Emetteur du Salève

Re: Emetteur du Salève

Messagepar BAISIN » 10 Sep 2020 18:23

marceljack a écrit:
Casimodo a écrit:Bonjour,
Merci pour ces compléments techniques pertinents.
On verra ensuite... la portée effective via le binôme Barillette/Salève..
Bonjour,
Quoi qu'il en soit je trouve que c'est une c***erie d"émettre en DVB-T2 car je suis persuadé que la majorité des récepteurs TV du parc de la zone couverte sont incapables de le recevoir et je ne pense pas que les gens soient prêts à acheter un nouvel adaptateur TNT juste pour les chaînes de la SSR.


Justement, le parc de récepteurs HEVC est encore insignifiant, que ce soit en France ou en Suisse Romande. Alors, hormis LEMAN BLEU qui est en HEVC sur le canal 34 UHF, les autres privées, ainsi que les RTS sont en DVB-T2 H 264, plus répandu.

Donc, le radiodiffuseur a fait "machine arrière ".

Des appareils DVB-T2 H 264, il y en a plus qu' on le croit.

Mon petit récepteur portable/lecteur DVD acheté à Genève a un tuner DVB-T2 H 264. Pour LEMAN BLEU sur le canal 34 UHF, en HEVC, il y a un écran noir, avec le message suivant: " PAS DE SERVICE "
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Emetteur du Salève

Messagepar BAISIN » 24 Sep 2020 15:24

marceljack a écrit:
Casimodo a écrit:Bonjour,
Merci pour ces compléments techniques pertinents.
On verra ensuite... la portée effective via le binôme Barillette/Salève..
Bonjour,
Quoi qu'il en soit je trouve que c'est une c***erie d"émettre en DVB-T2 car je suis persuadé que la majorité des récepteurs TV du parc de la zone couverte sont incapables de le recevoir et je ne pense pas que les gens soient prêts à acheter un nouvel adaptateur TNT juste pour les chaînes de la SSR.


Hormis Leman Bleu, les autres chaines ont fait "machine arrière " en émettant en DVB-T2 mais codec H 264 AVC au lieu de HEVC H 265.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Emetteur du Salève

Messagepar BAISIN » 23 Jan 2021 15:09

Le CSA a attribué le canal 7D pour un block DAB+ en VHF bande III, hors, au sommet du Mont Salève, on peut capter déjà, un signal sur le 7D, emis depuis le Chasseral( diffusé par Swiss Mediacast en Allemand ), et au dessus d' Annemasse, Thonon les Bains, et Evian les Bains on peut capter ces blocks DAB+ Alémaniques.

Des QRM pourraient se produire à certains endroits entre le 7D du Chasseral et le futur 7D Français du Salève, avec des risques de " décrochages" intempestifs. Il est temps que le CSA revoie sa copie ! Et reste coordonné avec les Suisses.
Le 7D Français sera diffusé depuis " la tour hertzienne ", alors que les DAB+ Romands sont diffusés depuis le téléphérique.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Emetteur du Salève

Messagepar Eillcidu83 » 09 Avr 2021 21:22

Bonjour,@Julien74,

Le Sappey est situé sur le mont Salève il me semble,je me demandais à combien se situe l'émetteur par rapport au village ?
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 476
Inscription: 06 Juil 2005 18:24
Localisation: Fr.

Re: Emetteur du Salève

Messagepar julien74 » 10 Avr 2021 12:24

Bonjour, :Couc:

Par la route environ une dizaine de km mais à vol d'oiseau seulement quelques kilomètres. :wink:

Mais cet émetteur se trouve sur la pente Nord du Salève alors que moins je suis sur les contreforts du Salève au Sud donc cet émetteur n'est absolument pas reçu au Sappey.
Je ne peux pas capter la TNT suisse du Salève, je ne peux pas capter le DAB+ du Salève et je ne capte quasiment aucune radio FM du Salève, je reçois juste SRF 1 87.8 mais avec beaucoup de souffle sans la stéréo et sans le RDS, cette réception du 87.8 vient du fait que le 87.8 est une fréquence propre bien dégagée occupée par aucune autre radio dans les 2 Savoies, cette réception du 87.8 se fait en fait pas un écho noble des ondes sur la montagne des Voirons et comme au Sappey on voit parfaitement bien Les Voirons je reçois faiblement cette radio.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Emetteur du Salève

Messagepar BAISIN » 11 Avr 2021 14:41

Au mont Salève, il y a 2 émetteurs TNT, l' un proche de la tour hertzienne pour la TNT Française qui rayonne sur Genève, et sur le bas-Faucigny, grosso modo jusqu' aux alentours de Bonneville. Cet émetteur ne diffuse pas la chaine locale Savoyarde TV 8 MONT BLANC.

L' autre émetteur TNT est situé sur la gare supérieure du téléphérique et ne rayonne que sur Genève, et le Genevois Français( Pays de Gex, Annemasse, St Julien en Genevois ), pour la TNT Suisse et la TV locale Genevoise LEMAN BLEU TV. On ne peut pas recevoir cet émetteur sur le bas-Faucigny, ni au Sappey, ni même à Monnetier Mornex et Pers Jussy. Mais, seulement, à partir d' Etremblieres, près d' Annemasse.

LEMAN BLEU TV est diffusée simultanément, sur cet émetteur:

-En DVB-T MPEG 4 HD H 264 AVC MP@HL sur le canal 31 UHF( une seule chaine sur ce canal ) en polar mixte
-En DVB-T2 HEVC H 265 sur le canal 34 UHF sur le multiplex SWOX Helvétique, en polar VERTICALE.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Emetteur du Salève

Messagepar julien74 » 11 Avr 2021 15:44

Bonjour Baisin, :Couc:

Pour ma part:
:arrow: l'émetteur TV analogique français TDF de la Grande Gorge près de la Tour Telecom je ne pouvais pas du tout le capter au Sappey, de toutes façons sur les canaux UHF 42/45/48 je recevrais l'émetteur d'Annecy belvédère de La Jeanne avec La 5, M6 et TV8 Mont Blanc en analogique et sur le canal UHF 64 je recevais TF1 analogique du même émetteur d'Annecy.
:arrow: Cet émetteur a diffusé quelques chaînes TNT entre 2010 et 2011 que je ne pouvais pas capter au Sappey.

:arrow: l'émetteur TNT Towercast du restaurant de la table d'orientation je ne peux pas du tout le capter, il est en SFN avec l'émetteur de Gex, au mieux au Sappey j'arrive à attraper parfois le canal UHF 45 du R1 de Gex par diffraction en pointant l'antenne e n direction du sommet des crêtes du Salève (la Croisette plus précisemment).
Si je pointe mon antenne approximativement vers la tour telecom du Salève (que je ne vois pas au Sappey) et donc aussi du pylône Towercast de la table d'orientation (que je ne vois pas non plus) je ne capte rien du tout.

Sur la commune d'à côté, à Arbusigny, on peut apercevoir de visu le sommet de la tour telecom du Salève mais ce n'est pas pour autant que l'on peut capter la TNT du pylône Towercast du Salève, là encore on peut attraper parfois le R1 de Gex sur le canal UHF 45 en pointant l'antenne en direction du sommet du Salève (La Croisette, la Grotte du Diable) mais en pointant l'antenne vers la tour telecom et donc le pylône Towercast on ne capte rien.

:arrow: l'émetteur TV du téléphérique du Salève je ne le captais pas du tout en analogique, je ne captais pas TSR1 et TSR 2 en analogique, pour léman Bleu je captais un faible signal avec une image inregardable brouillée avec de la neige sur le canal UHF 68.
:arrow: En 2006 je recevais au Sappey la TNT suisse du Salève sur le canal UHF 36 en pointant mon antenne UHF en polarisation verticale non pas vers le Salève mais vers la montagne des Voirons au-dessus d'Annemasse, je captais aussi le canal UHF 34 de la TNT de La Dôle.
:arrow: Par contre en 2007 quand les émetteurs TNT suisses sont tous passés en SFN sur le canal UHF 34 je ne recevais plus rien sur le canal UHF 34 à mon avis le signal TNT de la Dôle et du Salève devaient se "superposer" ensemble et donc se brouiller mutuellement, durant la 2ème moitié de la décennie 2010 quand les émetteurs TNT suisses ont baissé en puissance et que les antennes d'émission ont été modifiées pour couvrir en priorité la Suisse et les villes très urbanisées et ne pas trop rayonner vers les zones rurales ou montagneuses ça n'a pas du arranger les choses.

Là actuellement je n'ai pas de tuner TNT DVB-T2 mis jusqu'en 2019 je pouvais recevoir la TNT suisse du Chasseral d'abord sur le canal UHF 56, puis sur le canal UHF 30, je recevais également la TNT suisse allemande sur le canal UHF 48.

Je voudrais juste te contredire sur 1 point Baisin, c'est concernant la réception TNT du simplex de Léman Bleu sur le canal UHF 31.
Du fait que c'est un simplex et que la puissance d'émission est de 10 kW ça permet à ce simplex d'être reçu par rebond sur les montagnes du Jura et la montagne des Voirons.
Par exemple sur l'autoroute A410 entre Contamine sur Arve et la Roche sur Foron on capte Léman Bleu simplement en pointant l'antenne en polarisation Horizontale vers la chaîne du Jura (sur laquelle se trouve les émetteurs TNT de Gex et de la Dôle).
De même à Mornex et Pers-Jussy on capte Léman Bleu en tournant l'antenne UHF en polarisation Horizontale vers la montagne des Voirons.
il me semble même que le canal UHF 31 on le reçoit mieux en polarisation Horizontale, en polarisation Verticale on peut capter le canal UHF 31 mais on reçoit moins bien: c'est par exemple ce que j'ai constaté à La Tour (sur le parking du cimetière près du réémetteur TNT français) dans la vallée du Giffre en pointant mon antenne vers le Mont Salève que l'on voit encore.

la TNT suisse en HD du Salève sur le canal UHF 34 émet en multiplex avec seulement 600 Watts de puissance donc les zones de réceptions sont sans communes mesures avec les zones de couverture du canal UHF 31 en simplex.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Emetteur du Salève

Messagepar BAISIN » 13 Avr 2021 14:31

En fait, les ondes du canal 31 UHF du Salève rebondissent mieux sur les montagnes, même pour la vallée du Giffre par rebondissement sur le Môle.

Sur la photo de la gare du téléphérique du Salève, on aperçoit, au fond, les sommets du massif du Haut Giffre, ainsi que les sommets Valaisans des Dents du Midi et de la Tour Salière.

Les sommets du haut Giffre réflechissent le signal sur le canal 31 UHF, sur la vallée, dans les alentours de SAMOENS.

Anecdote datant de 2008:

Dans le bas Faucigny, où les émetteurs Suisses sont captables, la SSR était en DVB-T MPEG 2 SD sur le canal 34 UHF SFN, et on captait le signal SBC DVB-H en SFN sur le canal 36 UHF SFN( la Dole et le Salève ), en faisant une recherche manuelle on obtenait un % niveau et % qualité satisfaisant de réception sur nos tuners TNT, cependant ce signal n' était pas décodable. Seuls les téléphones mobiles NOKIA DVB-H des Suisses, captaient la TMP Suisse, dans ces zones, cependant, cet épisode DVB-H Helvétique a tourné au fiasco commercial, et la TMP Swisscom a cessé en 2009.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Emetteur du Salève

Messagepar julien74 » 16 Avr 2021 11:14

Bonjour Baisin, :Couc:

Hier j'ai reçu le canal 31 de Léman Bleu à Mornex en pointant l'antenne vers la montagne des Voirons.
La réception est possible à partir du Golf de Mornex (impossible de capter en pointant vers l'émetteur car il est caché par la montagne du Grand Salève), la réception se poursuit du Pont de Viaison jusqu'au Pont d'Etrembières ((impossible de capter en pointant vers l'émetteur car il est caché par la montagne du Petit Salève)) toujours en pointant l'antenne vers les Voirons.

Je n'ai pas réussi hier à accrocher le signal de Léman Bleu entre Le Sappey, La Muraz et Esserts-Salève, mais je referais des essais ans les prochaines semaines.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Emetteur du Salève

Messagepar Casimodo » 11 Juin 2021 13:47

EMETTEUR DE L'OBSERVATOIRE AU SALEVE, OFFRES F + CH

Image
la tour (minérale ) présente une hauteur de 62 m ( le pays gessien )

Voici la nouvelle limite de l'horizon optique valable pour notamment les services TNT, DAB+ et FM suisses, qui a gagné de la hauteur puisque diffusés à plus de 1260 m altitude (au lieu de 1100m au site dit du Téléphérique) et surtout avec un meilleur dégagement immédiat en direction du S/E :

https://www.heywhatsthat.com/?view=BSRS6KWN
Rappel. Il ne s'git pas de zone de couverture avérée mais d'une simple indication de faisabilité qui va dépendre notamment du diagramme d'émission des antennes UHF pour la TV, VHF II et III pour la Radio.

Tous les services hertziens DVB-T/T2 publics français et suisses sont donc regroupés sur un même site partagé, diffusions qui peuvent être exploitées parfois avec un seul et même râteau UHF, pouvant, peut être, polarisé en oblique ou "M" (45°) ne faisant perdre que 3 dB sur les polarisations nominales H et V.

exemple via une antenne panneau: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/23/6hmx.jpg
Selon Cartoradio le site de l'Observatoire sera employé pour la diffusion de la RNT française en DAB+, donc il va s'en suivre une offre riche comme en TV gratuite, pour les habitants dits du Grand Genève.
Dernière édition par Casimodo le 13 Juin 2021 07:45, édité 1 fois.
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 09:32
Localisation: Mulhouse