[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Puis-je recevoir la TNT (simple définition ou HD) dans ma commune et quand ? Débats sur les zones d'ombre...

Messagede Chrisdore le 11 Aoû 2007 18:50

L'antenne trinappe est de style DAT 45 ou Dat 75?
Peut etre essayer un ampli tres faible bruit (style scientific research voir dans DX TNT dans ce forum) car 35db n'est pas forcement ce qu'il faut, ca amplifie tout le bon , mais aussi tout le mauvais. et en plus un deuxieme ampli de distribution de 24 db, c'est pas le top non plus, on amplifie du bruit encore et encore........ au détriment du signal
Que se passe t'il si tu sors ce deuxieme ampli?
Chrisdore

Messagede gex le 12 Aoû 2007 08:40

On amplifie dans les mêmes proportions l'utile et le bruit...en matière de bruit on ne rajoute que le propre bruit du préampli.. , le gain 35 + 24 dB c'est du pipo, c'est pas lui qui va extraire le signal dans le bruit en faisant diminer le % d'erreurs..

http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=848
gex

Messagede tim39 le 12 Aoû 2007 18:19

Bonjour,
Si j'enlève le préampli rien ne se passe (pas de changement) car en faite je l'ai mis juste pour avoir 2 sorties car mon allim en a déjas 2 mais une qui me serre pour la TNT et l'autre pour un autre poste en annalogique.

Tim
Ps c'est ce préampli que j'ai page 3 http://new.johansson.be/catalog/leaflet/johnumterrfrrecind_febr05.pdf
tim39
Petit ver
Petit ver

Messagede Bernard21 le 12 Aoû 2007 20:38

Bonsoir tim39,

Ce n'est pas le préampli qu'il faut essayer d'enlever, mais plutôt l'ampli 24dB. Le préampli est un bon produit, peut-être auriez vous même intérêt à baisser un peu le gain (puisqu'il est ajustable), car 35dB c'est beaucoup si plusieurs émetteurs (notament analogiques) sont reçus avec un niveau important par l'antenne dédiée à la Barillette.
Cette antenne (vers le canal 34V) est-elle bien en polarisation verticale?
Peut-être êtes vous gèné par Chalindrey qui émet aussi sur le canal 34H. Si c'est le cas, le bargraph indiquant le niveau de qualité du signal est probablement instable.

Avez vous également essayé de capter le Chasseral sur le canal 56V? Il est semble t-il reçu à Dole à certains endroits, malgré un brouillage potentiel par le 56H de Nuits St Georges.
Bernard21
Coccinelle
Coccinelle

Messagede Marc2 le 13 Aoû 2007 08:49

[quote="Bernard21"peut-être auriez vous même intérêt à baisser un peu le gain (puisqu'il est ajustable), car 35dB c'est beaucoup [/quote]
Oui, c'est beaucoup. Mais en démontant des amplis à gain variable j'y ai toujours vu un potentiomètre sur l'entrée, servant d'atténuateur. Donc baisser le gain revient à augmenter le facteur de bruit ! Dans les cas les "moins pires", il y a deux étages, l'atténuateur variable étant entre les deux.
Marc2

Messagede wiki le 13 Aoû 2007 09:03

Le bruit sensible et decisif est fait à l'entrée !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9am ... ntenne_UHF
wiki

Messagede chrisdore le 13 Aoû 2007 09:10

Je suis egalement partisan de retirer l'ampli 24db et de le remplacer par un répartiteur passif 2 sorties (par ex sur la ligne la moins utilisée) pour garder un gain maxi sur la sortie principal tout en ayant 3 sorties. Si il y a trop de pertes, c'est que les cables sont de mauvaise qualité ou trop vieux et devront etre remplacés. Pour le préampli, dans beaucoup de cas, les 35db provoquent plus de mal que de bien, car les canaux forts ont tendances a surmoduler sur les faibles (en plus dans ce coin là, ca ne manque pas les emetteurs). As tu fait un essai sans préampli en reliant directement l'antenne sur le démo TNT concerné sans passer par les répartiteurs, etc ?
Dans mon cas, j'ai une réception moins forte mais 100% en qualité avec un cable directe, de bonne qualité, de l'antenne directement au démo TNT. Avec un petit ampli, même 18db, j'augmente le signal mais j'ai des freezes sur certaines chaines et le taux d'erreurs augmente.
Comme il a été dit plus haut, c'est la qualité qu'il faut améliorer et pas systematiquement la puissance.
Une chose aussi: si l'antenne est une trinappe, elle n'est pas forcement la plus adaptée au canal 34 car les éléments sont petits et donc plus performants pour le haut de la bande (bande V entre 38-69) et de surcroit plus sensibles aux ondes venues d'autres directions. Une antenne grand gain type yagi pour les canaux 21 a 38 serait plus adaptée. Par contre, en effet, cela vaut peut etre la peine d'essayer sur le 56V car pour ce canal l'antenne actuelle est tres bien
chrisdore

Polarisation

Messagede marceljack le 13 Aoû 2007 12:38

Bernard21 a écrit:... Cette antenne (vers le canal 34V) est-elle bien en polarisation verticale?...
En effet, c'est très important car si ce n'est pas le cas on perd "bêtement" 15 à 20 dB de signal et pratiquement autant de rapport C/N (auquel la qualité du signal est directement liée).
Emetteurs: Paris-Tour Eiffel: collective 21-38 non filtrée / Royan-Vaux: Wisi EB44 préamplifiée
TNT sur TV: TVHD Acer AT2356, TV Numeric HD, Sigmatek DVBR 520HD, Thomson DTI651
TNT sur PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick
TNT portable: Yamakawa DVB-35M
marceljack
Mammouth
Mammouth

Messagede tim39 le 13 Aoû 2007 14:46

Bonjour à tous,
J'ai viré l'ampli 24 Db est ramplacé par un répartisseur 2 sorties (j'en avais un qui me servait pas), mais le signal est toujours aussi faible en qualité, j'ai bien mis l'antenne en V,
En ce qui concerne l'émetteur du Chasseral (j'ai fais plusieur test de réception dans le bassin dolois) en éffet il est parfaitment bien reçut même plus que la barillette mais dans le village ou j'habite, il est reçut en hauteur du village mais moi qui suis plus bas il ne passe pas. Deplus il est brouillé par Nuit j'ai fais des test en hauteur du village)

En ce qui concerne l'émetteur du Chaumont j'ai fais plusieur test avant l'ouverture de nuit je recevais un faible signal sur le C 34 en éffet.

Mais là pour la barrillette j'ai mis l'antenne sur un autre mat plus bas et là le signal de chaumont ne passe pas à l'inversse si je met l'antenne de la barillette plus haut j'ai pas de signal (à rien n'y comprendre).

En ce qui conerne les cables à Dole le 17 VATC n'est pas dispo ( si en bobine de 100m lol) (a moins qu'un jurassien save ou je peux en trouvé sur Dole? alors j'ai pris du 19 VATC (qui n'est pas le meilleur).

Je vais inverser les antennes (celle de la TNT franaçaise avec la Suisse) pour voir si les signaux sont mieux et je v aussi fair une prise dirrecte (sans préampli ....) pour voir se que cela donne
je vous retiens au courant.
Merci
Timothée
tim39
Petit ver
Petit ver

Messagede norbert le 14 Aoû 2007 09:14

Des tests intéressants que malheureusement je ne peux pas reproduire en appartement (qui a encore et toujours sa VHF 4) :cry:
Emetteurs : Nuits-St-Georges (23 km) et Chenôve (4 km)
Techwood RT972B (TV) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - Web TV
norbert
Etalon
Etalon

Messagede tim39 le 14 Aoû 2007 19:34

Bonjour,
Comme promis voici le résultat des mes éssais,
Antenne jusqu'a TV signal = 0
Antenne de nuit + préampli 35 db ( en pol V dirrection La Dôle) signal = 30% qualité 25 %
Antenne Trinap + préampli signal 50% qualité 98% (j'ai lever un peu l'antenne ( la pointe pointe vers le haut)
donc pour le moment TNT Suisse et Française réception assé bonne (pas de pixelisation) esperons que ça va ternir comme ça (avec la météo ) Merci pour vos conseil
Timothée
tim39
Petit ver
Petit ver

Habitant de Bernex

Messagede superpourriel le 26 Aoû 2007 21:58

Bonjour,
Tous d'abord veuillez m'excuser si je ne poste pas dans le bon fil de discussion..

J'habite Bernex à une vingtaine de kilomètre d'Evian les baisn (74500).

Je capte la TNT suisse mais elle se "coupe" sans arrêt.

Mon village est équipé d'un réémetteur qui "serait" dirigé vers GEX ou ses environs.

Pourriez-vous m'aider à que la TNT suisse ne coupe plus sans arrêt?

Dois-je acheter un appareil et le mettre dans mon appartement (ampli d'antenne?)
superpourriel
Petit ver
Petit ver

Re: Habitant de Bernex

Messagede julien74 le 26 Aoû 2007 22:58

Re superpourriel, :wink:

Si la TNT SUISSE coupe tout le temps , c'est que l'antenne ne capte pas assez bien l'émetteur qui diffuse la TNT SUISSE (Dans ton cas La Dôle!) , je voudrais savoir comment tu recevais TSR 1 et TSR 2 en analogique avant Juin 2007?

Pour recevoir correctement la TNT de l'émetteur de La Dôle , tu dois avoir une antenne pointée dans la direction de cet émetteur en polarisation Verticale (l'antenne pour le réémetteur de Bernex est en polarisation Horizontale tout comme TSR2 en analogique à l'époque sur La Dôle).

Tu habites en immeuble?
Réception ASTRA 1/HB/W3A/AB 3 avec TNTSAT Strong 6410+FTA DVB-S+démo analogique.TNT ELAP INCA+antenne parabolique METRONIC sur TV 36cm=réception TNT Suisse+TNT Annecy.Réception en voiture avec TV TNT et analogique DIKOM TVH-701S (j'ai valise sat de camping)
Modérateur des forums de TVNT.net
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede superpourriel le 26 Aoû 2007 23:23

julien74 a écrit:Re superpourriel, :wink:

Re :wink: et remercie de ton aide
julien74 a écrit:Si la TNT SUISSE coupe tout le temps , c'est que l'antenne ne capte pas assez bien l'émetteur qui diffuse la TNT SUISSE (Dans ton cas La Dôle!) , je voudrais savoir comment tu recevais TSR 1 et TSR 2 en analogique avant Juin 2007?

Pour recevoir correctement la TNT de l'émetteur de La Dôle , tu dois avoir une antenne pointée dans la direction de cet émetteur en polarisation Verticale (l'antenne pour le réémetteur de Bernex est en polarisation Horizontale tout comme TSR2 en analogique à l'époque sur La Dôle).

Bin, je viens juste d'emmenager à Bernex docn après le passage en numérique.
Par contre j'ai l'impression que je capte mieux la TNT suisse en prenant mon antenne portative et l'orientant direction Geneve en position verticale et non vers le réemetteur.
Cette même antenne portative me permettait de capter parfaitement la TNT suisse sur THONON.

L'émetteur de la Dole se trouve t-il direction geneve?
julien74 a écrit:Tu habites en immeuble?

Oui dans une résidence.
Dois-je acheter un ampli ou un truc du genre pour améliorer ma réception?
superpourriel
Petit ver
Petit ver

Messagede julien74 le 27 Aoû 2007 00:31

Salut superpourriel,

Re de rien :wink:

Ton antenne sur le toit est orientée vers Bernex ou vers Genève?

A mon avis , il faudrat une 2è antenne UHF en polarisation verticale pointée vers Genève (La Dôle) pour recevoir au mieux la TNT SUISSE...

Les antennes portatives (paraboliques avec le "8" devant) sont plutôt bien c'est vrai!

Petite précisions , le réémetteur de Bernex NE DIFFUSE PAS ET NE DIFFUSERA JAMAIS la TNT SUISSE , la TNT SUISSE sera toujours émise par des émetteurs Suisses et la TNT Française toujours par des émetteurs français...

Donc pointe bien ton antenne portative vers La Dôle - Genève pour recevoir le max de signal possible...

non , c'est au niveau de l'antenne que ça se passe , si tu mets un ampli chez toi dans ton appart , tu as toutes les chances de saturer le signal pour ton adaptateur TNT et dégrader encore plus la réception.

La règle d'OR , une antenne au TOP sur le toit , du bon câble 17 VATC , à la limite un pré-ampli juste derrière l'antenne pour réduire les pertes du signal dans le câble coaxial , et surtout pas de rouille sur les connexions ou de "T" de dérivation ou de répartiteurs pour brancher plusieurs TV sur l'antenne de toit...
Réception ASTRA 1/HB/W3A/AB 3 avec TNTSAT Strong 6410+FTA DVB-S+démo analogique.TNT ELAP INCA+antenne parabolique METRONIC sur TV 36cm=réception TNT Suisse+TNT Annecy.Réception en voiture avec TV TNT et analogique DIKOM TVH-701S (j'ai valise sat de camping)
Modérateur des forums de TVNT.net
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

PrécédentSuivante

Retourner vers Les zones de couverture