[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar BAISIN » 27 Juin 2021 16:06

savoisien a écrit:Bonjour, je crois savoir que le DVB T2 a moins besoin de puissance que l'ancienne réception de la télévision numérique, et apparemment sur Annecy, ce nouveau signal serait captable avec une antenne collective amplifiée, à condition de posséder un téléviseur récent capable de décoder le DVB T2, donc à vos antennes !


Il faut faire de essais.
Employer le conditionnel dans les messages, ne sert presque à rien.

Cependant sur une antenne collective d' immeuble, le plus emm........................dant, c'est que ça appartient à une copropriété. Si vous etes membre actif d' A.G ça va, mais si on est locataire, c'est le parcours du combattant !

Un tuner DVB-T2 HEVC convient aussi en STB et un TV cathodique, en Péritel
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar vincent21 » 02 Jan 2022 09:33

Bonjour.

Je suis à Dijon.

D'après ce site:
https://dijon.onvasortir.com/retour-cha ... 74371.html

si je veux capter les chaine suisses, ce serait, "en vue directe", l'émetteur de la barillette (34V) qu'il faudrait que je pointe et non le chasseral?

Attention amis Dijonnais le canal 34 V est conseillé en Cote d'or car plus a vue de la Barillette pres de Geneve


Est ce vrai?

Merci .
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (via la prise antenne tnt sfr/numéricable)-
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 594
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar julien74 » 02 Jan 2022 21:17

Bonsoir Vincent, :Couc:

Au sommet du pylône de la Dôle, il n'y a que 2 antennes UHF d'émission: 1 pointée vers Genève et 1 pointée vers Thonon / Lausanne, c'est complètement à l'opposé de Dijon.
La puissance de diffusion n'est que 2 000 Watts là où la TNT de Gex pas bien loin de là émet avec 63 000 Watts.
Enfin au sommet du pylône de La Dôle on ne voit pas Dijon et la Bourgogne car il y a une montagne qui bouche la vue.

Pour toutes ces raisons je suis très pessimiste quand à une réception de la TNT de La Dôle à Dijon.

Il faut déjà pouvoir capter la TNT de Gex avec R1 sur le canal UHF 45, R4 sur le canal UHF 28 et R6 sur le canal UHF 24 pour avoir un maigre espoir d'attraper la TNT suisse de La Dôle.

Concernant le Chasseral, le canal UHF 30 émet en direction du Nord pour couvrir la France et le canal UHF 48 émet en direction du Sud pour couvrir la Suisse allemande.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar BAISIN » 03 Jan 2022 17:04

Le site " ce soir on sort " ne connait rien, et raconte de nombreuses c.....ries !

Non, pour La capitale Bourguignonne, il faut penser au Chasseral et oublier la Barillette( nous ne somme plus au temps où le canal E4 VHF Bande I se captait sur une ligne suivant la voie ferrée Dijon-St Amour-Bourg en Bresse, en passant, par Seurre, Louhans, etc.......)

PAS DE RAYONNEMENT DU CANAL 34 UHF, contrairement au défunt Canal E4 VHF Bande I, sur la BOURGOGNE.

Avec 2900 Watts de PAR, le canal 34 UHF polar Verticale, ne se capte plus aussi bien, si on n' est pas en vue DIRECTE, SANS OBSTACLE du pylone. Et avec une antenne amplifiée, pour "gonfler le signal" et corriger les erreurs, car le signal DVB-T2 est beaucoup plus pointu que l' ancien DVB-T MPEG 2 SD MP@ML du temps de la SSR. Je suis persuadé que la PAR a été diminuée par SWOX TELECOM, à cause des pressions et lobbys de la France( CSA, Industries Cinéma, BLIC, BLOC, PATHE, GAUMONT, CANAL+, VIVENDI, etc.....). Les chaines privées Romandes diffusent les films comme ils le désirent, ainsi que la musique, donc, sans se soumettre aux lois Poujadistes Franco-Françaises de l' exception Culturelle imposées par l' ARCOM/ CSA :x

N' oubliez pas que le MPX contient, aussi des radios, en DVB-T2, qui ne sont pas diffusées en DAB+, sur le très rayonnant block 12 A de la SSR, mais uniquement sur les blocks DIGRIS, DABCOM, et RMS avec une portée limitée, pour ne pas être captables en France :x
La Barillette ne diffuse pas ces blocks DAB+ :x
Dernière édition par BAISIN le 04 Jan 2022 18:20, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar Mario78 » 03 Jan 2022 17:32

BAISIN a écrit:
Avec 2900 Watts de PAR, le canal 34 UHF polar Verticale, ne se capte plus aussi bien, si on n' est pas en vue DIRECTE, SANS OBSTACLE du pylone. Et avec une antenne amplifiée, pour "gonfler le signal" et corriger les erreurs, car le signal DVB-T2 est beaucoup plus pointu que l' ancien DVB-T MPEG 2 SD MP@ML du temps de la SSR. Je suis persuadé que la PAR a été diminuée par SWOX TELECOM, à cause des pressions et lobbys de la France( CSA, Industries Cinéma, BLIC, BLOC, PATHE, GAUMONT, CANAL+, VIVENDI, etc.....). Les chaines privées Romandes diffusent les films comme ils le désirent, ainsi que la musique, donc, sans se soumettre aux lois Poujadistes Franco-Françaises de l' exception Culturelle imposées par l' ARCOM/ CSA :x


C'est normal puisqu'ils ont demandé le cryptage de solutions SAT. Un petit retour de bâton .

De plus la SSR ne cherche pas à avoir trop de téléspectateurs hors de Suisse , sinon les prix des fictions vont augmenter , et comme elle n'a plus de sous (Merci Darruis)
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3426
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar BAISIN » 03 Jan 2022 17:38

Mario78 a écrit:
C'est normal puisqu'ils ont demandé le cryptage de solutions SAT. Un petit retour de bâton .




+1 !

Mais je suis persuadé que ce cryptage de " droits d' auteur " est une fumisterie du lobby Français sur les Suisses

Sans parler des ayants droits comme la FIFA ou l' UEFA qui sont dans le collimateur de la justice, car ces ayants-droits, sont loin d' être honnetes !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar Mario78 » 03 Jan 2022 17:57

BAISIN a écrit:
Mais je suis persuadé que ce cryptage de " droits d' auteur " est une fumisterie du lobby Français sur les Suisses

Sans parler des ayants droits comme la FIFA ou l' UEFA qui sont dans le collimateur de la justice, car ces ayants-droits, sont loin d' être honnetes !


C'est par ces même arguments que les Suisses ont demandé le cryptage de Fransat
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3426
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar julien74 » 04 Jan 2022 14:09

Bonjour, :Couc:

Le problème c'est le manque cruel d'info officielle sur cette diffusion de la TNT suisse. :(
On ne peut se fier qu'à certains forums suisses bien informés et des vidéos de drône du nouveau pylône de La Dôle.

Du temps de la TV analogique, les canaux UHF 31 et 34 rayonnaient pleinement vers le Nord pour couvrir la France avec les régions Bourgogne, le Doubs et le Jura français.
Le canal UHF 69 de TSR 2 en analogique ne rayonnait semble-t-il que vers le Sud pour couvrir la Suisse et les Alpes françaises.

Là clairement la TNT suisse de la Dôle ne couvre pas du tout le Nord, car il y aurait du signal envoyé inutilement vers la Bourgogne car avec uniquement 2 kW ça ne peut pas atteindre la Bourgogne, donc le choix a été fait de privilégier uniquement Genève, Lausanne, Annemasse, Thonon.

Je ne crois pas trop à cette histoire de lobby, en tous cas c'est râté car la TNT suisse est clairement destinée à couvrir la Haute-Savoie car des communes de Haute-Savoie payent en partie la facture des frais de diffusion de l'émetteur TNT suisse.
De la même manière pour les lobby c'est râté car la TNT française couvre fortement l'Ouest de la Suisse romande.

Je ne crois pas au lobby, par contre les détenteurs de droits qui font payer les droits TV aux chaînes TV sont très vigilantes à mon avis.

A mon avis Canal+ n'a rien à voir avec du lobby par rapport à la TNT suisse, à mon avis Canal+ subit plutôt la situation car elle ne peut pas mettre toutes les chaînes françaises sur son bouquet Canal+ en Suisse.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar BAISIN » 05 Jan 2022 18:04

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Le problème c'est le manque cruel d'info officielle sur cette diffusion de la TNT suisse. :(
On ne peut se fier qu'à certains forums suisses bien informés et des vidéos de drône du nouveau pylône de La Dôle.

Là clairement la TNT suisse de la Dôle ne couvre pas du tout le Nord, car il y aurait du signal envoyé inutilement vers la Bourgogne car avec uniquement 2 KW

Je ne crois pas au lobby, par contre les détenteurs de droits qui font payer les droits TV aux chaînes TV sont très vigilantes à mon avis.



Informer les Français concernés par ces 2 émetteurs SWOX, ne plait pas à TF1( et ses niaiseries), et CANAL+( nouvelle formule SAADA). Donc, il y a le site web 2222.ch qui est compétant.

Pour les ayants-droit, il faut voir l' exemple de la FIFA, avec les innombrables litiges juridiques, et autres "coups tordus " que l' on ne compte plus. A ce propos, M6 Suisse, W9 Suisse, diffuse aussi les signaux des matchs de foot en direct, même pour les réseaux Suisses, sans cryptage. Donc, les matchs des " bleus " retransmis par M6 le sont aussi pour la Suisse, sans cryptage, ni programme de substitution.

Donc le foot Français est visible sans problèmes en clair, pour les Suisses Romands, cablés, ADSLisés, ou non( via Eut 9° est ), alors que les Français ne voient pas le foot Suisse ! Ca marche comme une DIODE ( passant dans le sens FR-CH, et bloquant dans le sens CH-FR)


Le signal Globecast sur 12,034 Ghz sur Eutelsat 9° Est avec les chaines FTA de M6 Suisse, se capte de partout sans problèmes de controle d' accès dans toutes les Alpes.
SAT ACCESS est crypté( excepté SRF Info, cependant sur cette dernière, le sport reste crypté, et toujours pas de RTS Info sur sat ! )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar julien74 » 05 Jan 2022 18:33

Bonsoir Baisin, :Couc:

Je ne pense pas que Canal+ ou encore TF1 exerce la moindre pression concernant la TNT suisse reçue en France.
Je me demande même si ils étaient au courant que la TNT suisse avait été éteinte en 2019 et qu'elle a été rallumée en 2020...

ça serait plutôt l'inverse, je crois que c'est plutôt mal vu de la part des chaînes suisses que TF1 vienne empiéter sur le territoire suisse en proposant des fenêtres publicitaires suisses sans investir 1 seul centime d'€uro pour proposer des programmes spécifiques pour la Suisse.
De même c'est plutôt les groupes TF1 et M6 qui sont à la limite avec la légalité car elles proposent sur leurs différentes antennes respectives des matchs de foot alors qu'elles payent les droits TV uniquement pour la France ce qui peut irriter les chaînes suisses qui ont payer les droits TV pour la diffusion de ces mêmes matchs en Suisse.

Dans ces circonstances je vois mal comment des chaînes comme TF1 et Canal+ pourraient mettre des bâtons dans les roues de la TNT suisse.
J'ai dans l'idée que même si la TNT suisse émettait à forte puissance en direction de la France pour couvrir les régions Bourgogne, Rhône-Alpes, Franche Comté avec des antennes d'émissions UHF braquées vers la France et une forte puissance d'émission ça ne provoquerait aucune colère chez TF1 et chez Canal+.

C'est l'inverse, c'est plutôt les chaînes françaises qui piquent des téléspectateurs aux chaînes suisses alors que la diffusion de programmes sur les chaînes suisses n'a aucune incidence sur l'audience des chaînes françaises en France.

Canal+ propose son bouquet en Suisse, avec moins de chaînes qu'en France, je ne vois pas au nom de quoi elle mettrait des bâtons dans les roues de la TNT suisse.

La mauvaise couverture de la TNT suisse en France est uniquement du au fait que la puissance d'émission est vraiment faible, bien plus faible que la TNT suisse SD jusqu'en 2019, cette faible puissance c'est uniquement une raison économique, augmenter considérablement la puissance ferait gonfler la facture. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)