[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar marceljack » 24 Juin 2020 17:53

BAISIN a écrit:Pour trouver ce canal 34 UHF, il faut cliquer sur " Deutschland " et non pas "France " pour "sortir " les chaines HEVC
C'est une affirmation gratuite qui à mon avis n'est pas exacte.
Les seules choses qui changent d'un pays à l'autre sont d'une part les bandes qui éventuellement n'existent pas dans certains pays (par exemple VHF au Royaume-Uni) et surtout la fonction LCN active ou pas selon les pays et avec un nom de réseau adapté au pays.
Mais pour ce qui est du codec et du standard de modulation l'appareil doit recevoir tout ce qu'il sait décoder.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar BAISIN » 24 Juin 2020 19:44

norbert a écrit:En analogique je n'avais que la TSR1 (les autres ayant été coupées avant que je m'installe à Dijon), et je n'ai jamais pu profiter du 34 ni du 56 du Chasseral faute d'avoir l'antenne ad hoc, ce qui est fort dommage :( (la faute au syndic qui voulait pas, tout ça tout ça)
Même si je savais que c'était techniquement possible puisqu'un voisin s'était fait installer une grande antenne Yagi orientée sur le Chasseral


On en revient au problème de certaines copropriétés qui manquent d' intelligence !

Si le voisin habitait le même immeuble, c'est que le syndic lui a autorisé l' antenne individuelle, braquée sur le Chasseral.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar bernard7715 » 24 Juin 2020 19:49

marceljack a écrit:Mais pour ce qui est du codec et du standard de modulation l'appareil doit recevoir tout ce qu'il sait décoder.

Sur mon tv LG DVBT/DTD 2/Sat acheté l'automne dernier, pour recevoir les chaînes en DVT2 de la tour Eiffel, dans le menu installation des chaînes j'ai eu seulement à activé le DVB-T / DVB-T2. Car lors 1ère installation il ne fait qu'une recherche en DVB-T quand on déclare France.
Par contre les 3 chaînes UHD en DVT2 sont positionées 801, 802 et 803.

Donc inutile d'aller faire une recherche Deutschland ou un tout autre pays qui diffuse en DVB-T2 comme le suggère notre ami Baissin.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar julien74 » 26 Juin 2020 12:51

norbert a écrit:puisqu'un voisin s'était fait installer une grande antenne Yagi orientée sur le Chasseral ...

Peut être qu'avec une excellente antenne UHF avec un grand gain et un pré-ampli il serait possible de capter la TNT de La Dôle, surtout sur le toit d'un immeuble.

Mais vu le peu de puissance envoyée vers le Nord par l'antenne d'émission UHF de l'émetteur de la Dôle, cette réception si elle est possible va être sensible aux différences de propagations des ondes selon la météo, le moment de la journée, les conditions anticycloniques: cette réception n'est sans doute pas "commerciale".
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar marceljack » 26 Juin 2020 15:59

bernard7715 a écrit:
marceljack a écrit:Mais pour ce qui est du codec et du standard de modulation l'appareil doit recevoir tout ce qu'il sait décoder.
Sur mon tv LG DVBT/DTD 2/Sat acheté l'automne dernier, pour recevoir les chaînes en DVT2 de la tour Eiffel, dans le menu installation des chaînes j'ai eu seulement à activé le DVB-T / DVB-T2. Car lors 1ère installation il ne fait qu'une recherche en DVB-T quand on déclare France.
C'est pour ne pas rallonger inutilement le temps de recherche si on sait qu'il n'y a que du DVB-T.

bernard7715 a écrit:Par contre les 3 chaînes UHD en DVT2 sont positionées 801, 802 et 803.
Sans doute parce qu'elles n'ont pas de LCN.

bernard7715 a écrit:Donc inutile d'aller faire une recherche Deutschland ou un tout autre pays qui diffuse en DVB-T2 comme le suggère notre ami Baissin.
+1
D'autant que dans ce cas les chaines ne seraient pas classées selon le LCN mais selon l'ordre fréquence/N° de service..
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar BAISIN » 26 Juin 2020 19:39

marceljack a écrit:
bernard7715 a écrit:Donc inutile d'aller faire une recherche Deutschland ou un tout autre pays qui diffuse en DVB-T2 comme le suggère notre ami Baissin.
+1
D'autant que dans ce cas les chaines ne seraient pas classées selon le LCN mais selon l'ordre fréquence/N° de service..


En fait, tout dépend des appareils.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar Casimodo » 25 Mar 2021 17:09

Complément offres TV-Radio via Gingins la Barillette

Voici la nouvelle composition du bouquet suisse hertzien terrestre, depuis ce jour, en langue française, sauf SRF en allemand ou en suisse allemand
1 RTS 1 HD
2 RTS 2 HD
3 RTS Info ( actuel. : Euronews)
4 Léman Bleu HD
5 One FM TV HD
6 LFM TV HD
7 Rouge TV HD
8 Canal Alpha Jura HD
9 Canal Alpha Neuchâtel HD
10 SRF 1 "HD limitée" , pérennité ?
11 Chaîne régionale (à venir)

+ Radios numériques: Rouge, OneFM, LFM, Lac et Global Sport.

Refaire une nouvelle recherche, canal 34, sur un téléviseur ou un décodeur "DVB-T2 H265"
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar BAISIN » 26 Mar 2021 19:07

@Casimodo, bonjour,

Je me demande si les chaines RTS 1 et RTS 2 restent en DVB-T2 H 264 ? Pour des raisons de parc de tuners H 265, encore faible, en France et Suisse.

Il n' y a qu' en Alsace où le parc de tuners DVB-T2 H 265 HEVC est assez conséquent, cause TNT Allemande.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar Casimodo » 27 Mar 2021 10:17

Bonjour,

Comme beaucoup je me pose la question de la pertinence technique du DVB-T2 H264 en 2020 norme et matériel qui furent notamment destinés à la Belgique dont les surplus d'adaptateurs dits DVB-T2 furent importés en France et vendus dans des bricos.., mais qui fonctionnent pas sur les émissions en H265, ( de loin les plus représentatives) écran noir, ou que partiellement, parfois que du son, + affichage des bargraphes force et qualité. Ces décodeurs, par exemple l'ex-Strong SRT 8201, suffisent donc que pour les 2 RTS... On a pu observer des restrictions semblables sur certains téléviseurs....

Pour toutes les offres tv-radio du mux suisse en Uhf voir la liste (non exhaustive, manque certains modèles et marques) des téléviseurs compatibles:
- https://www.lcd-compare.com/tv-liste-12 ... =1&dvbt2=1

On note le non référencement notamment des mini TV portables 12 v, Xoro PTL, exemple 700, (17.5m de diagonal) qui fonctionnent en présence de signaux plutôt faibles et qui conviennent pour le choix du l'emplacement du mat d'antenne sur site (+/- latéral/hauteur/direction) surtout en cas de réception aveugle.

En conclusion seul l'opérateur du multiplex Swoxtelecom peut nous éclairer sur son choix..
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar BAISIN » 27 Mar 2021 15:09

@Casimodo, bonjour,

Les magazines techniques Allemands sont beaucoup plus précis, et exhaustifs sur le DVB-T2 HEVC, que le site LCD compare, selon moi !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble