Émetteurs analogiques de Lons-le-Saunier.

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Émetteurs analogiques de Lons-le-Saunier.

Messagepar Gaël01 » 01 Aoû 2017 12:40

Bonjour ! :Couc:

J'ai regardé cet ancien sujet sur les émetteurs de Lons-le-Saunier (emetteur-de-lons-le-saunier-t11603.html) et je me demandais une chose :

À quoi servait l'émetteur de la tour hertzienne de Perrigny qui ne diffusait que France 3 Franche-Comté avec 12 W ?

Je pense que c'était pour combler les obstacles de Montaigu, qui diffusait lui aussi France 3 Franche-Comté.

Aujourd'hui l'émetteur TNT, aujourd'hui appartenant à Towercast et situé sur le réservoir d'eau de l'IMPP, diffuse France 3 Bourgogne sur le canal 3 et France 3 Franche-Comté sur le canal 32.

Les lédoniens se sentent peut-être plus proches de la Bourgogne que de la Franche-Comté. Ce qui s'explique par des fréquences FM diffusant des décrochages locaux de Chalon-sur-Saône et Dijon : Virgin Radio Bourgogne 87.8 (assignation avec Dijon 87.9), Fun Radio Bourgogne 91.4 (assignation avec Beaune 91.5), Chérie FM Chalon-sur-Saône sur 105.2. Pour cette dernière, il y avait je crois un studio local sur Lons. Il n'y a que 2 radios locales franc-comtoises : Fréquence Plus 98.0 (basée à Dôle) France Bleu Besançon 103.0 (assignation de fréquence mais pas de programme avec Chalon 103.1) et une associative lédonienne : RCF Jura 106.5.

L'émetteur du chemin de Mancy couvrait je pense le sud lédonien dans un creux que Montaigu et Perrigny ne peuvent pas atteindre. En voyant les photos sur tvignaud (http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... -mancy.htm), il y a une antenne qui doit repiquer le signal d'un autre émetteur (je n'ai pas l'impression que les antennes UHF panneaux sont tournées vers Montaigu ou Perrigny) car je ne vois pas de parabole.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Émetteurs analogiques de Lons-le-Saunier.

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2017 13:11

Bonjour, :Couc:

Il devait servir à alimenter différent réémetteurs TV analogique du signal de France 3 Besançon dont peut être Montaigu.

Mancy était un réémetteur de Dijon avec l'antenne panneau du haut et recevait France 3 Perrigny avec l'antenne panneau du bas.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Émetteurs analogiques de Lons-le-Saunier.

Messagepar Gaël01 » 01 Aoû 2017 14:18

D'accord donc Montaigu repiquait Perrigny pour France 3 Franche-Comté ?

Donc Perrigny n'avait pas vraiment d'intérêt d'émettre France 3 Franche-Comté, car Montaigu le faisait, Le Bulay aussi. À part peut-être couvrir un patelin où les antennes sont tournées vers Nuits-Saint-Georges qui n'émettait pas France 3 Franche-Comté.

Sur les photos de tvignaud, on peut voir aussi une antenne FM, à quoi servait-elle ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Émetteurs analogiques de Lons-le-Saunier.

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2017 18:50

Pas sûr pour Montaigu, je ne vois aucune antenne TV de réception pointée vers Perrigny sur le site de Thierry Vignud mais 2 antennes blanches tournées vers Nuits.
Montaigu recevait peut être assez bien le canal UHF 56 de France 3 Besançon sur l'émetteur de Nuits.

En tous cas pour Mancy il y a bien une antenne UHF tournée vers Perrigny.

Je n'ai pas souvenir que des antennes sur les toits des maisons et immeubles de Lons soient tournées vers Perrigny mais Perrigny servait forcément pour alimenter des réémetteurs TV ne pouvant recevoir que France 3 Dijon et aussi peut être des particuliers.

Bonne question pour l'antenne FM, elle n'a aucune utilité. :?:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Émetteurs analogiques de Lons-le-Saunier.

Messagepar Gaël01 » 01 Aoû 2017 21:05

Donc les antennes en forme de langue sont des antennes de réception ? Car certains sites Towercast et Itas Tim en sont dotés.

Il y en a une sur le château d'eau de Bellevue à Saint-Rémy, sous la parabole pour le SAT IP concernant Chérie FM 100.6.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Émetteurs analogiques de Lons-le-Saunier.

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2017 21:12

Oui elles servent d'antenne de réception UHF, sur des petits réémetteurs on trouve simplement une antenne panneau Wisi comme à Mancy ou même les mêmes antennes blanches en forme de brique que les antennes d'émission au sommet.

Celle de Saint-Rémy est exactement pareil?
Elle est tournée vers où?
Tu aurais une photo?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Émetteurs analogiques de Lons-le-Saunier.

Messagepar Gaël01 » 02 Aoû 2017 01:44

Oui, il y a toujours les miennes se trouvant sur annuaireradio.fr (http://www.annuradio.fr/sites/?id_site=21).

Il y a aussi une chose que je ne comprends pas, pourquoi le R3 n'est pas diffusé depuis Mancy ? Je vois bien un client souhaitant s'abonner à Canal+ par la TNT dont l'antenne est tournée vers ce réémetteur. Il sera donc obligé de prendre une parabole et donc un abonnement plus cher ? Et donc il ne pourra pas non plus regarder LCI.

Il y a un cas typique à Saint-Rambert-en-Bugey qui n'est pas couverte par Canal, LCI, Paris Première et Planète+. Les émetteurs de Sous Talourd et Vorages n'ont pas d'émetteurs TNT pour le R3.

Peut-être que Canal+ (le "décideur" du R3) ne souhaite pas émettre dans ces patelins.

D'ailleurs, Vorages n'a pas de parabole mais d'après cartoradio.fr, elle reçoit un faisceau hertzien de TDF. Peut-être que Sous Talourd lui relaye les chaînes.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Émetteurs analogiques de Lons-le-Saunier.

Messagepar marceljack » 02 Aoû 2017 09:40

Gaël01 a écrit:Il y a aussi une chose que je ne comprends pas, pourquoi le R3 n'est pas diffusé depuis Mancy ? Je vois bien un client souhaitant s'abonner à Canal+ par la TNT dont l'antenne est tournée vers ce réémetteur. Il sera donc obligé de prendre une parabole et donc un abonnement plus cher ? Et donc il ne pourra pas non plus regarder LCI.

Il y a un cas typique à Saint-Rambert-en-Bugey qui n'est pas couverte par Canal, LCI, Paris Première et Planète+. Les émetteurs de Sous Talourd et Vorages n'ont pas d'émetteurs TNT pour le R3.

Peut-être que Canal+ (le "décideur" du R3) ne souhaite pas émettre dans ces patelins.
Le R3 n'a pas la même contrainte de couverture en % du territoire que les autres multiplex, et effectivement c'est Canal+ (principalement) qui décide si ça vaut le coup ou pas d'arroser certaines petites zones (probablement en fonction du nombre d'abonnés qu'il y avaient en analogique ou qu'ils espèrent y recruter).
Cela peut se comprendre ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Émetteurs analogiques de Lons-le-Saunier.

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2017 22:38

C'est l'antenne au-dessus de la parabole blanche sur cette photo?
Image

Il faut savoir que du temps de la TV analogique Canal+ émettait sur beaucoup moins d'émetteurs.
Grâce à la TNT Canal+ émet sur bon nombre d'émetteurs et de réémetteurs, par exemple en analogique Canal+ n'émettait pas sur l'émetteur régional d'Orléans Trainou ce qui est le cas maintenant en TNT.

Pour Mancy en analogique il n'y avait que TF1 / F2 / F3, il y a eû un sacré progrès avec maintenant 26 chaînes TNT.
Le R3 n'est pas diffusé sur les petits réémetteurs TNT que Canal+ estime pas assez entable, c'est une chaîne privée à péage qui finance sa diffusion TNT Terrestre, sa diffusion du R3 sur des petits réémetteurs TNT ne serait pas rentable.
Avant la TNT les abonnés recevant pas ou mal Canal+ analogique terrestre se tournaient vers la réception satellite, il en est de même avec les abonnés ne recevant pas le R3 de plus sur le satellite les abonnés Canal+ ont droit à + de chaînes (Canal+ Décalé, Canal+ Séries, Canal+ Family).
LCI est diffusée sur le R3 depuis avril 2016 auparavant le R3 ne diffusait que des chaînes cryptées.
LCI est au courant du fait que le R3 n'est pas diffusé sur un certains nombre de petits réémetteurs mais ce n'est pas un handicap pour son audience qui n'en souffre pas trop.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Émetteurs analogiques de Lons-le-Saunier.

Messagepar Gaël01 » 02 Aoû 2017 23:00

Non, c'est celle située en dessous de la parabole, la "langue" tournée à la verticale inclinée vers l'est.

Il y a aussi cette grande antenne fixée sur le local de sortie sur l'extérieur. Le château d'eau appartient au syndicat des eaux, c'est lui qui a organisé cette visite des châteaux d'eau de Saint-Rémy. J'ai pris les photos au sommet du château d'eau blanc, celui à gauche. Donc peut-être est-ce pour les communications privées ?

Oui effectivement, LCI était toujours sur le R3 depuis ses débuts sur la TNT.

De toute façon, les habitants de ces régions ont certainement un abonnement Fransat ou TNT Sat. Lors de ma période de formation professionnelle de terminale Bac Pro, on avait changé l'orientation de la parabole (d'Astra - TNT Sat - à Eutelsat 5WA - Fransat -) d'un client...qui habitait juste en dessous de l'émetteur de Villereversure - Condamine !
Dernière édition par Gaël01 le 02 Aoû 2017 23:23, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse