[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Puis-je recevoir la TNT (simple définition ou HD) dans ma commune et quand ? Débats sur les zones d'ombre...

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagede noos21 le 31 Juil 2009 19:03

Bonjour à tous, je souhaiterais recevoir la TNT Suisse depuis l'émétteur de La Barillette, j'habite Nuits-Saint-Georges, je reçois parfaitement l'émetteur voisin Dijon/NSG (qui n'est pas vraiment à Nuits-Saint-Georges), je me demandais si ce matériel me conviendrai :

- Antenne panneau (Gain 15 dB) : http://www.maisonic.com/antenne-rateau- ... -p-67.html
- Préamplificateur : http://www.conrad.fr/preamplificateur_d ... s&ns_fee=0
- J'ai le reste

Je voudrais acheter ce matos sans aller directement sur le toit et demander l'aide d'un professionnel.
Je voudrais mettre cet antenne au bord de la fenêtre de ma chambre.

Voici quelques photos (cliquez dessus pour les voir) :
http://nsm02.casimages.com/img/2009/07/ ... 161365.jpg
http://nsm02.casimages.com/img/2009/07/ ... 167343.jpg
http://nsm02.casimages.com/img/2009/07/ ... 167317.jpg

Je voudrai vos avis et savoir si cet installation est possible
Blog sur la TNT en Bourgogne (21 et 71), Franche-Comté, les départements voisins et Suisse voisine
http://tnt-bfc.actifblog.com
noos21
Petit ver
Petit ver

Messagede jean-marc le 01 Aoû 2009 05:48

Il faut une antenne avec un gain plus important, et si possible placée en toiture, polarisée en vertical.

L'ampli montré en exemple est un ampli très large bande VHF + UHF, pas vraiment ce qu'il faut, il vaut mieux un ampli UHF tout seul.

La photo depuis la fenêtre n'est pas très bien dégagée il me semble ..., par temps clair voit on la chaine du jura, plus spécialement le massif de la Dole ? si non ... il faut passer en toiture.

Dans le quartier, existe-t-il des voisins qui ont la TNT suisse depuis la Barillette ?

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagede EJ le 01 Aoû 2009 20:31

Par rapport à ta première photo, on remarque une petite antenne située juste en dessous du gros rateau suisse (pour le Canal E4) orientée dans la même direction.
Cette antenne te permet de recevoir quelle chaine ? Est ce que c'était pour avoir TSR2 du temps où la réception en analogique était possible sur le canal 69 ?
Si tu recevais TSR2 en analogique avec cette antenne, on peut espérer pouvoir capter la TNT.
Pour cela tu pourras réutiliser cette petite antenne (raccordée à un pré-ampli), à condition de la pivoter de 90°, de manière à la mettre en polarisation verticale.
- Orange TV + Sagem IAD81
- TNT Suisse sur le canal 34V de la Barillette.
EJ
Coccinelle
Coccinelle

Messagede Roofeye le 01 Aoû 2009 21:20

EJ a écrit:Par rapport à ta première photo, on remarque une petite antenne située juste en dessous du gros rateau suisse (pour le Canal E4) orientée dans la même direction.

Je ne connais pas tout l'historique de l'émetteur de la Barillette, mais cette antenne me semble plutôt "taillée" pour des fréquences plus basses que le 69, se peut il que cette installation soit du temps ou la chaine Suisse Alémanique (aujourd'hui SF1) était transmise sur le canal 31??

Pour le 34V à Nuit St George pourquoi pas, je circulais dernièrement dans la région et je confirme que la réception du multiplexe DAB fonctionne bien entre Dijon et Beaune (sur la Nationale mais pas l'autoroute cette dernière est trop basse). J'ai pu remarquer des Antennes UHF pol V pointées Est/ SudEst (donc autres que les antennes 5/6 des émetteurs de Dijon ou Beaune) mais il n'y en a pas beaucoup (peut être une raison de surcout inadmissible pour 2 chaines Francophones supplémentaires?)
Noos 21 a écrit:je reçois parfaitement l'émetteur voisin Dijon/NSG (qui n'est pas vraiment à Nuits-Saint-Georges),

Noos 21, quel nom donneriez vous à l'émetteur de Nuit St George?
Formation Antenniste en cours
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagede Roofeye le 07 Aoû 2009 07:13

Hier j’ai fait des tests (5 Aout 09) :
Matériel = petite antenne UHF large bande gain max 10db suivie d’un pré-ampli faible bruit FTE 1000, tous les essais sans mat cad antenne entre 1,5m et 2m du sol

*Nuit saint George, coté Est (point bas) le long de la voie ferrée prés de la rue d’Eguisheim
CH Canal 34V, réception OK, pointage délicat,
CH Canal 56V, France3 FC 85dB !

*Gevray Chambertin, au sud sur l’arret Bus
CH Canal 34V, bonne réception, pointage non délicat 20° et pas de différence notable,
F Canal 34H (antenne pointée Nord au lieu de Sud Est) R1 Chaumont reçu aussi bien que le Mux Suisse
CH Canal 56V, MUX visible, mais pas de décodage

*Marsannay la cote, juste en sortie de village direction Corcelles les Monts
CH Canal 34V, bonne réception
CH Canal 56V, MUX visible, mais pas de décodage

*Marsannay la cote, table d’orientation (340m, cad 60m plus haut que le village)
CH Canal 34V, excellente réception
CH Canal 56V, bonne réception
CH Canal 62V, réception avec décodage

En général la réception du 34V est plutôt bonne, il n’y a pratiquement qu’un signal reçu (très peut d’échos ou autre émetteur SFN) ce qui rend la réception simple, le plus gros problème étant cet émetteur de Chaumont Chalindrey (difficile de croire au hasard pour le choix de ce canal)
Formation Antenniste en cours
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagede noos21 le 09 Aoû 2009 10:11

Bonjour, je vais essayer de répondre à vos questions
Déjà, pour l'antenne en-dessous de celle de l'ancien C4, je ne sais quelle émetteur recevait-t-il, car je suis arrivé dans cet maison en juin 2005, je pensais peut-être à Gex car je reçoit assez bien cet émetteur (mais on peux aussi recevoir cet émetteur avec une autre antenne de mon toit), donc c'est possible que c'était SF Einz (ou SF1) :)
Je mettrai Nuits-Saint-Georges tout cour à l'émetteur de Dijon/Nuits.
Des appartements avec 1 étage, dans la même rue, reçoivent la TNT Suisse, l'antenniste à du changer l'orientation de l'antenne qui allait à l'Agglomération de Dijon pour recevoir la 5 et la 6 à l'émetteur suisse du massif de la dôle. (à vérifier)
Dernière édition par noos21 le 27 Aoû 2009 11:53, édité 1 fois.
Blog sur la TNT en Bourgogne (21 et 71), Franche-Comté, les départements voisins et Suisse voisine
noos21
Petit ver
Petit ver

Messagede noos21 le 09 Aoû 2009 12:33

J'ai mit qu'une partie de ma phrase, à cause d'un bug, je vais donc la mettre en entier.

Bonjour, je vais essayer de répondre à vos questions
Roofeye a écrit:Je ne connais pas tout l'historique de l'émetteur de la Barillette, mais cette antenne me semble plutôt "taillée" pour des fréquences plus basses que le 69, se peut il que cette installation soit du temps ou la chaine Suisse Alémanique (aujourd'hui SF1) était transmise sur le canal 31??

Déjà, pour l'antenne en-dessous de celle de l'ancien C4, je ne sais quelle émetteur recevait-t-il, car je suis arrivé dans cet maison en juin 2005, je pensais peut-être à Gex car je reçoit assez bien cet émetteur (mais on peux aussi recevoir cet émetteur avec une autre antenne de mon toit), donc c'est possible que c'était SF Einz (ou SF1) :)

Roofeye a écrit:Noos 21, quel nom donneriez vous à l'émetteur de Nuit St George?

Je mettrai Nuits-Saint-Georges tout cour à l'émetteur de Dijon/Nuits.

jean-marc a écrit:Dans le quartier, existe-t-il des voisins qui ont la TNT suisse depuis la Barillette ?

Un immeuble à 1 étage, dans la même rue, reçoivent la TNT Suisse, l'antenniste à du changer l'orientation de l'antenne qui allait à l'Agglomération de Dijon pour recevoir la 5 et la 6 à l'émetteur suisse du massif de la dôle. (à vérifier)

jean-marc a écrit:par temps clair voit on la chaine du jura, plus spécialement le massif de la Dole ?

à NSG, c'est quand même très difficile de voir le Jura et La Dôle, même en toiture ou en haut d'appartements.
Parcontre, En allant sur Chaux, entre la Route de Chaux à NSG et le village de Chaux pour aller par exemple à la Déchèterie (pour ceux qui voient ou cela se situent), sur la table d'orientation ou encore à l'émetteur de Dijon Nuits SG, on peut voir Nuits-sg biensûr, le Jura, un peu des Alpes et même le mont-blanc pas vrai si je me trompe, par temps clair. On est à 400m-500m d'altitude, et c'est une très belle vue (j'essaierais de faire une photo) On reçoit très bien les radios Fm (beaune, besançon, chalon, bourg-en-b, La Dôle, ...)
Je ne serais pas étonné qu'on reçoit très bien la Tnt Suisse dans cet endroit (même avec une antenne intérieure à la vertical) :)

julien74 a écrit:C'est un peu simpliste mais ça marche. :wink:
Je reçois en noir et blanc TV8 Vesancy à Allonzier et la TNT Suisse marche aussi.
De même entre Annecy et Sévrier , juste à l'entrée d'Annecy , au bord du lac.
Vesancy et La Dôle ne sont pas très loin l'un de l'autre...

Autre conseil, pour la côte d'or et sâone-et-loire. Pour bien orienter l'antenne en direction du 34V de La Dôle, aidez vous d'une chaîne qui émet depuis Gex Montrond (canal+ conseillé car il est pol vertical) si vous recevez bien une de ces chaînes depuis Gex, décalez légerement l'antenne, mettez la à la vertical (pour ceux qui reçoivent tf1, f2, f3 rhone-alpes depuis Gex) puis ajouter un préampli, le tour est joué.
Dernière édition par noos21 le 27 Aoû 2009 15:56, édité 2 fois.
noos21
Petit ver
Petit ver

Messagede noos21 le 12 Aoû 2009 13:50

J'informe que j'ai crée un petit blog sur la TNT en Bourgogne (21 et 71), Franche-Comté et les départements voisins (Ain, Savoie, Bas-Rhin), il est largement en construction, je parlerais de la TNT française, des émetteurs, etc.... mais j'ai déjà publié un article (en construction aussi) sur la tnt suisse, vous pouvez y faire un témoignage de votre réception. :)

http://tnt-bfc.over-blog.com/
noos21
Petit ver
Petit ver

Messagede julien74 le 12 Aoû 2009 23:27

Très bonne initiative de ta part. :D
J'ai mis ton blog dans mes favoris sur mon navigateur. :wink:
Réception ASTRA 1/HB/W3A/AB 3 avec TNTSAT Strong 6410+FTA DVB-S+démo analogique.TNT ELAP INCA+antenne parabolique METRONIC sur TV 36cm=réception TNT Suisse+TNT Annecy.Réception en voiture avec TV TNT et analogique DIKOM TVH-701S (j'ai valise sat de camping)
Modérateur des forums de TVNT.net
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede noos21 le 27 Aoû 2009 15:57

Sinon, quel conseils me donneriez-vous pour que j'installe une petite antenne intérieur amplifiable au bord de la fenêtre rélié avec à un amplificateur de signal d'environ 25 db. (je me dis que c'est possible comme on reçoit bien à Nuits 91,2 100,1 et 105,6 qui sont des radios de la RSR venant de La Dôle)
Et puis les tests se sont pas relevés concluants avec une petite antenne UHF 10-15 db amplifié sans mat près de la Rue d'eggusheim à Nuits ? :)
noos21
Petit ver
Petit ver

Messagede noos21 le 29 Aoû 2009 10:12

Je donne mon point de vue sur les installations et la réception de la TNT Suisse à Nuits-Saint-Georges (Côte d'Or)

Le canal 34 de La Barillette est reçut dans la ville de Nuits, avec une antenne UHF en polarisation verticale et un pré-amplificateur 35-40 dB environ placé juste à côte de l'antenne
Très peu d'habitations individuelles sont passés à la TNT Suisse, même si 2,3 antennes 34V ont été aperçus durant mon trajet, les antennes 34V sont donc généralement installé dans les habitations collectives (dans les immeubles, notamment celle de l'avenue de Chamboland)
Il y a encore beaucoup dans la ville d'antenne E-04, qui servait pour la réception de TSR1 en analogique, deux après son extinction, certains habitants ne doivent pas comprendre se qu'il leur est arrivé à leur chaîne suisses, ou d'autres ne sont certainement pas lancer dans l'aventure de la TNT Suisse (installation coûteuse notamment).
noos21
Petit ver
Petit ver

Messagede norbert le 29 Aoû 2009 10:20

C'est en partie parce que les syndics ne se bougent pas assez pour faire venir des antennistes, ou alors qu'ils ignorent la possible réception de la TNT Suisse...
sur Dijon on a encore beaucoup de ces antennes, et il y a même des vieilles VHF en vertical sur Nuits qui datent de l'ORTF...

Moi ça fait 2 ans que j'attends qu'on me change mes antennes, alors qu'ils l'ont fait pour la résidence voisine (pointée sur le Chasseral)...
Emetteurs : Nuits-St-Georges (23 km) et Chenôve (4 km)
Techwood RT972B (TV) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - Web TV
norbert
Etalon
Etalon

Messagede noos21 le 29 Aoû 2009 11:49

A Nuits, je me demande si on pourra recevoir le multiplex 56V du Chasseral, dès que France 3 FC en analogique émis depuis Dijon/Nuits, qui dérangent, sera éteint lors de l'extinction de l'analogique en Bourgogne. Comme ça le il pourra passer, à moins que le canal analogique de F3FC soit réutilisée.

Mais est-ce que le canal 62V qui vient du Chasseral passe à Nuits, il me semblent pas perturbé par F3FC ?
noos21
Petit ver
Petit ver

Messagede norbert le 29 Aoû 2009 14:43

Euh déjà France 2 sur Nuits diffuse plein pot sur le 62H donc le 62V tu peux oublier... (du moins jusqu'à fin 2010)
Emetteurs : Nuits-St-Georges (23 km) et Chenôve (4 km)
Techwood RT972B (TV) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - Web TV
norbert
Etalon
Etalon

Messagede noos21 le 31 Aoû 2009 09:15

norbert a écrit:Euh déjà France 2 sur Nuits diffuse plein pot sur le 62H donc le 62V tu peux oublier... (du moins jusqu'à fin 2010)

Ah oui, en plein dedans même. Je pense que la zone de réception du Chasseral (56V et 62V) s'alargira après l'arrêt de l'analogique de Côte d'or.
noos21
Petit ver
Petit ver

PrécédentSuivante

Retourner vers Les zones de couverture