[Resolu] EMETTEUR SAVASSE ou MONTVENTOUX

[Resolu] EMETTEUR SAVASSE ou MONTVENTOUX

Messagepar annie2607 » 23 Avr 2016 14:13

Bonjour, ma maman très âgée habite montélimar dans un appartement, mais dans un immeuble avec antenne TV collective, tous les locataires et elles sont orientés sur l'émetteur de SAVASSE depuis l'installation d'une antenne neuve il y a 4 ou 5 ans par l'antenniste de l'agence
Il semble que SAVASSE ne soit pas le bon émetteur pour la HD, faute de puissance , mais qu'il faudrait être sur le MONT VENTOUX ! moi meme à MALATAVERNE j'y suis, et j'ai toutes les chaines depuis longtemps, par contre je ne capte pas les infos de mon département rhone alpes,

Nous ne pouvons faire tourner l'antenne car les autres locataires ne sont pas interessés à changer l'orientation, ils ont leur infos régionales sur lyon et pas sur marseille, ils ne veulent rien changer

Depuis le 6 avril, elle reçoit 6 Ter et également LCI, elle n'a pas la 23 ni la 24 RMC DECOUVERTE ni la 25 CHERIE 25
Depuis un an, elle attendait patiemment RMC découverte, bien sûr elle a une télé récente, et quelle déception

Ma question est : savez vous si SAVASSE va pouvoir émettre ces 3 chaines, ou pas, dans un avenir proche ?
il se dit que montélimar aurait à 60%accès par le montventoux et les 40% restants seraient les oubliés de la TNT, à cause de SAVASSE, par ailleurs des villages proches géographiquement de cet émetteur, par ex ESPELUCHE, ou MARSANNE, sont par obligation sur l'émetteur de SAVASSE et privés de ces 3 chaines, il y aurait eu des plaintes à la mairie d'ESPELUCHE, et le ministère de la culture aurait saisi le CSA

tOut ce ceci est compliqué pour nous
Merci si vous avez une info car ma mère ne sait plus que faire, et moi je ne sais plus vers qui me tourner
annie2607
 
Messages: 4
Inscription: 23 Avr 2016 08:27

Re: EMETTEUR SAVASSE ou MONTVENTOUX

Messagepar Franck Morin » 23 Avr 2016 15:00

Bonjour et bienvenue sur le forum, :Couc:

si tu regardes ici:
http://www.tvnt.net/forum/post149876.html#p149876
on voit que le multiplexe R7 colportant les chaines RMC decouverte, Cherie 25, Numéro 23, l'Equipe 21 et HD1 est diffusé par ITAS TIM sur un nouveau pilonne, alors que les autres multiplexes R1, R2, R3, R4 et R6 sont diffusés par TDF sur le pilonne historique.

sais-tu si les voisins de ta maman (dans le même immeuble, desservis par la même antenne) reçoivent RMC decouverte ?
il faudrait savoir si les 2 pilonnes sont proches l'un de l'autre, et si cela ne nécessiterait pas d'avoir 2 antennes orientées différemment s'ils sont eloignés l'un de l'autre.

les maisons aux alentours de l'appartement ont-elles 1 ou 2 antennes pour capter le R7 d'Itas Tim ?

si le problème de reception de ces 5 chaines est général à l'immeuble, il faut contacter le syndic pour qu'il fasse venir un antenniste.
l'émetteur de Savasse n'est pas forcément un mauvais choix si elle capte 5 multiplexes sur 6... faut juste adapter la réception au 6eme multiplexe R7 sur le second pilonne...

il y a possibilité de contacter Itas Tim si vous pensez que c'est un probleme qui vient de leur emetteur:
http://www.itastim.fr/index.php/signaler-un-dysfonctionnement/
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17228
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: EMETTEUR SAVASSE ou MONTVENTOUX

Messagepar bernard7715 » 23 Avr 2016 15:52

Franck la solution n'est là, mais plutôt que Montélimar faisait partie de la phase 13 du déploiement du R7 et le R8, qui a ete annulé l’année dernière , pour être reporté au 5 avril 2016.

Comme c'est une antenne collective la mise a jour n'a pas été faite pour recevoir le canal 49 du R7.
Une seule chose a faire dans ce cas là, c'est de contacté le syndic pour qu'il fasse intervenir un antenniste.
Comme c'est une installation récente, L’antenniste en a pour10 a 15 minutes maximum pour le réglage et le contrôle..
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: EMETTEUR SAVASSE ou MONTVENTOUX

Messagepar Franck Morin » 23 Avr 2016 16:02

effectivement c'est peut-etre un filtre sur l'antenne collective à supprimer par un antenniste.

d'après ce tableau de l'ANFR, le R7 de Montélimar a été mis en service depuis le 5 avril:
http://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/contenu/Passage_TNT_HD/pro/Tableau_Allumage_ANFR_Rh%C3%B4ne-Alpes_-_220416_11h16.pdf

il serait intéressant néanmoins de savoir si les voisins de ta maman reçoivent les 5 chaines du R7 ou non.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17228
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: EMETTEUR SAVASSE ou MONTVENTOUX

Messagepar bernard7715 » 23 Avr 2016 16:20

Franck Morin a écrit:effectivement c'est peut-etre un filtre sur l'antenne collective à supprimer par un antenniste.

Plutôt a régler, vue que l'installation a moins de 5 ans ce doit être une station agile
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: EMETTEUR SAVASSE ou MONTVENTOUX

Messagepar julien74 » 23 Avr 2016 17:52

Bonjour Annie, :Couc:

Ta maman recevait TF1 HD, France 2 HD et M6HD avant le 5 avril?
Avant le 5 avril ces 3 chaînes étaient sur le canal UHF 49, le canal actuellement occupé depuis le 5 avril par les chaînes manquantes chez elle.

En fait à Montélimar les antennes sont généralement tournées vers Savasse pour avoir France 3 Rhône-Alpes et aussi parce que le Ventoux n'est pas forcément à vue depuis tous les quartiers de Montélimar.
Ta maman habite quel quartier?
Elle a un balcon?
Elle est à quel étage?
Ta maman a une box ADSL?

En effet, LCI est diffusée sur la même fréquence que Canal+ et 6TER sur la même fréquence que M6 et W9 c'est pour ça qu'elle capte ces nouvelles chaînes-là.
Le Ventoux diffuse les 6 nouvelles chaînes HD depuis 2 ans au moins alors que la région Rhône-Alpes n'avaient pas ces chaînes avant le 5 avril dernier.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: EMETTEUR SAVASSE ou MONTVENTOUX

Messagepar bernard7715 » 24 Avr 2016 02:51

julien74 a écrit:Ta maman recevait TF1 HD, France 2 HD et M6HD avant le 5 avril?
Avant le 5 avril ces 3 chaînes étaient sur le canal UHF 49, le canal actuellement occupé depuis le 5 avril par les chaînes manquantes chez elle.
Oups, j'avais oublié l'histoire du R5. <----

Tous compte fais je reste.
En regardant le suivi d'allumage des émetteurs, je m’aperçois que le canal 49 n’était pas encore remise en marche le 12 avril au soir.http://www.tvnt.net/forum/26-drome-t12652-1330.html#p594580
Si aucune recherche de chaines n'a été effectué depuis le 5 avril, normale qu'elle ne reçois pas le R7.Donc une nouvelle recherche de chaine est a faire. Car le suivi du 22 avril, annonce le multiplex R7 est en fonctionnent Montélimar.
http://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/contenu/Passage_TNT_HD/pro/Tableau_Allumage_ANFR_Rh%C3%B4ne-Alpes_-_220416_11h16.pdf
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: EMETTEUR SAVASSE ou MONTVENTOUX

Messagepar annie2607 » 24 Avr 2016 07:23

julien74 a écrit:Bonjour Annie, :Couc:

Ta maman recevait TF1 HD, France 2 HD et M6HD avant le 5 avril?
Avant le 5 avril ces 3 chaînes étaient sur le canal UHF 49, le canal actuellement occupé depuis le 5 avril par les chaînes manquantes chez elle.

En fait à Montélimar les antennes sont généralement tournées vers Savasse pour avoir France 3 Rhône-Alpes et aussi parce que le Ventoux n'est pas forcément à vue depuis tous les quartiers de Montélimar.
Ta maman habite quel quartier?
Elle a un balcon?
Elle est à quel étage?
Ta maman a une box ADSL?

En effet, LCI est diffusée sur la même fréquence que Canal+ et 6TER sur la même fréquence que M6 et W9 c'est pour ça qu'elle capte ces nouvelles chaînes-là.
Le Ventoux diffuse les 6 nouvelles chaînes HD depuis 2 ans au moins alors que la région Rhône-Alpes n'avaient pas ces chaînes avant le 5 avril dernier.


bonjour julien 74 :
ma maman est au rez de chaussée, sans balcon, elle ne connait pas Internet, et n'en veut pas d'ailleurs, son quartier cest CHEMIN DES ALEXIS à MONTELIMAR, près du Jabron
elle recevait TF1, FRANCE2 et M6 avant le 5 avril
les voisins ne recoivent pas ces 3 chaines, ils recoivent comme elle 6 TER et LCI
d'autres personnes de MONTELIMAR ne recoivent pas également

Je vous ai donné les infos que vous me demandiez, mais j'ai à présent 2 pistes :
- soit depuis le 22/4 un multiplex serait en fonctionnement, auquel cas je vais demain lui faire le balayage des chaines et tout rentre dans l'ordre
- soit un antenniste devra supprimer un certain filtre sur l'antenne collective

je vous ferai part, dès demain ou mardi du résultat mais je vous remercie pour toutes vos réponses, et vous souhaite un bon week end
annie2607
 
Messages: 4
Inscription: 23 Avr 2016 08:27

Re: EMETTEUR SAVASSE ou MONTVENTOUX

Messagepar Franck Morin » 24 Avr 2016 09:52

Bonjour Annie,

si elle recevait avant le 5 avril les 3 chaines HD TF1 HD, France 2 HD et M6 HD, l'histoire des filtres sur l'antenne est à écarter car le canal 49 fonctionnait bien sur l'antenne. En principe, pas besoin d'un installateur d'antenne.

une simple recherche de chaines devrait donc suffire. tiens nous au courant. :coucou:
parfois il peut être nécessaire de refaire une remise en configuration usine au préalable, ça dépend des téléviseurs.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17228
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: EMETTEUR SAVASSE ou MONTVENTOUX

Messagepar bernard7715 » 24 Avr 2016 10:08

Franck Morin a écrit:parfois il peut être nécessaire de refaire une remise en configuration usine au préalable, ça dépend des téléviseurs.
+1
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville