[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

La barillette

Messagepar marceljack » 01 Aoû 2005 10:56

38 a écrit:Bizarre..
C'est surprenant puisque le 31 et 34 fonctionnaient assez bien dans le temps avec des antennes d'interieur dans cette région de Paladru Les Abrets et même plus au sud sur les hauteurs de Tullins..!


Je suis également surpris de ne pas recevoir le 34V TNT à Prémanon (à 5 ou 6 km à vol d'oiseau de la Barillette, mais dans une position pas du tout favorable au dessus des Jouvencelles), car je recevais le signal analogique TSI1 et SF1 (mais image inexploitable à cause des échos).
Je pensais que les paramètres utilisés en Suisse (QAM 16, IG=1/16) permettraient une réception à signal faible et en présence d'échos importants, mais ce n'est pas le cas.
Je me demande si l'émetteur fonctionne à puissance nominale.
Aux Rousses, on reçoit corectement avec une antene fouet, mais dès que l'on n'est plus en vue, celà se gâte..
marceljack
 

Messagepar Gouik » 01 Aoû 2005 11:12

je recois la tsr1 (canal 04) assez mal avec une antenne interieur, et la tsr 2 un peu mieux (canal 69).
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Messagepar jeanphi73 » 01 Aoû 2005 12:46

Gouik a écrit:je recois la tsr1 (canal 04) assez mal avec une antenne interieur, et la tsr 2 un peu mieux (canal 69).


Quelle est votre localisation géographique ?
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

tnt suisse recevable à 100kms

Messagepar nikou » 01 Aoû 2005 22:23

bonjour,
Grace au personne active de ce forum je reçois la tsr en tnt sur le canal 34v.

Je suis situé 5kms à l'ouest de Tournus et j'ai un signal de 53%.
En regardant une carte michelin,je suis à 100kms de l'émetteur.
Par contre j'ai une antenne uhf à fort gain(2.25m).

merci encore
terminal tnt worlsat dt5100
nikou
 
Messages: 4
Inscription: 01 Aoû 2005 22:11

Re: tnt suisse recevable à 100kms

Messagepar jeanphi73 » 02 Aoû 2005 01:25

nikou a écrit:bonjour,
Grace au personne active de ce forum je reçois la tsr en tnt sur le canal 34v.

Je suis situé 5kms à l'ouest de Tournus et j'ai un signal de 53%.
En regardant une carte michelin,je suis à 100kms de l'émetteur.
Par contre j'ai une antenne uhf à fort gain(2.25m).

merci encore


Avec toutes mes sincères félicitations. :nn: :nn: :nn: :nn:

Etes vous à vue de la Barillette ou bien, c'est une propagation ceintrée ?
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Reception SSR Tournus

Messagepar SN » 02 Aoû 2005 08:57

Il semble bien que Tournus soit à vue depuis l'emetteur, puisqu'il y a dans cet azimut une ouverture providentielle via le Col de Porte, comme l'illustre cette image:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Col_de_Porte
SN
 

Messagepar nikou » 02 Aoû 2005 09:45

bonjour,

Je ne suis pas à vue de la barillette et je pense que cela est une propagation ceintrée.
terminal tnt worlsat dt5100
nikou
 
Messages: 4
Inscription: 01 Aoû 2005 22:11

Vision sur emetteur SSR depuis region de Tournus

Messagepar SN » 02 Aoû 2005 12:04

Tournus: reception aveuge ?

Sur certaines hauteurs bien degagées (flancs exposés à l'Est) du maconnais ( region en-dessus de Tournus Uchisy Lugny ) on devrait pouvoir percevoir par temps clair la partie sommitale du massif de La Dôle, information donnée par un antenniste de Tournus qui explique et souligne, là, la réception relativement facile du multiplex suisse.

Le trajet optique tengeantant des obsatcles pénalisants ( 900 à 1400m) les signaux pour Tournus même sont en limite du cintrage, la hauteur d'obsacle étant en toute état de cause relativement faible. La theorie (courbure terrestre+ altitude locale) confirme cette incertitude, compliquée par la non-unanimité sur la valeur du rayon terrestre à retenir....! et surtout la situation inprécise du point RX et valeur inconnue de z ..

La pratique validera... et vos observations sont les bienvenues..
SN
 

Re: La barillette

Messagepar 74L » 02 Aoû 2005 12:37

marceljack a écrit:
38 a écrit:Je suis également surpris de ne pas recevoir le 34V TNT à Prémanon (à 5 ou 6 km à vol d'oiseau de la Barillette, mais dans une position pas du tout favorable au dessus des Jouvencelles), car je recevais le signal analogique TSI1 et SF1 (mais image inexploitable à cause des échos).
Je pensais que les paramètres utilisés en Suisse (QAM 16, IG=1/16) permettraient une réception à signal faible et en présence d'échos importants, mais ce n'est pas le cas.
Je me demande si l'émetteur fonctionne à puissance nominale.
Aux Rousses, on reçoit corectement avec une antene fouet, mais dès que l'on n'est plus en vue, celà se gâte..


Selon mon expérience (je reçois la tnt suisse près de la roche sur foron (74)) Les paramètres utilisés semblent effectivement favoriser une réception à niveau de signal faible. Par contre ce signal ne semble pas beaucoup apprécier les échos (et donc les obstacles).
En analogique, j'ai beaucoup d'échos sur tsr2 (antenne en grenier) et j'ai d'abord testé la tnt en mettant une antenne en grenier en polarisation verticale avec amplification et le résultat a été très décevant : niveau de signal bon (70 %) mais qualité de signal beaucoup trop variable (70-75% dans les meilleurs moment avec des baisses incessantes en dessous de 50% voire avec des brusques baisses jusqu'à seulement 3% => gels d'images très fréquents).
J'ai finalement mis une petite antenne type télescopique (récupérée sur une petite télé 36 cm) attachée au coin du mur à l'extérieur sans amplification (car en intérieur réception bonne uniquement contre la fenêtre) et là cela fonctionne parfaitement bien : niveau de signal 30 à 35 % donc faible mais qualité très stable à 98% (quelques petites variations mais rares jusqu'à 90%) => pixellisations rares.
74L
 

Re: La barillette

Messagepar marceljack » 02 Aoû 2005 17:19

74L a écrit:Selon mon expérience (je reçois la tnt suisse près de la roche sur foron (74)) Les paramètres utilisés semblent effectivement favoriser une réception à niveau de signal faible. Par contre ce signal ne semble pas beaucoup apprécier les échos (et donc les obstacles)..../...
J'ai finalement mis une petite antenne type télescopique (récupérée sur une petite télé 36 cm) attachée au coin du mur à l'extérieur sans amplification (car en intérieur réception bonne uniquement contre la fenêtre) et là cela fonctionne parfaitement bien : niveau de signal 30 à 35 % donc faible mais qualité très stable à 98% (quelques petites variations mais rares jusqu'à 90%) => pixellisations rares.


Si celà fonctionne avec une antenne téléscopique chez vous, c'est parce que le signal TNT tolère bien les échos (jusqu'à la durée de l'intervalle de garde de 1/16 dans le cas de SSR-SRG, ce qui correspond à une différence de trajet d'environ 15 km), car une telle antenne n'est pratiquement pas directive.
Pour ce qui est des obstacles, la gamme UHF y est très sensible bien sûr.
Mon problème vient du fait que je suis situé sur la montagne des Tuffes, à mi-pente environ mais du "mauvais côté" (pour la Barillette) et donc pratiquement sans signal direct.
Tout ce que je peux recevoir vient par réflexion sur des sommets opposés (Mont Fier entre autres), mais le niveau est très faible.
Mais comme la couleur accrochait en Pal malgré les nombreux échos, je pensais que la TNT en 16QAM passerait si la puissance et le diagramme de directivité étaient inchangés.
Mais je n'ai pas essayé avec une antenne très performante il est vrai.
marceljack