[01] Emetteur de Gex Nord-Est

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar K.L. » 15 Jan 2007 10:36

Je pense qu’il ne faut pas négliger non plus le prêt éventuel de canaux suisses à la france. Sur le bassin lémanique, les canaux 52 et 69 actuellement utilisés pour tsr2 sur le mt pèlerin et la dôle seront arrêtés cet été et apparement pas réemployés en tnt avant 2010, si on en croit le plan de développement prévu sur bakom.ch. Plan qui ne prévoit pas l’arrivée de chaines privées sur la tnt suisse avant 2010 ! Cela laisse la possibilité de prêter ces canaux à la france pendant 2 ans (temps de transition numérique suffisant).

D’un autre côté, je crois que les autorités suisses ont tout intérêt (s’ils écoutent l’intérêt des citoyens et pas celui des cablo-opérateurs !) à ce que la france équipe le mont-rond et puisse proposer à une grosse partie de la suisse romande les chaines françaises gratuitement.

Le poids des cablo-opérateurs est très important en suisse et empêchera à mon avis le développement d’une offre gratuite suisse importante par voie hertzienne (cf toutes les chaines privées suisse, notemment en suisse alémanique, sont toutes exclusivement sur le câble). La SSR de son côté cherche avant tout à faire des économies, elle ne sera donc vraisemblablement pas pressée d'ouvrir un 2ème canal tnt. Donc si le conseil fédéral veut malgré tout pouvoir proposer une alternative à la population, il faut que cette offre vienne de l’étranger.
Si l’ofcom ne l’entend pas ainsi, c’est qu’elle serait à la botte de cablecom et consors…ce que je n’espère pas.

Quant à la concurrence des chaines françaises face à la tsr, cette concurrence s’exerce avant tout sur le câble (80% des suisses reçoivent la télé par câble où toutes les principales chaines françaises sont diffusées) . Une diffusion des chaines françaises par tnt ne changera pas beaucoup le problème (ne l’agravera pas en tout cas).

Seuls les réseaux cablés pourraient souffrir de cette diffusion tnt française dans les régions frontalières mais au profit de la population !

Mais tout cela n’est que supposition, le plan d’introduction de la tnt sur la zone de gex est de toute façon déjà arrêté et les accords franco-suisses signés. On attend plus que le csa veuille bien nous en dire un peu +. Il n’y a que le CSA qui détienne la vérité.
K.L.
 

Messagepar julien74 » 19 Jan 2007 12:59

Salut tout le monde :Couc: ,

Je voulais vous faire remarquer que toutes les chaînes disponibles sur la TNT du téléréseau à Lausanne sont des chaînes diffusées en numérique et en clair sur 4 satellites différents :

- FRANCE 2 (ATLANTIC BIRD 3)
- FRANCE 3 (ATLANTIC BIRD 3)
- FRANCE 4 (ATLANTIC BIRD 3)
- FRANCE 5 (ATLANTIC BIRD 3)
- M6 SUISSE? Je crois que Lausanne est un des rares téléréseau en suisse à diffuser M6 SUISSE et pas M6 France comme sur la majorité des téléréseau suisse romand (M6 SUISSE EUTELSAT W3A)
- ARTE (ATLANTIC BIRD 3)
- DIRECT 8 (HOT BIRD ou ASTRA 1)
- TV 8 MONT BLANC (HOT BIRD)
- NT1 (HOT BIRD)
- NRJ 12 (HOT BIRD)
- BFM TV (HOT BIRD ou ASTRA 1)
- EUROPE 2 TV (HOT BIRD)
- GULLI (HOT BIRD)
- FRANCE 24 (HOT BIRD ou ASTRA 1)

TF1 et TSR 1 et 2 sont diffusés en cryptés sur le sat.

Ils n’ont pas mis LCP (politique française qui n’est peut être pas intéressant pour les lausannois….) et aussi les programmes en clair de CANAL+ et pourquoi pas ceux de CANAL+ DECALE et CANAL+ SPORT.

C’est vrai que si on reprend les chaînes en français diffusées en clair sur ASTRA , HOT BIRD , ATLANTIC BIRD 3 et EUTELSAT W3A ça fait quand même un bon petit paquet de chaînes…

Je voulais savoir comment cela va se passer quand par exemple NRJ 12 va diffuser un match de foot européen comme il y a quelques semaines et à cette occasion ils ont cryptés la chaîne sur HOT BIRD pendant la durée du match et seuls les abonnés à TPS pouvaient la décrypter.
Les lausannois auront-ils un écran noir pendant les rares occasions où il va y avoir du foot sur NRJ 12?

A bientôt. :Couc:
Dernière édition par julien74 le 22 Jan 2007 23:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

DVB-T ou DVB-C ?

Messagepar marceljack » 19 Jan 2007 14:39

julien74 a écrit: "En Suisse, les Lausannois disposeront de nouveaux canaux sur le téléréseau, grâce à la télévision numérique terrestre (TNT). Des programmes TV supplémentaires en numérique pour le même prix: c'est ce que proposera l'opérateur lausannois Citycable dès le 15 janvier 2007. Les abonnés au réseau câblé communal jouiront donc de 20 chaînes francophones, dont une dizaine de nouvelles, aux normes dites de la télévision numérique terrestre (TNT). Pour visionner ces programmes, un décodeur n'est pas nécessaire. Les téléviseurs modernes sont en général équipés d'un récepteur TNT. Quant aux personnes qui possèdent un ancien modèle, nul besoin de changer de poste. L'acquisition d'un adaptateur d'une valeur allant de 100 à 200 francs suisses suffit... Les canaux en TNT :FRANCE 4 ,FRANCE 24, GULLI, NRJ 12, DIRECT 8, NT1, BFM TV ,EUROPE 2 TV ,TV8 MONT-BLANC ,INFO TNT,ARTE (en intégral), FRANCE 5(en intégral) ,TSR1, TSR2 TF1, FRANCE 2, FRANCE 3 et M6."
Je serais très surpris que ces émissions soient reprises en DVB-T (norme de la TNT) étant donné qu'à Lausanne on ne peut pas recevoir directement d'émetteur TNT français (ce qui pourrait éventuellement éviter une démodulation / remodulation).
Dans ces conditions, il faut les capter par satellite (AB3) et les réémettre soit en numérique (transmodulation QPSK -> QAM ou COFDM), soit en analogique PAL (ce qui occuperait 18 canaux, donc très peu probable).

Même si c'est techniquement possible, je ne vois vraiment pas pourquoi un cablo qui les réémettrait en numérique utiliserait le DVB-T étant donné que l'équipement (modulateurs COFDM) est nettement plus cher que pour le DVB-C (QAM) et que les utilisateurs du réseau cablé ont pour la plupart déjà un récepteur DVB-C.
Info à vérifier à mon avis!
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar jeanphi73 » 19 Jan 2007 15:37

Voir ce lien:


http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=8055

Désolé pour le hors sujet, mais lancer 3 mux de 6 chaines gratuites en DVB-T sur le câble Français aurait du être obligé par le CSA comme une diffusuib SAT gratuite.

Personnellement je n'ai pas la TV par câble, ni même par ADSL, c'est à réserver aus personnes en immeubles qui ne peuvent faire autrement.
(c'est souvent refacturer ce qu'on peut recevoir gratuitement avec un Yagi ou une antenne parabolique....)

Le mieux reste la richesse et la diversité du satellite.
Le terrestre reste le meilleur compélment du satellite pour la portabilité, les offres locales et frontaliéres et les seconds téléviseurs.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: DVB-T ou DVB-C ?

Messagepar K.L. » 19 Jan 2007 16:12

marceljack a écrit:Info à vérifier à mon avis!


l'info est confirmée ici sur le site officiel de la ville de lausanne :

http://www.lausanne.ch/view.asp?CurOS=2

l'accès n'est pas direct, il faut ensuite clicquez à gauche sur "Energies et Réseaux" et là vous trouverez l'article "En 1ère suisse, la Télévision Numérique Terrestre sur le câble lausannois!"
K.L.
 

Re: DVB-T ou DVB-C ?

Messagepar Dav!d » 19 Jan 2007 19:29

marceljack a écrit:Je serais très surpris que ces émissions soient reprises en DVB-T (norme de la TNT) étant donné qu'à Lausanne on ne peut pas recevoir directement d'émetteur TNT français (ce qui pourrait éventuellement éviter une démodulation / remodulation).
Dans ces conditions, il faut les capter par satellite (AB3) et les réémettre soit en numérique (transmodulation QPSK -> QAM ou COFDM), soit en analogique PAL (ce qui occuperait 18 canaux, donc très peu probable).

Même si c'est techniquement possible, je ne vois vraiment pas pourquoi un cablo qui les réémettrait en numérique utiliserait le DVB-T étant donné que l'équipement (modulateurs COFDM) est nettement plus cher que pour le DVB-C (QAM) et que les utilisateurs du réseau cablé ont pour la plupart déjà un récepteur DVB-C.
Info à vérifier à mon avis!


L'info est vraie, vérifiée et testée depuis quelques mois déjà :)
Mais il faut savoir un truc, qu'il est normal que vous ne sachiez pas en France.

En fait, le téléréseau de la région lausannoise est géré par les services industriels de la ville (SIL). Il est donc publique. Mais pour la télévision numérique, ils ont un contrat avec la société Cablecom, le plus gros câblo-opérateur du pays. Celui-ci fournit donc près de 200 chaînes numériques en norme DVB-C... Le seul hic c'est que toutes les chaînes sont cryptées (même les "gratuites") et seuls les décodeurs agréés par Cablecom peuvent être utilisés. La plupart du temps ils sont uniquement disponibles à la location. Quelques modèles étaient vendus, mais apparemment ce n'est même plus possible à Lausanne. Donc au minimum cela revient à 6CHF/mois (3.7€) pour l'offre de base avec un simple décodeur ou 25CHF/mois (15.5€) pour le modèle avec enregistreur à disque dur.

Ceci provoque la colère d'associations de consommateurs. Et les SIL ont eu recours à ce procédé inédit pour quand même offrir à leurs abonnés la télévision numérique, complètement gratuite (hors achat de l'adaptateur TNT) et ce sans passer par le monopole de Cablecom. De plus, les SIL proposent que des chaînes en français, alors que l'offre de base de Cablecom comprend quand même de nombreuses chaînes qui n'intéressent pas forcément tout le monde.

Il s'agit donc là d'une astucieuse magouille pour contourner le monopole de Cablecom. Et même si je regrette qu'il ait fallut avoir recours à une norme inutile pour le câble, je ne peux que féliciter l'action des SIL et tout le monde en Suisse espère que ceci, ainsi que la pression des associations de consommateurs, débouchera sur un décryptage de l'offre de base en DVB-C sur les téléréseaux pour que nous puissions enfin avoir accès, avec le matériel de notre choix, aux chaînes pour lesquelles nous payons déjà tous une taxe d'accès d'environ 25CHF/mois (15.5€), qu'on les regardent en analogique ou numérique.

Désolé pour cet HS :)
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 274
Inscription: 08 Nov 2006 02:28
Localisation: Genève (Suisse)

TNT GEX fin 2007

Messagepar SSRSRG » 20 Jan 2007 10:21

[réponse à Didier] (...) L'émetteur de St Gingolph (Mont Pèlerin ?) sera en SFN avec le Mont-Rond.
Merci Didier pour tes infos assez précises. On sait qu'elles sont dures à trouver 8)

Ma question: l'émetteur TDF du Mont-Pélerin (situé en Suisse/VD mais listé en général sous "St-Gingolph/F") est puissant (5400 W) et arrose une partie de la Haute-Savoie. Sera-t-il coupé laissant cette population sans couverture TV (y'avait déjà presque rien en radio F), laissant la région dans les 15% de zone d'ombre programmée? Tu évoques un SFN Gex - Mt-Pélerin. Tu as des éléments?

Si la coupure du Mt-Pélerin se confirmait, la région Evian - St-Gingolph serait couverte par TNT, FM et radio numérique suisses, mais plus rien de français :evil: (la FM de Gex ne passe pas très bien à cet endroit).
SSRSRG
 
Messages: 1
Inscription: 20 Jan 2007 09:47
Localisation: Suisse Romande (Alpes)

arrêt anticipé de certains émetteurs analogiques

Messagepar K.L. » 12 Fév 2007 20:28

Interressant Post à cette adresse :

http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=8832

Un certain nombre d'émetteurs analogiques devant être arrêtés de manière anticipé pour permettre l'introduction de la tnt concernent la zone de diffusion de gex.
K.L.
 

Messagepar jeanphi73 » 13 Fév 2007 02:44

Le projet de loi fait allusion à deux sites:

1) Monnetier Mornex Mont Saléve diffusant en analogique Secam L :

TF1 ....................canal 42 H P.A.R 1900 Watts
France 2............. canal 45 H P.A.R 1900 Watts
France 3............. canal 48 H P.A.R 1900 Watts

Canal Plus............canal 64 H P.A.R 1000 Watts

2) Saint Gingolph Mont Pelerin (territoire Suisse) diffusant en analogique Secam L :

TF1 ....................canal 41 H P.A.R 5400 Watts
France 2............. canal 39 H P.A.R 5400 Watts
France 3............. canal 63 H P.A.R 5400 Watts

Le projet, étant donné la pénurie de nouveaux canaux dans le secteur est de sacrifier les 3 chaines historiques de ces deux émetteurs, pour récuperer les 6 canaux UHF indispensables: 39 41 42 45 48 63

Le site est à définir selon les négociations et les risques de brouillages en France et en Suisse:

- Divonne Vesancy: c'est fort probable
- Monnetier Mornex Mont Saléve (le site Français*) en SFN du premier
- Saint Gingolph Mont Pelerin (territoire Suisse) lui aussi en SFN

L'utilisation de Gex Mont Rond est délicat, car même en faisant abstraction de la Suisse, ces 6 canaux sont utilisés ailleurs et peuvent devenir brouilleurs:

42/45/48 sont ceux de la TNT du Mont Pilat
41: M6 Mont Revard
63: F3 Mont Revard

Gex est prévu pour le switch off en 21/24/24/39/55/58/61



(*) Il y a deux émetteurs sur le Saléve:
a) l'émetteur Français de la tour en béton
http://perso.orange.fr/tvignaud/galerie/fr-galerie.htm
Image


b) l'émetteur Suisse du sommet de la gare du téléphérique
Image
http://www.emetteurs.ch/gallery/Saleve
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar K.L. » 13 Fév 2007 09:45

Même si ces émetteurs ne sont pas directement dans la zone de diffusion de Gex, ils ont des zones en commun avec gex mont-rond :

Morteaux, Lons-le-Saulnier,Champagnole, Cluses.

Les émetteurs Jurassiens de Morteau, Lons et Champagnole ne gênent pas la diffusion de Besançon Bregille et je ne pense pas qu'ils gênent la mise en route de Nuit-Saint-Georges en Juin.

J'en déduis donc que si ces émetteurs Jurassiens doivent être arrêtés, cela peut être en faveur d'un démarrage de gex mont-rond en tnt (pas de gêne si c'est Vesancy, Mt Pelerin et salève qui sont prévus).

Dans le plan tout numérique, Champagnole est d'ailleurs prévu en SFN avec Gex Montrond.
K.L.