image plus belle mais le Nicam n'arrive quand même pas.

Mais comme on dit souvent que les ondes en VHF se propagent plus facilement que les ondes en UHF, crois-tu que chez moi, avec une antenne VHF extérieure, ça pourrrait quand même passer ?

En fait, le canal E07 VHF serait intéressant pour moi, car c'est le canal sur lequel il y a M6 en TNT (le canal 24 est "moins intéressant" pour moi car c'est le canal sur lequel se trouvent nos 3 chaînes belges de RTL... que j'ai déjà via le câble = RTL-TVI + PLUG TV + CLUB RTL).
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 428
Inscription: 21 Avr 2007 16:30
Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar cleroman08 » 04 Aoû 2008 20:20

Salut Brebis,

Je confirme, il y a bien 107 km à vol d'oiseau entre chez moi et l'émetteur de Dudelange. De plus la VHF, je pense que c'est possible car mçeme par terre je captais la TNT de Dudelange et orientée comme ça je capte la Deux sur le C11 sans rien bouger.
Voici une capture analogique de la UNE ( pas indiqué mais Nicam Stéréo):
Image

TNT (Désolé pour la qualité mais prise sur tube cathodique):
Image

et l'ensemble des chaines captées :
Image

Donc pour moi une antenne UHF vers Vlessart et VHF vers Dudelange en extérieur...( photos de l'instal demain si possible )
UHF Fracarro Lambda 14 bande IV 17dbi-> Sury + Dudelange / UHF Fracarro Lambda 14 18 dbi-> Vlessart / VHF 9 db -> Dudelange - Pré-ampli sélectif Sédéa 4 entrées : FM-VHF-UHF C21-C48 / C50-C69 + alim
TNT-> C7, C21, C22, C23, C24, C26, C27, C32, C34, C36, C40, C44, C57
Avatar de l’utilisateur
cleroman08
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 14 Oct 2007 09:03
Localisation: charleville-mez.