Emetteur du Salève

Re: Emetteur du Salève

Messagepar marceljack » 31 Juil 2020 12:44

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:
Le DVB-T2 c'est surtout pour proposer un débit vidéo HD très élevé, plus élevé que les chaînes de la TNT française. :wink:
Dans ce cas il fallait aller jusqu'au bout et aussi utiliser le HEVC.

Le DVB-T2 apporte environ 30 à 40% de débit en plus que le DVB-T dans des conditions de robustesse équivalentes.
Il aurait suffi de retirer une chaîne du multiplex (par exemple Léman Bleu qui est aussi diffusé du Salève) pour pouvoir diffuser les autres avec pratiquement la même qualité.
A quoi ça sert de diffuser beaucoup de chaines avec une bonne qualité si ça empêche la moitié des gens de les recevoir ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Emetteur du Salève

Messagepar julien74 » 31 Juil 2020 13:00

En fait on est passé d'une diffusion SD avec un débit vidéo pas terrible jusqu'en juin 2019 à une excellente diffusion HD depuis cet été.

Visiblement c'est à cause du peu de tuners DVB-T2 HEVC disponibles sur le marché que le HEVC n'a finalement pas été retenu.

Côté français, les gens sont très riches: soit ce sont des suisses qui habitent en France, soit de sont des français qui travaillent en Suisse donc ils ont les moyens, ils ont de belles voitures (typiquement Audi) et ont aussi tout ce qu'il faut en high tech avec des écrans plats haut de gamme et moyenne gamme.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Emetteur du Salève

Messagepar BAISIN » 31 Juil 2020 19:59

julien74 a écrit:En fait on est passé d'une diffusion SD avec un débit vidéo pas terrible jusqu'en juin 2019 à une excellente diffusion HD depuis cet été.

Visiblement c'est à cause du peu de tuners DVB-T2 HEVC disponibles sur le marché que le HEVC n'a finalement pas été retenu.

Côté français, les gens sont très riches: soit ce sont des suisses qui habitent en France.


Dans ce cas, ils peuvent, très bien capter aussi, s' ils le desirent: SRF1, SRF 2, SRF Info, RSI 1,et RSI 2 avec la parabole, et la carte SAT ACCESS( ils y ont droit, même s' ils habitent coté France), en plus du multiplex DVB-T2.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Emetteur du Salève

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2020 12:37

ça serait possible techniquement mais dans ce cas il faudrait enlever les télés privées Rouge TV, LFM TV, One FM TV.
Il faut savoir que Rouge TV, LFM TV, One FM TV ainsi que les radios LFM, One FM, Radio Lac, Rouge FM payent pour être diffusées sur le canal UHF 34 à La Dôle et le Salève alors que RTS 1 et RTS 2 ne payent pas 1 seul centime, donc SRF1/2/Info et RSI 1/2 non plus ne payeraient pas 1 seul centime.

Surtout que ces chaînes TV n'émettent pas en français donc l'intérêt est très limité, surtout côté France.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Emetteur du Salève

Messagepar marceljack » 02 Aoû 2020 12:11

BAISIN a écrit:Dans ce cas, ils peuvent, très bien capter aussi, s' ils le desirent: SRF1, SRF 2, SRF Info, RSI 1,et RSI 2 avec la parabole, et la carte SAT ACCESS(ils y ont droit, même s' ils habitent coté France), en plus du multiplex DVB-T2.
Je ne sais pas où tu as vu qu'il y avaient droit s'ils sont Français: au début des années 2000 quand j'avais un chalet à Prémanon à moins de 1 km de la frontière suisse et à moins de 5 km à vol d'oiseau de La Barillette mais dans l'ombre de la montagne des Tuffes (même le E4 ne passait pas) j'avais demandé une carte à SRG SSR Idée suisse qui m'a été refusée parce que je n'étais ni citoyen suisse, ni résident en Suisse.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Emetteur du Salève

Messagepar BAISIN » 02 Aoû 2020 14:03

marceljack a écrit:
BAISIN a écrit:Dans ce cas, ils peuvent, très bien capter aussi, s' ils le desirent: SRF1, SRF 2, SRF Info, RSI 1,et RSI 2 avec la parabole, et la carte SAT ACCESS(ils y ont droit, même s' ils habitent coté France), en plus du multiplex DVB-T2.
Je ne sais pas où tu as vu qu'il y avaient droit s'ils sont Français: au début des années 2000 quand j'avais un chalet à Prémanon à moins de 1 km de la frontière suisse et à moins de 5 km à vol d'oiseau de La Barillette mais dans l'ombre de la montagne des Tuffes (même le E4 ne passait pas) j'avais demandé une carte à SRG SSR Idée suisse qui m'a été refusée parce que je n'étais ni citoyen suisse, ni résident en Suisse.


Je parle des SUISSES, qui habitent coté France.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Emetteur du Salève

Messagepar marceljack » 02 Aoû 2020 17:59

BAISIN a écrit:
marceljack a écrit:
BAISIN a écrit:Dans ce cas, ils peuvent, très bien capter aussi, s' ils le desirent: SRF1, SRF 2, SRF Info, RSI 1,et RSI 2 avec la parabole, et la carte SAT ACCESS(ils y ont droit, même s' ils habitent coté France), en plus du multiplex DVB-T2.
Je ne sais pas où tu as vu qu'il y avaient droit s'ils sont Français: au début des années 2000 quand j'avais un chalet à Prémanon à moins de 1 km de la frontière suisse et à moins de 5 km à vol d'oiseau de La Barillette mais dans l'ombre de la montagne des Tuffes (même le E4 ne passait pas) j'avais demandé une carte à SRG SSR Idée suisse qui m'a été refusée parce que je n'étais ni citoyen suisse, ni résident en Suisse.
Je parle des SUISSES, qui habitent coté France.
OK mais ça n'a pas d'intérêt dans cette zone vu que la carte coûte plus cher qu'un récepteur DVB-T2 /H265.
Sans compter le récepteur SAT Viaccess ou le module PCMCIA et la parabole ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Emetteur du Salève

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2020 19:22

Je pensais que Baisin demandait pourquoi il n'y avait pas les chaînes SRF et RSI sur le canal UHF 34 de la Dôle et du Salève… :oops:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Emetteur du Salève

Messagepar nono 63 » 08 Aoû 2020 18:39

Sûrement parce que dans ce coin du 74 et de la Suisse on parle en priorité le Français ! :mrgreen:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Emetteur du Salève

Messagepar BAISIN » 08 Aoû 2020 19:43

Par contre sur Bale, rien, hormis HOT BIRD 13 ° est, pour les SUISSES qui habitent en haute Alsace.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble