[01] Emetteur de Gex Nord-Est

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar norbert » 13 Aoû 2006 18:46

Sauf surprise, TV8 Mont-Blanc devrait aussi y figurer en TNT.


En clair, ça veut dire que TV8 pourra être captée en Bourgogne/Franche-comté en 2008 ? pas tout compris :shock:
norbert
 

Bonne question

Messagepar Didier » 13 Aoû 2006 23:03

La question est politique.

d'abord à quand le passage automatique des chaînes locales hertziennes sur la tnt ?

rappelons bien qu'il n'y aura pas de TNT sur le Mont Rond avant le 2° semestre 2007.
TV8 MB pourrait émettre en TNT à Annecy en même temps que les autres chaînes TNT. Pour des raisons de SFN, la présence de TV8 au Mont-Rond est quasiment acquise. De plus le R1 devrait accueillir les chaînes locales. Il faudra aussi trancher l'avenir de la diffusion hertzienne de Léman Bleu ?

Quelle concurrence la tsr peut-elle accepter ? Va-telle accepter une compétition inégale avec plus de 20 chaînes ?
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 851
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar K.L. » 10 Jan 2007 13:11

Démarrage prévu pour le 15/12/2007 ! enfin !

Vivement maintenant que le CSA publie la liste des canaux et nous confirme que c'est bien GEX Montrond qui démarre au 15/12/2007 et qu'il ne sera pas remplacé par Vesancy qui nous diffuse si mal les réseaux 5, 6, tv8 mb et f3 alpes en analogique.

Ce qui est plutôt bon signe dans le communiqué du CSA c'est qu'il parle bien de Gex et pas de Divonne ou Annemasse les 2 villes habituellement associées à l'émetteur de Vesancy (Montrond = Gex-Montrond, Vesancy = Divonne-Vesancy ou Annemasse-Vesancy).

Bonne nouvelle également pour nos voisins de Cluses dont l'émetteur est également prévu pour le 15/12/2007.

lien : http://www.csa.fr/actualite/communiques ... ?id=121592
K.L.
 

Messagepar Dav!d » 10 Jan 2007 14:10

Enfin, c'est bien le mot ;)

K.L. a écrit:qu'il ne sera pas remplacé par Vesancy qui nous diffuse si mal les réseaux 5, 6, tv8 mb et f3 alpes en analogique.


Ce n'était donc pas que chez moi ;) Bon, je n'ai qu'une antenne intérieure et autant je reçois superbement bien Gex-Montrond, autant je reçois Vesancy comme un émetteur très très lointain où M6 et F5/arte sont tout juste distinguables entre les parasites.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 274
Inscription: 08 Nov 2006 02:28
Localisation: Genève (Suisse)

Gex : Mont Rond ou Vesancy ?

Messagepar Invité » 10 Jan 2007 14:56

Ce texte évoque simplement la zone de GEX, sans autre détail et précision.
Invité
 

Re: Gex : Mont Rond ou Vesancy ?

Messagepar K.L. » 10 Jan 2007 15:58

Invité a écrit:Ce texte évoque simplement la zone de GEX, sans autre détail et précision.


C'est bien pour ça qu'on attend avec impatience les "détails et précisions".
K.L.
 

Messagepar jeanphi73 » 10 Jan 2007 17:54

Au feeling moi je sentirais davantage un lancement timide sur Divonne Vesancy. (même scénario Chambéry les Monts au lieu du Chat)

Car on n'a pas 6 nouveau canaux pour Gex ont Rond, et le CSA ne voudra pas couper 27/21/24 des 3 chaines pour les numériser.

De toute façon s'est reculler pour mieux sauter, car il faudra bien convertir Gex Mont Rond, et les nombreux télespectateurs non éligibles à Vesancy devront faire le grand saut sans transition !
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar Zorglub » 13 Jan 2007 19:51

Sans parler de feeling, j'ai l'impression que lorsque le CSA parle du site de GEX, ils sous entendent l'émetteur de Vesancy, car dans le rapport http://www.ddm.gouv.fr/IMG/pdf/rapport031105-2.pdf datant de 2005 il apparait qu'aucunes fréquences libres n'étaient identifiables sur GEX Montrond .
Zorglub
 

Messagepar jeanphi73 » 13 Jan 2007 20:34

Il y a des fréquences arrétées par CRR06 les canaux 21/24/27 existants et les 4 nouveaux canaux 39/55/58/61.

Mais impossible de lancer 6 nouveaux mux en plus de l'analogique sur Gex Mont Rond car:

- dogme de 6 mux sinon rien (hors de question de séparer le gratuit SD du payant SD et futur HD gratuit)

- Même en lançant 3 mux seulement en adméttant, 39; 55; 58 et 61 ne sont pas vacants en Rhone Alpes, Franche Comté et Suisse et nécessiteraient des réaménagements difficiles voire impossibles.

- A part un switch over brutal... irréalisable (?) en France

- Donc le choix de Divonne Vesancy parait rationnel... et encore où vont-il caser 6 mux ? A moins de couper des émetteurs secondaires comme le Mont Pelerin et le Mont Saléve ??? je n'en sait rien...

Seul un lancement partiel avec switch off parait réaliste, mais les authorités Francaises ignorent la logique, comme emm... les authorités Suisses à imposer une limitation de PAR au canal 34 V (pourtant vacant en France voisine !!!)

en attendant Mont Rond ou pas on a l'impression que le CSA nous prend pour des "morons" :twisted:


Moron (psychology), a psychology-related term for a person with a genetically determined mental age between 8 and 12
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Libération de canaux

Messagepar Patrick_1 » 14 Jan 2007 20:32

L'analogique sera mis hors service en Suisse d'ici cet été justement dans l'optique de faire de la place pour le numérique selon les décisions prises lors de la CRR06. :idea:

Le problème de la "place" est dès lors franco-français ; c'est au CEA en collaboration avec les opérateurs de réaménager et libérer les canaux 45, 55, 58 et 61 dans la zone de diffusion.
Patrick_1