[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar Mario78 » 05 Jan 2022 21:28

julien74 a écrit:Bonsoir Baisin, :Couc:

Je ne pense pas que Canal+ ou encore TF1 exerce la moindre pression concernant la TNT suisse reçue en France.
Je me demande même si ils étaient au courant que la TNT suisse avait été éteinte en 2019 et qu'elle a été rallumée en 2020...

ça serait plutôt l'inverse, je crois que c'est plutôt mal vu de la part des chaînes suisses que TF1 vienne empiéter sur le territoire suisse en proposant des fenêtres publicitaires suisses sans investir 1 seul centime d'€uro pour proposer des programmes spécifiques pour la Suisse.
De même c'est plutôt les groupes TF1 et M6 qui sont à la limite avec la légalité car elles proposent sur leurs différentes antennes respectives des matchs de foot alors qu'elles payent les droits TV uniquement pour la France ce qui peut irriter les chaînes suisses qui ont payer les droits TV pour la diffusion de ces mêmes matchs en Suisse.

Dans ces circonstances je vois mal comment des chaînes comme TF1 et Canal+ pourraient mettre des bâtons dans les roues de la TNT suisse.
J'ai dans l'idée que même si la TNT suisse émettait à forte puissance en direction de la France pour couvrir les régions Bourgogne, Rhône-Alpes, Franche Comté avec des antennes d'émissions UHF braquées vers la France et une forte puissance d'émission ça ne provoquerait aucune colère chez TF1 et chez Canal+.

C'est l'inverse, c'est plutôt les chaînes françaises qui piquent des téléspectateurs aux chaînes suisses alors que la diffusion de programmes sur les chaînes suisses n'a aucune incidence sur l'audience des chaînes françaises en France.

Canal+ propose son bouquet en Suisse, avec moins de chaînes qu'en France, je ne vois pas au nom de quoi elle mettrait des bâtons dans les roues de la TNT suisse.

La mauvaise couverture de la TNT suisse en France est uniquement du au fait que la puissance d'émission est vraiment faible, bien plus faible que la TNT suisse SD jusqu'en 2019, cette faible puissance c'est uniquement une raison économique, augmenter considérablement la puissance ferait gonfler la facture. :(


Il faut juste se rappeler comme la SSR considère les chaines françaises :

Le 17 novembre 2003, la Radio télévision suisse (RTS) a déposé plainte contre M6 Suisse devant la cour civile fribourgeoise pour violation des droits d'auteur et concurrence déloyale. La RTS accuse M6 de ne pas respecter les droits de retransmission et/ou les droits d'exclusivités pour certains programmes (notamment les séries et les films) que la RTS a acquis pour la Suisse. Le Tribunal fribourgeois ne s'étant pas prononcé en faveur de la RTS, cette dernière a annoncé le 19 mars 2007 avoir fait recours auprès du Tribunal Fédéral.

La RTS a annoncé le 5 septembre 2007 avoir remporté une bataille dans le litige l'opposant à M6. Le Tribunal Fédéral a en effet annulé le verdict du Tribunal fribourgeois qui devra réexaminer le dossier. Cette décision n'a pas d'influence sur la diffusion de M6 Suisse.

Le 18 février 2009, la RTS annonce avoir gagné son procès face à M6, près de 6 ans après le dépôt de plainte. Selon la chaîne romande, le Tribunal cantonal de Fribourg a en effet reconnu que la diffusion de M6 Suisse viole la loi sur le droit d'auteur et la loi contre la concurrence déloyale. La RTS et SRG SSR ont annoncé qu'elles allaient maintenant examiner « toutes les actions à entreprendre pour faire respecter leurs droits »1,2.

Les publicités pour la Suisse sont gérées par l'entreprise Goldbach Media (Switzerland) AG (anciennement IP Multimedia (Suisse))3 qui s'occupe déjà de plusieurs fenêtres publicitaires en Suisse.

Selon le journal suisse Le Matin Dimanche, les réseaux Citycable (Lausanne) et naxoo (Genève et Chablais valaisan) ne diffuseraient plus la fenêtre publicitaire de M6 Suisse, respectivement dès le 31 décembre 2009 et le 31 janvier 20104.

À la suite de cela, la presse annonce le 27 novembre 2009 que M6 a déposé plainte contre la RTS et publisuisse pour concurrence déloyale. La chaine française estime que la RTS fait pression sur les réseaux câblés pour que ceux-ci arrêtent la diffusion de la fenêtre publicitaire avant que le Tribunal fédéral ne se soit prononcé sur le recours de M6. Les réseaux genevois et lausannois invoquent quant à eux des raisons commerciales pour justifier cet arrêt (cf. Interruption de la diffusion)5,6.

Le 12 janvier 2010, le Tribunal fédéral a donné raison à M6 dans le conflit l'opposant à la RTS. Selon les juges, la fenêtre publicitaire « ne viole ni la loi sur le droit d'auteur, ni celle sur la concurrence déloyale ». Ils ont également estimé que la loi suisse n'est pas applicable dans cette affaire et que seule celle du pays d'émission fait référence. La SSR et la RTS se disent très déçues et attendent les considérants du Tribunal fédéral pour prendre position7.


source Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/M6_Suisse

https://www.letemps.ch/suisse/juges-don ... 6-face-tsr

C'est là, la différence avec les belges : La régie publicitaire des chaines françaises est une filiale de ..... La RTBF.

mais la RTS a aussi besoin des chaines françaises pour pouvoir faire une grille correcte.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar julien74 » 05 Jan 2022 22:33

Bonsoir Mario, :Couc:

Sur les chaînes suisses et belges il y a en effet bon nombres d'heures de programmes provenant de programmes français (émissions testimoniales, jeux, feuilletons, téléfilms) qui sont diffusés un peu avant les chaînes françaises.
Pour ces chaînes, les chaînes françaises sont plutôt des partenaires pour coproduire des fictions et téléfilms donc l'entente est plutôt cordiale: ce n'est pas la guerre froide. :)

Pour Canal+ et TF1 la grande crainte ne vient pas de la TNT suisse mais plutôt des géants américains comme Amazon, Netflix, Disney.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar Mario78 » 06 Jan 2022 00:06

julien74 a écrit:
Sur les chaînes suisses et belges il y a en effet bon nombres d'heures de programmes provenant de programmes français (émissions testimoniales, jeux, feuilletons, téléfilms) qui sont diffusés un peu avant les chaînes françaises.
Pour ces chaînes, les chaînes françaises sont plutôt des partenaires pour coproduire des fictions et téléfilms donc l'entente est plutôt cordiale: ce n'est pas la guerre froide. :)

Par contre il me semble que je vois de moins en moins la RTS SSR comme coproducteur . Mais la RTBF est toujours là

julien74 a écrit:Pour Canal+ et TF1 la grande crainte ne vient pas de la TNT suisse mais plutôt des géants américains comme Amazon, Netflix, Disney.

Surtout que la télévision suisse ressemble de plus en plus à une chaine "locale", comparé à la RTBF.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar julien74 » 06 Jan 2022 13:42

Bonjour Mario, :Couc:

La RTS et la RTBF coproduisent des fictions, des téléfilms de TF1 et France TV.
Je ne regarde pas assez ce genre de programmes pour te répondre concernant le fait que la RTS coproduit moins. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar BAISIN » 17 Jan 2022 18:14

@Julien74, bonjour, et meilleurs voeux, ainsi qu' à @jeanphi73,


Voici, encore, un endroit du Vercors en ligne directe, sans obstacle, vue directe sur la Dole Barillette, dans l' axe du col de l' Epine, le Chat, la montagne de Vuache, avec la trouée du Col du Mont Sion et du Salève



https://www.google.fr/maps/@45.2434622, ... 240!8i5120[url][/url]


Une autre( avec, en supplément gratuit: Le Mont Blanc)



https://www.google.fr/maps/@45.2352066, ... 000!8i4000[url][/url]
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar julien74 » 17 Jan 2022 22:44

Bonsoir Baisin, :Couc:

Merci pour le lien :D

Toi aussi, je te souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, une bonne santé, je te souhaite le meilleur pour 2022. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar BAISIN » 19 Jan 2022 18:53

En 2008, aux mêmes endroits, en plus du canal 34 UHF pol V, j' avais capté un signal sur le canal 36 UHF Polar V dans de bonnes conditions, mais non décodable: La DOLE Barillette avait transmis en SFN, la TMP en norme DVB-H H 264 AVC, de SBC, ça n' a pas duré très longtemps. Si un suisse, abonné à la TMP SBC Swisscom, avec un N 96 NOKIA avait amené son " Natel " à l' endroit que j' évoque, il aurait capté les chaines SBC, et décodé les chaines !

Service peu rentable !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar bourguignon-71 » 25 Jan 2022 21:12

Bonjour,

julien74 a écrit:
Là clairement la TNT suisse de la Dôle ne couvre pas du tout le Nord, car il y aurait du signal envoyé inutilement vers la Bourgogne car avec uniquement 2 kW ça ne peut pas atteindre la Bourgogne, donc le choix a été fait de privilégier uniquement Genève, Lausanne, Annemasse, Thonon.


En effet, la réactivation de la Barillette est financée par le Grand Genève, donc optimisée pour couvrir, avec l'émetteur du Salève, le Genevois Français.

Le Département du Doubs participe lui au financement du Chasseral.

Je trouve fort dommage qu'en France, très peu d'infos ne circulent quant à cette possibilité de capter les chaînes Suisses sur certains territoires. Cela générerai de la demande sur toute l'ancienne zone de réception et les Régions Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté seraient incitées à participer au financement, pour une meilleure couverture.
bourguignon-71
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 29 Mar 2017 22:34

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar julien74 » 25 Jan 2022 22:30

Bonsoir, :Couc:

Je crois qu'à notre époque les gens consomment beaucoup de contenus via IP donc la TNT suisse suscite moins d'attrait qu'aparavant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar Mario78 » 26 Jan 2022 11:03

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Je crois qu'à notre époque les gens consomment beaucoup de contenus via IP donc la TNT suisse suscite moins d'attrait qu'aparavant. :wink:


+1000
Voir le début de la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=QqhG5Od4usM
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31