[Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginzeblerg

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar cyberdom » 25 Jan 2009 22:56

RTL9 en numérique, c'est plus pour une meilleure qualité d'image (ça dépend du débit et de la résolution utilisés) et tous les services qui vont avec la TNT comme l'EPG par exemple. En plus, si la chaîne se met avec d'autres sur un multiplex, les coûts de diffusion devraient diminuer.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11301
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar Manue57 » 05 Fév 2009 13:29

Bonjour à tous,

On va tous être vite fixés sur les intentions de RTL9 Est de passer en numérique (ou pas) car la Lorraine sera la 2ème région à cesser la diff. analogique au 1er trimestre 2010 ! (après l'Alsace)... D'ici là une vaste campagne de communication nationale pilotée par un organisme dépendant du CSA va se mettre en place afin d'inciter les lorrains à s'équiper tout TNT. La chaîne va perdre des téléspectateurs de manière extrêmement importante pendant tout 2009 pour se retrouver saignée début 2010 avec juste une diffusion sur les villes lorraines qui disposent du câble (avec une audience de TV Locale = peanuts !).

Question de néophyte : imaginons que RTL9 Est passe au numérique sur la TNT Luxemborgeoise via le canal 21... Ils vont garder à peu de choses près la même couverture mais, techniquement que devront faire les téléspectateurs pour capter la chaîne ? Acheter un autre décodeur ? Installer un autre râteau ? Faire venir leur installateur pour changer les réglages ? Si c'est le cas, je pense qu'on peut dire bye-bye à JLB et Marylène...

Bien à vous,
Manue
Manue57
 

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar Nano54120 » 05 Fév 2009 14:39

C'est ce que je disais ! La concurence va être rude !

Pour répondre à tes questions de néophyte : pas besoin d'autre adaptateur pour recevoir le 21 en numérique. Il suffit de rajouter cette fréquence dans ton adaptateur existant. Si le 21 analogique de Dudelange passe bien chez toi ça devrait pas poser de problème. Sauf si une émission analogique ou numérique le perturbe ce sera ... peanuts comme tu dis. En analogique on arrive toujours à voir quelque chose mais en numérique ça pardonne pas ! Je pense aux vosgiens qui ont le 21 utilisé pour la TNT française ! Petite anecdote : le canal 7 passe bien sur des antennes UHF ! C'est l'autre avantage du numérique. Donc si on voulait ne pas être trop stricte sur le mode de diffusion on pourrait se dire chez le diffuseur d'RTL9 que le VHF ce serait pas trop mal. Cependant en Lorraine on a toujours Canal+ sur le C8 avec 8Mghz de largeur de bande et quand il y a de la propagation ça fout le bordel. C'est à se demander si RTL9 n'attend pas la fin de Canal+ pour passer en bande VHF. Pas avant 2011 si je ne me trompe. C'est une idée comme une autre ! En attendant ils pourraient faire une double diffusion : analogique sur le C21 et numérique sur le C7.
Avatar de l’utilisateur
Nano54120
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 418
Inscription: 18 Juil 2007 00:38
Localisation: Baccarat

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar Nano54120 » 05 Fév 2009 15:05

Je viens d'envoyer cet email à JL Bertrand puisque maintenant il est possible de proposer des projets sur le site d'RTL9 Est :

"Bonjour, voici une question qui enflamme beaucoup d'internautes sur les forums : à quand RTL9 Est en numérique sur la Lorraine ? On connait la réponse de la CLT , ce sera pour la fin de l'analogique en Lorraine mais il y a d'autres questions qui restent en suspent et que de nombreux lorrains se posent. Il serait bon de communiquer à ce sujet et un conseillé technique pourrait nous donner plus d'information à ce sujet car plus ça va , plus on se dit que nous ne donnons aucun espoir à RTL9 en Lorraine à l'avenir ! En effet TDF uttilise le canal 21 sur certains de ses ré emmetteurs de la TNT et la multiplication des chaines avec la TNT va être rude poru la concurence. Il existe un multiplex luxembourgeois qui diffuse en VHF sur la Lorraine et qui cohabite très bien avec l'analogique. Pourquoi n'utilisez vous pas cette solution en doublage maintenant ? L'autre avantage du VHF est sa puissance de diffusion. Je suis sur Baccarat et c'est la limite de réception du Canal 21 avec les Vosges. Retrouver RTL9 (et surtout Marylène ... toute mon enfance tout ça !!!) ce serai pour beaucoup un souhait très attendu. Plus de téléspectateurs c'est aussi plus de revenus pour votre financement. La TNT reste un moyen de réception pour ceux qui on peut de moyen , c'est gratuit et ça correspond à ce que beaucoup demande en ce moment."

... je vous donnerai la réponse.
Avatar de l’utilisateur
Nano54120
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 418
Inscription: 18 Juil 2007 00:38
Localisation: Baccarat

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar cyberdom » 05 Fév 2009 15:06

Manue57 a écrit:La chaîne va perdre des téléspectateurs de manière extrêmement importante pendant tout 2009 pour se retrouver saignée début 2010 avec juste une diffusion sur les villes lorraines qui disposent du câble (avec une audience de TV Locale = peanuts !).

Les télés récentes sont toujours équipées de tuner analogique, donc ceux qui le désirent, pourront toujours recevoir RTL9 en analogique si la chaîne ne souhaite pas passer au numérique.

Nano54120 a écrit:Cependant en Lorraine on a toujours Canal+ sur le C8 avec 8Mghz de largeur de bande et quand il y a de la propagation ça fout le bordel.

Sur l'émetteur de Luttange, Canal+ analogique est sur le canal 5 en VHF.

Nano54120 a écrit:En attendant ils pourraient faire une double diffusion : analogique sur le C21 et numérique sur le C7.

A mon avis, je ne pense pas qu'ils souhaitent faire une double diffusion sinon, ils l'aurait déjà fait. C'est sûrement une question de coût.

Nano54120 a écrit:Je viens d'envoyer cet email à JL Bertrand puisque maintenant il est possible de proposer des projets sur le site d'RTL9 Est :
... je vous donnerai la réponse.

Merci Nano54120, c'est sympa de ta part :wink: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11301
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar fredofr » 05 Fév 2009 16:08

Merci Nano54120 en espérant qu'ils les lisent car j'ai envoyé un message similaire sur le nouveau site il y a deux semaines, sans réponse. Reste à savoir si les canaux VHF seront encore utilisés après l'extinction de l'analogique, car même l'Allemagne procède au basculement de ses émetteurs VHF sur des fréquences UHF pour libérer ces fréquences (pour la radio numérique?) - cela vaut tant pour le C7 de Dudelange que le C11 de Léglise (encore en analogique).
FredoFr
Longwy, Lorraine
Emetteurs de Dudelange-Ginsterberg(L), Longwy-Bois-de-Châ(F), Léglise-Anlier(B) - Astra 19 FTA - Service antenne NC (DVB-T)
Avatar de l’utilisateur
fredofr
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 06 Juil 2005 17:13
Localisation: Herserange

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar Nano54120 » 05 Fév 2009 17:44

Déjà une première réponse :
Nous avons fait suivre votre courrier à notre service technique ,trés vite
nous vous donnerons des nouvelles
merci de votre message et à trés bientôt
JLB et l'équipe de RTL9


C'est vrai que les VHF vont être réservés à d'autres utilsations mais qui sait , si il reste de la place pour un canal !
Avatar de l’utilisateur
Nano54120
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 418
Inscription: 18 Juil 2007 00:38
Localisation: Baccarat

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar cyberdom » 05 Fév 2009 18:16

S'ils utilisent les canaux VHF pour autre chose que la TNT, peut-être qu'ils vont transfèreront les chaînes du canal 7 (M6, Luxe.TV Luxembourg et RTL8) sur le canal 21 avec RTL9 en numérique. Ce n'est qu'une hypothèse de plus. Wait and see... :roll:
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11301
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar JACQUES057 » 06 Fév 2009 08:55

cyberdom a écrit:S'ils utilisent les canaux VHF pour autre chose que la TNT, peut-être qu'ils vont transfèreront les chaînes du canal 7 (M6, Luxe.TV Luxembourg et RTL8) sur le canal 21 avec RTL9 en numérique. Ce n'est qu'une hypothèse de plus. Wait and see... :roll:

Bonjour a tous.
Je ne vois pas l'intéret de diffuser plus tard M6 sur le canal 21 car cette chaine se trouve déja sur la TNT francaise.A mon avis elle est diffusé sur le canal 7 pour désservir le Luxembourg..Je verrai plutot cette chaine basculer sur le canal 27 ainsi que RTL8 si jamais le canal 7 devait servir a autre chose.
De toute facon si RTL9est veut continuer a utiliser l'émetteur de Dudelange,il faudra bien qu'il passe en numérique puisque l'analogique va etre relégué aux oubliettes.
Maintenant reste a savoir si RTLGROUP tiens tant a continuer sa diffusion a l'arret de l'analogique car elle n'a pas hésité a la vendre au groupe AB,sachant que c'etait avec cette chaine du temps ou elle s'appelait TELE LUXEMBOURG que le groupe a gagné ses premiers sous qui lui ont permis aussi de creer en 1984 la chaine RTL PLUS avec le succés qu'on connait,ce qui leur a permis de construire leur empire.
JACQUES057
 

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar cyberdom » 06 Fév 2009 17:45

Sauf que l'audience d'RTL9 n'est plus la même depuis la création de ses filiales en Allemagne et en Belgique. C'est peut-être pour ça qu'ils ont décidé de la vendre. Depuis, le modèle économique n'est plus le même. RTL9 est devenue principalement une chaîne payante faisant partie des différents bouquets qu'on trouve sur le câble, le satellite ou l'ADSL. La zone de diffusion historique en gratuit analogique ne représente presque plus rien en terme de téléspectateurs.

Comme tu le dis JACQUES0S57, reste à voir ce que les propriétaires de la chaîne désirent faire avec cette diffusion analogique :roll: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11301
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine