[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Puis-je recevoir la TNT (simple définition ou HD) dans ma commune et quand ? Débats sur les zones d'ombre...

Messagede julien74 le 17 Oct 2008 15:02

Bonjour noundag74 ,

Arrives-tu à voir la chaîne de montagne du Jura depuis chez toi (notemment Nyon La Dôle en Suisse)?
Chez quel opérateur tu es pour l'ADSL?
Tu as déjà une parabole satellite?

@+ :wink:
Réception ASTRA 1/HB/W3A/AB 3 avec TNTSAT Strong 6410+FTA DVB-S+démo analogique.TNT ELAP INCA+antenne parabolique METRONIC sur TV 36cm=réception TNT Suisse+TNT Annecy.Réception en voiture avec TV TNT et analogique DIKOM TVH-701S (j'ai valise sat de camping)
Modérateur des forums de TVNT.net
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Reception TNT Suisse à Allinges

Messagede noundag4 le 17 Oct 2008 15:08

Bonjour Julien74,

Du toit, oui, on voit le Jura, la dôle pas sûr.

Pas de parabole installée, ADSL chez Alice
noundag4

Messagede julien74 le 17 Oct 2008 15:13

En fait ton antenne UHF doit être en polarisation Horizontale pour recevoir les chaînes analogiques françaises et les anciennes chaînes analogiques suisses (ce qui est tout à fait normal...) , malheureusement la TNT Suisse est émise en Polarisation Verticale donc pour la recevoir correctement il faut mettre l'antenne UHF en polarisation Verticale mais si tu fais ça , tu vas avoir une mauvaise réception des chaînes analogiques françaises qui elles sont en polarisation Horizontale.

La pièce dans laquelle se trouve la TV donne t-elle en direction de La Dôle?

Je te posais la question pour l'ADSL car si tu avais été chez ORANGE , il y aurait eû une solution pas cher avec le décodeur satellite ORANGE ( www.orange-tv.info/liste-des-chaines-du-bouquet-tv-sat ) pour seulement 49 Euros de caution. Donc cette solution part en fumée pour la TNT française :(
Réception ASTRA 1/HB/W3A/AB 3 avec TNTSAT Strong 6410+FTA DVB-S+démo analogique.TNT ELAP INCA+antenne parabolique METRONIC sur TV 36cm=réception TNT Suisse+TNT Annecy.Réception en voiture avec TV TNT et analogique DIKOM TVH-701S (j'ai valise sat de camping)
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Réception TNT Suisse à Allinges

Messagede noundag74 le 17 Oct 2008 15:24

Non, la pièce ou est la TV est à l'opposée.

La solution serait donc :
- investir dans une parabole pour la TNT française (c'est précablé livré avec la maison neuve, il n'y a plus qu'à brancher...)
- profiter de la venue de l'antenniste pour lui faire changer la polarisation de l'antenne de toit... mais ça veux dire que les autres prise TV dans le chambres n'auront plus accès qu'aux chaines suisses...

Mercien tout cas pour ton aide.
noundag74

Messagede julien74 le 17 Oct 2008 15:35

Sinon , si tu es bricoleur , tu peux acheter une antenne UHF (moins de 50 Euros) , tu la mets en polarisation Verticale et tu achètes un coupleur UHF (environ 30 Euros: www.castorama.fr/store/coupleur-fiche-f ... 472894.htm ) ainsi tu auras tes chaînes actuelles + la TNT SUISSE.

Reçois-tu correctement M6 , F5 et TV8 MONT BLANC en analogique?
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Reception TNT suisse à Allinges

Messagede noundag74 le 17 Oct 2008 15:42

Oui, je reçois correctement M6 , F5 et TV8 MONT BLANC en analogique

Je peux en effet tenter ce que tu décris... Merci :P
noundag74

Messagede julien74 le 17 Oct 2008 16:37

Dans ce cas , ça serait dommage de changer ton install' actuelle si ça va bien.
Le fait de simplement rajouter une antenne Large Bande UHF + un coupleur UHF/UHF (2 entrées pour 1 antenne UHF chacun et 1 sortie vers ta TV) te coûteras moins de 100 Euros et t'apporteras la TNT Suisse en plus de tes chaînes actuelles et tu peux le faire si tu n'as pas trop le vertige (contrairement à moi qui ai le vertige...) mais en restant prudent. :wink:
Je t'aurais bien proposé d'acheter une antenne intérieure mais comme ton salon se trouve à l'opposé de l'émetteur de La Dôle , je crois que la réception n'aurait pas été terrible...

Pour la TNT Française l'émetteur que tu reçois pour les chaînes analogiques actuellement diffusera la TNT Française en 2011.

Niveau satellite pour la TNT Française tu as les solutions suivantes (de la plus économique à la plus cher):
- TNT SAT ( www.tntsat.tv ): ça te permet de capter TOUTES les chaînes TNT + FRANCE O sans abonnement , il faut juste acheter le pack TNT SAT (récepteur + carte) qui coûte 129 Euros.
- BIS TV d'AB SAT ( www.bis.tv ): ça te premet de recevoir toutes les chaînes TNT SAUF M6 , W9 , I>TELE mais par contre tu as des chaînes en bonus comme RTL9 , AB1 , ORANGE SPORT , AB MOTEURS , MANGAS , etc... , il te faut acheter un récepteur satellite VIACESS entre 100 et 130 Euros + un abonnement mensuel de 4,90 Euros.
- CANALSAT ( www.canalsat.fr ): tu as toutes les chaînes TNT + FRANCE O + pleins d'autres chaînes du câble et du satellite pour 30 Euros par mois.

Niveau satellite , tu es pressé de l'avoir ou tu as tout le temps?

@+ :wink:
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede marceljack le 17 Oct 2008 21:21

julien74 a écrit:En fait ton antenne UHF doit être en polarisation Horizontale pour recevoir les chaînes analogiques françaises et les anciennes chaînes analogiques suisses (ce qui est tout à fait normal...) , malheureusement la TNT Suisse est émise en Polarisation Verticale donc pour la recevoir correctement il faut mettre l'antenne UHF en polarisation Verticale mais si tu fais ça , tu vas avoir une mauvaise réception des chaînes analogiques françaises qui elles sont en polarisation Horizontale....
Peut-être peut on faire une tentative avec la polar à 45° ? Pas facile au niveau de la fixation, je sais :cry:
Installation: Paris-Tour Eiffel: collective 21-38 non filtrée / Royan-Vaux: Wisi EB44 préamplifiée
TV: TVHD Thomson FE9234B, Acer AT2356, TV Numeric HD, Sigmatek DVBR 520HD, Sagem DVR6280
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick
portable: Yamakawa DVB-35M
marceljack
Mammouth
Mammouth

Messagede julien74 le 17 Oct 2008 21:25

Le soucis , c'est que l'émetteur de Divonne Vesancy pour la 5 , la 6 et la 8 en analogique est pas beaucoup puissant et je crains que le 45° affecte beaucoup la qualité de l'image sur ces 3 chaînes: www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12650&start=0
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Reception TNT suisse à Allinges

Messagede miky01 le 17 Oct 2008 21:55

noundag74 a écrit:Oui, je reçois correctement M6 , F5 et TV8 MONT BLANC en analogique

Je peux en effet tenter ce que tu décris... Merci :P

Tu es dans quel village ?

si tu recois pas la Dole et correctement Vesancy, c'est qu'il y a un gros pbs avec ton antenne... filtre selectif ou autres.

Vesancy est une emeteur "liliputinen" tres difficile a recvoir correctement sur le Bassin Lemanique, situé a 900m avec 3.8kW analogique, la Dole c'est 8kW en numérique a 1600m, ca fait un rapport de 1 a 50 entre les deux :D

La différence du puissance entre ces 2 emeteurs compense largement les pertes due a la mauvaise polarisation, a moins que tu ai un problème géographique, et suivant ou tu te trouves, la direction est quasiment la meme pour les 2.

Jusqu'a aujourd'hui j'ai jamais vu qqun qui recevait Vesancy et pas la Dole...
TV par sat - abo C+ Csat (Carte seule) Orange (Inclus avec Adsl) & TNTsat - BIS (Promo de Noel) - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR only - Analogique Montrond, Salève, Vesancy.
*** Moderateur forums tvnt.net ***
miky01
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede julien74 le 17 Oct 2008 22:00

noundag74 habite à Allinges au Sud de Thonon.
Je pense que son installation antenne doit avir 1 antenne VHF-3 pour CANAL+ Gex , 1 antenne VHF-1 pour TSR1 en analogique jusqu'en 2007 , 1 antenne UHF en polarisation horizontale pour recevoir TF1 , F2 , F3 sur Gex Montrond (400 kW) , F5 , M6 , TV8 MB sur Divonne Vesancy (3,8 kW) et jusqu'en 2007 TSR2 en analogique.

Le fait que la TNT Suisse ne soit pas reçu doit venir du fait que l'antenne UHF est actuellement polarisée en Horizontale alors que la TNT Suisse émet en Verticale.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Réception TNT Suisse à Allinges

Messagede noundag74 le 18 Oct 2008 12:32

Bonjour,

Facture à lappui, voilà le détail de mon installation:
- Antenne panneau France 21-69
- Antenne suisse 1 élément
- Antenne Canal+ 7 éléments
- Antenne France 21-69 26 éléments
- Préamplificateur sélectif 20db
- Coupleur blindé 4 entrées
- Répartiteur 2 directions F
Je laisse les alim et les bras de fixation à part...

Si cela peut vous aider ?
noundag74

Messagede julien74 le 18 Oct 2008 13:02

- Antenne panneau France 21-69 --> antenne réception normale UHF pour TF1 , F2 et F3 sur Gex qui est un fort émetteur parfaitement reçu.
- Antenne suisse 1 élément --> antenne VHF-1 pour (feu) TSR1 canal 04 en analogique jusqu'en 2007.
- Antenne Canal+ 7 éléments --> antenne VHF-3 pour CANAL+ Gex canal 05.
- Antenne France 21-69 26 éléments --> antenne réception difficile UHF pour F5 , M6 , TV8 sur Divonne qui est un émetteur moyennement puissant ainsi que (feu) TSR2 en analogique sur la Dôle jusqu'en 2007.
- Préamplificateur sélectif 20db --> ça doit être pour amplifier l'antenne servant pour la 5 , la 6 et TV8 qui en a bien besoin.
- Coupleur blindé 4 entrées --> Pour relier les 2 antennes UHF + l'antenne VHF-1 + l'antenne VHF-3 et faire en sorte qu'1 seul câble ne reste.
- Répartiteur 2 directions F --> pour que ce câble se dédoublent et alimente 2 prises TV murale dans ta maison donc tu dois avoir 2 pièces dans ta maison où il y a la prise TV au mur.
C'est une bonne installation typique de la région ton antenniste ne t'a pas gruggé...

Vois-tu le Château d'Allinges sur la colline depuis chez toi?

Pourrais-tu me dire si tu reçois bien en analogique:
- TF1: canal 27 (fréquence 519 MHZ).
- FRANCE 2: canal 21 (fréquence 471 MHZ).
- FRANCE 3 RHONE LYON: canal 24 (fréquence 495 MHZ).
- FRANCE 3 ALPES GRENOBLE: canal 66 (fréquence 831 MHZ).
- CANAL+: canal 05 (fréquence 176 MHZ).
- FRANCE 5 / ARTE: canal 54 (fréquence 735 MHZ).
- M6: canal 51 (fréquence 711 MHZ).
- TV8 MONT BLANC: canal 57 (fréquence 759 MHZ).

Reçois-tu aussi les chaînes du petit réémetteur local du Châteu d'Allinges:
- TF1: canal 42 (fréquence 639 MHZ).
- FRANCE 2: canal 40 (fréquence 623 MHZ).
- FRANCE 3 RHONE LYON: canal 48 (fréquence 687 MHZ).
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede Vidéo21 le 18 Oct 2008 13:59

A moins que je me trompe, y a un truc qui me chiffonne dans les antennes employées. Pourquoi l'installateur n'a pas installé à l'époque des antennes UHF demi-bande 21-34 pour Gex Montrond et la Dôle (21/24/27/31/34) et une UHF 34-69 pour Vesancy et La Dôle (51/54/57/66/69) et mettre un pré-ampli sélectif pour les canaux 51/54/57/66 de Vesancy avant de coupler le tout sur un coupleur spécifique.

Quoi qu'il en soit pour le 34V Suisse, c'est de virer la VHF1 pour feu E04 TSR 1 et de mettre une UHF 21-34 en polarisation verticale et changer le coupleur, pour joindre en tout 3 antennes UHF.

A voir...
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs

Messagede julien74 le 18 Oct 2008 14:10

Ne serait-ce pas moins coûteux de mettre un futur coupleur 2 entrées UHF (sur lequel on branche l'actuel antenne panneau sur Gex + la future antenne UHF qui sera mis en Verticale vers la Dôle) et 1 sortie , sortie que l'on branche sur l'entrée (l'entrée où actuellement est branchée l'antenne panneau) du coupleur actuel?
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

PrécédentSuivante

Retourner vers Les zones de couverture