[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar BAISIN » 03 Nov 2020 17:24

Dans l' Est Républicain, il est question d' une entrevue entre Monsieur BOURQUIN, élu du DOUBS, et Monsieur GERBER, président du canton du JURA.

On pourrait, aussi, évoquer la remise en route de l' émetteurs des ORDONS, dans ce contexte. Les ORDONS et le CHASSERAL pour une TNT Suisse, à vocation Francophone.

Pour HOCHREIN, les accords pourraient se faire entre la Suisse, et le LAND de BADE WURTTEMBERG. Dans ce cas là, une diffusion en DVB-T2 HEVC est plausible. Maintenant, l' idéal serait de pouvoir reinstaller un émetteur TNT Suisse, carrément sur le FELDBERG, à vocation, plus germanique.

Le Chasseral se trouve dans le Canton de Berne( zone Francophone, à l' ouest de Bienne), canal ALPHA est une chaine privée basée à NEUCHATEL.

Mais pour la Haute Alsace, il n' est pas invraisemblable de réactiver St CRISCHONA( Bale), qui serait plus adapté à cette région, ainsi que le SUNDGAU.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar FREILOTHRINGEN » 18 Nov 2020 19:32

c'est une bonne nouvelle si cela est recevable pour le grand nombre
Si vous voyez un mec avec une radio sur une hauteur, c'est moi
FREILOTHRINGEN
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 310
Inscription: 04 Aoû 2007 21:20
Localisation: un peu partout en Lorraine

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar BAISIN » 21 Nov 2020 16:42

Maintenant, croisons les doigts pour que le planning, de l' installation de la nouvelle TNT sur le Chasseral, soit respecté.

Mais le codec H 265 me semble un peu prématuré, vu le parc d' appareils HEVC en vente, à tel point qu' il a fallu revenir au codec H 264 AVC pour la Dole et le Salève, donc, faire machine arrière.
Le parc d' appareils DVB-T2 H 264 étant, déjà, suffisant.
Du point de vue ROMANDIE.

le parc de récepteurs HEVC en vente en Suisse Alémanique semble plus conséquent, surtout au nord de l' helvétie, qui capte déjà la TNT Allemande, en DVB-T2 HEVC ( à l' est du BODENSEE, on capte les chaines Allemandes en DVB-T2 HEVC ainsi que l' Autriche en DVB-T2 H 264 )

Il est vrai que les chaines privées Suisses sont disponibles uniquement, par câble et ADSL ,réseaux qui sont PREDOMINANTS dans ce pays.
Les privées Alémaniques sont sur KABELIO, via Hot Bird 13 ° Est( solution "bouche trou " là où le cable est absent, dans les cantons Alémaniques)
La diffusion des privées Romandes par TNT présente une certaine utilité.
Cependant, je crains fortement que le rayonnement TNT du Chasseral soit plus limité que celui de la radio DAB+. Au vu des expériences de la Dole et du Salève.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar Casimodo » 22 Nov 2020 11:31

Voici 2 cartes pouvant représenter la future zone de service depuis l'émetteur du Chasseral (P 650 W et 1.6 kw, Z = 1700 m ) selon son auteur, attention toutefois aux éventuels canaux locaux identiques en 30V et en 48V (ex Nordheim-Strasbourg, mais en H, soit une protection contra-polaire de l'ordre de 20 dB) Quant aux paramètres de modulation ils pourraient être les suivants, 64 QAM, FEC 2/3, intervalle de garde 1/32

Origine: " rundfunkforum "
c48 ~140° https://www.dropbox.com/s/2squa88uz2ax3 ... W.bmp?dl=0
c30 ~345° https://www.dropbox.com/s/qkplkirz39x8t ... W.bmp?dl=0


Merci à l'auteur de ce document intéressant .
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar FREILOTHRINGEN » 08 Déc 2020 22:14

Bonjour à tous,

Cette carte est magnifique mais à quoi correspond les couleurs ?
Es ce qu'avec une télé DVB t, peut voir sur le barographe si on reçoit la TNT suisse ?
Si vous voyez un mec avec une radio sur une hauteur, c'est moi
FREILOTHRINGEN
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 310
Inscription: 04 Aoû 2007 21:20
Localisation: un peu partout en Lorraine

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar Casimodo » 09 Déc 2020 11:47

Bonjour,

Référez vous à l'échelle en haut et à droite de la carte..(expression signal µV) selon l'auteur de ce document et cet autre portant maintenant sur le gabarit du diagramme de rayonnement du c30 applicable..

Image

En général tous les téléviseurs disposent d'au moins 1 bargraphe, ou parfois 2, intensité et qualité relatives, certaines marques ou références affichent même le BER qui est la qualité universelle normalisée conclusive... Le bargraphe permet notamment d'affiner le pointage d'antenne

Exemple de bargraphe sur TV Samsung ( ex c30 en DVB-T Mpeg 2, en 2019, après l'optimisation de Swisscom (+ le 34V) qui a privé certains frontaliers de la TNT suisse, en Centre-Alsace (au nord de Colmar/Sélestat), mais plus en Franche Comté et surtout en Bourgogne)
Image

Les 4 paramètres qualificatifs ici sur mesureur pour les pros. ..sachant qu'il existe des pointeurs externes grand public à 2 indicateurs relatifs (exemples," SF-500 T2 " ou si choix du Combo le SF-560 T2 + S2 ) moins onéreux que les appareils des antennistes .
Image
Mise en service du c30 (suisse romande + France voisine) annoncée pour la mi décembre 2020, environ. Idem pour le c48 desservant la partie interne de la Suisse.
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar julien74 » 09 Déc 2020 20:09

En tous ca pour le canal UHF 30 les ondes sont pleinement envoyées vers le Nord pour couvrir la France. :D
J'espère que la puissance d'émission sera suffisante.

Dans le cas de La Dôle en TV analogique la TSR 1 émettait avec 100 kW en bande VHF - I, TSR 2 émettait avec plusieurs centaines de kW en bande UHF, la TNT émettait avec 8 kW en bande UHF en 2005.
Malheureusement la TNT actuelle de La Dôle n'émettrait qu'avec 2 kW en bande UHF.

Pour le Salève il émettait la TNT en 2005 sur la bande UHF avec 2 kW de puissance, malheureusement actuellement la TNT sur cet émetteur tournerait avec seulement 600 Watts.

Selon les témoignages que j'ai entendu la TNT suisse du Salève passe bien moins qu'avant juin 2019, même à Lucinges, Bonne là où on voit bien la montagne du Salève on ne capte pas bien voir pas du tout la TNT suisse du Salève ce qui laisse penser à des antennes UHF d'émission braquées uniquement en direction de Genève.

Pour le coup, je ne pense pas que je capterais le canal UHF 30 du Chasseral chez moi en Haute-Savoie avec un digramme de rayonnement qui favorise uniquement la direction plein Nord.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar FREILOTHRINGEN » 09 Déc 2020 20:27

Merci en analogique je recevais pas loin de chez moi le 22 de la TSR1 (mais perturbation du 23 de NANCY MALZEVILLE) et actuellement dans la rue j'ai le DAB + BASEL et sur le toit de la maison les ORDONS et le CHASSERAL ... es ce que le C30 va passer ?
Si vous voyez un mec avec une radio sur une hauteur, c'est moi
FREILOTHRINGEN
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 310
Inscription: 04 Aoû 2007 21:20
Localisation: un peu partout en Lorraine

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar julien74 » 10 Déc 2020 14:46

Bonjour, :Couc:

As-tu déjà reçu la TNT suisse entre 2005 et 2019 chez toi? :wink:

Pour savoir si ça va passer il faudrait connaître la puissance qui sera utilisée quand le canal UHF 30 du Chasseral sera allumé.

Au moins un point positif c'est que là le canal UHF 30 aura des antennes d'émission uniquement braquées plein Nord dans ta direction alors que le canal UHF 22 analogique ainsi que les canaux UHF 56 puis 30 de la TNT entre 2007 et 2019 émettaient avec des antennes d'émission tournées en direction des Alpes suisses, du bassin lémanique et aussi vers le Nord en direction du Doubs et de l'Alsace, gageons que ça suffise pour que tu ais assez de signal qui passe chez toi.

Par contre je crois que le canal UHF 29 est utilisé dans ta région par les émetteurs de Besançon Lomont et Besançon Montfaucon, il te faudra donc un excellent couplage entre ton antenne française et ton antenne suisse.

Tu vas utiliser quoi comme antenne pour capter la TNT du Chasseral?
Cette antenne est amplifiée?
Tu es dans quel coin de la Franche-Comté?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar Casimodo » 12 Déc 2020 14:26

CHASSERAL TEST RTS DVB-T2 :
Premiers relevés depuis la région de Mulhouse, Az ~15°, distance RTX 75 km, atténuation espace libre, - 125 dB. Emetteur à vue.
Image

Le niveau du signal suisse est jugé relativement faible, puisque près de 30dB de moins que le DVB-T2 Hevc allemand du Totenkopf-Freiburg, (quasi omni) mais plus proche, 45 km, et aussi émis avec bien plus de puissance..

additif : le multiplex suisse avec ses paramètres propres, de Swoxtelecom, peut se verrouiller dès 30 dBµV et même un peu moins.. Voir le reste des données sur l'afficheur, comme l'indice MER retenu par des antennistes pour sa simplicité de lecture et d'exploitation...
Dernière édition par Casimodo le 13 Déc 2020 12:02, édité 1 fois.
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse