[RÉSOLU] Emetteur Tour Eiffel : Problème de réception multip

Re: Emetteur Tour Eiffel : Problème de réception multiplex R

Messagepar julien74 » 10 Fév 2021 13:20

Bonjour Sébastien, :Couc:

Le soucis peut aussi venir de l'antenne UHF de l'immeuble.
Si l'antenniste à l'époque de la TV analogique a mis une antenne UHF qui ne couvre pas jusqu'au canal UHF 42.
En analogique TF1 / F2 / F3 utilisaient les canaux UHF 22 / 25 / 28 et La 5 / M6 utilisaient les canaux UHF 30 / 33.
Les autres chaînes TNT utilisent les canaux UHF entre 21 et 35 donc ça passe avec l'antenne mais pas le canal UHF 42. :(

Te souviens-tu si tu recevais la chaîne n°22 6TER entre 2012 et 2016?
Car 6 TER émettait sur le canal UHF 58 entre 2012 et 2016 donc ce canal UHF ne pouvait encore moins être reçu que le canal UHF 42.
A présent 6TER émet sur le même canal UHF que France 5, M6, Arte et W9 donc c'est reçu dans ton immeuble.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Emetteur Tour Eiffel : Problème de réception multiplex R

Messagepar Mario78 » 10 Fév 2021 20:26

julien74 a écrit:Bonjour Sébastien, :Couc:

Le soucis peut aussi venir de l'antenne UHF de l'immeuble.
Si l'antenniste à l'époque de la TV analogique a mis une antenne UHF qui ne couvre pas jusqu'au canal UHF 42.
En analogique TF1 / F2 / F3 utilisaient les canaux UHF 22 / 25 / 28 et La 5 / M6 utilisaient les canaux UHF 30 / 33.
Les autres chaînes TNT utilisent les canaux UHF entre 21 et 35 donc ça passe avec l'antenne mais pas le canal UHF 42. :(

Te souviens-tu si tu recevais la chaîne n°22 6TER entre 2012 et 2016?
Car 6 TER émettait sur le canal UHF 58 entre 2012 et 2016 donc ce canal UHF ne pouvait encore moins être reçu que le canal UHF 42.
A présent 6TER émet sur le même canal UHF que France 5, M6, Arte et W9 donc c'est reçu dans ton immeuble.


Bonsoir,
Bastiense86 n'a surement jamais reçu le canal 58 avec le filtre installé !!!

De plus l'antenniste utilise le canaux de 22 à 35 , donc l'antenne est surement au minimum une Bande IV ou mieux
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: Emetteur Tour Eiffel : Problème de réception multiplex R

Messagepar julien74 » 10 Fév 2021 21:40

Bonsoir Mario, :Couc:

C'est bien ce que je pensais en posant la question, vraisemblablement les 6 dernières chaînes HD n'ont jamais été reçues depuis leur lancement en 2012, je posais la question juste pour en avoir la confirmation.
Seule 6 TER qui en 2016 a rejoint le R4 en 2016 aux côtés de France 5, M6, Arte et W9 est reçue depuis 2016 dans cet immeuble mais les 5 autres chaînes n'ont jamais été reçues dans cet immeuble j'imagine.

En enlevant ce filtre, le canal 42 sera mieux reçu, à condition que l'antenne soit taillée pour recevoir jusqu'au canal UHF 42 (ce dont je doute fortement...).

Si la Tour Eiffel n'est pas loin peut être qu'une bonne antenne UHF sous le toit là où les photos ont été prises par Sébastien permettrait enfin de tout recevoir y compris le R7.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Emetteur Tour Eiffel : Problème de réception multiplex R

Messagepar Mario78 » 10 Fév 2021 21:58

Sauf que il est dit que :

Bastiense86 a écrit:- avec l’aténuateur, la mesure du signal de l’ensemble des chaînes lorsque ma TV est en mode diagnostic plafonne à 100% en intensité et en qualité, à l’exception de ce multiplex R7 qui a une intensité à 100% et une qualité qui oscile entre 40 et 60%. La qualité d’image perçue reste cependant parfaite sur l’ensemble des chaines ;
Sébastien.


Il serait même intéressant d'essayer l'entrée BIV de l'ampli en direct.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: Emetteur Tour Eiffel : Problème de réception multiplex R

Messagepar Mario78 » 10 Fév 2021 22:07

Et en plus je viens de voir qu'il y a 3 sites 700 Mhz au niveau de la mairie !!!

pas de bol
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: Emetteur Tour Eiffel : Problème de réception multiplex R

Messagepar Bastiense86 » 11 Fév 2021 00:16

Bonsoir,
Merci pour la confirmation du diagnostic.
J’ai commandé un nouvel atténuateur ainsi qu’un filtre LTE et la connectique nécéssaire.
Je retournerai dans les combles de l’immeuble lundi ou mardi prochain, je vous tiendrai au courant.

Pour ce qui est de l’ampli surdimentionné et la force du signal, y-a-t-il un risque autre qu’une dégradation de la qualité du signal (risque électrique ?) si l’ampli sature ou si le gain est réglé trop fort ?

Pour la RNT, j’ai le souvenir que je captais des radios via ma TV dans mon ancien immeuble situé dans Paris intramuros. Après coup, je pense que l’immeuble ne disposait pas d’antenne mais devait distribuer le signal TV/Radio via le câble Noos/Numéricable.

Merci encore aux experts et passionnés présents dans ce forum :D
Bonne soirée,
Sébastien.
Bastiense86
 
Messages: 9
Inscription: 09 Fév 2021 18:33
Localisation: Paris 75

Re: Emetteur Tour Eiffel : Problème de réception multiplex R

Messagepar Bastiense86 » 11 Fév 2021 00:23

Oups, je n’ai pas vu les messages de cet après-midi !
Je ne suis présent dans l’immeuble que depuis 2 ans, je ne sais pas si la chaine 6Ter était captée auparavant. Par contre, dès mon arrivée dans l’immeuble, jamais je n’ai capté le groupe R7...
Chose étrange : mes voisins du dernier étage les plus proches de l’antenne semblaient arriver à capter plus ou moins ce groupe de chaines...
J’ai revérifié/refait également tous les branchements de chaque étage...
Je pourrais également utiliser l’entrée BIV sans aucun atténuateur ni filtre ?
Dernière édition par Bastiense86 le 11 Fév 2021 00:28, édité 1 fois.
Bastiense86
 
Messages: 9
Inscription: 09 Fév 2021 18:33
Localisation: Paris 75

Re: Emetteur Tour Eiffel : Problème de réception multiplex R

Messagepar Mario78 » 11 Fév 2021 00:25

Bastiense86 a écrit:
Pour ce qui est de l’ampli surdimentionné et la force du signal, y-a-t-il un risque autre qu’une dégradation de la qualité du signal (risque électrique ?) si l’ampli sature ou si le gain est réglé trop fort ?


Oui il y a 2 risques , 1) L'ampli grille , 2) les récepteurs TV grillent

Bastiense86 a écrit:Pour la RNT, j’ai le souvenir que je captais des radios via ma TV dans mon ancien immeuble situé dans Paris intramuros. Après coup, je pense que l’immeuble ne disposait pas d’antenne mais devait distribuer le signal TV/Radio via le câble Noos/Numéricable.



Oui numéricable distribue des radios par la "TNT Numéricable" , les belges le font sur la TNT réelle.
Il y a une touche TV/radio sur la télécommande des décodeurs et TV qui ont la TNT.

Pour les réglages tu commences par mettre les potars au minimum.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: Emetteur Tour Eiffel : Problème de réception multiplex R

Messagepar bernard7715 » 11 Fév 2021 00:31

Mario78 a écrit:Oui il y a 2 risques , 1) L'ampli grille , 2) les récepteurs TV grillent
C'est du n'importe quoi, De ma vie prof, je na' jamais vue un récepteur tv ou au ampli d'antenne grillé par un niveau signal élevé.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Emetteur Tour Eiffel : Problème de réception multiplex R

Messagepar bernard7715 » 11 Fév 2021 00:37

Mario78 a écrit:
Comment sont les réglages de l'équaliseur , s'ils sont eux aussi au mini , prévoir 2 atténuateurs.



Moi j'aurai conseillé un atténuateur réglable que 2 atténuateurs dont tu ne pas la valeur d’atténuation.

Atténuateur réglablehttps://www.2galli.fr/attenuateur-0-20-db-sat-et-ter-c2x31864624
2 fiches pour connecté cette atténuateur réglable au câble coaxial de ton installation. [img]Atténuateur%20réglable[/img]
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville