[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar BAISIN » 16 Sep 2017 14:13

Le gabarit de rayonnement TV est plus tourné vers le Léman, le Mont Blanc, les Alpes Vaudoises, si j' ai bien compris.

Mais il semble que, d' après les constatation d' autres forumeurs Bourguignons, ils reçoivent plus mal la RNT de la Dole, à Chalon sur Saone
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar patrick21 » 27 Sep 2017 13:44

Une petite video sympa de l'ancien pylone ...

https://www.youtube.com/watch?v=4Epdvm6EIcE

Un petit bonjour a tous,et a Julien 74,de la part de l'ancien installateur de Dijon.
De ma retraite,je surveille un peu le forum ;-)tiens,pour ne pas perdre la main,j'ai réalisé chez un copain,une install sur le Chasseral,qui passe encore assez bien sur Dijon,malgré la baisse drastique de puissance,il ne reste plus que 1570 W,en canal 30,contre jadis,pratiquement 11 Kw en canal 56!!
Encore 48 db/µv en bout d'antenne(hauteur de Dijon,plateau de Chenove)avec une bonne vieille antenne 15 éléments Sonim Johansson canaux 21 a 40,de récup,48 db antenne séche,pas si mal que cela!
Par contre,parait il ,d'aprés mon ancien revendeur,c'est la cata,dans le coin,et plus au sud de Dijon,pour la reception de La Dole,le diagramme de rayonnement a été revu fortement,depuis le remplacement de l'ancien pylone,le max vers la Suisse,et des miettes pour la France...
Pour le Chasseral,la configuration de l'endroit n'est pas tout a fait la même,esperons que la zone de reception ne sera plus modifiée,croisons les doigts
patrick21
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 20 Juin 2007 13:48
Localisation: Dijon

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar BAISIN » 27 Sep 2017 17:50

Avec la cession des 700 Mhz, dans les années à venir, le MPX R3 TNT DVB-T( C+ terrestre), en SFN dans la région Dauphinoise va passer sur le canal 34 UHF en polar horizontale, et la réception du MPX SRG SSR DVB-T canal 34 UHF SFN ne sera plus possible sur nombre de points hauts au dessus de Grenoble, à l' exception, je pense, et je l' espère, au sommet du Charmant Som, dans le massif de la Chartreuse( Isere, Dauphiné). De ce sommet facile d' accès, aucun émetteur TNT Dauphinois, n' est captable( on capte, en ligne droite, sans AUCUN OBSTACLE, le Pilat, Fourvière, Le Chat, Gex Montrond, et la Dole Barillette ).

Le sommet est dans l' axe Barillette/Genève/Salève/Rumilly/Aix les Bains( on peut apercevoir cette ville, ainsi qu' un bout du Lac du Bourget, depuis ce sommet )

Malgré les baisses de puissances, la Barillette rayonne toujours sur Genève et le Salève, Rumilly et Aix les Bains, de manière optimale.

Quant à la réception DAB+ du 12 A sur Grenoble, chez moi, par échos, elle semble plus atténuée, je me demande si les compteurs LINKY, avec les CPL, ne me brouillent pas la réception( antenne indoor ) ?

Sur Grenoble, j' ai vu une antenne hertzienne terrestre collective avec, en plus de l' UHF, et de la Bande II VHF( radio analog FM), un dipole VHF Bande III, disposé en polar VERTICALE. Il faut croire que le signal doit avoir un niveau suffisant sur le bargraphe d' un récepteur placé sur le toit de cet immeuble, et, qui a été, ainsi amplifié par la tête de station de cette antenne collective. Cas vraiment rare, à Grenoble, pour capter le 223, 25 Mhz du block 12 A VHF Bande III, transmis, entres autres, par la Barillette. Avec une pré-installation d' antenne VHF Bande III en polar verticale, malgré l' absence de RNT sur Grenoble, on récupère, ainsi le signal de la Barillette, reçu par écho, et on arrive, grace à l' ampli, à regonfler le signal, de manière à ce qu' il ait un niveau supérieur au seuil d' erreurs. :D

Par contre pour la TNT Suisse vers la Bourgogne, la Barillette ne me semble plus optimisée pour rayonner dans cette région.

Je suis satisfait de constater que la réception du canal 30 UHF SFN Jura soit encore possible, via Chasseral, dans les alentours de Dijon.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar julien74 » 27 Sep 2017 22:21

Bonsoir, :Couc:

Merci Patrick :wink:

La différence entre Chasseral et La Dôle vient sûrement de la position du Chasseral qui couvre la Suisse sur 360° autour du pylône et déborde sur la France.
En Bourgogne et Franche-Comté on reçoit les ondes TNT provenant des antennes du Chasseral orientées pour couvrir le canton du Jura suisse, en prolongement ça couvre la France.

Pour La Dôle, la Suisse se trouve au Sud, et au Nord comme le dit le responsable de Swisscom dans l'article de la Tribune de Genève "nous avons tout de même deux petites antennes, au sommet, pour alimenter le hameau saint-cerguois de La Cure", ce sont donc ces 2 petites antennes qui vont tenter de rayonner tant bien que mal vers la Bourgogne et la Franche-Comté. :?

Patrick t'intéresses-tu à la réception RNT également?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar patrick21 » 28 Sep 2017 15:58

BAISIN a écrit:Avec la cession des 700 Mhz, dans les années à venir, le MPX R3 TNT DVB-T( C+ terrestre), en SFN dans la région Dauphinoise va passer sur le canal 34 UHF en polar horizontale, et la réception du MPX SRG SSR DVB-T canal 34 UHF SFN ne sera plus possible sur nombre de points hauts au dessus de Grenoble, à l' exception, je pense, et je l' espère, au sommet du Charmant Som, dans le massif de la Chartreuse( Isere, Dauphiné). De ce sommet facile d' accès, aucun émetteur TNT Dauphinois, n' est captable( on capte, en ligne droite, sans AUCUN OBSTACLE, le Pilat, Fourvière, Le Chat, Gex Montrond, et la Dole Barillette ).

Le sommet est dans l' axe Barillette/Genève/Salève/Rumilly/Aix les Bains( on peut apercevoir cette ville, ainsi qu' un bout du Lac du Bourget, depuis ce sommet )

Malgré les baisses de puissances, la Barillette rayonne toujours sur Genève et le Salève, Rumilly et Aix les Bains, de manière optimale.

Quant à la réception DAB+ du 12 A sur Grenoble, chez moi, par échos, elle semble plus atténuée, je me demande si les compteurs LINKY, avec les CPL, ne me brouillent pas la réception( antenne indoor ) ?

Sur Grenoble, j' ai vu une antenne hertzienne terrestre collective avec, en plus de l' UHF, et de la Bande II VHF( radio analog FM), un dipole VHF Bande III, disposé en polar VERTICALE. Il faut croire que le signal doit avoir un niveau suffisant sur le bargraphe d' un récepteur placé sur le toit de cet immeuble, et, qui a été, ainsi amplifié par la tête de station de cette antenne collective. Cas vraiment rare, à Grenoble, pour capter le 223, 25 Mhz du block 12 A VHF Bande III, transmis, entres autres, par la Barillette. Avec une pré-installation d' antenne VHF Bande III en polar verticale, malgré l' absence de RNT sur Grenoble, on récupère, ainsi le signal de la Barillette, reçu par écho, et on arrive, grace à l' ampli, à regonfler le signal, de manière à ce qu' il ait un niveau supérieur au seuil d' erreurs. :D

Par contre pour la TNT Suisse vers la Bourgogne, la Barillette ne me semble plus optimisée pour rayonner dans cette région.

Je suis satisfait de constater que la réception du canal 30 UHF SFN Jura soit encore possible, via Chasseral, dans les alentours de Dijon.



Bonjour,oui,on a de la chance de capter encore le Chasseral sur Dijon,mais je relativise,pas partout,j'ai un ami dans la plaine dijonnaise,c'est pas folichon,beaucoup d'erreurs,le signal passe plus en hauteur,c'est indéniable
patrick21
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 20 Juin 2007 13:48
Localisation: Dijon

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar patrick21 » 28 Sep 2017 16:12

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Merci Patrick :wink:

La différence entre Chasseral et La Dôle vient sûrement de la position du Chasseral qui couvre la Suisse sur 360° autour du pylône et déborde sur la France.
En Bourgogne et Franche-Comté on reçoit les ondes TNT provenant des antennes du Chasseral orientées pour couvrir le canton du Jura suisse, en prolongement ça couvre la France.

Pour La Dôle, la Suisse se trouve au Sud, et au Nord comme le dit le responsable de Swisscom dans l'article de la Tribune de Genève "nous avons tout de même deux petites antennes, au sommet, pour alimenter le hameau saint-cerguois de La Cure", ce sont donc ces 2 petites antennes qui vont tenter de rayonner tant bien que mal vers la Bourgogne et la Franche-Comté. :?

Patrick t'intéresses-tu à la réception RNT également?


Salut,julien,comment ca va?moi,ça peut,je m'occupe ;-) pour ta question,j'ai eu autrefois un enregistreur numérique DAT,qui a été un flop complet,le numérique en radio,non,cela ne me passionne pas,de plus,je suis assez vintage,et je possède encore un bon vieux tuner Pioneer TX 9800,un des meilleurs de la fin des années 70,et je connais pas mal de personne,qui voudrait bien l'acquérir!!
Enfin,bref,je suis un vieux de la vieille,j'ai encore du matériel HI FI d'époque,amplificateur, une bonne vieille platine vinyle Sony a effet hall,et plein de vinyle,je suis plus analogique,j'aime le matos des années 70/80,en alu brossé,mais ça c'est un autre domaine,donc,non,la radio numérique et moi,bof!!et ma foi,ce n'est pas encore demain,que nos tuners analogiques iront a la poubelle!!Bien content,de discuter avec toi,ça faisait un moment
patrick21
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 20 Juin 2007 13:48
Localisation: Dijon

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar BAISIN » 28 Sep 2017 18:40

patrick21 a écrit:
julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Merci Patrick :wink:

La différence entre Chasseral et La Dôle vient sûrement de la position du Chasseral qui couvre la Suisse sur 360° autour du pylône et déborde sur la France.
En Bourgogne et Franche-Comté on reçoit les ondes TNT provenant des antennes du Chasseral orientées pour couvrir le canton du Jura suisse, en prolongement ça couvre la France.

Pour La Dôle, la Suisse se trouve au Sud, et au Nord comme le dit le responsable de Swisscom dans l'article de la Tribune de Genève "nous avons tout de même deux petites antennes, au sommet, pour alimenter le hameau saint-cerguois de La Cure", ce sont donc ces 2 petites antennes qui vont tenter de rayonner tant bien que mal vers la Bourgogne et la Franche-Comté. :?

Patrick t'intéresses-tu à la réception RNT également?


Salut,julien,comment ca va?moi,ça peut,je m'occupe ;-) pour ta question,j'ai eu autrefois un enregistreur numérique DAT,qui a été un flop complet,le numérique en radio,non,cela ne me passionne pas,de plus,je suis assez vintage,et je possède encore un bon vieux tuner Pioneer TX 9800,un des meilleurs de la fin des années 70,et je connais pas mal de personne,qui voudrait bien l'acquérir!!
Enfin,bref,je suis un vieux de la vieille,j'ai encore du matériel HI FI d'époque,amplificateur, une bonne vieille platine vinyle Sony a effet hall,et plein de vinyle,je suis plus analogique,j'aime le matos des années 70/80,en alu brossé,mais ça c'est un autre domaine,donc,non,la radio numérique et moi,bof!!et ma foi,ce n'est pas encore demain,que nos tuners analogiques iront a la poubelle!!Bien content,de discuter avec toi,ça faisait un moment

Et les " pétales de marguerite " ELIPSON ?
Sphériques, avec réflecteurs acoustiques au dessus, datant des années 1960 ? De la qualité " Made in France " !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar BAISIN » 28 Sep 2017 18:43

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Merci Patrick :wink:

La différence entre Chasseral et La Dôle vient sûrement de la position du Chasseral qui couvre la Suisse sur 360° autour du pylône et déborde sur la France.
En Bourgogne et Franche-Comté on reçoit les ondes TNT provenant des antennes du Chasseral orientées pour couvrir le canton du Jura suisse, en prolongement ça couvre la France.


Pour la TNT et RNT Romande, OK, mais la TNT et RNT Alémanique( canal 48 UHF TNT avec SRF 2 et SRF Info ), et 7D DAB+, et 8C DAB+ Bern ? Plus focalisé vers le Mitteland, je pense, voire la haute Alsace, et la Foret Noire.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar julien74 » 28 Sep 2017 21:34

Bonsoir, :Couc:

Je vais très bien Patrick et toi? :wink:
Heureux de te lire en tous cas.
Pour le DAB+ je pensais que tu aurais été curieux de voir comment la RNT Suisse est reçue chez toi en Bourgogne.
Moi non plus je n'ai pas franchi le pas de la RNT, j'ai juste testé en magasin, ça commencera à être intéressant quand il y aura des chaînes françaises à Dijon, Annecy, Chambéry.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar Eillcidu83 » 29 Sep 2017 12:32

BAISIN a écrit:Avec la cession des 700 Mhz, dans les années à venir, le MPX R3 TNT DVB-T( C+ terrestre), en SFN dans la région Dauphinoise va passer sur le canal 34 UHF en polar horizontale, et la réception du MPX SRG SSR DVB-T canal 34 UHF SFN ne sera plus possible sur nombre de points hauts au dessus de Grenoble, à l' exception, je pense, et je l' espère, au sommet du Charmant Som, dans le massif de la Chartreuse( Isere, Dauphiné). De ce sommet facile d' accès, aucun émetteur TNT Dauphinois, n' est captable( on capte, en ligne droite, sans AUCUN OBSTACLE, le Pilat, Fourvière, Le Chat, Gex Montrond, et la Dole Barillette ).
Le sommet est dans l' axe Barillette/Genève/Salève/Rumilly/Aix les Bains( on peut apercevoir cette ville, ainsi qu' un bout du Lac du Bourget, depuis ce sommet )
Malgré les baisses de puissances, la Barillette rayonne toujours sur Genève et le Salève, Rumilly et Aix les Bains, de manière optimale.

Quant à la réception DAB+ du 12 A sur Grenoble, chez moi, par échos, elle semble plus atténuée, je me demande si les compteurs LINKY, avec les CPL, ne me brouillent pas la réception( antenne indoor ) ?

Sur Grenoble, j' ai vu une antenne hertzienne terrestre collective avec, en plus de l' UHF, et de la Bande II VHF( radio analog FM), un dipole VHF Bande III, disposé en polar VERTICALE. Il faut croire que le signal doit avoir un niveau suffisant sur le bargraphe d' un récepteur placé sur le toit de cet immeuble, et, qui a été, ainsi amplifié par la tête de station de cette antenne collective. Cas vraiment rare, à Grenoble, pour capter le 223, 25 Mhz du block 12 A VHF Bande III, transmis, entres autres, par la Barillette. Avec une pré-installation d' antenne VHF Bande III en polar verticale, malgré l' absence de RNT sur Grenoble, on récupère, ainsi le signal de la Barillette, reçu par écho, et on arrive, grace à l' ampli, à regonfler le signal, de manière à ce qu' il ait un niveau supérieur au seuil d' erreurs. :D
Par contre pour la TNT Suisse vers la Bourgogne, la Barillette ne me semble plus optimisée pour rayonner dans cette région.
Je suis satisfait de constater que la réception du canal 30 UHF SFN Jura soit encore possible, via Chasseral, dans les alentours de Dijon.


Bonjour,à propos du signal du CPL,effectivement ça brouille(ou atténue dans un certain cas..) la réception des signaux fm,tnt ou rnt..
J'ai eu l'occasion de le constater en écoutant la radio dans un endroit où le niveau de signal n'est pas reçu fortement mais moyennement élevée,je suis un peu trop prés d'une colline,c'est pour ça. Le signal fm se fait laminer lorsque je branche mes boitiers CPL,que j'utilise pour internet..

En mème temps de préciser que le poste radio se situe à moins de 2 mètres du boitier et du cable éthernet,non blindé car passé une certaine distance la réception retrouve son niveau normal..
Au sujet du Linky,ses signaux CPL ont leur puissance plus élevée que les boitiers cpl grand public,il parait.
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 481
Inscription: 06 Juil 2005 19:24
Localisation: Fr.