[Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Re: [Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar JMI » 10 Sep 2017 19:01

Bonjour,
Je confirme la réception des canaux 30 et 35 en mai, puis en juillet.
Au mois de juillet, les deux canaux émettaient toujours, avec 2 programmes sur le canal 35 uniquement : Monaco Info et une mire. Pas de programme sur le canal 30 qui émettait aussi.
Normal de ne rien recevoir avec un seul brin de fortune à Cannes : réception trop faible en raison de la chaîne des collines du Pezou et de Super-Cannes qui forment un bel écran par rapport au Mont-Agel.
Je pourrai vous faire un nouveau retour au début d'octobre.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
JMI
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 110
Inscription: 03 Fév 2006 20:24
Localisation: Cannes / Paris

Re: [[Topic unique de Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar Eillcidu83 » 18 Sep 2017 23:16

JMI a écrit:
jeanphi73 a écrit:Le canal L 08 VHF bande III norme L est définitivement abandonné par Monaco. A moins qu'ils se lancent dans la radio numérique ?

Dans le plan de Genève 2006, Monaco a obtenu les canaux suivants pour la T-DAB : 8A, 12B et 12C (en vertical)
Pour la DVB-T, outre les canaux 27, 30, 33, 35 et 40 que je mentionnais dans mon message du 14/06/2010, il y a aussi le canal 6.


Bonjour,

@JMI: Quid du canal 6,(vhf),à propos..?
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 481
Inscription: 06 Juil 2005 19:24
Localisation: Fr.

Re: [[Topic unique de Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar alain-radio » 19 Sep 2017 07:33

JMI a écrit:Dans le plan de Genève 2006, Monaco a obtenu les canaux suivants pour la T-DAB : 8A, 12B et 12C (en vertical)
Pour la DVB-T, outre les canaux 27, 30, 33, 35 et 40 que je mentionnais dans mon message du 14/06/2010, il y a aussi le canal 6.

Que restera-t-il de la propagation DX très fréquente en été en provenant de Toscane ou de la région de Gênes si le 12C sera couvert ? Il restera encore le 12A mais pour combien de temps ?

Pour rappel depuis la présence du 12B monégasque il n'est plus possible de capter le multiplex italien depuis la Sardaigne. Seuls les 12A et 12C sont encore captables. Si le12C est exploité par Monaco il ne restera plus que le 12A en DX, parfois le 13F romain mais c'est très rare. Tiens... j'ai capté lors des vacances le 12D qui est un multiplex du Vatican avec 4 ou 5 radios

Lieu Grasse vers Maganosc.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [[Topic unique de Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar JMI » 19 Sep 2017 21:39

Eillcidu83 a écrit:
JMI a écrit:
jeanphi73 a écrit:Le canal L 08 VHF bande III norme L est définitivement abandonné par Monaco. A moins qu'ils se lancent dans la radio numérique ?

Dans le plan de Genève 2006, Monaco a obtenu les canaux suivants pour la T-DAB : 8A, 12B et 12C (en vertical)
Pour la DVB-T, outre les canaux 27, 30, 33, 35 et 40 que je mentionnais dans mon message du 14/06/2010, il y a aussi le canal 6.


Bonjour,

@JMI: Quid du canal 6,(vhf),à propos..?

Bonjour,
A ce jour il n'y a pas plus d'émissions TNT sur le canal 6 pour Monaco qu'il y en a sur le canal 9, prévu pour le Pic de l'Ours (Var) et les Alpes-Maritimes dans le même plan de Genève 2006. A priori la bande III ne sera utilisée que pour la RNT, même si l' Italie semble continuer à le faire pour la TV, à la lecture du site http://www.otgtv.it.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
JMI
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 110
Inscription: 03 Fév 2006 20:24
Localisation: Cannes / Paris

Re: [Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar JMI » 29 Sep 2017 21:56

Bonjour,
Toujours la même situation :
canal 35 : 2 chaînes diffusées (TV MONACO + mire)
canal 30 : réception du signal mais pas de chaînes (à moins qu'il y en ait en test HEVC (Ultra HD), mais n'ayant pas de récepteur adapté pour cela...)
Dans les deux cas : QUAM64.
Réception réalisée avec antenne EMME ESSE UHF 92LX45L (celle du haut sur mon avatar)
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
JMI
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 110
Inscription: 03 Fév 2006 20:24
Localisation: Cannes / Paris

Re: [Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar Eillcidu83 » 30 Sep 2017 15:10

Bonjour à tous, de mon coté j'étais tombé sur du contenu en scannant le canal 30 au mois d'avril je crois. Il y avait la mème chose que sur le C.35 d'ailleurs.
Voici la preuve visuelle :
Image Image
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 481
Inscription: 06 Juil 2005 19:24
Localisation: Fr.

Re: [Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar JMI » 31 Déc 2017 18:02

Mont-Agel_MMD_31-12-201.jpg
Panneau MMD-nouvelle configuration avec TNT (canaux 30 et 35) et RNT. Photo du 31-12-2017
Mont-Agel_TMC canaux 8 et 30.jpg
Panneau_TMC_canaux 8 et 30.
Bonjour,
Me voici remonté ce jour au Mont-Agel pour prendre photo du panneau dans sa nouvelle configuration avec les antennes UHF, sous capot blanc, pour la TNT et VHF bande III pour la RNT (en polarisation verticale). Photo du HAUT.
J'ajoute, pour la comparaison, une ancienne photo du panneau du temps de TMC sur les canaux 8 et 30. Photo du BAS.
Comme on peut le constater, d'une part, les antennes UHF sont passées de droite à gauche (sur la photo) et d'autre part, les éléments des antennes VHF, de l'horizontale à la verticale.
PS: à ce jour, la canal 35 diffuse toujours MONACO INFO sur 1 chaîne plus la mire sur 4 autres chaînes. Le canal 30 continue d'émettre "à vide".
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
JMI
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 110
Inscription: 03 Fév 2006 20:24
Localisation: Cannes / Paris

Re: [Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar BAISIN » 05 Jan 2018 19:22

Dire que cet émetteur diffusait TMC Analogique, en Bande I VHF canal F2, norme E, dans les années 1950, avant de passer sur le canal F10 Bande III VHF PAIRE, dans les années 1960, en 625 lignes, et couleur SECAM( dupliqué, aussi sur le canal 30 UHF norme L ), jusqu' en 2011.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar julien74 » 05 Jan 2018 19:32

L'émetteur Bande I VHF canal F2 était en fait celui de la TV privée Télé Saare qui se trouvait sur le site d'émission Europe 1 en Grandes Ondes au Feldsberg (à quelques centaines de mètres de la frontière française avec la Lorraine...) et qui a dû cesser sa diffusion suite à l'ordre donné par les autorités allemandes.

L'émetteur a donc été transféré à Monaco pour des expérimentations qui ont duré quelques mois, mais le résultat n'était pas bon, en VHF 3 le signal était meilleur et portait mieux vers la Côte d'Azur jusque sur les hauteurs de Marseille.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar BAISIN » 07 Jan 2018 18:43

julien74 a écrit:L'émetteur Bande I VHF canal F2 était en fait celui de la TV privée Télé Saare qui se trouvait sur le site d'émission Europe 1 en Grandes Ondes au Feldsberg (à quelques centaines de mètres de la frontière française avec la Lorraine...) et qui a dû cesser sa diffusion suite à l'ordre donné par les autorités allemandes.

L'émetteur a donc été transféré à Monaco pour des expérimentations qui ont duré quelques mois, mais le résultat n'était pas bon, en VHF 3 le signal était meilleur et portait mieux vers la Côte d'Azur jusque sur les hauteurs de Marseille.


Je confirme avoir vu, en 1983, une réception assez bonne du canal F 10 de TMC à La Ciotat sur antenne collective, mais sur un TV PHILIPS RADIOLA SCHNEIDER avec chassis TVC 8, mais de dernière génération avec norme L' uniquement en VHF bande III, il y avait une bonne image couleur, mais un son quasiment inexistant.

Quant à la fin de TELE SAAR en norme E, sur le canal F2 il a stoppé ses émissions suite à au rattachement de la Sarre à la RFA, dans les années 1950, suite au référendum favorable à l' Allemagne, et par la suite ARD a réutilisé la fréquence en VHF Bande I sur le canal E2 norme B, jusqu' en 2011 !

Il est vrai que TELE SAAR pouvait porter jusqu' à Paris au moment des périodes des grosses propags. Pour Monaco en canal F2, ça pouvait porter très loin en brouillant la 1ere chaine RTF qui se trouvait sur le canal F2 de l' émetteur Corse de SERRA PIGNO( Bastia ), voire les canaux F4 du Pic de Nore( Carcassonne), et du Cap Bénat( Hyères), voire le Mont Vial( Tourette du Château ), mais aussi tous les émetteurs VHF Bande I implantés sur tout le pourtour MEDITERRANNEEN.
Dernière édition par BAISIN le 09 Jan 2018 18:23, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble