[25] Emetteur du Lomont

Puis-je recevoir la TNT (simple définition ou HD) dans ma commune et quand ? Débats sur les zones d'ombre...

[25] Emetteur du Lomont

Messagede internaute70 le 05 Nov 2006 21:36

Je relance ce sujet puisqu'il a été verrouillé.
On recommande de passer sur le Post de Besançon Bregille.

Moi, je parle de l'emetteur du Lomont que je reçois. Celui de Bregille, c'est un mini-emetteur local avec 5 km de portée. On ne devrait même pas en parler. Parle-t-on de tous les petits re-emetteurs locaux de France ? Non, alors...Melanger ces 2 emetteurs serait une erreur. Il ne dessert pas du tout la même population. Il est à 85km de chez moi et il ne me concerne pas du tout.

Le Lomont, c'est l'emetteur régional qui a une bien plus grande importance car il dessert une population bien plus importantz que la ville de Besançon. Nos élus ont l'air de l'avoir oublié, comme ils nous avaient déjà oublié pour la 5 et la 6 à l'époque.

Je réponds donc dans ce post à RC71 puisque l'autre a "été verrouillé. Et merci de laisser ce post ouvert. Les personnes habitant Besançon (puisque cela ne concerne qu'eux), sont libre d'utiliser plutôt l'autre post concernant Bregille. Merci...

RC71 avait écrit :
"pour la curiosité, où êtes-vous situé en haute-saône ? l'image fantôme qui vous gêne sur le canal 22 est soit un effet de modulation dû à un autre canal trop fort dans votre installation soit un émetteur ou réemetteur français dans votre secteur, êtes-vous vers Vesoul ou vers Langres ou vers Gray ou plus près de Dijon ou Besancon ? et si vous avez le 22 suisse, vous devez avoir à qualité égale le 25 SF1 (TV suisse alémanique)"

Oui, j'habite en Haute-Saône, à la limite du département des Vosges à 15km de Luxeuil. Et je viens de faire des tests, l'image fantome qui passe devant la TSR1 est France 3, sans doute un emetteur local. Sur SF1, il y a aussi une image parasite, mais moins génante. Par contre TS2 est très nette. Certains jours pourtant, il n'y a quasiment aucune perturbation, cela depend peut-être du temps.
internaute70
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 05 Nov 2006 20:32
Localisation: 70

Messagede RV71 le 07 Nov 2006 00:53

pour essayer de localiser l'émetteur FRANCE 3 canal 22 qui vous gêne, il faut d'abord vérifier s'il s'agit de France 3 Franche-comté ou France 3 Alsace ou autre , et ce, aux heures de décrochage des régionales, cette localisation d'émetteur vous permettra de connaitre l'angle de direction par rapport au Chasseral et d'utiliser ou non une antenne très directive.
Mais n'allons pas trop plus loin, puisque d'ici quelques temps (1 ou 2 ans), le Chasseral arrêtera les émissions analogiques définitivement
RV71
 

Messagede internaute70 le 07 Nov 2006 22:59

Je pense déjà avoir une antenne directive puisqu'il s'agit d'une yagi (grande flêche Tonna large bande).
Collé à l'antenne, un pré-ampli puis un répartiteur 4 sorties pour les 4 teles de la maison.

Y a t-il plus directif que ces grandes flêches ?
internaute70
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 05 Nov 2006 20:32
Localisation: 70

Messagede Stéph. le 08 Nov 2006 22:13

Les antennes Yagi sont celles qui sont preférables vu leur diagramme de rayonnement qui comporte des lobes secondaires les moins marqués en intensité et nombre, le gain optimum n'étant pas recherché, mais la protection azimutale. Tonna a une speciale C 21 qui fonctionne sur C 22 , même sur c 23 mais elle fait 4.25 m de long avec - 28 dB à 90 °. Maintenant comme déjà dit il faudrait définir l'azimut perturbateur et essayer de tomber dans une faille ( entre 2 lobes ) en sacrifiant un peu de l'utile.

pS je ne comprends pas trop l'interêt de mettre ce sujet dans le Lomont il me semble qu'il serait plus judicieux de l'adjoindre au Chasseral-Nods ... de plus le 22 devrait etre éteint en été 2007... le 56 V ayant été déjà observé ponctuellement à Belfort.
Stéph.
 

Messagede internaute70 le 10 Nov 2006 22:42

En fait, ce message concerne avant tout l'emetteur du Lomont et la TNT (Donc TNT Française). Et en parlant de TNT, puisque la France a choisi de ne pas équiper pour le moment cet emetteur principal en privilégiant des mini-réemetteurs locaux, ce sujet a dérivé sur la TNT suisse, puisqu'au final, c'est peut-être la seule TNT qu'on pourra avoir dans la région en hertzien.

J'ai la "chance" d'habiter une zone dans laquelle il n'y a que 20° d'écart entre l'emetteur du Lomont pour les 3 chaines françaises, et l'emetteur du Chasseral pour les 3 chaines suisses (TSR1, TSR2 et SF1). Avec ma seule antenne Tonna orienté sur le Chasseral ,je capte encore très bien le Lomont.

Pour la TNT suisse, vu que la puissance d'emission va baisser en TNT, je ne suis pas certain de capter encore d'ici quelques temps. Je suis quand même à plus de 150km de l'emetteur. Donc TNT signifie peut-être perte de plusieurs chaines interessantes. Vive la progrès !!!

Mais revenons au Lomont. On me console en me disant que la TNT sera émise par satellite. Mais je suis contre le satellite.
Explications: En hertzien, on achete une télé avec tuner TNT et avec sa télécommande, on regarde n'importe quelle chaine... C'est simple.
Avec le satellite, tout est compliqué. Mes parents n'ont jamais pu s'y mettre, et je les comprends. Ils doivent allumer le démodulateur, mais la télé (Philips 16/9e de derniere generation) ne bascule pas autoimatiquement sur la parabole puisque branchée sur la peritel 2 et seul la peritel 1 bascule (déjà occupé par le lecteur DVD home cinema). Donc il faut qu'ils appuient sur le bouton de basculement AV. Mais comme il y a plusieurs AV (AV1, 2 SVHS, etc...), c'est compliqué quand ils veulent revenir sur la parabole alors qu'ils ont zappé sur une chaine hertzienne entre temps. Ils doivent toujours se demander si la chaine qu'ils veulent regarder est sur la parabole ou sur l'hertzien. Au final, ils ne regardent quasiment plus la parabole (pour le 5 et 6 actuellement). Et je passe sur la partie enregistrement (entre l'hertzien où l'on sélectionne le numéro de chaine sur le magnétoscope et la parabole ou il faut sélectionner EXT2).

Bref, il faut X télécommandes, X cables derriere la télé et c'est compliqué. Les constructeurs n'ont jamais été foutu d'intégrer des tuner de parabole dans les télés.
A l'heure où la technique devrait simplifier les choses, elle les complique à outrance...

Pourquoi était-il important d'installer la TNT à Paris, puisqu'il existe déjà X possibilités d'avoir la télé (cable, hertzien, ADSL, etc...), quant à certains endroits on n'est pas encore capable d'avoir les 6 chaines nationales avec une seule télécommande de télé sans payer d'abonnement.

Pourquoi équiper Besançon de la TNT alors qu'il y a certainement le cable + le dégroupage ADSL (toutes les chaines sont au même endroit) ?
internaute70
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 05 Nov 2006 20:32
Localisation: 70

Messagede internaute70 le 10 Nov 2006 22:55

Pour répondre à Steph, je pense certainement que je pourrais gagner en qualité d'image avec une antenne yagi spéciale C21 (4,25m sur le toit, cela ne doit pas être très esthetique). Le signal capté sera plus puissant et l'emetteur qui brouille sera peut-être d'avantage neutralisé. Mais je ne recevrai plus le C41 C44 et C47 du Lomont (20° d'écart avec Chasseral et avec 4,25m, à mon avis, la perte sera plus important qu'avec ma Tonna actuelle au niveau directivité et en plus, elle ne sera plus large bande). Je devrai donc ajouter une autre antenne et coupler, avec une perte due au couplage. Est ce que l'investissement en vaut la peine ? Je ne vois pas ce type d'installation dans les alentours.

Mais la question ne se pose pas puisqu'avec la TNT suisse, tous les canaux vont changer et ce sera le 56V qui sera utilisé.

Quelle est l'installation qu'il va falloir faire pour tout recevoir ?
un yagi jusqu'au C47 (qui supprime les hauts canaux) pour le Lomont en horizontal et un yagi pour les hauts canaux pour le C56V, et un coupleur qui couple au bon endroit entre les 2. C'est faisable ?
internaute70
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 05 Nov 2006 20:32
Localisation: 70

Messagede Stéph. le 11 Nov 2006 10:44

Pour recevoir du H+ V sur un même rateau et à conditions que les champs soient exploitables, avec de la marge, et que les emetteurs soient dans la même, ou à peu près la même direction, < 15/20 ° il est parfois possible de polariser l'antenne en M ( entre +/-V et H ) mais il est clair qu'on perd - 10 dB environ sur les 2 composantes.

J'ai testé ce système sur Bale 46/49 H analogie et 31 V TNT à l'Est de Belfort et je reçois en plus mulhouse en H , le V ( 5 et 6) étant bruité, la ZDF et SW 3. Das erste etant en VHF et au Feldberg, là rien ou presque

Voila, il ne reste plus qu'a vérifier la solution possible sur le terrain, en favorisant plus le Chasseral que le Lomont au vu de mes souvenirs de niveau du côté de St Remy...

Pour faire de l'ouverture il existe un panneau LB chez Wisi une EE 06 mais le gain max est limité 13.5 dB, mais toujours > 11 dB..

Ensuite vous pouvez utiliser un coupleur selectif pour antennes distinctes
Stéph.
 

Messagede internaute70 le 11 Nov 2006 22:42

Merci pour ces réponses, Steph.
J'ai posté dans la partie DX du forum des images de réception des chaines suisses chez moi. Elles n'ont pas lieu d'être sur ce post.

voici le lien http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=7198

De Saint Remy (20km de chez moi), tu devais les avoir comme ça aussi je pense,non ?
internaute70
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 05 Nov 2006 20:32
Localisation: 70

Ils ont oublié

Messagede hug le 10 Jan 2007 21:01

La phase VI concernera les sites proches des frontières et sont soumis à coordination internationale. Des accords sont déja signés avec la Suisse et vont l'être avec l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique. La publication de ces zones devrait être faite début 2007.
Le 31 mars, s'ouvriront huit zones couvrant Annecy, Avignon, Belfort, Chaumont, Le Creusot, Montbéliard, Parthenay et Voiron.
Le 30 juin, s'ouvriront onze zones: Menton, Troyes, Auxerre, Dijon, Mâcon, Sens, Bar-le-Duc, Epinal, Vittel, Chambéry et Montmélian.
Avant le 31 octobre, s'ouvriront sept zones: Mulhouse, Strasbourg, Forbach, Metz, Nancy, Sarrebourg et Verdun.
Avant le 15 décembre, s'ouvriront dix zones, couvrant les villes de Mézières, Longwy, Boulogne-sur-Mer, Dunkerque, Lille (site de Bouvigny), Maubeuge, Valenciennes, Abbeville, Amiens, Hirson, Cluses et Gex.
Le CSA précise que les sites prévus pour le second semestre seront effectivement mis en service une fois achevés plusieurs travaux préparatoires: signature des accords internationaux associés avec l'Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas, mise en oeuvre du fonds d'accompagnement du numérique, arrêt de certains réémetteurs, achèvement des réaménagements analogiques afférents.
Ces dispositions, selon le CSA, permettront d'achever, avec un total de 110 zones, le programme initial de couverture TNT prévu dans les conventions des chaînes numériques, permettant à 80 à 85% de la population métropolitaine de recevoir ces chaînes. Besançon Lomont (23 26 29 41 44 47 54 ). Pas de mise en service de l'émetteur du lomont en 2007 :evil: :evil: . Ouf..Nous avons la TNT Suisse C56V :lol:
hug
 

Messagede feldberg le 15 Fév 2007 13:29

Stéph. a écrit:Pour recevoir du H+ V sur un même rateau et à conditions que les champs soient exploitables, avec de la marge, et que les emetteurs soient dans la même, ou à peu près la même direction, < 15/20 ° il est parfois possible de polariser l'antenne en M ( entre +/-V et H ) mais il est clair qu'on perd - 10 dB environ sur les 2 composantes.

J'ai testé ce système sur Bale 46/49 H analogie et 31 V TNT à l'Est de Belfort et je reçois en plus mulhouse en H , le V ( 5 et 6) étant bruité, la ZDF et SW 3. Das erste etant en VHF et au Feldberg, là rien ou presque

Voila, il ne reste plus qu'a vérifier la solution possible sur le terrain, en favorisant plus le Chasseral que le Lomont au vu de mes souvenirs de niveau du côté de St Remy...

Pour faire de l'ouverture il existe un panneau LB chez Wisi une EE 06 mais le gain max est limité 13.5 dB, mais toujours > 11 dB..

Ensuite vous pouvez utiliser un coupleur selectif pour antennes distinctes
feldberg
 

Messagede Ford Prefect le 15 Fév 2007 13:57

Bonjour
De meme qu'il est faux de dire que la perte entre H et V est de 20 db alors
quelle est theoriquement infinie mais en pratique de l'ordre de 20 db.
(cad entre 15 et 25 selon conditions locales) la perte theorique pour des
antennes a 45 degrés n'est pas de 10db mais de 3db .
Ceci est trés utilisé par autoroute FM avec leurs antennes log periodiques
a +/- 45 degrés permettant la réemission sur le meme canal et la l'isolation
si l'orthogonalité est bien peaufinée doit etre nettement meilleure que 20db.
Sauf si une cigogne se perche sur une des antennes :-).
Don't Panic
Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Ford Prefect
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 9434
Inscription: 28 Aoû 2005 21:50
Localisation: Beauvais 60

Messagede vidéo-33 le 15 Fév 2007 14:42

à noter qu'une antenne mise à 45° n'a pas les propriétés d'une
antenne dite Mixte c'est à dire couplage de H et V simultané
qui peut s'aparenter avec celle d'une antenne en X
mais qui est différente d'une antenne à polarisation circulaire CD ou CG
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22885
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagede ORTF & Cie le 16 Fév 2007 01:42

internaute70 a écrit:....Je devrai donc ajouter une autre antenne et coupler, avec une perte due au couplage...

...Quelle est l'installation qu'il va falloir faire pour tout recevoir ?
un yagi jusqu'au C47 (qui supprime les hauts canaux) pour le Lomont en horizontal et un yagi pour les hauts canaux pour le C56V, et un coupleur qui couple au bon endroit entre les 2. C'est faisable ?


C'est en effet la meilleure solution : à chaque groupe de canaux son antenne adaptée en fréquences et en polarisation :

- D'une part une antenne "milieu de bande" (canaux 40 à 50 environ), en polarisation horizontale, éliminant les canaux "bas de bande" (21 à 37 env.) et "haut de bande" (50 env. à 69) et captant de façon optimale le Lomont, en l'orientant exactement sur cet émetteur,

- D'autre part une antenne "haut de bande" (canaux 55 à 69), éventuellement plus importante en nombre d'éléments, positionnée en polarisation verticale au sommet du mât, environ 1m au-dessus de l'autre,
et qui captera de façon optimisée Chasseral en l'orientant au mieux vers cet émetteur.

- Ces deux antennes seront à connecter, à mi-distance (à savoir, au milieu de l'espace de 1 m laissé libre entre elles) à un coupleur à très faibles pertes (équipé de capacités - condensateurs - et non pas de résistances), son câble de sortie étant lui-même ensuite connecté, plus bas, à l'antenne VHF de C+ via un coupleur VHF-UHF lui aussi à capacités.
Ces coupleurs à capacités se trouvent uniquement chez lun distributeur régional de grande marque (Portenseigne ou Tonna, par exemple). Il est exclu d'utiliser les coupleurs et antennes "grand public" vendus dans les Castorama et autres hypers ! Il suffit de dire au distributeur que vous avez seulement besoin du matériel, il ne se formalisera pas et sera ravi de vous vendre celui-ci même sans l'installer lui-même.

Important : privilégier les antennes UHF à réflecteur anti-échos arrière ("grille-pain") qui bloqueront les interférences d'émetteurs alsaciens, lorrains et même allemands ou belges si ceux-ci se trouvent à l'arrière de l'axe de réception de l'antenne e.

Bien sûr, en raison de l'imposante taille du " H " captant C+ en bande I en polarisation verticale sur le Lomont, le mât doit être assez grand pour bien dégager les deux antennes UHF par rapport à la VHF... (prévoir un éventuel haubannage !). Tout "obstacle" à proximité d'une antenne UHF, en particulier pour la TNT, est à proscrire. L'antenne VHF en fait partie !

Ces montages " deux UHF + une VHF" sont courants dans certaines régions où la 5 et M6 ont dû être diffusées sur des émetteurs différents de ceux des " 3 grandes" : Limoges (Puy Las Rodas, agglomération, au lieu de Les Cars, régional), Saint-Nazaire (Etoile du Matin, agglomération, au lieu de Nantes Hte-Goulaine, régional), La Rochelle (Mireuil, local, au lieu de Niort Maisonnay, régional) Dijon (St-Affrique, agglomération, au lieu de Nuits-St-Georges, régional) etc. Il existe même des endroits avec la configuration "une UHF horizontale + une UHF verticale + une VHF"... votre cas n'est donc pas nouveau !

Pour terminer, la TNT dans l'Est est subordonnée aux accords internationaux. Selon le dernier "Télé Satellite", le CSA vient de signer des accords avec la Suisse et l'Allemagne pour accélérer le déploiement de la TNT en Alsace, Lorraine, Rhone-Alpes et Franche-Comté. Le Luxembourg et la Belgique vont bientôt signer eux aussi, permettant le déploiement en Champagne-Ardenne et dans une partie du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie... et, bien sûr, ces "déploiements" comprennent les chaines TNT françaises mais aussi suisses, allemandes, belges... qui pourrront toutes être captées par un seul et même adaptateur TNT dans leurs zones de diffusion respectives.

Le mot de la fin sera en faveur de ce pauvre émetteur local du Fort de Brégille, que vous vouez aux gémonies !

En fait, Nuits-St-Georges et le Lomont n'ont pas été construits tout de suite, alors que la TV suisse émettait dès 1956 depuis son puissant émetteur de La Dôle. Pour assurer la présence française en territoire conquis par la TSR, la RTF a donc mis en service, dès 1957, deux minuscules relais de 40 à 50 Watts, l'un à Saint-Affrique (pour Dijon) et l'autre à Brégille (pour Besançon). Leur but était de desservir avec un minimum de coûts, le maximum de population des deux régions en attendant que les stations définitives de 3 kW soient construites et opérationnelles... 3 ans plus tard !

Avec l'arrivée de La 5 et TV6 dans les années 85-87, ces deux sites locaux, rétrogradés jusque-là au triste statut d'obscurs réémetteurs, ont pris leur revanche en diffusant ces deux chaînes que la proximité des émetteurs étrangers empêchaient d'accéder aux stations de grande puissance du Lomont et de Nuits-St-Georges, trop éloignées des villes de Besançon et Dijon. Idem pour la TNT... La vie est un éternel recommencement, même pour le Fort de Brégille !
30 kms à l'Ouest de Nantes.
Réception de tous les multiplex de NANTES Hte-Goulaine avec antenne Fracaro Sigma 6HD et par satellite avec antenne Visiosat à 3 LNB twins sur Hotbird 13° Est (BIS-TV, TV italiennes), Astra 19° Est (CanalSat, TV allemandes) et Astra-2 28,5° Est (TV britanniques BBC, ITV)
Avatar de l’utilisateur
ORTF & Cie
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 16 Fév 2007 00:41

Couplages

Messagede Hug le 18 Fév 2007 12:44

Le problème des couplages antennes des canaux DVB T régional, avec l'Allemagne la Suisse & la France :roll: . Les constructeurs de tuners or adaptateurs TNT, ils doivent prévoir le système de commutation DiSEqC comme les récepteurs satellite, avec un commutateur 4 voies VHF-UHF permettant de recevoir 4 antennes UHF & VHF Plage de fréquences : 45-1000 MHz. Bruit : <2 dB typ. Commutation par DiSEqC. Isolation: 20 dB Min. :lol:
Hug
 

Commutation DiSEqC: c'est inutile, un simple couplage suffit

Messagede ORTF Cie le 19 Fév 2007 01:59

Hug a écrit:Le problème des couplages antennes des canaux DVB T régional, avec l'Allemagne la Suisse & la France :roll: . Les constructeurs de tuners or adaptateurs TNT, ils doivent prévoir le système de commutation DiSEqC comme les récepteurs satellite, avec un commutateur 4 voies VHF-UHF permettant de recevoir 4 antennes UHF & VHF Plage de fréquences : 45-1000 MHz. Bruit : <2 dB typ. Commutation par DiSEqC. Isolation: 20 dB Min. :lol:


Je ne vois pas la nécessité d'une commutation d'antennes de type DiSEqC sur les adaptateurs DVB-T ! Contrairement aux satellites qui utilisent, même à quelques degrés d'écart en positionnement, des fréquences identiques mais polarisées différemment (ce qui nécessite une commutation sur le bon LNB avec la bonne polarisation), ici les émetteurs DVB-T utilisent, comme en analogique, chacun un canal exclusif. Il n'y a donc aucune nécessité de commuter les antennes, il suffit seulement de les coupler comme (et avec) la réception analogique...
ORTF Cie
 

Suivante

Retourner vers Les zones de couverture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités