[25] Emetteur du Lomont

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

lomont monfaucon

Messagepar FREILOTHRINGEN » 13 Aoû 2007 20:23

Bonjour

Je vois que le site possède un nouvel adepte : jean louis 70
Merci pour tes remarques ... mais n'as tu pas la tnt allemande ?

Sinon les brouillages entre emetteur sont vraiment inadmissible surtout entre émetteur francais ....

la brouille va continuer en lorraine sur le 24 et 27 avec dudelange ;

que du bonheur ...
FREILOTHRINGEN
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 310
Inscription: 04 Aoû 2007 20:20
Localisation: un peu partout en Lorraine

TNT à Luxeuil

Messagepar JeanLouis70 » 13 Aoû 2007 21:06

Il est vrai que j'ai oublié de mentionner que je capte également à Luxeuil la TNT allemande sur les C33, C39 et C52. Elle passe très bien à Luxeuil, aucun problème. Donc pour la région de Luxeuil la TNT Française, Suisse, et allemande sont disponibles.
TNT:
C33: TNT allemande
C34: TNT française émetteur de Chalindrey (Réseau France tv)
C39: TNT allemande
C40: TNT française émetteur de Chalindrey
C42: TNT française émetteur de Chalindrey
C52: TNT allemande
C56: TNT Suisse (56V emetteur du Chasseral)
C61: TNT française émetteur de Chalindrey non reçu (brouillage avec le C61 M6 Luxeuil)
C64: TNT française émetteur de Chalindrey (réseau de TF1)
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 261
Inscription: 10 Aoû 2007 09:15
Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar Patrick B » 13 Aoû 2007 21:37

Bonsoir Jean Louis,bien vu pour la TNT; vos essai sont concluant.
Effectivement sur Luxeuil aucun relief ne bloque les emissions par Chalindrey.
De mon côté, je suis légerement gêné par les collines du Mont Jarrot (400m d'altitude près d'Adelans et Amblans) à 10 km de Lure, donc pas tout à fait en ligne directe.
De plus l'emetteur de Chalindrey n'est pas excessivement en altitude et peu puissant (PAR de1,2kw)
Malgré tout, avant ce week end, je me suis décidé de procédér aussi aux essais:

2 anciennes antennes de récup Fuba 91 éléments référence 391C (gain 16 à 17 db chacune dans les canaux 38-48) après avoir effectué une rénovation au niveau des contacts du dipôle, puis couplées (montage en nappe liaison par deux coax de longueur rigoureusement identique, afin d'en extraire le maximum de signal.
Hauteur: 17 m par rapport au sol ce qui me place ces antennes à seulement 310 m d'altitude (c'est encore peu ,eh oui, Lure est dans une cuvette!)
Résultat tout de même 2 à 3 db de gagné par rapport à une antenne fixe (je possède un mesureur analogique à spectre UNAOHM pour les mesures)

Concernant le couplage, l'on rentre directement les 2 antennes dans un préampli UHF, 2 entrées apériodiques blindé fiches F Tonna 33db par entrée après y avoir supprimé les potentiomètre de réglage de gain
Le couplage interne du préampli est bien effectué par un petit transfo ferrite miniature, les signaux sont bien en phase après avoir ajusté correctement les deux antennes.
Au total signal de 57db/µv malgré un signal de base faible, l'adaptateur doit sans cesse corriger les taux d'erreurs mais ça fonctionne sans décrochage, le rapport signal/bruit n'est pas si mauvais que celà.

Je reçois donc 16 chaines gratuites sur 18 canaux 34, 40 et 42 (par un adaptateur Téléves ZAS 12 volts maintenant intégré dans le mesureur) sans décrochage ,sauf si je manipule de temps à autre un interrupteur à côté de l'adaptateur TNT ; les deux autres chaines TF1 et NRJ 12 sont dans le canal 64 ; je n'ai pas encore effectué le montage de ces antennes" haut de bande".
A voir vraiement si cela vaut le coup que pour 2 chaines, étant donné que Mulhouse devrait prochainement nous envoyer la TNT.
Je craignais également la gêne du canal 41 Lomont adjacent mais il n'en est rien de tout celà.
Je suis tout de même surpris du résultat final!
Il nous manque malgré tout quelque chose: FR3 franche-Comté en TNT!
Je recois aussi Vittel, mais le signal fluctue sans arrêt de mon côté, décrochages intempestifs, j'ai par conséquent privilégié Chalindrey.
Au fait, comment publie t-on les photos de l'install sur ce forum?
Cordialement.
Patrick B
 

F3 FC en TNT

Messagepar JeanLouis70 » 13 Aoû 2007 21:57

Merci pour vos informations. Oui c'est clair qu'il nous manque F3 FC en TNT. Il vrai que Lure se situe dans une cuvette et que le signal de Chalindrey est géné par les collines notamment le Mont Jarrot que je connais, parfois je vais à Bouhans les lure (pour la petite histoire).
Vivement que F3 FC soit en numérique pour le Lomont mais pas avant 2011 car Vesoul sera trop faible. Toutefois, je pense qu'il existe une solution pour F3 FC en Haute-Saône mais le CSA n'y a certainement pas penser. Il faudrait équiper en TNT l'émetteur de Montdoré qui diffuse actuellement F3 FC en analogique sur le 38H car le site se situe a plus de 400 mètres d'altitude (392 m exactement) et la colline est dégagé à 360° . La puissance est ridicule 180W, je le capte à Luxeuil avec une amplification. Mais je pense qu'en TNT, pour F3 FC et éventuellement les autres réseaux TNT ( en isofréquence avec chalindrey) car sa couverture du département serait très bonne et notamment il éviterait les zones d'ombre du Lomont dans les vallées vosgiennes de l'Ognon et du Breuchin.
Mais est-ce que le CSA y pensera?
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 261
Inscription: 10 Aoû 2007 09:15
Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar Roofeye » 14 Aoû 2007 05:46

Bravo à PatrickB & JeanLouis70 :clap:

Si l’on observe la carte de couverture TDF de l’émetteur de Chalindrey on s’aperçoit que la réception à Luxeuil ou Lure n’est pas évidente, comme quoi qui veut peut.

Quand au programme régional Franche-comté je peux vous dire qu’il ne vaut pas la peine de s’y attarder : en effet jusqu’au mois de Mars réception chez mes parents à Héricourt de France 3 Alsace seulement, maintenant France3 Franche-Comte sur TNT Montbéliard. Programme déplorable, branché à 80% sur France3 Bourgogne ! ne parle pas vraiment de la région sinon de quelques évènements négatif bisontins --|--
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 14:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Messagepar JeanLouis70 » 14 Aoû 2007 07:45

Bonjour Roofeye,

Je suis entièrement d'accord avec toi concernant F3 FC, c'est vraiment nul, il ne parle que haut-Doubs, de Besançon et du Jura mais rarement de l'Aire Urbaine ou de la Haute-Saône. A luxeuil, qd possibilité c'est à 80% branché sur la Lorraine et quelques fois sur la Champagne-Ardenne. Néanmoins la Lorraine présente l'intérêt de parler de Luxeuil. Donc qd le R1 de Vittel aura changer de fréquences réorientation sur Vittel.
Le seul avantage de F3 FC est de pouvoir voir les matchs du FCSM lors de la coupe de France et de la coupe de la ligue.
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 261
Inscription: 10 Aoû 2007 09:15
Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

foot !!!!

Messagepar FREILOTHRINGEN » 19 Aoû 2007 15:49

Meme si Sochaux en L2 les matchs seront diffusés !!!!
et en coupe de france des matchs contre des équipes de LORRAINE et de Champagne seront diffusé sur les autres émetteurs !! lol

plus sérieusement, il existe une alternative mettre sur le R5 les france 3 voisins (sur Reims Lorraine, sur Mulhouse Franche Comté .....)

JeanLouis70 a écrit:Bonjour Roofeye,

Je suis entièrement d'accord avec toi concernant F3 FC, c'est vraiment nul, il ne parle que haut-Doubs, de Besançon et du Jura mais rarement de l'Aire Urbaine ou de la Haute-Saône. A luxeuil, qd possibilité c'est à 80% branché sur la Lorraine et quelques fois sur la Champagne-Ardenne. Néanmoins la Lorraine présente l'intérêt de parler de Luxeuil. Donc qd le R1 de Vittel aura changer de fréquences réorientation sur Vittel.
Le seul avantage de F3 FC est de pouvoir voir les matchs du FCSM lors de la coupe de France et de la coupe de la ligue.
FREILOTHRINGEN
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 310
Inscription: 04 Aoû 2007 20:20
Localisation: un peu partout en Lorraine

Messagepar Roofeye » 19 Aoû 2007 16:04

il existe une alternative mettre sur le R5 les France 3 voisins (sur Reims Lorraine, sur Mulhouse Franche Comté .....)


La meilleure solution en effet, mais en prend on le chemin ?
Les R5 ne sont pas en service
Toulouse Pic du Midi couvre au moins x3 zones France trois, émet il différentes variantes régionales ?
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 14:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

France 3 régional

Messagepar JeanLouis70 » 20 Aoû 2007 10:33

plus sérieusement, il existe une alternative mettre sur le R5 les france 3 voisins (sur Reims Lorraine, sur Mulhouse Franche Comté .....)


Oui c'est clair que c'est la meilleure solution, mais apparement on n'en prend pas le chemin car sinon cela aurait dû être fait au démarrage des différents émetteurs. Dommage, mais hormis les matches du FCSM, est-ce que France 3 Franche-Comté présente un intérêt pour le Nord Franche-Comté? Vu le journal régional axé uniquement sur Besançon, le haut-doubs et le Jura, ne vaut il mieux pas regarder les journaux locaux de Lorraine et d'Alsace ou de Champagne-Ardenne car de nombreuses personnes du Nord Franche-Comté travaillent dans ces régions
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 261
Inscription: 10 Aoû 2007 09:15
Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar Marc2 » 20 Aoû 2007 11:49

Roofeye a écrit:Toulouse Pic du Midi couvre au moins x3 zones France trois, émet il différentes variantes régionales ?

Seulement deux : Midi-Pyrénées et Aquitaine en analogique. Uniquement Midi-Pyrénées en numérique pour le moment.
Même problème pour M6 : le Pic du Midi diffuse la version nationale, les toulousains qui veulent les décrochages régionaux doivent utiliser l'émetteur de Bonhoure.
Marc2