[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar julien74 » 04 Juin 2018 00:03

Je confirme ce dimanche midi énorme propagation dans la Bresse, notemment une radio arabe sur le 91 qui m'empêchait de recevoir l'excellente Tonic FM 91.1 sur l'autoradio sur l'A39 entre Bourg en Bresse et Le Miroir par contre en fin d'après-midi plus de soucis et plus de propag' je recevais Tonic 91.1 sans soucis juste avant les gros orages sur le Bugey.

Sur le transistor j'ai reçu RTS 91.2 à Château Chalon dans le Jura qui par moment m'empêchait de capter Tonic 91.1 FM.

Dans les années 2000, j'avais reçu la TNT de La Dôle canal 34 à Tournus dans la voiture avec antenne intérieure parabolique amplifiée.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar miky01 » 04 Juin 2018 18:08

Je comprend bien que le prix est pas le meme pour une boite comme Canal qui en commande 100.000 mais dans mon cas 200 cartes a puce "non programée" , la facture = 3800€...
Je pense pas que c'est dispo pour 2€, ca couvre pas les frais.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

[Suisse] Emetteur de La Dôle La Barillette

Messagepar julien74 » 28 Oct 2018 16:59

Bonjour, :Couc:

En regardant cette vidéo par drône de cet émetteur on comprend un peu mieux les conditions de réception de cet émetteur en Bourgogne et dans le Jura: https://www.youtube.com/watch?v=4Epdvm6EIcE

On voit que vers le Nord le pylône n'a une vue dégagée que dans une trouée qui correspond à une ligne Les Rousses/Champagnole/Arbois/Poligny/Salins/Dole/Gendrey/Pesmes/Pontailler/Gray.

Par contre vers le Nord Ouest la vue est complètement bouchée en direction de Mâcon, Tournus, Chalon, Beaune par le sommet de La Dôle où se trouve la boule blanche du radar de l'aéroport de Genève-Cointrin: le drône à un moment monte très très haut (beaucoup + haut que le sommet du pylône) et c'est seulement à ce moment-là que l'ont voit les montagnes du Jura et de Bourgogne au loin derrière le sommet de La Dôle, si le pylône se trouvait là-haut la réception sera bien meilleure en FM/TNT/DAB+ en Bourgogne.

On comprend aussi que si la vue est déjà bouchée par la montagne de La Dôle, la TNT suisse qui émet avec peu de puissance et avec des antennes d'émission seulement tournées vers le Léman ça ne peut pas donner des conditions de réceptions favorables dans la région de Dijon, Beaune, Chalon, Tournus.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur de La Dôle La Barillette

Messagepar Marc2 » 07 Nov 2018 15:05

Non, la vue est plutôt bouchée vers l'Ouest, pas vers le Nord-Ouest d'où réception possible du canal E4 de Tournus à Dijon (beaucoup moins du canal 69, et pas trop mal du canal 34, du moins avant septembre 2017).

Je ne sais pourquoi cette vidéo déclare l'antenne «inutilisée depuis 2009»...

De toutes façons, la diffusion hertzienne des chaînes suisses appartiendra bientôt à l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: [Suisse] Emetteur de La Dôle La Barillette

Messagepar julien74 » 07 Nov 2018 20:52

Bonsoir Marc, :Couc:

C'est la déduction que j'ai fait avec la vidéo en comparant sur ma carte routière ça donne approximativement Les Rousses/Champagnole/Arbois/Poligny/Salins/Dole/Gendrey/Pesmes/Pontailler/Gray pour la zone avec vue parfaitement dégagée.

La zone la pire étant celle qui longe le Jura avec des montagnes tout le long de la ligne Col de la Faucille/Montrond/Colomby de Gex/Bellegarde/Hauteville-Lompnes.

L'auteur de la vidéo n'est pas un connaisseur des émetteurs, à la fin d'une de ses vidéos il montre la tour telecom TDF du SAlève en mentionnant que c'est l'émetteur TNT suisse de Genève.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur de La Dôle La Barillette

Messagepar BAISIN » 18 Mai 2019 14:37

Journée portes ouvertes sur le site de l' émetteur de la Dole Barillette, inauguration officielle du nouvel émetteur, le 25 Mai prochain

Source: http://www.2222.ch
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur de La Dôle La Barillette

Messagepar norbert » 18 Mai 2019 20:18

Emetteur qui dans quelques semaines, pour la première fois depuis 60 ans ne diffusera plus de TV ...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: [Suisse] Emetteur de La Dôle La Barillette

Messagepar BAISIN » 21 Mai 2019 16:46

norbert a écrit:Emetteur qui dans quelques semaines, pour la première fois depuis 60 ans ne diffusera plus de TV ...


Mais, uniquement de la RADIO DAB+ dans les années 2020.

Je ne sais pas encore le calendrier de l' arrêt de l' analogique FM/OUC, qui commencera l' an prochain. Il faudra suivre le site web de la SSR, ou de l' OFCOM Suisse, pour connaitre ce planning.

Hélas, la DOLE/BARILLETTE ne diffusera pas LEMAN BLEU TV, c'est sur !

Il y a 30 ans, il diffusait TCR( TELE CINE ROMANDIE sur le canal 69 UHF en analogique DISCRET, signal crypté..................capté en France, sur les hauteurs de GRENOBLE, et sur la colline de FOURVIERE, d' après mes essais)

Le matin, il y avait une mire en clair PM 5544" TELE CINE ROMANDIE ", ce qui me permettait de juger de la reception.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur de La Dôle La Barillette

Messagepar Didier » 22 Nov 2019 20:08

Cette fois, c’est bon ! Le retour de la RTS (Radio-Télévision Suisse) sur nos écrans a été voté ce jeudi 21 novembre lors de la séance du GLCT (Groupement Local de Coopération Transfrontalière), le gouvernement du Grand Genève, « à titre expérimental pour les trois prochaines années ».

Moyennant des frais de 95 000 francs par an assurés par un financement franco-suisse, les émetteurs de la Dole et du Salève vont être utilisés grâce à un partenariat avec Léman Bleu.

L’intégralité des programmes de la RTS, y compris les sports ou les séries, devrait être à nouveau visible d’ici la fin de l’année sur les écrans de Haute-Savoie et de l’Ain qui les recevaient avant la coupure. Parfait pour la saison de ski !

(Source https://www.ledauphine.com/edition-gene ... PWqdUWJk_o)
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Suisse] Emetteur de La Dôle La Barillette

Messagepar marceljack » 22 Nov 2019 21:49

Incroyable mais vrai :D ça va peut-être refonctionner à Dasle (s'ils n'ont pas démonté le réémetteur) :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS