[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar Roofeye » 09 Aoû 2015 15:53

Merci Uli,

Intéressant, les émetteurs Franc-Contois devraient quand à eux quitter le C29 l'année prochaine, donc pas de problème de couplage.
qu'en est il du DVB-T2 en suisse? (D prevoit sont utilisation - CH suit généralement les choix Allemands)

slts
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 15:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar BAISIN » 09 Aoû 2015 16:49

Il faudra que je surveille le site web de l' OFCOM

www.bakom.ch

Choisir "Français"
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar BAISIN » 09 Aoû 2015 16:55

Roofeye a écrit:Merci Uli,

Intéressant, les émetteurs Franc-Contois devraient quand à eux quitter le C29 l'année prochaine, donc pas de problème de couplage.
qu'en est il du DVB-T2 en suisse? (D prevoit sont utilisation - CH suit généralement les choix Allemands)

slts



Pour le DVB-T2, en Allemagne, on verra au moment de l' IFA 2015. Pour la Suisse, rien n' est tranché, la réception terrestre hertzienne reste marginale en Suisse. Les personnes perdues dans les bois ou les alpages, loin de tout câble ou ADSL, captent le satellite.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar ulionken » 09 Aoû 2015 18:49

Bonsoir,
BAISIN a écrit:Pour la Suisse, rien n' est tranché, la réception terrestre hertzienne reste marginale en Suisse. Les personnes perdues dans les bois ou les alpages, loin de tout câble ou ADSL, captent le satellite.


Voilà - donc la Suisse ne passera pas en DVB-T2, ils continuent en DVB-T avec MPEG-2.

Le canal 29 (maintenant R1 en Franche-Comté) doit être utilisé à partir de Mars 2017 en Allemagne en DVB-T2/HEVC. I y aura un réseau crypté pour les stations commerciales, seulement d'émetteurs Fribourg et Baden-Baden. Le réseau d'ARD passera de C52 à C36 (émetteurs Baden-Baden, Brandenkopf, Fribourg et Hochrhein), le ZDF et le SWR resteront en C33 et C39 (source: http://www.bundesnetzagentur.de).
ulionken
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 24 Jan 2010 21:53
Localisation: Loerrach (D)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar jeanphi73 » 11 Aoû 2015 11:04

Quelle était l'ancienne P.A.R. du Chasseral pour la TNT Suisse ?
Cà va être hélas une puissance de luciole !

Quand vont-il "serrer la vis" pour la Dôle.
En tout cas heureusement que le DAB+ n'est pas bridé en puissance (pas de droits de diffusions sensibles en radio, disponibles sur le WEB en outre, et de plus quasiment personne n'a de récepteur DAB+ en France voisine).

Hors sujet: vous dites que la TNT HD allemande privée sera aussi cryptée en terrestre ?
C'est pitoyable, tout çà pour interdire l'enregistrement privé, et le zapping des publicités)
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar fx » 11 Aoû 2015 11:17

Le Chasseral et les Ordons sont à environ 10 kW de PAR aujourd'hui, descendre à 1,5 kW serait un moindre mal (à Bâle on est à moins de 600 W). La Dôle sera concernée en même temps, juin 2016. La compensation par plus de correction d'erreur (2/3 au lieu de 5/6) fera aussi baisser le débit du multiplexe de 16 à 13 Mbits/s, vive la bouillie de pixels... En tout cas l'objectif non écrit de limitation de débordement est bien atteint avec cette action. J'ai retrouvé mon message d'il y a quelques mois : sur le canal 48 là où je recevais 16 dB de signal/bruit sans amplification et signal parfait avec amplification, aujourd'hui je n'ai presque rien sans amplification et 15 dB avec amplification, tout juste suffisant. J'espère limiter les dégâts sur le multiplexe francophone si l'émission reste orientée vers chez moi et plus puissante.
Les chaînes privées allemandes veulent diffuser en T2 codé, suivant leur modèle HD+, et comme le montre Uli, seulement à partir de quelques sites. Les chaînes publiques continuent en clair sur tous les émetteurs actuels, alors que l'Autriche a fait le choix d'un codage avec carte de réception contre paiement de la redevance.
La réorganisation des canaux qui se prépare n'est pas mal du tout, avec le 30 côté suisse et le bloc 33-36-39 côté allemand, mais évidemment il faut qu'on nous colle le 32 au Lomont (pour R1 en plus) et le 37 à Mulhouse...
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar BAISIN » 11 Aoû 2015 16:35

fx a écrit:Le Chasseral et les Ordons sont à environ 10 kW de PAR aujourd'hui, descendre à 1,5 kW serait un moindre mal (à Bâle on est à moins de 600 W). La Dôle sera concernée en même temps, juin 2016. La compensation par plus de correction d'erreur (2/3 au lieu de 5/6) fera aussi baisser le débit du multiplexe de 16 à 13 Mbits/s, vive la bouillie de pixels... En tout cas l'objectif non écrit de limitation de débordement est bien atteint avec cette action. J'ai retrouvé mon message d'il y a quelques mois : sur le canal 48 là où je recevais 16 dB de signal/bruit sans amplification et signal parfait avec amplification, aujourd'hui je n'ai presque rien sans amplification et 15 dB avec amplification, tout juste suffisant. J'espère limiter les dégâts sur le multiplexe francophone si l'émission reste orientée vers chez moi et plus puissante.
Les chaînes privées allemandes veulent diffuser en T2 codé, suivant leur modèle HD+, et comme le montre Uli, seulement à partir de quelques sites. Les chaînes publiques continuent en clair sur tous les émetteurs actuels, alors que l'Autriche a fait le choix d'un codage avec carte de réception contre paiement de la redevance.
La réorganisation des canaux qui se prépare n'est pas mal du tout, avec le 30 côté suisse et le bloc 33-36-39 côté allemand, mais évidemment il faut qu'on nous colle le 32 au Lomont (pour R1 en plus) et le 37 à Mulhouse...


Je pense que St Crischona se capte encore bien à Mulhouse, et dans le Sundgau, malgré la baisse de PAR, mais pas à Strasbourg, et difficilement à Colmar. Avec une mini TNT portable, St Crischona doit pouvoir se capter sur les ballons de Gebwiller et celui d' Alsace, voire, à cet endroit, le Chasseral, Uetliberg, Rigi, Säntis, et Feldberg.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar fx » 11 Aoû 2015 23:30

BAISIN a écrit:Je pense que St Crischona se capte encore bien à Mulhouse, et dans le Sundgau, malgré la baisse de PAR, mais pas à Strasbourg, et difficilement à Colmar. Avec une mini TNT portable, St Crischona doit pouvoir se capter sur les ballons de Gebwiller et celui d' Alsace, voire, à cet endroit, le Chasseral, Uetliberg, Rigi, Säntis, et Feldberg.

Hors sujet, mais les émetteurs suisses n'ont jamais porté jusqu'à Strasbourg en numérique. Quant à capter en Alsace les émetteurs lointains (ce qui n'a pas d'intérêt vu les programmes identiques) on peut manifestement oublier, vu que côté allemand on a des témoignages d'une dégradation notable voire disparition du signal. Et pour finir le Feldberg n'émet plus de télé depuis le passage au numérique.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar minos » 12 Aoû 2015 14:24

Hors sujet ? jamais BAISIN n'en fait jamais !! d'ailleurs il n'a jamais été dit que le Säntis brouillait le Lomont en VHF bande I :mrgreen:
minos
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 324
Inscription: 07 Jan 2009 23:55

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar sky » 12 Aoû 2015 17:00

sur Dijon nous recevons tres bien le 56 chasseral le 48 perso je ne l ai pas mais certains oui .
la baisse de puissance comme indiqué la on va avoir du mal pour la reception !!! :(
CHEVALIER JET D' AIL
Dijon /nuits st georges /chasseral
tnt sur tv
Samsung QLED UHD 55pouces etc etc
Et
Samsung UHD55pouces incurvée dvbt2hevc hdr10+ etc etc
sky
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 366
Inscription: 22 Jan 2009 08:52