[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar marceljack » 05 Sep 2018 16:08

jeanphi73 a écrit:Bonjour, je n'ai pas de boule de cristal, mais il y a fort à parier que la diffusion TNT sur le canal 34V de la Barillette-la Dôle soit à terme également menacée...
Ben,si la SSR arrête la TNT, c'est partout, je ne vois pas pourquoi La Barillette serait épargnée ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar BAISIN » 05 Sep 2018 16:14

Oui, la Barillette ne diffusera plus que du DAB+

Mais je suis étonné que le rayonnement des SMC Alémaniques, du Chasseral, en DAB+, soit captable coté Romandie, et dans les alentours de Genève.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar jeanphi73 » 05 Sep 2018 20:42

marceljack a écrit:
jeanphi73 a écrit:Bonjour, je n'ai pas de boule de cristal, mais il y a fort à parier que la diffusion TNT sur le canal 34V de la Barillette-la Dôle soit à terme également menacée...
Ben,si la SSR arrête la TNT, c'est partout, je ne vois pas pourquoi La Barillette serait épargnée ...


Bonsoir,
le message aurait dû être posté dans le topic "LA TNT SUISSE" qui va à terme disparaître !!!

En visite à MARTIGNY à la fondation Gianadda, j'avais déjà remarqué qu'il n'y avait ni antennes Yagi ni paraboles sur tous les toits !
De même, en Belgique coté Flamand j'avais remarqué aucune antennes sur les toits, et même à la campagne.
Par contre sur toutes les façades courent des gros câbles coaxiaux amplis HF et répartiteurs du téléréseau !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar julien74 » 05 Sep 2018 20:53

BAISIN a écrit:Mais je suis étonné que le rayonnement des SMC Alémaniques, du Chasseral, en DAB+, soit captable coté Romandie, et dans les alentours de Genève.

Logique le Chasseral se trouve sur un des sommets du massif du Jura suisse, de là-haut il y a une vue magnifique sur le lac de Neuchâtel, le plateau vaudois, les montagnes françaises du Chablais, le massif du Mont Blanc aussi.

En TV analogique et en FM on capte le Chasseral dans le genevois en France côté Haute-Savoie à Annemasse, St Julien, Viry et aussi dans la campagne genevoise car le Chasseral est presque à vue c'est encore + vrai dans le Chablais français à Thonon, Evian, au Chasseral on y reçoit sans soucis les radios diffusées depuis l'émetteur d'Annemasse/Genève du Mont Salève.
La réception du Chasseral est par contre impossible dans le Pays de Gex dans l'Ain et la réception est également très mauvaise en Suisse sur la Côte entre Genève et Lausanne car on est trop au pied du massif du Jura.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar Roofeye » 06 Sep 2018 08:16

jeanphi73 a écrit:j'avais déjà remarqué qu'il n'y avait ni antennes Yagi ni paraboles sur tous les toits !

OK mais en même temps j'installe un maximum d'antennes TNT sous-toiture ce qui est rendu possible par ce génial OFDM DVB-T (1 et encore + 2).

L’arrêt concerne en effet tous les émetteurs TNT en Suisse' et pas seulement le Chasseral, peut-être une suggestion à qui de droit en Suisse:

Plutôt que l’arrêt total, pourquoi ne pas laisser x10 Émetteurs Principaux sur toute la Suisse (e.g. Säntis / SktChrishona / Chasseral / Barillette...) avec un multiplexe unique ET national passage en DVB-T2 HEVC pour x6 chaines (SFR1/ SRF2/ SRF info/ RTS1/ RTS2 /RSI1) (RSI2 va devenir IP Only)
Cela permettrait de garder la place (on ne peut être sur de l'avenir) et aussi éventuellement aux communes le désirant de reprendre le signal en point haut pour couvrir d'éventuelles zones d'ombres ou même le sat ne passe pas (Horizon>34°) et il y en a en zone de montagne.

Apres tout le communiqué annonce de l’arrêt n'a t il pas dans le titre "d'avantage de service public"? un vrai service public laisse le choix au public de ne pas s'abonner à un cablo opérateur si il le désire, il ne faut pas oublier que le manque de succes du DVB-T en Suisse peut etre largement lié aux parametres choisis (image de m....) copie des parametres Allemands, que les Allemands ont abandonnés entre temps.

Accessoirement les "voisins" concernés (dont je fait partie vous l'aurez compris) pourrait "voir" ces programmes si ils le désirent, de moins en moins de preneurs mais il s'agit d'une politesse de réciprocité à laquelle je tiens.

Ce couterait il encore 10% du total Billag??
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 14:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar dpatcat » 06 Sep 2018 13:48

Roofeye a écrit:Mauvaise nouvelle:
Fin du DVB-T en Suisse

https://www.bakom.admin.ch/bakom/fr/pag ... 71973.html

Extrait:
...et de cesser l'exploitation du réseau de télévision "Digital Video
Broadcasting - terrestre; DVB-T" d'ici fin 2019 au plus tard. En effet, très
peu de ménages utilisent encore ce réseau...


Salut tout le monde, en lisant bien, l'article de Roofeye parle que de l’arrêt en DVBT de RSI La 2, le 2nd programme Suisse Italienne et non pas de l’arrêt global. Je suppose que cela concerne qu'un certain nombre d’émetteur frontalier avec l'Italie.
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 16:30

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar kiki37 » 06 Sep 2018 14:18

Bonjour
dpatcat a écrit:Salut tout le monde, en lisant bien, l'article de Roofeye parle que de l’arrêt en DVBT de RSI La 2, le 2nd programme Suisse Italienne et non pas de l’arrêt global. Je suppose que cela concerne qu'un certain nombre d’émetteur frontalier avec l'Italie.

Si , c'est toute la TNT suisse qui s'arrête
l'nfo est reprise ici :arrow: http://www.telesatellite.com/actu/52064-suisse-la-tnt-va-arreter-ici-un-an.html
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar marceljack » 06 Sep 2018 14:28

kiki37 a écrit:Bonjour
dpatcat a écrit:Salut tout le monde, en lisant bien, l'article de Roofeye parle que de l’arrêt en DVBT de RSI La 2, le 2nd programme Suisse Italienne et non pas de l’arrêt global. Je suppose que cela concerne qu'un certain nombre d’émetteur frontalier avec l'Italie.

Si , c'est toute la TNT suisse qui s'arrête
l'nfo est reprise ici :arrow: http://www.telesatellite.com/actu/52064-suisse-la-tnt-va-arreter-ici-un-an.html
Tu as certainement raison mais la rédaction de l'article original est tout de même (volontairement ?) ambigüe:
"La concession permet à la SSR de remplacer le deuxième programme de télévision en Suisse italienne (RSI La 2) par un service multimédia et de cesser l'exploitation du réseau de télévision "Digital Video Broadcasting - terrestre; DVB-T" d'ici fin 2019 au plus tard."

Pour être vraiment clair il aurait fallu l'écrire en 2 phrases: la première concernant uniquement l'arrêt de RSI2 , la deuxième concernant l'arrêt du réseau DVB-T (ce qui veut implicitement dire l'ensemble des chaines de la TNT suisse, toutes langues confondues).
De cette rédaction on peut interprêter (sans doute à tort) que seule RSI2 est concernée ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar dpatcat » 06 Sep 2018 14:40

Tout les canard se relayent cet infos, déformés, mal interprétés, à quelle sauce, comme un simple fait divers repassant en boucle sur toute les chaines d'infos: BFMTV.... Imaginez les répercussions économiques monstrueuses en terme de rupture de contrat de diffusion pour les chaînes TNT, moi je dis prudence! c'est trop gros!!
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 16:30

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar kiki37 » 06 Sep 2018 15:28

Art. 42 Dispositions transitoires
L'art. 20, al. 2, let. a, et al. 3, confèrent à la SSR le droit et l'obligation de diffuser ses programmes TV
également sur les réseaux TV terrestres DVB-T. Au vu des nouvelles technologies de diffusion et de
leur efficacité, le DVB-T ne joue plus en Suisse qu'un rôle secondaire (environ 2% des ménages y recourent). La SSR mettra un terme à la diffusion DVB-T des programmes TV au cours de l'année 2019.
Dans la disposition transitoire, les droits et obligations correspondants sont donc valables au plus tard
jusqu'à fin 2019.

source :arrow: https://www.bakom.admin.ch/dam/bakom/fr/dokumente/bakom/elektronische_medien/Infos%20%C3%BCber%20Programmveranstalter/SRG%20SSR/erl%C3%A4uterungen-srg-konzession-2019.pdf.download.pdf/Erl%C3%A4uterungen_FR.pdf
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30