[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

puissances

Messagepar Invité » 03 Aoû 2005 13:39

Voilà les puissances officielles de diffusion

http://www.bakom.ch/fr/funk/freq_plaene ... index.html

Ils le donnent non par en PAR en KW comme on a l'habitude, mais en dB W (comme les satellites).

En résumé

Barillette canal= 34 / puissance= 39,03 dBW
Salève canal= 36 / puissance= 32,79 dBW
Mont Pelerin canal= 47 / puissance= 40 dBW

1) quel qu'un connait la formule de calcul pour passer du décibel watt à la PAR en KW comme on a l'habitude.

2) je constate que la Barillette n'est pas tellement plus puissante que le Salève (emetteur bouche trou pour genève situé en France limitrophe)
Je crainds que la Barillette ait une puissance m*rdique !

3) Dans tous les cas, le 1er juin 2007 quand ils vont couper E-04, le réveil va être brutal pour de nombreux Savoyards qui la captaient depuis 50 ans, vu comme se présente le canal 34 .
:colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere:
Invité
 

Messagepar Palo » 03 Aoû 2005 14:09

Barillette canal= 34 / puissance= 39,03 dBW = ~ 8 kW
Salève canal= 36 / puissance= 32,79 dBW = ~ 1.9 kW
Mont Pelerin canal= 47 / puissance= 40 dBW = 10 kW
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 957
Inscription: 28 Juin 2005 00:43
Localisation: Ø82ØØ

Re: puissances

Messagepar marceljack » 03 Aoû 2005 14:45

Anonymous a écrit:1) quel qu'un connait la formule de calcul pour passer du décibel watt à la PAR en KW comme on a l'habitude.


Une puissance exprimée en dBW indique le nombre de décibels par rapport à une puissace de 1 watt.
Un chiffre positif indique une puissance supérieure à 1 W, un chiffre négatif une puissance inférieure à 1 W.

La méthode de calcul est toute simple sachant que :
P (dBW) = 10 log (Pwatt / 1 watt) = 10 log P (watt)

Soit pour pour 10kW
P (dBW) = 10 log (10000) = 10 log 4 = 40 dBW

Pour le calcul dans l'autre sens, celà donne :
P (W) = 10 exp (PdBW/10)
marceljack
 

ESSAIS AIX LES BAINS TNT SUISSE= CONSTAT CLINIQUE

Messagepar jeanphi73 » 04 Aoû 2005 01:11

Mercredi 3 août 2005
Heure : 17 heures

Bilan d’essais techniques à Aix les Bains :

Lieu centre ville 4ème étage
Dégagement vers le nord (mais pas d’optique de la Barillette Gingins)
Matériel :
antenne yagi UHF 21-69 wisi pour réception moyenne 12 éléments ronds une pièce directeurs
Préampli UHF Eurieult 35 dB de toit
Récepteur : Technisat Digipal 1

Objectif : prouver la recevabilité du multiplexe srg ssr idée suisse émis en polarisation verticale en DVB-T sur la canal 34 depuis la Barillette Gingins avec un PAR annoncé de 8 Kw.

Note : réception passable jusqu’en 2001 des canaux 31 et 34 pol H en PAL G avec une PAR moyenne de 150 KW ; avec strictement le même matériel (sauf récepteur analogique évidemment).
Passable signifie fort echos et souffle mais émissions intelligibles.


Bilan= NEGATIF ET CATASTROPHIQUE
Aucun signal détectable par le Digipal 1 : le baregraph puissance est à 48 voire 49 sur 100, mais n’importe quelle porteuse quelconque (analogique) suffit sur les autre canaux à faire monter le baregraph au delà de 80.
La qualité demeure bloquée à ZERO avec un petit trait rouge, quelque soit l’orientation de l’antenne.

Impossibilité également de détecter des porteuses de Lyon Mont Pilat par propagation cintrée en s’orientant à l ‘ouest

Tous les scannings Suisse ou Lyon se sont soldés par des échecs répétés= aucune porteuse, aucun service, aucun programme.

CONCLUSION :
Les paramètres de diffusion (essentiellement la puissance) sont insuffisants pour permettre une couverture analogue à l’ancien canal 34 analogique de TSI 1.
Aucun résidu de signal n’a été détecté malgré un récepteur sensible, un préampli et une antenne extérieure en polarisation adaptée.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

REACTION A CHAUD SUITE A L'ESSAI

Messagepar jeanphi73 » 04 Aoû 2005 02:19

Suite à ce total fiasco narré plus haut, je ne peux que vous faire part de mon amertume.

Régulièrement suivie depuis plus de 50 ans, la Télévision Suisse est une véritable institution en Savoie.
C’est de fait notre télévision régionale, avec une programmation de qualité.

Si vous ouvrez des livres d’histoire vous verrez que depuis le Moyen Age, la Savoie (Française depuis seulement 1860) et la Suisse Romande ont politiquement et culturellement de nombreux points communs, elles faisaient partie d’une même entité il y a plusieurs siècles.

On ne peut pas le nier.


Le 1er juin 2007 c’est officiel, l’OFCOM a décidé de couper l’analogique dans le Bassin Lémanique, dont l’émetteur de la Barillette dont le signal en Bande I pouvait atteindre la Drôme et le Massif central.

Annoncé comme le nec plus ultra question robustesse, le DVB-T du moins pour les paramètres et la puissance choisie, s’avère être insuffisant.
En effet ces paramètres limitent la réception aux zones à vue : pourtour du Léman, Annemasse, la Roche sur Foron.

Je me faisait de candides illusions refusant presque de croire aux résultats essais d’internautes du forum tvnt.net comme Marceljack ou un riverain du Lac de Paladru.
Je croyais pouvoir recevoir aisément ce multiplexe partout (comme Couleur 3 en 105,6 Mhz d’ailleurs du même émetteur) même par écho !
Cet échec à Aix les bains enfonce le clou. Ils avaient raison.

Toute erreur de manipulation semble exclue, car en effet le Digipal 1 detectait les porteuses analogiques plein pot. Son scanning automatique ne peut se tromper, il detecte automatiquement le 2K ou le 8K de toute façon…


Mais seulement 8 KW c’est tout bonnement du FOUTAGE DE GUEULE, malgré des affirmations rassurantes sur ce même forum, je suis désolé, mais même si la robustesse du DVB-T compense, en passant de 155 KW à 8 KW ; on ne peut pas conserver proportionnellement le même rapport de force (de couverture) je n’y crois pas.

La puissance est trop faible comme l’a dit Marceljack et ce signal encaisse mal les échos ; c’est cuit par exemple pour Annecy, gênée par une colline qui paradoxalement ne perturbe guère le E-04

Les autorités Suisses ont décidé de ne plus couvrir la France (syndrome du repli sur soi ?), faisant table rase de plus 50 ans de couverture, outre les raisons historiques et culturelles.

Il n’y a aucun moyen juridique pour contraindre les autorités suisses à booster leur émetteur. Une coutume (couverture plus de 50 ans) ne peut devenir un droit ; on ne peut même pas parler de prescription à notre avantage.

Comment explique-t-on d’ailleurs les raisons de cette couverture miraculeuse du E-04 ?
Des rumeurs disent qu’ils l’auraient un peu baissé de puissance milieu années 80 (on captait encore mieux avant ?) ?
Est-ce le manque de sensibilité des tuners des premiers téléviseurs qui exigeaient un niveau plus élevé ?
La nécessité de couvrir Genève qui est presque enclavée en territoire Français ?
L’absence de réception câble et satellite à l’époque ?

Un journal suisse prétendait que c’était en échange d’une couverture en France que la TSR s’engageait à coproduire tout les téléfilms et séries françaises ???
Comment explique t-on leur avance sur la France pour les séries et les films (épisodes d’Urgences en avant première sur France 2 etc etc…).

On ne sait pas trop si cette diffusion hors frontière est casuelle ou délibérée (délibérée manifestement pour Dudelange RTL 9, ou Mt Agel TMC où on frôle en analogique le demi mégawatt.)

CONCLUSION ; annoncé comme une révolution la TNT Suisse est une terrible déception de part sa puissance insuffisante.
Cela risque d’être dramatique pour de nombreux savoyard en Juin 2007, et en tout cas terriblement injuste, ils ne pourront plus capter la TSR après le switch off bien qu’officiellement cette réception n’existe pas.
Il sera difficile de se prévaloir juridiquement de cette réception coutumière.
Petit pays, la Suisse n’a que 7 millions d’habitants Germanophones en majorité dont seulement 1,5 million de Francophones et 500 000 Italophones, c’est au prix d’une redevance très élevée (plus de 20 euros par mois) qu’ils peuvent avoir une TV et une radio de qualité.
Reste l’épouvantail des droits de diffusion : s’il fallait les payer pour la France ou l’Europe le montant serait exorbitant.
Par dessus le marché, la Suisse ne fait pas partie de l’ UE.

Mais arrêtons l’hypocrisie la TSR est sur le câble en Savoie, Bourgogne et Alsace (Chambéry Annecy, Dijon, Strasbourg etc …)
Des émetteurs privées la diffusent également en Vallée d’Aoste (Italie).

A quand des réemetteurs TSR en Savoie ???
Ou du moins un rehaussement du niveau de la Barillette ???



Jeanphi73 Savoie Récepteur: Digipal 1, aucun émetteur aucun programme trouvé
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: REACTION A CHAUD SUITE A L'ESSAI

Messagepar marceljack » 04 Aoû 2005 10:24

jeanphi73 a écrit:Suite à ce total fiasco narré plus haut, je ne peux que vous faire part de mon amertume.

Je comprends ton amertume et ta déception ...

jeanphi73 a écrit:Annoncé comme le nec plus ultra question robustesse, le DVB-T du moins pour les paramètres et la puissance choisie, s’avère être insuffisant.
En effet ces paramètres limitent la réception aux zones à vue : pourtour du Léman, Annemasse, la Roche sur Foron.
.../...
Mais seulement 8 KW c’est tout bonnement du FOUTAGE DE GUEULE, malgré des affirmations rassurantes sur ce même forum, je suis désolé, mais même si la robustesse du DVB-T compense, en passant de 155 KW à 8 KW ; on ne peut pas conserver proportionnellement le même rapport de force (de couverture) je n’y crois pas.

Je ne sais pas si ces paramètres (puissance principalement) sont définitifs, ou s'ils sont le fruit d'un accord temporaire entre l'OFCOM (Suisse) et l'ANFR (France) en attendant les résultats de la conférence de 2006. Si on fait abstraction de la puissance et du diagramme de directivité de l'émetteur, les paramètres utilisés en Suisse sont en tout cas nettement plus robustes que ceux utilisés en France.

jeanphi73 a écrit:Toute erreur de manipulation semble exclue, car en effet le Digipal 1 detectait les porteuses analogiques plein pot. Son scanning automatique ne peut se tromper, il detecte automatiquement le 2K ou le 8K de toute façon…

Le problème avec le numérique est que tant que le front-end n'arrive pas à se synchroniser, on ne détecte rien du tout, et les réactions sont beaucoup plus lentes qu'en analogique (c'est d'ailleurs pour celà qu'il est assez difficile de règler une antenne satellite avec un récepteur numérique tant que l'on n'a pas accroché le signal).
Avec l'analogique, on voit le signal arriver progressivement, ce qui facilte les choses.
Pour règler une antenne pour la réception DVB-T dans ces conditions très difficiles, je pense qu'il faudrait utiliser un mesureur de champ (même analogique) avec analyseur de spectre pour détecter la forme très caractéristique du spectre d'une émission numérique et essayer de la faire sortir au maximum du bruit (un C/N de 16 dB peut suffire en théorie si le spectre n'est pas trop déformé par les échos).

jeanphi73 a écrit:La puissance est trop faible comme l’a dit Marceljack et ce signal encaisse mal les échos ; c’est cuit par exemple pour Annecy, gênée par une colline qui paradoxalement ne perturbe guère le E-04


Je ne pense pas que les échos en retard soient le problème dans ce cas, car avec un intervalle de garde de 1/16, on peut supporter des décalages de 15km.
Mais si le signal direct est plus faible que le ou les échos (c'est ce que l'on appelle un "pré-écho"), la plupart des récepteurs se comportent mal et il faudrait orienter l'antenne sur l'écho le plus fort pour réduire le signal direct au minimum. Je pense que c'est mon problème à Prémanon, et c'est peut-être le tien si le trajet direct est obstrué.
La propagation en UHF est beaucoup moins tolérante aux obstacles qu'en bande I, et il n'est donc pas surprenant que les résultats soient très différents.

jeanphi73 a écrit:Les autorités Suisses ont décidé de ne plus couvrir la France (syndrome du repli sur soi ?), faisant table rase de plus 50 ans de couverture, outre les raisons historiques et culturelles. Il n’y a aucun moyen juridique pour contraindre les autorités suisses à booster leur émetteur. Une coutume (couverture plus de 50 ans) ne peut devenir un droit ; on ne peut même pas parler de prescription à notre avantage.


Je ne pense pas qu'il s'agisse de repli sur soi, mais plutôt un problème de droits de diffusion (calculés sur la base de l'audience théorique), dont on ne souciait guère il y a 50 ans...
De plus, à l'époque il fallait faire l'effort d'installer une antenne bande I et d'acquérir un récepteur multistandard coûteux, ce qui limitait le nombre de de foyers équipés.
C'est pour celà que les émissions suisses sur Hotbird sont cryptées.

jeanphi73 a écrit:Comment explique-t-on d’ailleurs les raisons de cette couverture miraculeuse du E-04 ?
Des rumeurs disent qu’ils l’auraient un peu baissé de puissance milieu années 80 (on captait encore mieux avant ?) ?
Est-ce le manque de sensibilité des tuners des premiers téléviseurs qui exigeaient un niveau plus élevé ?
La nécessité de couvrir Genève qui est presque enclavée en territoire Français ?
L’absence de réception câble et satellite à l’époque ?


Je pense que le rayonnement, en particulier dans la direction de la Franche-Comté et de Dijon a été réduit à cette époque, peut-être pour diminuer les risques d'interférences avec l'émetteur de Besançon-Lomont (canal F3V) qui n'est pas très loin.
Quand on regarde de près l'antenne d'émission de La Barillette, on voit que l'antenne d'émision vers le Nord/Nord-Ouest n'a que deux éléments radiants, alors qu'elle en a 8 vers l'Est et autant vers le Sud, aucun vers l'Ouest/Sud-Ouest.
Donc dans ta direction, le signal est pratiquement à pleine puissance.
De plus, vers le Nord-Ouest, la hauteur d'antenne est inférieure à celle du massif de la Dôle (je me demande d'ailleurs si la hauteur de l'antenne VHF n'a pas été réduite quand les émisions UHF ont commencé).

jeanphi73 a écrit:On ne sait pas trop si cette diffusion hors frontière est casuelle ou délibérée (délibérée manifestement pour Dudelange RTL 9, ou Mt Agel TMC où on frôle en analogique le demi mégawatt.)


TMC et RTL9 sont désormais des stations de droit français, donc pas comparables à la Suisse. Les antennes de TMC (Mont Agel et relais sur la côte méditerranéenne) sont d'ailleurs toutes situées en territoire français.
marceljack
 

PID du bouquet SSR SRG

Messagepar jeanphi73 » 04 Aoû 2005 15:31

[/quote]
Le problème avec le numérique est que tant que le front-end n'arrive pas à se synchroniser, on ne détecte rien du tout, et les réactions sont beaucoup plus lentes qu'en analogique (c'est d'ailleurs pour celà qu'il est assez difficile de règler une antenne satellite avec un récepteur numérique tant que l'on n'a pas accroché le signal).
Avec l'analogique, on voit le signal arriver progressivement, ce qui facilte les choses.
Pour règler une antenne pour la réception DVB-T dans ces conditions très difficiles, je pense qu'il faudrait utiliser un mesureur de champ (même analogique) avec analyseur de spectre pour détecter la forme très caractéristique du spectre d'une émission numérique et essayer de la faire sortir au maximum du bruit (un C/N de 16 dB peut suffire en théorie si le spectre n'est pas trop déformé par les échos)."
Fin de citation.

Merci pour toutes ces informations très intéressantes et fort instructives.
Et de se préoccuper de ce problème dont mon entourage n'en a rien à ***** !
Pour l'anecdote j'ai réussi tout seul à régler une antenne parabolique de 80 cm sur 28 degrés Est pour capter parfaitement les chaînes en clair de la BBC (BBC1/2/3/4 etc...) avec un simple terminal Bigsat.
Sauf qu'il a en usine tous les paramètres des transponteurs en mémoire d'usine. J'ai donc sélectionné le bon transponteur du bon satellite, fait osciller la parabole (j'ai galère car l'élévation était trop haute au début)
Finalement les deux baregraphes ont dépassé les 75 %
Droit de diffusion oblige les transpondeurs de la BBC couvrent mal le Sud de la France, mais en Savoie c'est nickel !

Incroyable, mon installateur osait dire que la BBC était impossible à capter et qu'il n'avait pas le matériel pour pointer 28 ° E (sic)


Revenant à notre TSR

Le Digipal 1 (mon terminal DVB-T) ne peut pas en quelque sorte détecter à l'aveuglette un signal faible aux paramètres inconnus.

Donc tant qu'il n'a pas verrouillé le flux MPEG2, le baregraph qualité ne peut être que bloqué à zéro.

Le pointage ne serait-il pas plus aisé en entrant les information suivantes, dans le menu spécifique ?

Kanal
PCR-PID
Audio-PID
Video-PID

Malheureusement je ne sais pas où les trouver ?

Il n'est pas normal d'avoir un niveau de zéro, et même pas 15 ou 20% de couleur rouge (pour se dire qu'il ya quand même quelque chose même si c'est inexploitable).

Un niveau nul correspond non pas à 0 dBùV (car 0 dBùV= 1 microvolt) mais à - l'infini dBùV !

Investir dans une antenne 21-38 trés directive est-ce gaspiller mon argent, sachant que j'ai déja une Wisi Yagi classique 21-69 ( 12 mono éléments ronds directeurs, un trombone comme radiateur et 4 autres éléments ronds superposés comme réflecteur).

Merci d'avance.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: PID du bouquet SSR SRG

Messagepar marceljack » 04 Aoû 2005 18:12

jeanphi73 a écrit:Le pointage ne serait-il pas plus aisé en entrant les information suivantes, dans le menu spécifique ?

Kanal
PCR-PID
Audio-PID
Video-PID

Malheureusement je ne sais pas où les trouver ?

A priori seul le canal (ou la fréquence), l'offset (il n'y en a pas sur la TSR) et les paramètres de modulation (2k/8k, intervalle de garde, QPSKou 16/64QAM et FEC) pourraient éventuellement avoir une utilité à 'être précisées et mises en mémoire, mais en général on ne peut pas les entrer manuellement.
Les PID n'ont rien à voir avec la partie réception et ne sont utiles que pour sélectionner le programme TV quand la partie réception arrive à sortir un "transport stream". Tant que ce n'est pas le cas, c'est à dire tant que la réception a suffisamment peu d'erreurs pour être corrigeables par le démodulateur COFDM, ces paramètres sont sans utilité.

jeanphi73 a écrit:Il n'est pas normal d'avoir un niveau de zéro, et même pas 15 ou 20% de couleur rouge (pour se dire qu'il ya quand même quelque chose même si c'est inexploitable)..

En numérique, l'indication de niveau n'en est pas vraiment une car elle ne mesure pas le niveau analogique mais elle indique en général une valeur de commande de l'AGC qui suppose que le circuit peut se synchroniser, c'est pourquoi on perd brusquement toute indication quand on perd la synchro.

jeanphi73 a écrit:Investir dans une antenne 21-38 trés directive est-ce gaspiller mon argent, sachant que j'ai déja une Wisi Yagi classique 21-69 ( 12 mono éléments ronds directeurs, un trombone comme radiateur et 4 autres éléments ronds superposés comme réflecteur).
Merci d'avance.

Il faudrait pouvoir voir le signal avec un analyseur de spectre pour voir s'il y a une chance de recevoir qqch avec une antenne à plus grand gain et/ou orientée autrement ou si le cas est vraiment désespéré.
As-tu essayé de monter l'antenne plus haut?
marceljack
 

Re: REACTION A CHAUD SUITE A L'ESSAI

Messagepar Olivier94 » 04 Aoû 2005 19:14

marceljack a écrit:Je ne pense pas qu'il s'agisse de repli sur soi, mais plutôt un problème de droits de diffusion (calculés sur la base de l'audience théorique), dont on ne souciait guère il y a 50 ans...
De plus, à l'époque il fallait faire l'effort d'installer une antenne bande I et d'acquérir un récepteur multistandard coûteux, ce qui limitait le nombre de de foyers équipés.

C'est pour celà que les émissions suisses sur Hotbird sont cryptées.


Elle passerait pas par là la solution (pas trop légale) pour les résidents français privés des émissions des chaines SSR après le switch off de l'analogique ?

Les cartes Viaccess pour décrypter les émissions du bouquet SSR sur Hotbird sont en théorie réservées aux résidents suisses, mais
j'ai déja vu des pubs de magasins spécialisés qui proposent ce type de carte...

A la limite de la légalité également, mais difficile de se faire prendre
à mon humble avis, il est toujours possible d'avoir un ami suisse sympa qui fait la demande de carte à son nom, et lui fait ensuite passer la frontière incognito ! !


Le contrat que signe le demandeur de carte SSR est très verrouillé :

On lit :

Ont le droit de demander une carte les personnes domiciliées en Suisse ainsi que les câblo-opérateurs et les exploitants d’installations d’antenne collective dont les réseaux se situent sur le territoire helvétique.

Chaque foyer a droit à deux cartes au maximum. Lorsque la carte est demandée dans un commerce spécialisé, il n’est possible de l’obtenir qu'avec l’acquisition d'un récepteur DVB-S, à raison d’une seule carte par appareil. Les demandes de cartes additionnelles sont à motiver par écrit. Les cartes sont remises uniquement à titre de prêt et ne sont pas transmissibles.

SRG SSR peut refuser de délivrer une carte sans en indiquer les motifs.
Le titulaire n’est autorisé à faire usage de la carte qu’à titre privé et uniquement à l’adresse indiquée sur la demande de carte ou à une adresse de vacances. Le droit d’utilisation s’étend aux personnes domiciliées à la même adresse. Tout autre usage est interdit.
Le titulaire n’a pas le droit de céder la carte. Il lui est interdit en particulier de la prêter ou de la vendre à des tiers.

SRG SSR se réserve le droit d’étendre, de restreindre ou de supprimer à tout moment les possibilités d’utilisation des cartes. Elle peut en particulier, compte tenu de l’évolution technologique, procéder à un échange payant des cartes.

La carte reste la propriété de SRG SSR.


Mais impossible ensuite de savoir si la carte Viaccess est utilisée dans un terminal situé en territoire suisse ou en territoire français.

Le cryptage est justifié par l'opérateur uniquement pour des questions relatives aux droits de diffusion...

http://www.broadcast.ch/homepage/html/b ... _franz.htm
Créteil (94000) - TV Sony 36 cm 4/3 CRT et TV Samsung 19" 16/9 UE 19D4003 - Réception TNT depuis Paris Tour Eiffel - Abonné à Canal+ 3* en numérique terrestre avec Sagem SAG 2 et PowerCam Pro HD 2.0.3. Abonné Boulanger Lib'Télé.
Ancien modérateur des forums de TVNT.net
Olivier94
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1573
Inscription: 26 Juin 2005 11:21
Localisation: Créteil (94000)

Messagepar Masteroli » 04 Aoû 2005 23:22

Salutations du bassin lémanique ! :D

Vous trouverez ci dessous les caractéristiques du Mux 34V SSR de la Barillette.

PCR-PID TSR1: 161 TSR2: 164 SF1: 160 TSI-1: 162
Video-PID TSR1: 161 TSR2: 164 SF1: 160 TSI-1: 162
Audio-PID TSR1: 84 TSR2: 96 SF1: 80 TSI-1: 89
TXT-PID TSR1: 35 TSR2: 44 SF1: 32 TSI-1: 38
Service ID TSR1: 257 TSR2: 258 SF1: 1 TSI-1: 513
Network ID TSR1: 12816 TSR2: 12816 SF1: 12816 TSI-1: 12816
Network name : SRG SSR F 01

Fréquence : 578 Mhz
Modulation : QAM 16
Code rate : 5/6
Guard intervale : 1/16
Transmission mode 8K
Offset : 0

Si ça peut servir à quelqu'un voilà ma première contribution et mon premier post. :wink:
Digipal 2 + Airstar 2 PC + Sony LCD 32" DVB-T - Antennes sur Barillette 15.81 KM, Montrond 13.08 KM, Vesancy 9.46 KM

Image
Masteroli
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 04 Aoû 2005 21:48
Localisation: Versoix