[25] Emetteur du Lomont

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar JeanLouis70 » 24 Oct 2007 08:19

Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 261
Inscription: 10 Aoû 2007 10:15
Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar 68909090 » 24 Oct 2007 10:21

resta à savoir sur quels canaux et quelle puissance .
68909090
 

Messagepar JeanLouis70 » 24 Oct 2007 10:52

En théorie, la TNT sur cet émetteur est prévu par un passage direct entre analogique et TNT sans transition. Les canaux définitifs pour la TNT sont 41 44 47 et 23, 26 et 29 en raison du manque de fréquences dans la région. La puissance devrait se situer aux environs de 10 kw pour le numérique contre 260 kw pour l'analogique.
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 261
Inscription: 10 Aoû 2007 10:15
Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Lomont

Messagepar 70 » 24 Oct 2007 14:01

JeanLouis70 a écrit:
La puissance devrait se situer aux environs de 10 kw pour le numérique contre 260 kw pour l'analogique.



- 14 dB environ par rapport à l'analogie , mais la TNT n'a pas besoin autant de signal que l'analogie ..
70
 

Messagepar JeanLouis70 » 24 Oct 2007 14:32

Pour répondre à 70, c'est simplement une remarque sur la puissance du Lomont, mais je savais que le numérique n'a pas besoin d'autant de puissance que l'analogique. Je disais simplement qu'on pouvait prévoir une puissance pour le Lomont aux environs de 10 Kw pour le numérique. Sinon on prend Nancy qui fait 135 Kw en analogique en numérique il fait 8,9 Kw, Mulhouse environ 700 Kw et en numérique environ 30 Kw.
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 261
Inscription: 10 Aoû 2007 10:15
Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

lomont

Messagepar 70 » 24 Oct 2007 15:39

c'est pas grâve, :wink: en principe le recul de la puissance TNT par rapport à l'analogie tourne autour de 13 dB, sauf exceptions ... on verra ce que va accorder le CSA , ya pas le feu au lac..., 1 an d'attente

pour Mulhouse c'est 39 Kw maximal, on verra ce que ca donne ...
70
 

Messagepar deltaforce » 25 Oct 2007 14:49

pour ceux qui sont entre Besançon et le lomont, il y aura aussi Montfaucon!
la encore: je crois que la par de Montfaucon est de 12 kilos..
et : vu le manque de frequence, on va certainement se diriger vers un transfert analogique-numerique sans attendre 2011... :wink:
ça reste quand meme un emetteur puissant:
on voit les antennes à polarisation verticale à partir de Nacray:
c'est donc la que le lomont reprend le dessus..
au fait: la 5 et la 6 n'ont jamais ete sur lomont et sur montfaucon:
donc, il exixtait bien encore 2 frequences disponibles...puisque la tnt sera sur 5 transpondeurs.
et canal plus sur la meme bande de frequence
deltaforce
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 65
Inscription: 14 Sep 2007 16:17
Localisation: Besançon

Messagepar JeanLouis70 » 25 Oct 2007 14:54

Oui on ne l'oublie pas Montfaucon mais il interresse la vallée du Doubs, l'Ouest de la Franche-Comté car en général vu la puissance ridicule de C+ de Montfaucon, en général c'est le Lomont qui était le plus choisi. Mais oui Montfaucon également, d'ailleurs j'ai 1, 2, 3 de Montfaucon à Luxeuil mais comme les deux émetteurs vont être en isofréquences.
Oui je pense qu'il y a aura un basculement direct analogique numérique sur les deux émetteurs.
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 261
Inscription: 10 Aoû 2007 10:15
Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar JeanLouis70 » 25 Oct 2007 15:00

En fait on a déjà eu ce débat sur la diffusion de la 5 et de la 6 depuis le Lomont et Montfaucon. En effet, dans notre région les villes notamment Besançon n'ont pas accepté que la 5 et la 6 soit diffuser depuis ces deux émetteurs, ce qui explique les diffusions depuis Brégille, Fort Lachaux et Arsot. Beaucoup de villes comtoises, notamment en Haute-Saône se sont équipées d'émetteur de la 5 et de 6 de manière illégale pour rendre service à leur population (beaucoup d'élus ignorent la loi sur la radiodiffusion) donc ces canaux sont utilisés. En général les émetteurs de la 5 et de la 6 utilisent les canaux en haut de bande (57-65) donc non si on les prend en considération, il n'y a pas de fréquences de libres.
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 261
Inscription: 10 Aoû 2007 10:15
Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar imarsouin » 25 Oct 2007 15:30

La théorie veux que C+ soit tranquille jusqu'en 2011 suite à un accord me semble-t-il. Et je ne sais si les canaux exploités sur Montfaucon sont aussi exploitables sur Le Lomont et inversement.
Quoi qu'il en soit je pense que d'ici Noël, le CSA nous donnera les fréquences definitives et cela donnera une idées des réamenagements de fréquences qui pourraient avoir lieu ainsi que les canaux analogiques eventuelement supprimés. Mais cela nous amenera aussi aux diagrammes de diffusion afin de connaître la puissance de diffusion et les restriction ( par exemple vers la Suisse, si restriction il y a ).
imarsouin
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 31 Jan 2007 20:14