[25] Emetteur du Lomont

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Anonymous » 15 Fév 2007 13:57

Bonjour
De meme qu'il est faux de dire que la perte entre H et V est de 20 db alors
quelle est theoriquement infinie mais en pratique de l'ordre de 20 db.
(cad entre 15 et 25 selon conditions locales) la perte theorique pour des
antennes a 45 degrés n'est pas de 10db mais de 3db .
Ceci est trés utilisé par autoroute FM avec leurs antennes log periodiques
a +/- 45 degrés permettant la réemission sur le meme canal et la l'isolation
si l'orthogonalité est bien peaufinée doit etre nettement meilleure que 20db.
Sauf si une cigogne se perche sur une des antennes :-).
Anonymous
 

Messagepar vidéo-33 » 15 Fév 2007 14:42

à noter qu'une antenne mise à 45° n'a pas les propriétés d'une
antenne dite Mixte c'est à dire couplage de H et V simultané
qui peut s'aparenter avec celle d'une antenne en X
mais qui est différente d'une antenne à polarisation circulaire CD ou CG
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar ORTF & Cie » 16 Fév 2007 01:42

internaute70 a écrit:....Je devrai donc ajouter une autre antenne et coupler, avec une perte due au couplage...

...Quelle est l'installation qu'il va falloir faire pour tout recevoir ?
un yagi jusqu'au C47 (qui supprime les hauts canaux) pour le Lomont en horizontal et un yagi pour les hauts canaux pour le C56V, et un coupleur qui couple au bon endroit entre les 2. C'est faisable ?


C'est en effet la meilleure solution : à chaque groupe de canaux son antenne adaptée en fréquences et en polarisation :

- D'une part une antenne "milieu de bande" (canaux 40 à 50 environ), en polarisation horizontale, éliminant les canaux "bas de bande" (21 à 37 env.) et "haut de bande" (50 env. à 69) et captant de façon optimale le Lomont, en l'orientant exactement sur cet émetteur,

- D'autre part une antenne "haut de bande" (canaux 55 à 69), éventuellement plus importante en nombre d'éléments, positionnée en polarisation verticale au sommet du mât, environ 1m au-dessus de l'autre,
et qui captera de façon optimisée Chasseral en l'orientant au mieux vers cet émetteur.

- Ces deux antennes seront à connecter, à mi-distance (à savoir, au milieu de l'espace de 1 m laissé libre entre elles) à un coupleur à très faibles pertes (équipé de capacités - condensateurs - et non pas de résistances), son câble de sortie étant lui-même ensuite connecté, plus bas, à l'antenne VHF de C+ via un coupleur VHF-UHF lui aussi à capacités.
Ces coupleurs à capacités se trouvent uniquement chez lun distributeur régional de grande marque (Portenseigne ou Tonna, par exemple). Il est exclu d'utiliser les coupleurs et antennes "grand public" vendus dans les Castorama et autres hypers ! Il suffit de dire au distributeur que vous avez seulement besoin du matériel, il ne se formalisera pas et sera ravi de vous vendre celui-ci même sans l'installer lui-même.

Important : privilégier les antennes UHF à réflecteur anti-échos arrière ("grille-pain") qui bloqueront les interférences d'émetteurs alsaciens, lorrains et même allemands ou belges si ceux-ci se trouvent à l'arrière de l'axe de réception de l'antenne e.

Bien sûr, en raison de l'imposante taille du " H " captant C+ en bande I en polarisation verticale sur le Lomont, le mât doit être assez grand pour bien dégager les deux antennes UHF par rapport à la VHF... (prévoir un éventuel haubannage !). Tout "obstacle" à proximité d'une antenne UHF, en particulier pour la TNT, est à proscrire. L'antenne VHF en fait partie !

Ces montages " deux UHF + une VHF" sont courants dans certaines régions où la 5 et M6 ont dû être diffusées sur des émetteurs différents de ceux des " 3 grandes" : Limoges (Puy Las Rodas, agglomération, au lieu de Les Cars, régional), Saint-Nazaire (Etoile du Matin, agglomération, au lieu de Nantes Hte-Goulaine, régional), La Rochelle (Mireuil, local, au lieu de Niort Maisonnay, régional) Dijon (St-Affrique, agglomération, au lieu de Nuits-St-Georges, régional) etc. Il existe même des endroits avec la configuration "une UHF horizontale + une UHF verticale + une VHF"... votre cas n'est donc pas nouveau !

Pour terminer, la TNT dans l'Est est subordonnée aux accords internationaux. Selon le dernier "Télé Satellite", le CSA vient de signer des accords avec la Suisse et l'Allemagne pour accélérer le déploiement de la TNT en Alsace, Lorraine, Rhone-Alpes et Franche-Comté. Le Luxembourg et la Belgique vont bientôt signer eux aussi, permettant le déploiement en Champagne-Ardenne et dans une partie du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie... et, bien sûr, ces "déploiements" comprennent les chaines TNT françaises mais aussi suisses, allemandes, belges... qui pourrront toutes être captées par un seul et même adaptateur TNT dans leurs zones de diffusion respectives.

Le mot de la fin sera en faveur de ce pauvre émetteur local du Fort de Brégille, que vous vouez aux gémonies !

En fait, Nuits-St-Georges et le Lomont n'ont pas été construits tout de suite, alors que la TV suisse émettait dès 1956 depuis son puissant émetteur de La Dôle. Pour assurer la présence française en territoire conquis par la TSR, la RTF a donc mis en service, dès 1957, deux minuscules relais de 40 à 50 Watts, l'un à Saint-Affrique (pour Dijon) et l'autre à Brégille (pour Besançon). Leur but était de desservir avec un minimum de coûts, le maximum de population des deux régions en attendant que les stations définitives de 3 kW soient construites et opérationnelles... 3 ans plus tard !

Avec l'arrivée de La 5 et TV6 dans les années 85-87, ces deux sites locaux, rétrogradés jusque-là au triste statut d'obscurs réémetteurs, ont pris leur revanche en diffusant ces deux chaînes que la proximité des émetteurs étrangers empêchaient d'accéder aux stations de grande puissance du Lomont et de Nuits-St-Georges, trop éloignées des villes de Besançon et Dijon. Idem pour la TNT... La vie est un éternel recommencement, même pour le Fort de Brégille !
ORTF & Cie - Colorix
Louis Marie Foratier
30 kms à l'Ouest de Nantes.
Réception NANTES Hte-Goulaine : antenne Fracaro Sigma 6HD
Sat : Visiosat 3 LNB twins - Hotbird 13° E (BIS-TV, RAI), Astra 19° E (Canal, Allemagne), Astra-2 28,5° E (TV britanniques)
Avatar de l’utilisateur
ORTF & Cie
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 16 Fév 2007 00:41
Localisation: décédé en janvier 2020

Couplages

Messagepar Hug » 18 Fév 2007 12:44

Le problème des couplages antennes des canaux DVB T régional, avec l'Allemagne la Suisse & la France :roll: . Les constructeurs de tuners or adaptateurs TNT, ils doivent prévoir le système de commutation DiSEqC comme les récepteurs satellite, avec un commutateur 4 voies VHF-UHF permettant de recevoir 4 antennes UHF & VHF Plage de fréquences : 45-1000 MHz. Bruit : <2 dB typ. Commutation par DiSEqC. Isolation: 20 dB Min. :lol:
Hug
 

Commutation DiSEqC: c'est inutile, un simple couplage suffit

Messagepar ORTF Cie » 19 Fév 2007 01:59

Hug a écrit:Le problème des couplages antennes des canaux DVB T régional, avec l'Allemagne la Suisse & la France :roll: . Les constructeurs de tuners or adaptateurs TNT, ils doivent prévoir le système de commutation DiSEqC comme les récepteurs satellite, avec un commutateur 4 voies VHF-UHF permettant de recevoir 4 antennes UHF & VHF Plage de fréquences : 45-1000 MHz. Bruit : <2 dB typ. Commutation par DiSEqC. Isolation: 20 dB Min. :lol:


Je ne vois pas la nécessité d'une commutation d'antennes de type DiSEqC sur les adaptateurs DVB-T ! Contrairement aux satellites qui utilisent, même à quelques degrés d'écart en positionnement, des fréquences identiques mais polarisées différemment (ce qui nécessite une commutation sur le bon LNB avec la bonne polarisation), ici les émetteurs DVB-T utilisent, comme en analogique, chacun un canal exclusif. Il n'y a donc aucune nécessité de commuter les antennes, il suffit seulement de les coupler comme (et avec) la réception analogique...
ORTF Cie
 

Messagepar Roofeye » 20 Fév 2007 22:59

Excellente cette idée d’utiliser le standard DISEQC pour le DVB-T, je m’en veux même de ne pas y avoir pensé

Le couplage d’antennes pour la réception de canaux adjacents est un véritable casse-tête, et je vois le problème se pointer bientôt chez moi:
Emetteur Bale multiplexe Suisse allemande sur le canal 31V direction 90°
Emetteur du Fort Lachaux multiplex R? canal 32V direction 180°

Le mélange pur et simple des signaux provenant des x2 antennes est quasiment garanti de ne rien donner de bon.
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 15:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Messagepar jeanphi73 » 20 Fév 2007 23:29

Que dire aussi de la transposition ?

C'est peu être avant tout un probléme de côut, d'un dispositif valant bien 300 euros par canal à traiter (c'est un superhétérodyne, qui par battement vous change la fréquence de toute transmission TV quelque soit la modulation et la norme analogique ou numérique)

Il est dommage que les tuner DVB-T ne couvrent pas l'hyperbande (S21-S41 soit de 300 à 470 Mhz par pas de 8 Mhz, une bande bien sympa car vacante, sans rique d'être brouillé par des émetteus TV, donc, idéale pour une distribution analogique ou DVB-T)
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Couplages

Messagepar Hug » 21 Fév 2007 00:11

ORTF Cie à écrit:
Je ne vois pas la nécessité d'une commutation d'antennes de type DiSEqC sur les adaptateurs DVB-T ! Contrairement aux satellites qui utilisent, même à quelques degrés d'écart en positionnement, des fréquences identiques mais polarisées différemment (ce qui nécessite une commutation sur le bon LNB avec la bonne polarisation), ici les émetteurs DVB-T utilisent, comme en analogique, chacun un canal exclusif. Il n'y a donc aucune nécessité de commuter les antennes, il suffit seulement de les coupler comme (et avec) la réception analogique... :shock: Je voudrais bien avoir la solution pour le couplage de 4 antennes UHF & VHF. 1)Mulhouse 06-21-24-27-32-37-53-54-55-65.Bouquet DAB Alsace : 12 d (Alsace sud 11c)Haut-Rhin : 11d. 2)Chasseral 10, 22, 25, 35, 56, 59, 30, 62. bouquet arc jurassien DAB 11a et 5b. 3)Lomont 9-23-26-29-41-44-47-54.Bouquet DAB 11c, 12d. 4) Feldberg Schwarzwald 08- 38. + DAB.
:lol:
Hug
 

Messagepar vidéo-33 » 21 Fév 2007 12:34

les tuners DVB-T couvrent généralement de 50 à 860 mhz
mais c'est le logiciel qui ne prévoit pas de le faire !
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar internaute70 » 22 Juil 2007 16:33

Tout d'abord, je tenais à remercier "ORTF & Cie" pour ses explications claires. Concernant le Chasseral, les emissions en analogique sont arrêtées et dans ma région, cela commence à bouger. Je connais des personnes qui vont faire des essais pour capter en numérique. Affaire à suivre. Concernant le Lomont, la rumeur dans la région dit qu'il va purement et simplement être abandonné avec la fin de l'analogique !!! Si c'est vraiment le cas, comment pourrons nous recevoir les chaines françaises. Il parait que certains arrivent à capter Vittel ou Langres en TNT mais on est vraiment au bout de ces emetteurs et ils ne diffusent pas les émissions régionales de France 3 pour la Franche Comté. Etant en région frontalière, le plus simple aurait été d'arreter l'analogique et d'utiliser les même canaux pour diffuser immédiatement en numérique. D'accord, cela aurait forcé les Franc-Comtois à débourser 50€ dans un décodeur TNT, la belle affaire !!!! C'était le prix à payer pour passer en TNT sans monter sur son toit, sans achat de matériel, même pour les collectivités puisque les canaux auraient été les mêmes, et sans gener nos amis suisses et allemands puisque ces canaux diffusent déjà actuellement.
Car maintenant, il faut monter sur le toit, faire des essais avec le Chasseral en vertical (au cas par cas...) et vers un émetteur lointain TNT, acheter du nouveau matériel de réception (ampli, coupleur, antenne, etc) mais aussi un décodeur TNT... Bref, bien plus que 50€... et au final, pour redescendre de son toit, et se dire: zut, cela ne marche pas chez moi, sans doute la colline au loin... Merci l'état !!!
internaute70
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 05 Nov 2006 20:32
Localisation: 70