[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar marceljack » 06 Fév 2017 15:28

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
plan-de-frequences-b700-t35551.html
Il est prévu de réaménager les canaux UHF en France pour libérer le 700 Mhz.
Je viens de lire que le multiplexe R3 passera à terme sur le canal 34H à GRENOBLE CHAMROUSSE !!!
Quels sont les risques de brouillages pour les réceptions lointaines en Haute Savoie, Savoie, Isère, du canal 34V de la TNT SUISSE via la Dôle ?
Bonjour,
Difficile à dire, cela dépendra entre autres du diagramme de rayonnement de Chamrousse.
Mais le fait que les polarisations sont opposées devrait apporter une réjection de 15 à 20 dB (en affinant peut-être la polarisation de l'antenne verticale pour minimiser la réception de Chamrousse).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar julien74 » 07 Fév 2017 00:22

Bonsoir, :Couc:

La zone de couverture de la TNT de Chamrousse n'atteint pas la Haute-Savoie, en Savoie ça se limite à Montmélian et les quartiers Sud-Est de Chambéry au-delà les massifs montagneux de Belledonne, de la Chartreuse et du Revard bouchent la vue vers Chamrousse rendant sa réception totalement impossible.

L'émetteur de Chambéry les Monts Bassens était un réémetteur analogique de France 3 Alpes repiqué en analogique sur l'émetteur de Chamrousse.
La TV de Chamrousse est aussi reçue dans la vallée qui va de Chambéry à la station de ski du Revard en passant par la commune des Déserts.
La TV de Chamrousse est reçu jusqu'à Sassenage dans la banlieue Nord-Ouest de Grenoble il y a une trouée permettant la réception de Chamrousse au Nord-Ouest de Voiron.

Je ne connais aucun endroit actuellement où il est possible de capter à la fois la TNT française de Chamrousse et la TNT suisse de La Dôle.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar BAISIN » 07 Fév 2017 18:46

Quand j' aurai l' occasion, je reprendrai des essais de réception de cet émetteur Jurassien, depuis les plateaux du Vercors, au dessus d' Autrans.


D' ici la prochaine décennie, je me demande, même, si cette situation perdurera longtemps ? Qui plus est si la France nous fout un MPX TNT de plus en DVB-T2 HEVC, qui a toutes les chances, d' être un fiasco technologique, en région montagneuse !

L' OFCOM Suisse, évoque, la possibilité d' affecter toutes les bandes IV/V UHF, à l' UMTS, car peu de Suisses captent les chaines SRG SSR, via le réseau hertzien terrestre, avec une antenne râteau, excepté les Grisons.

Hors câble, et hors ADSL, les zones comblées par les relais, sont déjà comblées, aussi, par SAT ACCESS via HOT BIRD, que ce soit le Jura, ou les Alpes. Le Plateau Suisse capte la TNT Allemande, dans une grande partie( émetteurs situés dans le Bade Wurttemberg )

D' après le fichier HTML, le canal 34 UHF serait affecté( via Chamrousse/Tour sans Venin SFN ), aux MPX R3 TNT DVB-T( celui de C+ via la TNT ), et non le MPX R1 TNT( France TV et Tele Grenoble ).

Vu la nouvelle politique de CANAL +, je pense, sincèrement, que C+ veut diminuer la diffusion par voie hertzienne terrestre, et se cantonner sur l' OTT, et en partie, le satellite.

Donc, d' ici la prochaine décennie, on est pas à une surprise près !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar julien74 » 07 Fév 2017 22:24

Bonsoir Christophe, :Couc:

Je serais toi pour les tests je prendrais si tu n'en a pas déjà:
:arrow: un poste radio DAB+ portable (tu as par exemple le Sony à 79€ dans les magasins Boulanger).
:arrow: un récepteur TNT HD portable (tu as par exemple le lecteur DVD portable avec tuner TNT HD de marque Essentiel B à 130€ chez Boulanger également).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar BAISIN » 08 Fév 2017 17:33

@Julien74,bonjour,

J' ai toujours mon petit tv portable MUSTEK, uniquement DVB-T MPEG 2 SD. Je peux, toujours vérifier les % qualité et % signal.

Cependant, nombre d' expérimentations récentes ont montré une atténuation de 3 dB, par rapport à l' été 2016( Aout, avant l' optimisation ).

Tout en restant dans le rayonnement historique optimal, de la Barillette, allant sur une ligne Versoix-Genève-Le Salève-Rumilly-Aix les Bains-Le Bourget du Lac-Cognin-Vimines-Col de l' Epine-St Laurent du Pont, et la Crête de la Sure( Vercors, nord Est, au dessus d' Autrans )
Le plateau de Montaud est à l' abri du futur R3 TNT de Chamrousse.

Le CSA mentionne que les départements où la réception de la TV Suisse est protégée, sont les départements Jurassiens, Franc-Comtois, l' Ain, et les 2 Savoies. L' Isère n' en fait pas partie.

Reste la solution SAT ACCESS, via Hot Bird, à condition d' avoir des relations avec des Suisses.


J' avais pu troquer une carte FRANSAT, et une carte TNT SAT à un Suisse, il y a quelques années( cartes qu' on m' avaient donnés avec les terminaux box ), le Suisse m' avait donné une carte SAT ACCESS.

Mais, avec les anciens algorithmes Viaccess, pour le MPEG 2 SD DVB-S seulement.

Ne reste que SRF Info, en clair( excepté les émissions sportives ), mais en Allemand. :(

Pas de RTS Info , en Français,via satellite. :cry:
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar BAISIN » 08 Fév 2017 17:43

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

La zone de couverture de la TNT de Chamrousse n'atteint pas la Haute-Savoie, en Savoie ça se limite à Montmélian et les quartiers Sud-Est de Chambéry au-delà les massifs montagneux de Belledonne, de la Chartreuse et du Revard bouchent la vue vers Chamrousse rendant sa réception totalement impossible.

L'émetteur de Chambéry les Monts Bassens était un réémetteur analogique de France 3 Alpes repiqué en analogique sur l'émetteur de Chamrousse.
La TV de Chamrousse est aussi reçue dans la vallée qui va de Chambéry à la station de ski du Revard en passant par la commune des Déserts.
La TV de Chamrousse est reçu jusqu'à Sassenage dans la banlieue Nord-Ouest de Grenoble il y a une trouée permettant la réception de Chamrousse au Nord-Ouest de Voiron.

Je ne connais aucun endroit actuellement où il est possible de capter à la fois la TNT française de Chamrousse et la TNT suisse de La Dôle.


La réception maxi de Chamrousse, en Savoie, va de Chapareillan, Notre Dame de Myans, Chignin, la Feclaz, Montmélian St Pierre d' Albigny.

En fait, les endroits où on reçoit Chamrousse et la Dole, se situent sur les plateaux du Vercors au dessus d' Autrans, et des gorges du Furon( ou gorges d' Engins ), entre Sassenage, et Lans en Vercors. Les versants du Vercors donnant sur le bas-Grésivaudan( basse Isère, entre Moirans et St Marcellin ), ne captent pas Chamrousse. Dans le temps, la réception de la Dole se faisait bien sur le plateau de Montaud( exposé coté Pilat )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar julien74 » 08 Fév 2017 19:28

Bonsoir Christophe, :Couc:

Oui mais c'est dommage de n'avoir que les % sur les chaînes TNT françaises lors de tes essais c'est frustrant. :(
Si tu as à la possibilité de dépenser 130€ je te conseille de t'équiper de ce lecteur DVD TNT HD pour tes essais c'est plus simple d'avoir tout (moniteur + TNT HD) dans 1 seul et unique appareil, surtout qu'il est quasiment impossible de trouver dans le commerce de nos jours des mini TV portables TNT HD ce lecteur DVD TNT HD est bien l'un des seuls.

Pour la TNT suisse par contre en effet pas de soucis ta Mustek fait encore l'affaire.

Pour compléter tes tests une antenne de caravane amplifiée à 22€ à brancher dans ta voiture devrait t'apporter encore une meilleure réception TNT qu'avec une simple antenne fouet passive.

Tu devrais aussi t'équiper d'une radio portable DAB+ de bonne qualité (comme la Sony à 79€) vu la forte puissance du DAB+ suisse de La Dôle tu devrais le recevoir dans plein d'endroits o la TNT suisse ne passe plus, le DAB+ suisse de La Dôle a en Isère peut être une meilleure couverture encore que les 3 radios FM de La Dôle (RTS-1ERE 91.2 / ESPACE 2 100.1 / COULEUR3 105.6).

Avec une antenne VHF et un ampli il est peut être possible de recevoir un écho noble du DAB+ de La Dôle sur Grenoble en tournant l'antenne VHF vers une montagne grenobloise qui est à vue directe de La Dôle.

Les endroits que tu mentionnes où on reçoit à la fois Chamrousse + La Dôle, ce sont des endroits inhabités je suppose?

Es-tu déjà allé au sommet de La Croix de Chamrousse?
Il est peut être possible de recevoir là-haut des émetteurs comme La Dôle, Gex, Chambéry Mont du Chat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar BAISIN » 09 Fév 2017 18:19

Sur la croix de Chamrousse, on voit bien le massif de la Dole, avec les Jumelles, y compris, depuis le Charmant Som( chartreuse ), qui est dans le plein axe de rayonnement de la Barillette( on aperçoit, même, un bout du lac du Bourget, et une grande partie d' Aix les bains, dans la direction d' Albens et Rumilly, ainsi que le Salève, au niveau de Cruseilles et Mont Sion, SANS AUCUN OBSTACLE )

Je n' ai pas de bagnole, mon état psychique m' interdit de conduire, à cause des médicaments sédatifs que je prends. Je prends le bus, puis monte, à pied sur ces sommets.




Il faut noter, qu' actuellement, un réemetteur Gap Filler, situé au Chevallon de Voreppe, rediffuse le MPX R1 TNT DVB-T avec Tele Grenoble, en MFN, sur le Canal 34 UHF, mais, avec une faible portée, en direction de Veurey Voroize, et de Noyarey, où, du temps de l' analogique, la falaise du Mortier, était un excellent réflecteur d' ondes de la Barillette. j' allais souvent au Tunnel du Mortier, Surplombant Noyarey, et je captais, sans obstacles, la barillette avec mon tv MUSTEK en DVB-T Canal 34 UHF, et, avant, les 3 chaines du temps de l' analogique PAL.

Y compris le Canal 69 UHF avec TELE CINE ROMANDIE, cryptée, puis TSR 2 en clair
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar julien74 » 09 Fév 2017 18:38

Mais à Chamrousse là où se trouve le terminus de la route je pense que l'on ne voit pas tout ça? :wink:
Il n'y a qu'au sommet de la Croix de Chamrousse que l'on a cette vue?
Voit-on le Mont du Chat depuis la Croix de Chamrousse?

Sur la route de crête sur le versant Sud du Salève on capte bien MUSIQUE Chamrousse 91.8, on captait avant INTER 99.4 mais plus maintenant à cause de MOUV' Annecy sur le 99.4.
Pour les mêmes raisons on ne peut pas capter le 102.8 à cause d'NRJ Annecy et le 88.2 à cause de Radio 74 Annecy sur 88.1.
Du temps de la TV analogique j'avais réussi dans la voiture a attrapé faiblement TF1 / F2 / F3 Chamrousse à cet endroit-là mais fortement brouillé par les canaux 50 / 53 / 56 de Cluses Croix d'Agy et aussi les canaux 50 et 53 d'Annecy Belvédère de La Jeanne.

Chez moi au Sappey je peux recevoir le 91.8 de MUSIQUE en stéréo mais sans RDS sur mon petit poste radio portable, en changeant de pièce je reçois sur le 91.8 faiblement par rebond des ondes sur la montagne des Voirons la radio suisse Yes FM (émetteur du téléphérique du Salève).

Désolé je ne savais pas pour la voiture donc en effet pas besoin de l'antenne de caravane.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar BAISIN » 10 Fév 2017 18:51

On ne peut pas voir la Dent du Chat, depuis la croix de Chamrousse, en revanche, sur les sommets de la Charteuse, ainsi que depuis le Mortier, et le plateau de la Molière( Vercors )on voit bien, à la jumelle, l' antenne émettrice du mont du Chat. Ainsi que, depuis St Laurent du Pont, et depuis les " Terres Froides ", dans le bas- Dauphiné, ainsi que dans le " Jura Dauphinois"( St Geoire en Valdaine, Miribel les Echelles, le plateau de St Laurent du Pont, St Julien de Ratz ).

Pour le Mortier, l' axe de vision de la Dole, passe par le col de l' Epine, Rumilly, et Cruseilles/ Mont Sion. Aucun obstacle, la-haut, tout le massif de la Dole, y compris la poele Chaude, et la Barillette, se voient à la jumelle, ainsi que la trouée de la Faucille, et Gex Mont Rond.

Depuis le coté sud du Salève, j' ai reconnu tous les sommets de la Charteuse( Chamechaude, Charmant Som, le Granier, la Grande Sure, le Grand Som ), et la Grande Moucherolle( Vercors, au dessus de Villard de Lans ), l' axe de visualisation entre la Croix de Chamrousse, et la Barillette, passe entre le Granier, et le Revard. On ne voit pas la croix de Chamrousse, depuis le Mont Salève, mais, quelques sommets du Massif des 7 Laux.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble