[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar BAISIN » 09 Juin 2015 19:51

Avec la libération de la bande des 700 Mhz pour l' UMTS, je me demande si le MPX SSR SFN Jura( Chasseral, Ordons, etc..........), canal 56 UHF, ne changera t' il pas de canal UHF ?

D'autre part il est vrai que les PAR des émetteurs SRG SSR a diminué drastiquement. Je me demande si une antenne UHF à gain élevé + un préampli avec plus de gain, peuvent t' il rattrapper la diminution de la portée ?

Pour le canal 48 UHF SFN SRG Mittelland, l' antenne d' émission du Chasseral est plus orientée sur la Suisse Alémanique( bien que la réception à Yverdon se soit avéré correcte), et la haute Alsace et le Sundgau( le Sundgau peut capter encore le SFN UHF Canal 31 St Crischona/Basel Umgebungen).
Dernière édition par BAISIN le 27 Juil 2015 17:27, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar fx » 27 Juil 2015 15:12

Comme annoncé, début juillet la puissance d'émission sur le canal UHF 48 vers le Seeland a été fortement réduite. Je suis passé d'une réception fixe assez facile à quasi nulle. Seul le préamplificateur à faible bruit me permet encore de voir quelque chose, mais avec un rapport signal/bruit réduit de 10 dB, à 15 dB après amplification, la correction d'erreurs joue pleinement son rôle.
Un avant-goût de ce qui se passera dans un an pour le multiplexe francophone.
Ironie du sort, à l'origine on avait choisi une modulation très robuste pour réception en mobilité... Aujourd'hui, on s'en sert pour baisser drastiquement la puissance d'émission et écrire que seule la réception fixe avec antenne extérieure est garantie, sachant que ça ne concerne quasiment personne en Suisse !!
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar Anonymous » 27 Juil 2015 15:20

fx a écrit: Aujourd'hui, on s'en sert pour baisser drastiquement la puissance d'émission

C'est pas plutôt les diagrammes de rayonnement qui sont modifiés ?
Parce que à mon humble avis les Suisses ont trop de bon sens pour acheter des émetteurs et les utiliser a 10% de leurs capacités.
Anonymous
 

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar julien74 » 27 Juil 2015 16:29

Bonjour, :Couc:

Même constatation chez moi en Haute-Savoie où le canal UHF 48 a fortement baissé en effet.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar BAISIN » 27 Juil 2015 17:32

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Même constatation chez moi en Haute-Savoie où le canal UHF 48 a fortement baissé en effet.


Tu arrives à capter le SFN Alémanique Mittelland Chasseral/Bantiger, UHF Kanal 48 de chez toi ?

De toutes façons, il reste toujours SRF Info HD en clair sur HOT BIRD( SRF Info Sport reste crypté ).
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar BAISIN » 27 Juil 2015 17:42

fx a écrit:Comme annoncé, début juillet la puissance d'émission sur le canal UHF 48 vers le Seeland a été fortement réduite. Je suis passé d'une réception fixe assez facile à quasi nulle. Seul le préamplificateur à faible bruit me permet encore de voir quelque chose, mais avec un rapport signal/bruit réduit de 10 dB, à 15 dB après amplification, la correction d'erreurs joue pleinement son rôle.
Un avant-goût de ce qui se passera dans un an pour le multiplexe francophone.
Ironie du sort, à l'origine on avait choisi une modulation très robuste pour réception en mobilité... Aujourd'hui, on s'en sert pour baisser drastiquement la puissance d'émission et écrire que seule la réception fixe avec antenne extérieure est garantie, sachant que ça ne concerne quasiment personne en Suisse !!


Arrives-tu à pouvoir encore éviter les Freezes avec ce canal, en haute Alsace ?

Pour le multiplex Francophone SFN Jura UHF Canal 56, il y a du rififi dans l' air:
-La réaffectation des 700 Mhz à l' UMTS, en France.
-Une réduction probable de 20 dB est à attendre( à vérifier avec l' émetteur des Ordons Rangiers, rayonnant sur le Sundgau et Mulhouse en SFN avec le Chasseral)
-L' OFCOM et la DETEC, évoquent, même, à long terme, la suppression pure et simple de la diffusion DVB-T en Suisse, pour réaffecter toute l' UHF terrestre à l' UMTS. --|-- --|--
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar fx » 27 Juil 2015 19:50

Anonymous a écrit:
fx a écrit: Aujourd'hui, on s'en sert pour baisser drastiquement la puissance d'émission

C'est pas plutôt les diagrammes de rayonnement qui sont modifiés ?
Parce que à mon humble avis les Suisses ont trop de bon sens pour acheter des émetteurs et les utiliser a 10% de leurs capacités.


Non, sur cette antenne (anciennement sur SF zwei en analogique) le rayonnement a toujours été plus faible et orienté vers Berne (Est). J'ai donc toujours reçu beaucoup moins de signal, moi qui suis à 60 km quasiment plein Nord de l'émetteur. Auparavant j'obtenais facilement un signal quasi sans erreur à l'entrée TV, une belle amélioration par rapport à l'analogique qui avait toujours un peu de neige, alors que maintenant j'arrive tout juste à un signal sans erreur après amplification et correction. Sachant que la correction d'erreur du signal a été renforcée (de 5/6 à 2/3), c'est dire la chute de puissance reçue.

Je ne sais pas si le matériel d'émission a été changé. A Bâle apparemment en 2014, c'était le cas : l'ancien émetteur avec PAR de 8000 W a été remplacé par un nouveau consommant... 70 W pour une PAR de 592 W (données du fil Skt. Chrischona). Ridicule pour la tour d'émission la plus grande de Suisse, 250 mètres de la pointe au sol. Pareil pour le Säntis dernièrement. En gros, le même traitement qu'on a appliqué à l'Aiguille du Midi quand on est passé au numérique... Pour mémoire Mulhouse émet la TV (en modulation certes plus fragile et depuis beaucoup plus bas) à 100 kW de PAR, et encore 10 kW vers la Suisse !

Pendant ce temps, en Suisse on émet du DAB+ à fond depuis les mêmes sites !
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar Anonymous » 27 Juil 2015 20:08

Ben si les Suisses acceptent cette réduction sans broncher ça confirme que fort peu utilisent la réception TNT.
C'est pas forcement étonnant si ils ont tous le câble pour capter les TV périphériques.
Anonymous
 

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar julien74 » 27 Juil 2015 20:38

Bonsoir Christophe, :Couc:

J'arrivais, maintenant c'est assez compliqué pour le canal UHF 48 je capte un signal numérique mais il n'est pas suffisant pour avoir image et son.

En analogique j'avais aussi SF2 sur le canal 62 très neigeux mais moi je trouvais qu'en TNT le multiplex alémanique était facilement reçu par rapport à SF2 analogique.
Je captais même mieux le canal 48 que le canal 56.

Le canal 48 je le reçois encore un peu en voiture sur les hauteurs de La Muraz (beaucoup plus faiblement et sur une moins longue distance qu'auparavant...), il passe aussi dans le Chablais vers Thonon notemment.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar fx » 27 Juil 2015 22:58

Anonymous a écrit:Ben si les Suisses acceptent cette réduction sans broncher ça confirme que fort peu utilisent la réception TNT.
C'est pas forcement étonnant si ils ont tous le câble pour capter les TV périphériques.

La Suisse est un pays de locataires, le plus souvent le logement est câblé avec l'abonnement compris dans les charges. La maigre offre terrestre à 4 ou 5 chaînes SD n'est pas attractive face à la HD et les nombreuses chaînes TV et radio du câble, du satellite ou de l'ADSL. Tout juste peut-elle être sauvée par la TNT française là où on la reçoit...
Donc ça n'intéresse (presque) personne, ce dont on a fini par se convaincre en haut lieu, et on économise tant que possible en réduisant la couverture au minimum. Par contre on ne fait pas du tout ce raisonnement pour la radio : même de petites stations privées paient aujourd'hui (et pour encore 5 bonnes années) pour une double diffusion en FM et DAB+.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)