[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar marceljack » 02 Sep 2016 21:05

jeanphi73 a écrit:En visant le Revard j'avais jadis du temps de l'analogique des échos forts mais distordus des canaux 31/34/69 (SF1/TSI1/TSR2).
Bonsoir,
Idem pour moi dans mon châlet à Prémanon (Jura, à moins de 5 km à vol d'oiseau de La Barillette mais sur le mauvais flanc de la montagne des Tuffes) je recevais les canaux analogiques 31 et 34 avec un nombre d'échos invraisemblable au point que le son FM était tellement distordu qu'il était incompréhensible ...

Je ne pouvais même pas recevoir le canal E4 avec une antenne 3 éléments depuis mon chalet mais en montant à peine 20m plus haut (je pouvais le recevoir sur antenne télescopique avec un TV portable noir et blanc...
J'avais même envisagé de faire un réémetteur (passif ou actif) pour tous les chalets du lotissement avec 2 antennes E4 à 3 éléments mais il aurait fallu que je place l'antenne dans le pâturage au-dessus du lotissement qui ne lui appartenait pas. :wink:

Après 2005 je n'ai jamais pu recevoir la TNT sur le canal 34 très probablement à cause de ces échos (pas nobles du tout) :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar julien74 » 02 Sep 2016 21:25

Bonsoir, :Couc:

Peut être que la TNT suisse aurait été reçue en tournant ton antenne plein Nord (à l'opposé de La Dôle) vers les montagnes jurassiennes françaises autour des Rousses et de Prémanon.
La Dôle doit être à vue depuis ces montagnes donc des rebonds sont peut être recevables surtout si tu habitais près de ces montagnes potentiellement aptes à faire rebondir les ondes suisses.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar Gouik » 03 Sep 2016 08:59

Chez moi, la réception est toujours possible!!!! testé hier soir!!! impeccable.
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar BAISIN » 03 Sep 2016 11:45

La carte de rayonnement de la Dole est intéressante, à plus d' un titre. Je vois bien la couverture des hauteurs situées dans le Nord-Est du Vercors, au dessus d' Autrans. Et l' Ouest de Chambéry, en passant par les points élevés au dessus du lac de Paladru, ainsi que le Charmant Som( massif de la Chartreuse ).

Mais, voila, dans ces zones " rouges ", à savoir si on pourra "booster "le signal, avec ce changement ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar Marc2 » 03 Sep 2016 14:37

Je viens de faire un essai depuis Chalon-sur-Saône, sur les hauteurs de Saint-Jean-des-Vignes, avec une vue bien dégagée. La réception est correcte avec une antenne Yagi de 13 dB (sans préamplificateur).
Je n'ai pas d'appareil de mesure pour donner des chiffres, disons qu'à vue de nez la différence n'est pas sensible.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar marceljack » 03 Sep 2016 15:39

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:
Peut être que la TNT suisse aurait été reçue en tournant ton antenne plein Nord (à l'opposé de La Dôle) vers les montagnes jurassiennes françaises autour des Rousses et de Prémanon.
La Dôle doit être à vue depuis ces montagnes donc des rebonds sont peut être recevables surtout si tu habitais près de ces montagnes potentiellement aptes à faire rebondir les ondes suisses.
J'ai essayé dans toutes les directions, sans succès depuis le chalet.
Les montagnes qui pourraient réfléchir le signal sont beaucoup plus basses que celle qui bloque le passage (montagne des Tuffes, 1417m alors que l'émetteur n'est qu'à un peu plus de 1500m) ce qui fait qu'il n'y avait pas grand chose de réfléchi, d'autant moins que c'était en bande I et que les montagnes en question sont très arrondies et recouvertes de sapins, ce qui fait que la réflexion n'est pas franche mais très diffuse.
Même le son était inexploitable, en bande I comme en UHF.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar BAISIN » 03 Sep 2016 15:43

Marc2 a écrit:Je viens de faire un essai depuis Chalon-sur-Saône, sur les hauteurs de Saint-Jean-des-Vignes, avec une vue bien dégagée. La réception est correcte avec une antenne Yagi de 13 dB (sans préamplificateur).
Je n'ai pas d'appareil de mesure pour donner des chiffres, disons qu'à vue de nez la différence n'est pas sensible.


Donc, il n' y aurait pas trop de perte en comparant le % niveau et % qualité et le taux d' erreurs, sur le tuner, entre avant et maintenant ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar marceljack » 03 Sep 2016 16:02

Marc2 a écrit:Je viens de faire un essai depuis Chalon-sur-Saône, sur les hauteurs de Saint-Jean-des-Vignes, avec une vue bien dégagée. La réception est correcte avec une antenne Yagi de 13 dB (sans préamplificateur).
En 2005 j'avais fait un essai à Saint Marcel avec une antenne à 8 directeurs (dont seuls 4 étaient montés) posée sur le toit de ma voiture, càd à moins de 2 m du sol, et cela fonctionnait parfaitement.
La vue de ce point était complètement dégagée dans la direction du Jura.

Le même jour j'avais fait des essais sur la RN75 au-dessus du lac de Paladru et cela fonctionnait avec un simple fouet magnétique (comme ceux livrés avec les clés USB TNT), y compris en roulant sur une section de route de plusieurs km du côté de Montferrat.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar julien74 » 03 Sep 2016 16:10

Tu as raison, d'ailleurs aux Rousses on ne voit pas le pylône Swisscom par contre on voit parfaitement le radar au sommet de La Dôle.
Donc en effet très peu de montagnes (voir même aucune) autour des Rousses / Prémanon sont à vue directe du pylône Swisscom.
Côté Suisse ce n'est qu'après le Col de La Givrine aux abords de Saint Cergues qu'on commence à voir le pylône.

Côté Nord les seuls endroits "à vue directe" sont en fait très très loin en Bourgogne de Dijon à Tournus en gros.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar jeanphi73 » 06 Fév 2017 15:15

Bonjour,

plan-de-frequences-b700-t35551.html

Il est prévu de réaménager les canaux UHF en France pour libérer le 700 Mhz.

Je viens de lire que le multiplexe R3 passera à terme sur le canal 34H à GRENOBLE CHAMROUSSE !!!

Quels sont les risques de brouillages pour les réceptions lointaines en Haute Savoie, Savoie, Isère, du canal 34V de la TNT SUISSE via la Dôle ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes