[Suisse] Emetteur Les Ordons (Jura)

Messagepar gilles70 » 09 Mar 2008 20:00

MARCELJACK A DIT: Je suppose que c'est en Haute-Saône d'après le pseudo, mais c'est un peu vaste.
Il y a très longtemps on arrivait (à grand'peine) à recevoir Tele Luxembourg sur E7 dans le Nord du 70-

bonjour marceljack,bien vu pour le "70", et en plus c'est pile poil au nord de" la haute patate"! par le "chez-nous" je voulais dire toute la zone qui est couverte par les ordons, donc dans le coin...mais il est vrai que nous sommes sur internet et que du coup j'aurais du préciser!!!
une chose très intéressante: le luxembourg était reçu il y a quelques dixaines d'année dans le nord franche comté ! quand j'étais gosse, je l'ai en effet entendu dire : les gens qui habitaient au "pied des côtes "de champagney(70) c'est proche de belfort(90) et haut placé le recevait mais je n'ai jamais pu comprendre celà car l'émetteur était très loin, et surtout il y a les ordons sur le même canal et celà depuis très longtemps !! ???en plus les ordons était très puissant dans la région avant les restrictions (il y en a eu une bien ressenti ici et expliquée au info suisse en 1994 !) donc pas de problème, je ne mets pas en cause celà mais avant de tourner définitivement la page de l'analogique et d'oublier...si vous savez quelque chose ! .... attention au grand CHEF des forum qui risque de dire : hors sujet ! alors n'oubliez pas de préciser que ce blabla est associé à l'émetteur DES ORDONS....lol....
gilles70
 

Tests 34V

Messagepar Frenchbunz » 12 Mar 2008 13:28

je recois un signal sur le 34 direction les ordons en v .Des tests ?

et
oui depuis samedi dernier il y a une modulation 16qam mais pas d'emission trouver par le demo malgré le 34 analogique toujours en route


Il y a effectivement des tests en DVB-H sur le 34V d'après le site de l'OFCOM :wink:
Mais d'après ce dernier, les tests émanent du St-Chrischona et de l'émetteur de Hofstetten situé au Sud de Bâle 8)
L'émetteur des Ordons semble ne pas utiliser ce canal car le 34H est encore utilisé jusqu'au 25 mars par la TSR2.
Le signal que je capte chez moi vient bien de la direction de Bâle et non du Jura situé plus au Sud (en partant de Colmar-Ouest et environ :wink: )

Autre point: les gabarits de rayonnement du 56V sont-ils enfin fixes car la puissance et la qualité se sont légèrement accrues depuis qq jours 8)
Ce qui serait une bonne chose pour Colmar et sa région :lol:

@+ :wink:
Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 84
Inscription: 09 Nov 2007 13:41
Localisation: Sud-Ouest de COLMAR 68

Messagepar Dav!d » 12 Mar 2008 14:11

D'autant plus que le DVB-H ne va couvrir, dans l'immédiat, que les villes hôtes de l'Euro 2008, soit Genève, Bâle, Berne et Zürich. Je doute donc que les Ordons soient équipés dans un avenir proche.

Au niveau du déploiement, à Berne c'est déjà fait, puisque les tests ont été menés dans cette ville, Bâle apparemment les tests sont en cours, à Genève ça devrait bientôt débuter puisque la fréquence vient d'être libérée et à Zürich... j'en sais rien ;)
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 274
Inscription: 08 Nov 2006 01:28
Localisation: Genève (Suisse)

Messagepar Roofeye » 24 Mar 2008 20:32

Le E7 TSR1 des Ordons a encore environ 17 heures d'émissions à pourvoir.

Ensuite c'est la fin d'une époque!
On va pouvoir tester le E7 de Dudelange, je pense pouvoir "voir" le signal mais certainement pas le décoder;

Prochaines étapes des Ordons le DVB-H sur le canal 34? et surtout le DAB sur le canal 12A en Avril avec 6Kw! nous a t on dis, waoo là ca me plairait vraiment de pouvoir enfin ecouter CH-Jazz dans ma voiture avec un peut plus de confort :D , en fait ca marche deja mais seulement sur les hauteurs pour l'instant (depuis la Chaud de Fond je crois?), on recoit aussi le 12C de Bale sur les versants Est mais pareil, pas de reception continue :(
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 14:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Messagepar Vidéo21 » 25 Mar 2008 19:21

Supprimé.
Dernière édition par Vidéo21 le 17 Juin 2011 22:37, édité 2 fois.
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 567
Inscription: 24 Juin 2006 10:48

Messagepar Roofeye » 25 Mar 2008 20:34

Je confirme, il n’y a plus rien sur les canaux 34 et 7, En local fini la TV Suisse en analogique, parie combien qu’ils y en a encore quelques un de surpris ce soir, malgré les bandes annonces. :roll:

C’en est fini du même coup des chaines en Pal G en UHF dans la région, il ne reste plus en Pal B que Le E8 du Feldberg et plus faible le E9 du Hochnisgrinde, sinon c’est tout propre :!: évidement en Secam L’ c’est une autre affaire bien que l’on s’aperçoit que les Français n’occupent finalement pas tant de place que ça.
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 14:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Messagepar Aclef68 » 02 Avr 2008 12:32

j'habite à Bartenheim relativement loin des Ordons, j'ai une première antenne vers Belvédère en H avec laquelle je capte tous les canaux français et allemands, le signal reçu le plus faiblement est le C65. Avec la même antenne, je capte aussi le C31V de Chrischona et/ou Tullingen, baregraphe fluctuant et moyen(antenne non orienté et en polarisation inverse), mais très peu de pixelisation, j'ai donc installé une deuxième antenne vers les Ordons en V, pour essayer de chercher le C56, je le recevais sur une Tv et pas sur l'autre.
J'ai depuis rajouté un ampli 9dB au niveau de l'antenne vers les Ordons avant le répartiteur inversé utilisé en tant que coupleur et je capte maintenant la TSR2 des Ordons sur les 2 TV.

Je pense qu'en faisant cela j'équilibre mieux les signaux reçus par les deux antennes.

Les canaux les plus critiques sont toujours le C65 de Belvédère et les 2 canaux suisses C31 et C56.

:twisted: Pour finaliser mon installation, je pense que la solution serait l'utilisation d'un préampli à 2 entrées UHF avec des gains règlables séparément entre 10 et 30dB, qui connait une bête de cette nature de préférence télé-alimenté en 24V.
2 Antennes UHF21-69 (ELIX 13.5dB en V vers Ordons+ préampli 35dB, Métronic 12dB en H vers Belvédère+ préampli ~22dB)
couplées par répartiteur inversé
Alim 24V sortie 2 voies vers 2 TV.
- 1TV LCD avec TNT intégré Technical LCD2018TB
- 1Décodeur Yamada DTV1300U puis TV
Aclef68
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 161
Inscription: 10 Juil 2007 12:47
Localisation: Ouest de Bartenheim

Messagepar Roofeye » 03 Avr 2008 12:17

Aclef68 a écrit: :twisted: Pour finaliser mon installation, je pense que la solution serait l'utilisation d'un préampli à 2 entrées UHF avec des gains règlables séparément entre 10 et 30dB, qui connait une bête de cette nature de préférence télé-alimenté en 24V.


http://zentec.pagespro-orange.fr/catalo ... 007web.pdf

Puisque aucun des pros de ce forum ne semblent répondre : si tu regardes page 7 du catalogue de ZENTEC le PA344 semble correspondre.
Ici LEROY-MERLIN vend ce genre d’appareils

En ce qui concerne la qualité je ne sais pas : je n’en ai jamais testé
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 14:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Messagepar Aclef68 » 03 Avr 2008 19:07

Merci Roofeye,

je connaissais celui-là, mais il a un gain de 20 à 40dB et j'ai peur dans mon cas de saturer cet ampli par les signaux analogiques 21-24-27 encore émis à 870Kw par Belvédère à 15Km de chez moi.
Le niveau max admissible par l'ampli est de 70dB.
2 Antennes UHF21-69 (ELIX 13.5dB en V vers Ordons+ préampli 35dB, Métronic 12dB en H vers Belvédère+ préampli ~22dB)
couplées par répartiteur inversé
Alim 24V sortie 2 voies vers 2 TV.
- 1TV LCD avec TNT intégré Technical LCD2018TB
- 1Décodeur Yamada DTV1300U puis TV
Aclef68
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 161
Inscription: 10 Juil 2007 12:47
Localisation: Ouest de Bartenheim

tnt sur champagney haute saone

Messagepar gilles70290 » 24 Juin 2008 16:35

bonjour
quelqun pourrai me dire ci sur champagney en haute saone on peut recevoir la tnt france et suisse.
je ne trouve pas l'info sur le net.
mais sur le site de tdf champagney et servie par deux emetteur sur belfort qui ne passe pas sur mon lieu dit la piotnaz à champagney
y a t'il un moyen par lomont pour la tnt france et le chasseral pour la tnt suisse
mercide votre reponse
gilles70290