Emetteur de puy fayolle dans la Creuse commune Auzances

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Emetteur de puy fayolle dans la Creuse commune Auzances

Messagepar randallou » 13 Juil 2020 17:10

Bonjour,
Je viens d'acheter récemment un nouveau téléviseur et comme mon téléviseur principal est alimenté par l'émetteur du Puy de Dôme je ne reçois pas FR3 Limousin.
J'ai mis mon nouveau téléviseur sur l’émetteur de Puy fayolle commune d' Auzances dans la Creuse (nous sommes à 8 Km du Puy de Dôme et donc beaucoup de téléspectateurs sont sur l'émetteur du Puy de Dôme. J'ai bien FR3 Limousin mais pas de signal ou mauvais signal pour FR3 Auvergne sur cet émetteur.J'ai mis une antenne portative je suis à vue de cet émetteur et à 300 m
D'où ma première question FR3 Auvergne est il également sur cet émetteur et le fait de ce mauvais signal est il dû à ce que c'est l’émetteur de Puy de Dôme qui m’envoie le signal (émetteur à 60 km).
D'autre part sur mon téléviseur principal je viens de m'apercevoir que j'ai également FR3 Limousin et donc il le capte forcement depuis l'émetteur de Puy Fayolle.
Les 2 émetteurs sont sensiblement dans la même direction.
Comment se fait il que mon téléviseur principal calé sur le Puy de Dôme prend également le chaîne FR3 de l' émetteur local et pourquoi pas les autres le signal est plus puissant que le Puy de Dôme (souvent images étirées sur certaines chaînes.)
Merci pour la réponse
randallou
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 31 Mai 2010 10:34

Re: Emetteur de puy fayolle dans la Creuse commune Auzances

Messagepar Emmebel » 13 Juil 2020 17:44

Bonjour
randallou a écrit:D'où ma première question FR3 Auvergne est il également sur cet émetteur et le fait de ce mauvais signal est il dû à ce que c'est l’émetteur de Puy de Dôme qui m’envoie le signal (émetteur à 60 km).
Non l'émetteur de Auzances-Puy Fayolle diffuse uniquement France 3 Limousin tout comme celui du Puy de Dôme diffuse uniquement France 3 Auvergne.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10702
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Emetteur de puy fayolle dans la Creuse commune Auzances

Messagepar kiki37 » 13 Juil 2020 18:28

Bonjour
randallou a écrit:(souvent images étirées sur certaines chaînes.)

Si tes images sont étirées , ça ne vient pas de la puissance de l'émetteur qui n'agit pas sur la géométrie de l'image !
C'est soit un dérèglement de ton téléviseur (voir mode format), soit une image 4/3 qui a été étirée en studio pour remplir l'écran (fâcheuse habitude de certains techniciens/réalisateurs paresseux ou peu scrupuleux :evil: )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Emetteur de puy fayolle dans la Creuse commune Auzances

Messagepar julien74 » 14 Juil 2020 11:37

Bonjour, :Couc:

La chaîne France 3 manquante ne serait pas en position n°800 sur ton téléviseur? :wink:
En effet quand on capte plusieurs émetteurs TNT diffusant une version régionale différente de France 3 tu retrouves 1 version de France 3 en n°3 et l'autre version de France 3 en n°800, si il y a une 3ème version de France 3 elle sera en n°801, etc...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Emetteur de puy fayolle dans la Creuse commune Auzances

Messagepar randallou » 15 Juil 2020 17:38

Merci Julien pour la réponse ,en effet la chaîne manquante est en position 814 ce qui voudrait dire que c'est un autre émetteur qui me l'envoie.
Par contre au départ l'émetteur de puy fayolle n'avait que FR3 Auvergne et à la suite de réclamations il a été ajouté FR3 Limousin.
je ne m'explique pas pourquoi par moment je n'ai pas de signal et parfois une image déchirée sur FR3 Auvergne si les 2 FR3 sont bien sur le même émetteur.Les autres chaînes étant impeccables.
randallou
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 31 Mai 2010 10:34

Re: Emetteur de puy fayolle dans la Creuse commune Auzances

Messagepar bernard7715 » 15 Juil 2020 19:26

randallou a écrit:e ne m'explique pas pourquoi par moment je n'ai pas de signal et parfois une image déchirée sur FR3 Auvergne si les 2 FR3 sont bien sur le même émetteur.Les autres chaînes étant impeccables.

Apparemment seul France3 limousin est diffusé sur l 'émetteur de puy fayolle, Si c’était le cas France 3 Auvergne aurait été en chaine 30, 31, 32 ou 33, au lieu de 814.

Donc tu reçois le Puy de Dôme sur le coté droit de ton antenne, d’où tes probleme de FR3 Auvergne. qui on lieu certainement par mauvais temps.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23090
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Emetteur de puy fayolle dans la Creuse commune Auzances

Messagepar julien74 » 18 Juil 2020 12:31

Bonjour, :Couc:

Ce qu'il faudrait faire, c'est rentrer manuellement sur ton téléviseur les fréquences des chaînes TNT de Puy Fayolle ainsi tu auras France 3 Limousin en n°3.

Puy Fayolle diffuse uniquement France 3 Limousin en n°3.
Puy de Dôme diffuse uniquement France 3 Auvergne en n°3.

En lançant une recherche automatique sur ton téléviseur, ça capte à la fois des chaînes de Puy Fayolle mais aussi des chaînes de Puy de Dôme et comme tu ne peux pas avoir les 2 versions régionales de France 3 en n°3 ton téléviseur a mis 1 version en n°3 et une autre version en n°814.

Puy Fayolle n'a jamais diffusé France 3 Auvergne et Puy de Dôme n'a jamais diffusé France 3 Limousin.
Puy Fayolle est un réémetteur TNT de Guéret Maupuy qui diffuse France 3 Limousin, le matin il y a la matinale de France Bleu Creuse qui est diffusée sur France 3 sur l'émetteur de Guéret Maupuy (et donc aussi ton réémetteur TNT de Puy Fayolle).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Emetteur de puy fayolle dans la Creuse commune Auzances

Messagepar randallou » 19 Juil 2020 10:27

Merci pour la réponse l'article que j'avais lu (je ne le retrouve plus) devait être avant l'arrivée de la TNT où les 2 FR3 étaient bien sur l'émetteur de puy Fayolle alimenté par le Puy de Dôme à ce moment là avec une antenne sur Guéret pour FR3 limousin. Depuis la TNT un second émetteur est à côté du premier,le câble qui amenait les émissions du Puy de Dôme(antenne à 300 m de l'émetteur sur une butte) est effectivement abandonné et déconnecté (je suis allé voir sur place)
randallou
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 31 Mai 2010 10:34

Re: Emetteur de puy fayolle dans la Creuse commune Auzances

Messagepar julien74 » 19 Juil 2020 12:35

Là actuellement le R1 de Puy Fayolle est sur le nouveau pylône ITAS TIM, il est diffusé sur le même canal UHF 48 que le R1 de Guéret car il est en SFN donc le R1 de Puy Fayolle est un repiquage UHF de Guéret Maupuy.

Sur ce pylône ITAS TIM tu y trouveras certainement des antennes UHF de réception braquées vers Guéret Maupuy.

Officiellement donc Puy Fayolle ne diffuse pas le R1 de Clermont Ferrand Puy de Dôme.
Et techniquement ça ne serait pas possible non plus si il n'y a pas d'antenne de réception UHF pointée vers le Puy de Dôme sur le nouveau pylône ITAS TIM.
Te souviens-tu si sur le pylône TDF historique de Puy Fayolle si il y avait des antennes UHF de réception braquées vers Guéret?

En TNT sur le R1 de Guéret il y a toujours eu France 3 Limousin (décrochage Creuse pour la diffusion de la matinale de France Bleu Creuse le matin) mais il n'y a jamais eu France 3 Auvergne.

De même en TNT sur le R1 du Puy de Dôme il y avait France 3 Auvergne ainsi que feu-Clermont Première mais il n'y a jamais eu France 3 Limousin.

Par contre sur le R1 de Limoges il y a France 3 Limousin et France 3 Aquitaine, sur le R1 de Bourges il y a France 3 Centre et France 3 Bourgogne, sur le R1 de Dijon il y a France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté et sur le R1 de Lyon Pilat il y a France 3 Rhône et France 3 Alpes.

Maintenant si tu dis qu'il y avait une antenne de réception pointée vers le Puy de Dôme reliée à un câble pour alimenter l'émetteur de Puy Fayolle ça devait peut être être du temps de la TV analogique.
Je n'ai rien retrouvé sur mes listes officielles du CSA des émetteurs TV analogique, c'était peut être une diffusion pirate.

A moins que ce dispositif servait à l'époque quand Guéret Maupuy n'existait pas encore pour alimenter le réémetteur de Puy Fayolle avec le Puy de Dôme?
Te souviens-tu si l'antenne pointée vers le Puy de Dôme est récente, ancienne ou très ancienne voir même rouillée?

:arrow: https://goo.gl/maps/ssKKZGryWBcqQFhV8
Sur la gauche c'est le nouveau pylône ITAS TIM qui diffuse toute la TNT sauf le R2.
Sur la droite c'est le pylône TDF qui diffuse uniquement le R2 et qui diffusait la TV analogique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)