[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar Casimodo » 22 Jan 2021 14:27

Bonjour à tous,

Pour info cartographie portant sur les endroits bénéficiant d'une visibilité sur le sommet du Mt Blanc

http://cartographisme.com/MB.html
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar JMJ3 » 22 Jan 2021 23:15

BAISIN a écrit:Il y a des râteaux VHF Bande III qui sont tournés vers l' Est, probablement sur l' ancien émetteur Allemand du FELDBERG, ancien canal E8 VHF bande III norme B de ARD qui a été coupé au moment de la fin de l' analogique en Allemagne, ou alors, ces râteaux captaient le canal E7 VHF Bande III, norme B de la SSR 1 analogique, sur les ORDONS, coupée le 25/06/2007.

Pour m'être rendu deux fois il n'y a pas très longtemps sur le secteur de Belfort-Montbéliard, j'avais noté effectivement la présence de râteaux VHF III orientés soit vers l'est, ou plutôt vers le sud.
Certains étaient orientés vers les Ordons (sud)
Mais surtout, ceux orientés en direction de l'est devaient d'abord servir à la réception de la première chaîne N/B ORTF de l'émetteur de Mulhouse ; le secteur de Belfort, ou de Dasle n'étant pas germanophone, je ne pense pas que beaucoup d'habitants suivaient les programmes de l'ARD.

En entrant dans le Haut-Rhin, la situation change. Je me souviens, il y a "longtemps", que les mats soutenaient plusieurs râteaux VHF III
. un orienté vers Bâle : la chaîne suisse allemande
. un orienté vers les Ordons : la chaîne suisse française
. un orienté vers Mulhouse, ou plutôt vers le Feldberg afin de recevoir et la RTF1 et l'ARD.

Pour illustrer cela, une maison du village de Waldighoffen, accessible via ce lien :
https://goo.gl/maps/wLGPbrH78B4XJphT7

Le mat (à droite), supporte plusieurs râteaux, et depuis le haut vers le bas, cela donne :
UHF Sankt Chrischona
VHF Feldberg
VHF Sankt Christona
UHF Mulhouse
VHF les Ordons
UHF les Ordons
Et tout en bas, un UHF fixée certainement pour capter la ZDF : quel émetteur ?

Sur la gauche, on aperçoit une VHF orientée vers Mulhouse > soit 4 orientations différentes pour les antennes VHF !
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar vincent21 » 23 Jan 2021 08:04

A waldinghoffen, vous pouvez capter deux émetteurs tnt française:
Celui de hirsingue et celui de mulhouse.
En ce qui concerne la tnt allemande c'est soit basel (ch) soit blauen (de)
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (via la prise antenne tnt sfr/numéricable)-
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar julien74 » 23 Jan 2021 13:00

Bonjour, :Couc:

Jusqu'en 2007, l'émetteur de Bâle diffusait une chaîne télé en analogique en VHF sur le canal 11.

Merci Casimodo pour ta carte elle est vraiment très bien.
Concernant la Haute-Savoie je confirme les endroits cités sur la carte où l'on voit le Mont Blanc, cette carte correspond bien à la réalité.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar BAISIN » 23 Jan 2021 15:52

@jm33, bonjour,
Ayant fait une reconnaissance via google earth, à DASLE, il y a des antennes VHF Bande I disposées à la verticale, braquées vers le sud ouest, c' est à dire le LOMONT. Les Daslois captaient la 1ere chaine ORTF, puis TF1 819 lignes sur cet émetteur, en norme E, sur le canal F4, à l' époque, puis, par la suite C+ analogique, toujours sur ce même émetteur, sur le canal L' 03/C'-C1, pour les plages en clair de la chaine.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar BAISIN » 23 Jan 2021 15:54

Il est bien probable que les Daslois pouvaient capter, du temps de l' analogique, avec une antenne large bande, le Chasseral, mais en polar horizontale. Au vu des images sur Google Earth
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar Stefan » 13 Fév 2021 01:34

Bonsoir,

since today afternoon the transmitter on Chasseral have transmitted the german channel ZDF HD instead RTS1. :lol:
Stefan
 
Messages: 1
Inscription: 13 Fév 2021 01:16

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar 90jimi » 13 Fév 2021 11:47

90jimi a écrit:
Network-Delay a écrit:Bonjour,

Si sur la fiche technique, il est DVB-T et non DVB-T2, donc cela ne marchera pas.
Même si il décode le H265.

Sinon à Offemont les niveaux du Chasseral mesurés sont très forts. Il passe très très bien en polarisation verticale sur le C30V (comme à Valdoie d'ailleurs). Mais il faut une TV DVB-T2 ou un adaptateur (et une antenne UHF en polarisation V vers le Sud)

Cordialement,

Jusqu'en juin 2019, les barographes de réception du C30V étaient au taquet 100%, il y a une antenne UHF dédiée pour le chasseral.


Bonjour,
actuellement je reçois le canal c30v (546Mhz) plein pot (tuner tv dvt-t2) il y a 9 programmes RTS1 & 2 (teletext inclus), 4 prog en coming soon, et 3 radios.
hier j'ai effectué un scan, et la c'est la m...
RTS2 pas de pb par contre RTS1 c'est pas cool
les infos et programmes concernent bien RTS1, mais le flux vidéo n'est pas le bon, je reçois ZDF HD qui est normalement sur le canal 33h (570Mhz)
sur la photo, en bas les infos programme, en haut à gauche le programme diffusé ZDF HD (désolé pour la qualité de l'image) plus de télétext et plus de radios sur le canal 30.
mes compétences dans ce domaine étant proches du niveau zéro, pourrais tu me donner une explication sur ce phénomène ?
si tu le souhaites, mon téléviseur me donnes tout un tas d'autres infos sur le canal 30 que je te fais parvenir sous peu.
merci pour ta collaboration
Jimi
90jimi
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 17 Déc 2020 15:47

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar marceljack » 13 Fév 2021 12:58

90jimi a écrit:hier j'ai effectué un scan, et la c'est la m...
RTS2 pas de pb par contre RTS1 c'est pas cool
les infos et programmes concernent bien RTS1, mais le flux vidéo n'est pas le bon, je reçois ZDF HD qui est normalement sur le canal 33h (570Mhz)
sur la photo, en bas les infos programme, en haut à gauche le programme diffusé ZDF HD (désolé pour la qualité de l'image) plus de télétext et plus de radios sur le canal 30.
mes compétences dans ce domaine étant proches du niveau zéro, pourrais tu me donner une explication sur ce phénomène ?
si tu le souhaites, mon téléviseur me donnes tout un tas d'autres infos sur le canal 30 que je te fais parvenir sous peu.
merci pour ta collaboration
Jimi
C'est ce que Stefan a également constaté (en Anglais).
C'est un problème à l'émission (erreur de multiplexage), ton téléviseur n'y est pour rien.
Par contre on ne voit pas tes photos.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar julien74 » 13 Fév 2021 14:38

Bonjour, :Couc:

Savez-vous si sur le canal UHF 48 du Chassera c'est également ZDF HD qui est diffusée à la place de RTS 1?

Je me demande comment est alimenté l'émetteur TNT du Chasseral.
Repiquage UHF du canal 34 de la TNT de Genève?
Réception satellite de RTS 1 et RTS 2 sur Hot Bird?
Faisceau hertzien avec les chaînes RTS ou avec un téléréseau suisse?
Alimentation par IP?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)