[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar s70 » 04 Sep 2005 14:53

Qui aurait des informations techniques sur l'émetteur du Chasseral situé dans le jura suisse. Sera- t-il bientôt numérisé et pourra-t-on le capter ?
s70
 

Messagepar jeanphi73 » 04 Sep 2005 16:29

Le Chasseral I.Est-L.Nord en Dégrés Minutes: 7 04-47 08
Altitude 1604 Mètres

En PAL G (stéréo A2) PAR de 12 à 15 KW sauf K-62 à -20dB
TSR1 K-22
TSR2 K-59
SF1 K-25
SF2 K-62

Futur canal DVB-T K-56 date de démarrage non fixée, en raison de négociations avec la France lors de la conférence Internationale en 2006.

On ignore également sa composition vu que le Chasseral dessert des régions Suisses Francophones et/ou Germanophones:
-> TSR1 TSR2 SF1 TSI1
ou bien
-> SF1 SF2 TSR1 TSR2
Ceci est encore un autre problème qui n'a pas été encore résolu par les Suisses ! A moins que l'on lance 2 multiplexes; ou bien un multiplexe de 5 programmes en COFDM QAM 64 ; qui sait ?

Débordement en France: Franche Comté

Notons que c'est le K-22 de TSR1 en PAL qui se propage le mieux à longue distance mais peut être contrarié par des émetteurs lointains en 22 (Fourviére, Aiguille du Midi, Tour Eiffel).
Attention également aux canaux adjacents locaux puissants.

Faire des essais avec une bonne antenne directive LB ou groupe de canaux avec un préampli de faible bruit

En cas de difficulté du Chasseral, le E-07 pour TSR1 via les Ordons (les Rangiers ) peut être exploité.

La TNT Suisse serait sur le K-56 date non fixée; mais la réception devrait être plus diificile que K-22 qui se propage mieux à longue distance et est ceintrable en horizon bouché.

En tout cas la diffusion analogique devrait perdurer encore 2 ans à la date de mise en service du numérique terrestre dans la zone.
Donc au moins pour TSR1, cela vaut le coup d'essayer déja en analogique; ils ne risquent pas de l'interrompre avant 3 à 4 ans.

Il ne faut pas trop se faire d'illusions sur le numérique terrestre Suisse (lire le post fleuve consacré à la Barillette (dite improprement la Dôle)), il faut une réception analogique quasiment irréprochable (être presque à vue ou bien dégagé) pour exploiter à longue distance le futur multiplex numérique.
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=31

Les heures de gloire de l'analogique semblent être comptées où les Suisses arrosaient généreusement la France. Avec le numèrique malgré une modulation plus robuste que la France* COFDM en QAM 16 au lieu de 64 , les faibles puissances en jeu comparées à l'analogique risquent de restreindre drastiquement la zone transfrontaliére.


*Les récepteurs DVB-T vendus en France acceptent le 8K ; le 2K (GB et parfois en Italie) en COFDM transportant du QAM16 QAM64 ou QPSK; il n'y a pas de problème pour cela.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Emetteur du CHASSERAL

Messagepar Bernard21 » 05 Sep 2005 07:59

Pour mémoire, avant l'arrêt en 2002, le canal 56 diffusait TSI1.
Il était reçu à Dijon (avec préamplificateur), moins bien toutefois que les canaux 22 et 25. Mais après la mise en service de l'émetteur secondaire France 3 à Nuits St Georges sur le canal 56, la réception n'était plus possible. Bien que de puissance restreinte, cet émetteur risque de poser problème pour le MUX SRG/SSR dans certaines zones.
Sait-on aujourd'hui si la polarisation verticale sera utilisée, comme dans la région lémanique? Si c'est le cas, cela pourrait peut-être apporter une certaine protection.
Bernard21
 

Re: Emetteur du CHASSERAL

Messagepar marceljack » 05 Sep 2005 22:23

Bernard21 a écrit:Pour mémoire, avant l'arrêt en 2002, le canal 56 diffusait TSI1.
Il était reçu à Dijon (avec préamplificateur), moins bien toutefois que les canaux 22 et 25. Mais après la mise en service de l'émetteur secondaire France 3 à Nuits St Georges sur le canal 56, la réception n'était plus possible. Bien que de puissance restreinte, cet émetteur risque de poser problème pour le MUX SRG/SSR dans certaines zones.
Sait-on aujourd'hui si la polarisation verticale sera utilisée, comme dans la région lémanique? Si c'est le cas, cela pourrait peut-être apporter une certaine protection.

Il y a toutes les chances car le but des Suisses avec la TNT est que la zône de diffusion desservie le soit en mode dit portable (avec antenne intérieure ou sur le récepteur). La polarisation verticale et l'utilisation du QAM 16 facilitent la réception avec une antenne fouet verticale (omnidirectionnelle).
marceljack
 

Emetteur du CHASSERAL

Messagepar Bernard21 » 06 Sep 2005 08:08

Effectivement, cela paraitrait logique.
Toutefois, curieusement, au Tessin et en Engadine les emetteurs TNT sont en polarisation verticale....
Bernard21
 

Emetteur du CHASSERAL

Messagepar Bernard21 » 06 Sep 2005 08:13

En fait je voulais dire "horizontale"
Désolé ...je ne me suis pas relu.
Bernard21
 

Re: Emetteur du CHASSERAL

Messagepar kerl » 08 Sep 2005 21:44

Bernard21 a écrit:En fait je voulais dire "horizontale"
Désolé ...je ne me suis pas relu.



Dans le sud du Tessin la chaine 39 TNT par l'émetteur de Castel San Pietro (Alpe di Caviano) est diffusée verticale. Cela pour résoudre des problemes d'intérferences avec la chaine 39 horizontale de l'émetteur analogique de SportItalia à Valcava
kerl
 

Emetteur du CHASSERAL

Messagepar Bernard21 » 08 Sep 2005 22:31

En effet, mais c'est le seul au Tessin et en Engadine, et uniquement pour résoudre localement un problème d'interférences, tous les autres étant en polarisation H.
Dans le bassin lémanique, comme l'explique marceljack, la porarisation V est un choix délibéré pour privilégier le mode "portable".
Ce que je voulais dire, c'est que je ne comprends pas pourquoi cette stratégie différente d'une région à l'autre.
Bernard21
 

Re: Emetteur du CHASSERAL

Messagepar marceljack » 09 Sep 2005 09:05

Bernard21 a écrit:En effet, mais c'est le seul au Tessin et en Engadine, et uniquement pour résoudre localement un problème d'interférences, tous les autres étant en polarisation H.
Dans le bassin lémanique, comme l'explique marceljack, la porarisation V est un choix délibéré pour privilégier le mode "portable".
Ce que je voulais dire, c'est que je ne comprends pas pourquoi cette stratégie différente d'une région à l'autre.

Deux stratégies sont possibles : garder la polarisation horizontale pour éviter d'avoir à toucher aux antennes ou passer en vertical pour favoriser la portabilité.
Le Tessin a démarré bien avant les autres régions (2003), et je pense que la stratégie de la SSR a changé entretemps, et que désormais ils se placent dans l'optique d'un arrèt assez rapide de l'analogique et d'une réception TNT principalement destinée au second récepteur sur antenne intérieure et aux récepteurs portables, d'où ce choix de polarisation.
Mais je peux me tromper.
marceljack
 

Emetteur du CHASSERAL

Messagepar Bernard21 » 09 Sep 2005 15:24

marceljack a écrit:Deux stratégies sont possibles : garder la polarisation horizontale pour éviter d'avoir à toucher aux antennes ou passer en vertical pour favoriser la portabilité.
Le Tessin a démarré bien avant les autres régions (2003), et je pense que la stratégie de la SSR a changé entretemps, et que désormais ils se placent dans l'optique d'un arrèt assez rapide de l'analogique et d'une réception TNT principalement destinée au second récepteur sur antenne intérieure et aux récepteurs portables, d'où ce choix de polarisation.
Mais je peux me tromper.

Oui c'est possible, mais peut-on pour autant ignorer le cas des récepteurs principaux: si la population n'est pas plus sensibilisée et préparée à la TNT qu'elle ne l'est aujourd'hui, beaucoup seront désapointés devant leur écran noir après le "switch of" de l'analogique...

Pour en revenir à l'émetteur du Chasseral, selon Wikipedia, ce serait bien la polarisation V pour le MUX SSR.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasseral
C'est bien pour les Français (meilleure protection)... mais s'ils appliquent la règle -13db par rapport à l'analogique, avec 750W de PAR max, il ne faut pas rêver!
Bernard21