[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2016 19:10

Je ne pense pas que Be In Sport ou Canal+ puisse interdire à la télé suisse d'être reçu en France dans les zones frontalières.
La TNT belge passe sans soucis dans le Nord de la France.
La TNT allemande arrose copieusement l'Alsace et la Lorraine.

Ce n'est pas un problème de droits TV mais uniquement une volonté de la télé suisse de faire des économies en n'ayant pas des émetteurs TNT trop puissants qui débordent trop en France mais recentrer les émetteurs uniquement en direction de la Suisse pour couvrir le mieux possible le territoire helvétique.

Si il y avait réellement une volonté de couvrir la France, ils auraient gonflé la puissance des émetteurs TNT comme c'est le cas avec le DAB+.
Déjà en émettant en numérique et en UHF on ne peut pas retrouver la belle et large couverture de TSR 1 sur le canal VHF 04.

En analogique TSR 2 sur le canal 69 bien que diffusé avec une forte puissance avait beaucoup de mal à être reçu en dehors des zones à portée optique de La Dôle, TSR 2 avait du mal à passer au-dessus des montagnes comme le Salève pour être bien reçue à Annecy contrairement à Gex.

Même SRF et RSI sur les canaux 31 et 34 n'avaient pas une portée gigantesque mais la puissance était moins forte que TSR 2.

Honnêtement le prestige de la télé suisse d'autrefois n'est plus à présent.
Les programmes de la RTS sont souvent ceux de TF1, France 2, M6 il n'y a pas beaucoup d'originalité, c'est juste diffusé avec quelques jours d'avance.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar marceljack » 09 Aoû 2016 21:16

julien74 a écrit:Même SRF et RSI sur les canaux 31 et 34 n'avaient pas une portée gigantesque mais la puissance était moins forte que TSR 2.
Après le passage au numérique, on recevait facilemement la Barillette à Châlon sur Saône (je l'avais reçue avec une antenne avec seulement 4 directeurs posée sur le toit de ma voiture en 2005).

julien74 a écrit:Honnêtement le prestige de la télé suisse d'autrefois n'est plus à présent.
Les programmes de la RTS sont souvent ceux de TF1, France 2, M6 il n'y a pas beaucoup d'originalité, c'est juste diffusé avec quelques jours d'avance.
Il y a aussi les films qui sont diffusés plus tôt que sur les chaînes françaises en clair, mais ils sont pas mal charcutés par la pub.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2016 21:24

Oui au début de la TNT suisse en 2005 - 2007 ça allait encore bien.
Moi j'avais reçu le canal 34 de La Dôle du côté de Tournus dans la voiture avec antenne intérieure parabolique amplifiée.

Maintenant en 2016 je ne suis plus très sûr que ça passe encore à Châlon et Tournus et pourtant "l'optimisation" n'a pas encore eû lieu.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar BAISIN » 10 Aoû 2016 10:46

jeanphi73 a écrit:Bonjour,

Il est certain que beaucoup de téléspectateurs de la TSR nouvellement RTS se sont résignés en juin 2007 à s'en passer, éblouis par les 18 chaînes de la TNT Française.
Quasiment personne n'a érigé de hauts mats haubanés avec de longues antennes UHF sélectives préamplifiées, même en zone à priori éligible.

En zone pavillonnaire, je n'ai vu que quelques antennes UHF verticales.

En copropriété et habitat collectif, on voit davantage d'antennes verticales canal 34 TNT Suisse.
Il y en a au centre ville d'Aix les Bains, et à la Motte Servolex sur des immeubles de huit étages.


Eblouis par les 18 chaines de la TNT Française ? 10 ans plus tard ?

Un MPEG 4 HD au rabais,imposé, un tuner DVB-T MPEG 2 SD incompatible avec la TNT Française, mais qui peut, toujours, servir à ceux qui captent le canal 34 UHF SSR ! Mais une TNT Suisse pauvre en programmes, uniquement en DVB-T MPEG 2 SD.

Quant aux immeubles de 8 étages, les gens qui y habitent, pourront comparer les % niveaux et % qualité en Septembre, sur leurs prises, et allons savoir si les coproprios plébisciteront un " booster ", pour gonfler le signal de 578 Mhz( Canal 34 UHF SFN ), sur les têtes de station ?

A moins que certains immeubles concernés aient installé une parabole collective, avec ASTRA et HOT BIRD, permettant de capter SAT ACCESS, pour ceux qui ont ramené une carte depuis Genève.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar jeanphi73 » 10 Aoû 2016 11:36

Honnêtement le prestige de la télé suisse d'autrefois n'est plus à présent.
Les programmes de la RTS sont souvent ceux de TF1, France 2, M6 il n'y a pas beaucoup d'originalité, c'est juste diffusé avec quelques jours d'avance.
citation de Julien74


Je suis tout à fait d'accord, la TV Suisse est décevante, ce n’est plus la TSR des temps héroïques.

Il y a une bonne programmation sportive, mais perso le sport ne m’interesse pas.

Les films et séries, on peut les voir ailleurs.
Il y a des séries inédites certes, mais niveau cinéma cinéphile ARTE est mieux.

RTS1 n’a que des programmes intéressants en soirée, en journée c’est un peu de la sauce TMC…..

Les productions propres de la RTS et l’info sont accessibles en replay ou sur TV5.

A la fin la RTS la regardais finalement quasiment pas, je n’ai pas l’intention de reprendre une carte à prix d’or.

Enfin de manière globale la TV linéaire subit la crise d'internet et de la VOD, de l’offre légale ou non.

Il faut aussi préciser que la TNT Suisse est encore en SD……
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar Marc2 » 10 Aoû 2016 11:38

julien74 a écrit:Maintenant en 2016 je ne suis plus très sûr que ça passe encore à Châlon et Tournus et pourtant "l'optimisation" n'a pas encore eû lieu.

À Chalon c'est encore jouable avec une bonne antenne extérieure.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2016 12:55

Bonjour, :Couc:

@ Marc: merci pour l'info, le signal du canal 34 à Châlon a-t-il malgré tout baissé par rapport à 2005 ou bien alors il est équivalent? :wink:

@ jeanphi73: C'est un peu désolant de voir (même si ce sont des programmes de bonne qualité) que sur la RTS on a Toute une Histoire de France 2, Camping Paradis ou Joséphine ange gardien de TF1, les séries américaines et les films déjà proposées par TF1, France 2, M6 avec quelques jours d'avance.
Il ne faut pas être négatif non plus il y a aussi une info de qualité, des magazines d'info et de reportage reconnus pour leur grande qualité également (Temps présent, A bon entendeur, Couleur locales), quelques émissions de divertissement populaire appréciés par le public (Alain Morisod) et même quelques jeux TV.

Mais perso aucun programme de la RTS ne me tente, il faut dire que contrairement à la majorité des téléspectateurs, je ne regarde pas le sport à la TV, les séries américaines et françaises et très peu de cinéma donc je ne peux pas trouver mon bonheur sur la télé suisse, belge ou même sur TF1, France 2 / 3, M6 et que m'abonner à Canal+, Be In Sport, OCS ne me servirait pas à grand chose.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar olympus73 » 10 Aoû 2016 18:47

Bonsoir :Couc:
Sans oublier la superbe émission "Passe moi les jumelles".
Cordialement.
olympus73
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 91
Inscription: 24 Fév 2010 10:43
Localisation: environ de Chambery

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar BAISIN » 12 Aoû 2016 12:09

Marc2 a écrit:
julien74 a écrit:Maintenant en 2016 je ne suis plus très sûr que ça passe encore à Châlon et Tournus et pourtant "l'optimisation" n'a pas encore eû lieu.

À Chalon c'est encore jouable avec une bonne antenne extérieure.


Avec un un gain très élevé, et un préampli, qu' il faudra, peut-être changer en Septembre.

Il faudra faire une comparaison des % Niveau, et % qualité, maintenant, et en Septembre, comparer le taux d' erreurs.

Quand on peut capter la SSR, et qu' on a, encore, un adaptateur TNT uniquement DVB-T MPEG 2 SD( box, ou intégré dans un graveur DVD , ou, un tv SD), et, qui donnait toute satisfaction, on pourra toujours l' utiliser UNIQUEMENT avec la TNT Suisse.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar BAISIN » 12 Aoû 2016 12:18

jeanphi73 a écrit:
Honnêtement le prestige de la télé suisse d'autrefois n'est plus à présent.
Les programmes de la RTS sont souvent ceux de TF1, France 2, M6 il n'y a pas beaucoup d'originalité, c'est juste diffusé avec quelques jours d'avance.
citation de Julien74


Je suis tout à fait d'accord, la TV Suisse est décevante, ce n’est plus la TSR des temps héroïques.

Il y a une bonne programmation sportive, mais perso le sport ne m’interesse pas.

Les films et séries, on peut les voir ailleurs.
Il y a des séries inédites certes, mais niveau cinéma cinéphile ARTE est mieux.

RTS1 n’a que des programmes intéressants en soirée, en journée c’est un peu de la sauce TMC…..

Les productions propres de la RTS et l’info sont accessibles en replay ou sur TV5.

A la fin la RTS la regardais finalement quasiment pas, je n’ai pas l’intention de reprendre une carte à prix d’or.

Enfin de manière globale la TV linéaire subit la crise d'internet et de la VOD, de l’offre légale ou non.

Il faut aussi préciser que la TNT Suisse est encore en SD……



Avec une TNT pauvre en chaines, mais avec une bonne robustesse COFDM. Mais voila, je crains que cette COFDM ne se dégrade avec cette " optimisation" . A tester avec les constellation sur les analyseurs de spectre( appareil dédié, ou extension PC portable )

Eh oui, la diffusion hertzienne terrestre de la SSR est en MPEG 2 SD, avec une bouillie de pixels sur les tv dernier cri, alors que, via SAT ACCESS sur Hot Bird, c 'est en MPEG 4 HD DVB-S2 avec 720p, donc, de meilleure qualité. Mais il faut avoir la carte( avec le tout dernier algorithme Viaccess ), mais cette diffusion DVB-T MPEG 2 SD, permet de continuer à pouvoir utiliser un appareil uniquement dans cette norme, dans une chambre, par exemple.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble