Emetteur du Salève

Re: Emetteur du Salève

Messagepar BAISIN » 06 Juil 2021 16:29

Didier a écrit:Mardi 6 juillet, le téléphérique et le restaurant du Salève seront exceptionnellement fermés.
En place depuis presque 15 ans, les antennes de Swisscom qui diffusent TV et radios suisses, seront supprimées de la gare supérieure dans le cadre de la préparation du chantier de rénovation des gares prévu à l'automne. L'opération est déjà en cours depuis plusieurs jours. Cela n'aura aucune incidence sur les canaux de réception. Mais mardi 6 juillet, c'est un hélicoptère qui retirera les plus grosses antennes de la gare.
Pour des raisons de sécurité, le téléphérique et le restaurant seront donc fermés au public.


Donc, absence de porteuses TNT, DAB+ et FM.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7587
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Emetteur du Salève

Messagepar julien74 » 06 Juil 2021 20:56

Bonsoir Didier, :Couc:

Merci pour l'info. :D
J'espère que l'opération c'est bien passé car il y avait des nuages, de la pluie et du brouillard ce mardi sur la montagne du Salève. :wink:

Toutes les radios FM suisses sont passées sur la tour TDF du Salève donc plus aucune radio FM n'était diffusée sur le téléphérique en ce mardi donc aucune absence de porteuse.
La dernière radio FM ayant quitté le téléphérique du Salève c'est Radio Cité 92.2 qui est diffusé sur la tour TDF depuis la semaine dernière selon mes constations au Sappey.

Le DAB+ je n'ai pas essayé mais lui aussi doit sûrement être diffusé sur la tour TDF depuis quelques jours donc aucune absence de porteuse non plus.

Pour la TNT, je n'ai pu essayé que le simplex de Léman Bleu sur le canal UHF 31 diffusé en DVB-T et il est bien diffusé sur la tour TDF.
Je suppose que c'est pareil pour la TNT suisse en DVB-T2 (je n'ai pas de tuner DVB-T2 sous la main pour essayer...) donc là encore aucune absence de porteuse en TNT.

Tout à été prévu à l'avance pour justement qu'il n'y ait aucune interruption du service TV et radio.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Emetteur du Salève

Messagepar BAISIN » 07 Juil 2021 12:08

Cependant, il faudrait essayer la réception du canal 31 UHF DVB-T MPEG 4 HD dans le bas Faucigny( limite: Bonneville )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7587
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Emetteur du Salève

Messagepar julien74 » 07 Juil 2021 12:36

C'est ce que je vais faire ans les prochaines semaines... :wink:

Là c'est très encourageant, hier j'ai reçu Léman Bleu d'Esery jusqu'à la Muraz au pied du Salève même lorsque la tour telecom TDF n'était plus à vue.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Emetteur du Salève

Messagepar BAISIN » 08 Juil 2021 19:23

julien74 a écrit:C'est ce que je vais faire ans les prochaines semaines... :wink:

Là c'est très encourageant, hier j'ai reçu Léman Bleu d'Esery jusqu'à la Muraz au pied du Salève même lorsque la tour telecom TDF n'était plus à vue.

Ca voudrait donc, signifier que le rayonnement serait de 360 ° et pas seulement 180° focalisé uniquement sur le bassin Genevois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7587
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Emetteur du Salève

Messagepar julien74 » 09 Juil 2021 19:32

Bonsoir Baisin, :Couc:

J'ai reçu Léman Bleu ce vendredi à St Pierre en Faucigny. :wink:

De passage à Gaillard j'ai vu la gare de téléphérique (de loin), ça fait tout drôle sans les antennes...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Emetteur du Salève

Messagepar BAISIN » 10 Juil 2021 11:27

julien74 a écrit:Bonsoir Baisin, :Couc:

J'ai reçu Léman Bleu ce vendredi à St Pierre en Faucigny. :wink:

De passage à Gaillard j'ai vu la gare de téléphérique (de loin), ça fait tout drôle sans les antennes...


Donc, les essais sont prometteurs de lendemains qui chantent !

Donc, il y auraient des chances pour que le nouveau rayonnement soit de 360° et recevable vers Annecy, Thorens, Evires, Villaz(ou habite une soeur de ma belle soeur, et le cousin germain de mon neveu )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7587
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Emetteur du Salève

Messagepar julien74 » 10 Juil 2021 19:06

Bonsoir Baisin, :Couc:

Je ne sais pas trop d'où émet le canal UHF 31 de Léman Bleu.
Je me demande si c'est sur le pylône métallique TDF qui diffusait la TV analogique ou bien si c'est une nouvelle antenne d'émission UHF sur la tour telecom...

Je ne pense pas que le rayonnement soit de 360° car même la TNT française du Salève ne rayonne pas sur 360° et même à l'époque la TV analogique du Salève n'émettait pas non plus sur 360° mais uniquement vers certaines destinations privilégiées (de mémoire en me souvenant de la disposition des antennes UHF du pylône métallique TDF du Salève c'était surtout vers le Pays de Gex et aussi en direction du Faucigny mais par contre ça ne rayonnait pas vers Annecy, ni même vers Cruseilles et pas non plus Annemasse / Thonon qui se trouvait dans une direction cachée par la grosse tour telecom TDF et donc aucune antenne d'émission UHF vers Annecy, Cruseilles, Annemasse, Thonon).

Je ne garantis pas une réception TNT de Léman Bleu canal UHF 31 à Villaz, à Villaz on voit une très grande partie du Salève mais par contre j'ai l'impression que l'on ne voit pas bien la partie Nord du Salève vers La Grande Gorge / Les Treize Arbres où se trouve la tour telecom TDF du Salève.
Si à l'occasion je passe vers Villaz, je ne manquerais pas de faire des essais de réception de Léman Bleu pour te donner le résultat de ce que j'ai pu capter à Villaz. :wink:

En fait Léman Bleu canal UHF 31, à partir du moment où tu vois de visu la tour telecom TDF du Salève tu captes Léman Bleu.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Emetteur du Salève

Messagepar BAISIN » 13 Juil 2021 18:05

julien74 a écrit:Bonsoir Baisin,

En fait Léman Bleu canal UHF 31, à partir du moment où tu vois de visu la tour telecom TDF du Salève tu captes Léman Bleu.


Et, selon toute vraisemblance, avec le signal DVB-T2 sur le canal 34 UHF polar verticale, cependant ça doit être encore plus pointu que le signal DVB-T MPEG 4 HD.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7587
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Emetteur du Salève

Messagepar julien74 » 13 Juil 2021 21:12

Bonsoir, :Couc:

Sur le téléphérique du Salève, le simplex de Léman Bleu canal 31 UHF était beaucoup + puissant que le multiplex de la TNT suisse canal 34 UHF.
Je pense que ça doit être toujours le cas sur la tour TDF du Salève. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)